C'est un beau circuit pour l'Alpine... Assez lent par rapport au Laquais (qui lui aussi a son intérêt) mais qui a son charme pour sentir le transfert de masse....Vidda a écrit : ↑30-oct.-2021 22:15Effectivement,même sur ta vidéo on voit qu'elle est plus souple que la mienne.FabSav a écrit : ↑30-oct.-2021 18:52Stock niveau moteur , sinon pneu Yokohama A052 et ressorts life110 .... Pour avoir rouler dans la S avec Guigou le comportement et vraiment l'intermédiaire entre Pure et S...
Vidéo : https://youtu.be/sZIoX0vSnjM
Suis presque 2.4s derrière en full stock et pneu ps4 dti.
Les freins ...
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Re: Les freins ...
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Re: Les freins ...
Petit retour sur les gros freins.
Comme tous, j'ai eu de gros problèmes de dépôt jusqu'en juin de cette année.
Là, je suis monter à Magnycours sous la pluie avec des DS UNO neuves et les roues bloquaient sur le mouillé dès qu'on touchait les freins.
La route avait séché pour la fin de trajet et j'ai rodé les plaquettes avec application avec une dizaine de très gros freinages de 180 à 20.
Les premiers ont été très rock'n roll !
Arrivé au circuit le fading avait pratiquement disparu.
Après une journée à MC F1, deux à Spa et une autre à Dijon, aucun retour de fading. Le freinage est nickel et pourtant je suis plutôt un gros freineur.
Je pense que la surface des disques est uniformément saturée.
Au total, il aura fallu une douzaine de track days pour se débarrasser du problème.
Comme tous, j'ai eu de gros problèmes de dépôt jusqu'en juin de cette année.
Là, je suis monter à Magnycours sous la pluie avec des DS UNO neuves et les roues bloquaient sur le mouillé dès qu'on touchait les freins.
La route avait séché pour la fin de trajet et j'ai rodé les plaquettes avec application avec une dizaine de très gros freinages de 180 à 20.
Les premiers ont été très rock'n roll !
Arrivé au circuit le fading avait pratiquement disparu.
Après une journée à MC F1, deux à Spa et une autre à Dijon, aucun retour de fading. Le freinage est nickel et pourtant je suis plutôt un gros freineur.
Je pense que la surface des disques est uniformément saturée.
Au total, il aura fallu une douzaine de track days pour se débarrasser du problème.
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Re: Les freins ...
Etrier AR --> possibleJérôme P. a écrit : ↑30-oct.-2021 13:11Oui c'est une "pièce d'usure"...mais de là à changer un étrier !Kmc a écrit : ↑30-oct.-2021 11:55Bonjour Franck,
J'ai des jantes 17 pouces à l'avant et suis en 205/45 R17...
PS: Faisnt circuits et rallyes, j'ai fait faire une géométrie chez Asphalte (tours)...
Cela m'a changé la vie en terme de tenue de route...Auto encore plus scotchée qui garde son esprit joueur.
Avis important freins:
Mes cache poussière avant gauche son cramés...
J'ai demandé la piéce à Alpine qui ne la détaille pas et,
refuse de plus la prise en garantie.
Seul moyen selon eux, quand le cache poussiére est cramé, "c'est une pièce d'usure, il faut changer l'étrier" !!!
Un sauveur à t'il la référence exacte et idéalement un site pour commander ?
Merci à vous, je suis très très déçu par le SAV Alpine sur ce coup là
Fantomas a eu le même phénomène et je pense qu'il a trouvé chez un revendeur de matos de freinage la référence des soufflets de pistons qui doit être un truc assez standard chez Brembo. Essaie de le contacter.
Pour info j'ai eu la même chose sur mon Spyder 981, ils apparaissent sans référence sur le listing pièces, le "PET", mais ne se détaillent pas non plus chez Porsche, comme quoi......mais mon indépendant n'a eu aucun mal à en trouver.
Etrier AV --> etrier complet
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Re: Les freins ...
Cela fait pas mal de fois que tu partages des extraits du manuel d'atelier et du catalogue de pièce (comme ici).
Crois tu qu'il serait possible de le partager en entier ?
Afin que chacun puisse y faire ses recherches ou pouvoir démonter ou remonter en toute tranquillité ?
Et pour répondre à la question car c'est le but principal ici
La référence du cache poussière pour l'option gros freins chez Brembo est 20.4872.45 (Etrier avant)
A110 Color Edition '21
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Re: Les freins ...
Bonjour Laurent/MGX21,
MP-Rezeau fabrique eux même une petite pièce qui permet de décaler les étriers sur les portes moyeux d'origine des petits freins, et donc de monter des disques AP racing 330 mm sur leur propre bol alu, le tout passant dans des jantes de 17 avant.
Je vais le faire.
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Re: Les freins ...
Hello, ce montage m'intéresse aussi avec cette pièce MP-Rezeau, mais pour mettre des disques de 330 à l'arrière, la jante de 17 est trop petite ?Bubu75 a écrit : ↑01-nov.-2021 09:23Bonjour Laurent/MGX21,
MP-Rezeau fabrique eux même une petite pièce qui permet de décaler les étriers sur les portes moyeux d'origine des petits freins, et donc de monter des disques AP racing 330 mm sur leur propre bol alu, le tout passant dans des jantes de 17 avant.
Je vais le faire.
Pure bleu Alpine dans le 63
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Re: Les freins ...
Aucun problème de frein malgré une grosse journée au Bugatti.
Et on ne peut pas dire que je ne tape pas dedans !
Et on ne peut pas dire que je ne tape pas dedans !
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Re: Les freins ...
Salut Tty13
Si je comprends bien , tu es en disques Alpine "standard" , option gros freins , avec plaquettes DS uno ?
Et au bout de 12 journées piste le fading a disparu ?
Mais combien de journées en plaquettes d'origine , puis combien de journées en DS uno ?
Les DS uno on "nettoyé" les disques ?
A +
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Re: Les freins ...
2 sorties pistes en plaquettes d'origine puis DS UNO.
Le gros fading c'était en juin après deux sorties au Bugatti en juin.
Le fading était déjà apparu dès l'origine puis s'attenuait ... sauf en juin où la voiture était presque inconduisible.
Après rodage sérieux plus de souci.
Et depuis j'ai fait MC F1, Spa x 2, Dijon et Bugatti hier.
Le gros fading c'était en juin après deux sorties au Bugatti en juin.
Le fading était déjà apparu dès l'origine puis s'attenuait ... sauf en juin où la voiture était presque inconduisible.
Après rodage sérieux plus de souci.
Et depuis j'ai fait MC F1, Spa x 2, Dijon et Bugatti hier.
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Re: Les freins ...
ok et merci.Tty13 a écrit : ↑07-nov.-2021 09:15 2 sorties pistes en plaquettes d'origine puis DS UNO.
Le gros fading c'était en juin après deux sorties au Bugatti en juin.
Le fading était déjà apparu dès l'origine puis s'attenuait ... sauf en juin où la voiture était presque inconduisible.
Après rodage sérieux plus de souci.
Et depuis j'ai fait MC F1, Spa x 2, Dijon et Bugatti hier.
C'est donc plutôt les plaquettes d'origine qui créent le problème .
Je viens de recevoir les DS uno , je vais les monter et voir le résultat .
A +
Pat
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Re: Les freins ...
En reparlant rodage des plaquettes, j’ai toujours utilisé cette procédure sur mes Lotus.
J’ai quelques autres fiches sur mon site dont quelques conseils pour le circuit
http://myelise.fr/entretien/boostage.html
Après le montage des nouvelles plaquettes rouler une trentaine de KM en utilisant les freins
très modérément pour bien placer les plaquettes. (contrôlez alors visuellement le montage)
- sur une route dégagé pour faire chauffer les freins effectuez une demi douzaine de
freinage de 80 km/h a 30 km/h
(ne pas trop les espacer pour ne pas laisser trop refroidir les freins, moins d'une minutes
entre chaque)
- une fois les freins chaud, effectuez 2 ou 3 freinages a la limite du blocage de 110 km/h à
30 km/h, toujours sans laisser trop refroidir les freins.
- lors du dernier freinage, freinez très fort jusqu'à l'arrêt et maintenez une forte pression sur
la pédale pendant 2 minutes.
puis pour faire refroidir les freins reprenez la route en utilisant les freins normalement.
vos plaquettes sont rodées.
(vous pouvez renouveler l'opération au bout de quelques milliers de KM si vous ne taper
pas trop dans les freins).
J’ai quelques autres fiches sur mon site dont quelques conseils pour le circuit
http://myelise.fr/entretien/boostage.html
Après le montage des nouvelles plaquettes rouler une trentaine de KM en utilisant les freins
très modérément pour bien placer les plaquettes. (contrôlez alors visuellement le montage)
- sur une route dégagé pour faire chauffer les freins effectuez une demi douzaine de
freinage de 80 km/h a 30 km/h
(ne pas trop les espacer pour ne pas laisser trop refroidir les freins, moins d'une minutes
entre chaque)
- une fois les freins chaud, effectuez 2 ou 3 freinages a la limite du blocage de 110 km/h à
30 km/h, toujours sans laisser trop refroidir les freins.
- lors du dernier freinage, freinez très fort jusqu'à l'arrêt et maintenez une forte pression sur
la pédale pendant 2 minutes.
puis pour faire refroidir les freins reprenez la route en utilisant les freins normalement.
vos plaquettes sont rodées.
(vous pouvez renouveler l'opération au bout de quelques milliers de KM si vous ne taper
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tout sur la Lotus Elise
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Re: Les freins ...
Génial Lolocb,Lolocb a écrit : ↑07-nov.-2021 14:15 En reparlant rodage des plaquettes, j’ai toujours utilisé cette procédure sur mes Lotus.
J’ai quelques autres fiches sur mon site dont quelques conseils pour le circuit
http://myelise.fr/entretien/boostage.html
Après le montage des nouvelles plaquettes rouler une trentaine de KM en utilisant les freins
très modérément pour bien placer les plaquettes. (contrôlez alors visuellement le montage)
- sur une route dégagé pour faire chauffer les freins effectuez une demi douzaine de
freinage de 80 km/h a 30 km/h
(ne pas trop les espacer pour ne pas laisser trop refroidir les freins, moins d'une minutes
entre chaque)
- une fois les freins chaud, effectuez 2 ou 3 freinages a la limite du blocage de 110 km/h à
30 km/h, toujours sans laisser trop refroidir les freins.
- lors du dernier freinage, freinez très fort jusqu'à l'arrêt et maintenez une forte pression sur
la pédale pendant 2 minutes.
puis pour faire refroidir les freins reprenez la route en utilisant les freins normalement.
vos plaquettes sont rodées.
(vous pouvez renouveler l'opération au bout de quelques milliers de KM si vous ne taper
pas trop dans les freins).
Merci pour ces conseils , je vais adopter cette procédure.
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Re: Les freins ...
À titre de comparaison, voici la procédure recommandée par Life110, elle ressemble beaucoup à celle de @Lolocb.
Tout d'abord, parcourez 80 à 160km pour permettre aux plaquettes de se rapprocher du disque et d'établir un contact complet.
Séquence N°1
Effectuez 10 freinages à pression moyenne de 100 à 30 km/h en laissant 300 mètres entre chaque (environ 0,4 g de décélération).
Conduisez pendant 3 minutes à 80 km/h avec une utilisation minimale des freins pour permettre aux freins de refroidir partiellement, puis enchaînez immédiatement avec la séquence n°2.
Séquence N°2
Effectuez 6 freinages à haute pression de 120 à 20 km/h avec une accélération maximale entre les freinages consécutifs (environ 0,8 g de décélération, ou 80% d'un arrêt d'urgence)
Conduisez pendant 3 minutes à 80 km/h pour permettre aux freins de refroidir, puis laissez reposer au moins 1 heure pour permettre aux freins de refroidir complètement. Les freins sont désormais conditionnés pour une conduite performante sur route.
Séquence N°3 (optionnelle, recommandée pour utilisation circuit)
Effectuez 10 freinages à haute pression de 150 à 50 km/h avec une accélération maximale entre les freinages consécutifs. Ou si vous êtes sur circuit, faites 3 tours à 80% d'attaque suivis d'1 tour de refroidissement puis retournez aux stands. Laissez les freins refroidir complètement pendant au moins 1 heure avant la prochaine session.
Je l’ai mise en pratique avec mes nouvelles plaquettes avant d’aller rouler sur circuit. Après une journée complète à Nogaro, pas de vibration…
Tout d'abord, parcourez 80 à 160km pour permettre aux plaquettes de se rapprocher du disque et d'établir un contact complet.
Séquence N°1
Effectuez 10 freinages à pression moyenne de 100 à 30 km/h en laissant 300 mètres entre chaque (environ 0,4 g de décélération).
Conduisez pendant 3 minutes à 80 km/h avec une utilisation minimale des freins pour permettre aux freins de refroidir partiellement, puis enchaînez immédiatement avec la séquence n°2.
Séquence N°2
Effectuez 6 freinages à haute pression de 120 à 20 km/h avec une accélération maximale entre les freinages consécutifs (environ 0,8 g de décélération, ou 80% d'un arrêt d'urgence)
Conduisez pendant 3 minutes à 80 km/h pour permettre aux freins de refroidir, puis laissez reposer au moins 1 heure pour permettre aux freins de refroidir complètement. Les freins sont désormais conditionnés pour une conduite performante sur route.
Séquence N°3 (optionnelle, recommandée pour utilisation circuit)
Effectuez 10 freinages à haute pression de 150 à 50 km/h avec une accélération maximale entre les freinages consécutifs. Ou si vous êtes sur circuit, faites 3 tours à 80% d'attaque suivis d'1 tour de refroidissement puis retournez aux stands. Laissez les freins refroidir complètement pendant au moins 1 heure avant la prochaine session.
Je l’ai mise en pratique avec mes nouvelles plaquettes avant d’aller rouler sur circuit. Après une journée complète à Nogaro, pas de vibration…
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Re: Les freins ...
Merci pour ton retour très intéressant concernant ces pads. a tester dès que je termine mes Yellowstuff.Tty13 a écrit : ↑07-nov.-2021 09:15 2 sorties pistes en plaquettes d'origine puis DS UNO.
Le gros fading c'était en juin après deux sorties au Bugatti en juin.
Le fading était déjà apparu dès l'origine puis s'attenuait ... sauf en juin où la voiture était presque inconduisible.
Après rodage sérieux plus de souci.
Et depuis j'ai fait MC F1, Spa x 2, Dijon et Bugatti hier.
Niveau poussière et bruit cela donne quoi pour les UNO ? Je sais qu'on ne peux pas tout avoir mais quitte à ne pas pourrir les jantes après seulement 50km. Les plaquettes d'origine étant des vrais poudrière par rapport au yellowstuff ...
Modifié en dernier par Cyril5R le 08-nov.-2021 18:22, modifié 1 fois.
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Re: Les freins ...
C'est ce que je pense aussi, plutôt que ce soit les disques qui sont en cause...
Quand on voit - sur des clichés pris à la nuit tombée - que les disques peuvent chauffer au rouge, selon la qualité de la garniture des plaquettes, les particules qu'elles contiennent viennent se souder sur la piste de freinage, d'où ce problème de vibrations (et non pas de "fading", le fading c'est des freins qui perdent de leur efficacité à chaud et je crois que personne ici n'a rapporté ce type de souci..)
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Re: Les freins ...
Rodées comme il faut, elles ne couinent pas mais à basse vitesse, on entend bien le bruit de friction.Cyril5R a écrit : ↑08-nov.-2021 15:29Merci pour ton retour très intéressant concernant ces pads. a tester dès que je termine mes Yellowstuff.Tty13 a écrit : ↑07-nov.-2021 09:15 2 sorties pistes en plaquettes d'origine puis DS UNO.
Le gros fading c'était en juin après deux sorties au Bugatti en juin.
Le fading était déjà apparu dès l'origine puis s'attenuait ... sauf en juin où la voiture était presque inconduisible.
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Niveau poussière et bruit cela donne quoi pour les UNO ? Je sais qu'on ne peux pas tout avoir mais quitte à ne pas pourrir les jantes après seulement 50km. Les plaquettes d'origine étant des vrais poudrière par rapport au yellowstuff ...
Elles font un peu de poussières mais c'est raisonnable.
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Re: Les freins ...
J'ai finalement choisi la solution proposée par MP-Rezeau pour le freinage avec des disques 330mm, mais avec des pistes un peu plus larges que celles proposées habituellement. Le but est de pouvoir utiliser les plaquettes aux dimensions normales à l'avant et à l'arrière. Les pistes sont des AP Racing et les bols alu sont réalisés par MP-Rezeau (AP Racing ne propose plus de disques complets). Le montage se fait avec deux petites cales à l'avant et deux chapes spéciales à l'arrière. Ces disques sont plus légers que les gros freins Alpine 320mm (5,8kg contre 7,3kg pesés). Sur ces pistes spécifiques, les canaux sont beaucoup plus gros car il n'y en a que 24 au lieu de 36 ou 48 habituellement. Cela devrait améliorer le refroidissement... Une autre particularité des pistes est que les rainures sont droites et en sens inverse des canaux ce qui fait penser qu'ils sont montés à l'envers...
J'en ai profité pour faire monter des durites avia et changer le liquide par du DOT 4 - RBF600. Il me reste les plaquettes à changer avant les premières sorties piste l'année prochaine. Life110 est sur le point de proposer des plaquettes arrière EBC Yellow Stuff, mais d'autres fabricants semblent vouloir emboiter le pas à EBC pour début 2022... à voir donc. Je suis preneur des retours/conseils pour une utilisation route/piste et pas exclusivement track days. La solution est peut être aussi d'avoir deux jeux différents vu que le changement n'est pas si complexe que cela maintenant que la procédure pour le changement des plaquettes arrière est connue.
J'en profite pour remercier l'équipe MP-Rezeau pour sa patience et son professionnalisme... ainsi que pour le montage improvisé au dernier moment et la passion partagée. Les pièces sont superbes et il y a beaucoup de pépites dans le garage (notamment une très belle A110S blanche "carbonisée").
J'en ai profité pour faire monter des durites avia et changer le liquide par du DOT 4 - RBF600. Il me reste les plaquettes à changer avant les premières sorties piste l'année prochaine. Life110 est sur le point de proposer des plaquettes arrière EBC Yellow Stuff, mais d'autres fabricants semblent vouloir emboiter le pas à EBC pour début 2022... à voir donc. Je suis preneur des retours/conseils pour une utilisation route/piste et pas exclusivement track days. La solution est peut être aussi d'avoir deux jeux différents vu que le changement n'est pas si complexe que cela maintenant que la procédure pour le changement des plaquettes arrière est connue.
J'en profite pour remercier l'équipe MP-Rezeau pour sa patience et son professionnalisme... ainsi que pour le montage improvisé au dernier moment et la passion partagée. Les pièces sont superbes et il y a beaucoup de pépites dans le garage (notamment une très belle A110S blanche "carbonisée").
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- Yvonen
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Re: Les freins ...
Bonjour à tous
Pour info,j'ai monté les disques avant 330 AP RACING (1700€) + plaquettes PAGID RST3 + liquide RBF 600+ Flex Life 110 AVIA depuis maintenant 6 mois ... et 4 trackdays
Cela freine trés fort, sans fading ni sticking
Pour info,j'ai monté les disques avant 330 AP RACING (1700€) + plaquettes PAGID RST3 + liquide RBF 600+ Flex Life 110 AVIA depuis maintenant 6 mois ... et 4 trackdays
Cela freine trés fort, sans fading ni sticking
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Re: Les freins ...
Après avoir fait un recherche sur les vibrations au freinage, je suis tombé sur cette réponse où il est question des petit frein d'origine.
Week-end dernier j'ai fait une session sur le tracé de l'Anneau du Rhin sur le mouillé (température de 10°) et piste séchante au fil de la matinée. Les vibrations dans la pédales sont apparues au fil de la matinée cependant aucune perte de mordant ni de puissance au freinage.
Après refroidissement entre 2 séries, je pouvais faire 2.5 tours avant que la vibration revienne. Sur un tour d'un peu moins de 2 minutes, j'avais un freinage 220km/h -> 135km/h et un second freinage 170km/h -> 60 km/h
Sur le retour routier, aucune vibration constatée.
Visiblement, le problème est donc identique entre petit et gros frein.
Les gros frein ont peut être un mordant différent et une meilleure dissipation de la chaleur du fait de la plus grande taille de disque.
Je roule avec une Alpine Legend avec frein origine (les petits). Après 2 sorties circuit sur un petit tracé (Geoparc) en juillet et août, aucun problème niveau frein. Le plus gros freinage se fait avec un vitesse de pointe d'environ 170/175 km/h et décélération à environ 60/70km/h. Journée ensoleillé avec environ 25/26° à la première et 18/19° à la seconde.Titophe64 a écrit : ↑24-juin-2021 20:22 C’est bien un problème de dépôt de plaquette sur les disques… changer de plaquettes ne semble pas suffisant, certains FARnautes l’ayant testé (tu trouveras les infos en relisant ce post).
Les A110 équipées des petits freins ne semblent pas rencontrer le problème ce qui tendrait à montrer que le soucis vient de la nuance d’acier utilisée pour les pistes des gros freins.
Pour moi c’est clair qu’il y a un loupé quelque part chez Alpine pour avoir mis une option gros freins qui ne fonctionne pas correctement sur circuit.
En attendant, j’aimerai trouver une solution en 320mm pour ne pas avoir à mettre des entretoises sous les étriers. Mais la seule qui semble fonctionner est basée sur des disques sur bol AP Racing qui imposent de retailler les plaquettes sinon elles frottent contre le bol…
Week-end dernier j'ai fait une session sur le tracé de l'Anneau du Rhin sur le mouillé (température de 10°) et piste séchante au fil de la matinée. Les vibrations dans la pédales sont apparues au fil de la matinée cependant aucune perte de mordant ni de puissance au freinage.
Après refroidissement entre 2 séries, je pouvais faire 2.5 tours avant que la vibration revienne. Sur un tour d'un peu moins de 2 minutes, j'avais un freinage 220km/h -> 135km/h et un second freinage 170km/h -> 60 km/h
Sur le retour routier, aucune vibration constatée.
Visiblement, le problème est donc identique entre petit et gros frein.
Les gros frein ont peut être un mordant différent et une meilleure dissipation de la chaleur du fait de la plus grande taille de disque.
- TotoA110
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Re: Les freins ...
Quelqu'un a un retour sur des plaquettes endless (avec disques d'origine) ? Solution onéreuse mais simple.