Les freins ...

Parlons Mécanique, chassis, carrosserie, pneus
Talk about Mechanics, chassis, body, tyres
Répondre
Avatar du membre
@lain
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 69
Enregistré le : 10-janv.-2021 10:58
Localisation : (06) Nice

Re: Les freins ...

FabSav a écrit : 21-sept.-2021 16:46
@lain a écrit : 21-sept.-2021 16:03 Bonjour à tous,
Mon alpine pure pour l'instant possède les gros freins, les barres de S, les ressorts Eibach courts et occasionnellement le boitier reiss.
Je suis aussi monté en troféo R. chaque amélioration, associées à mon apprentissage du comportement, a objectivement amélioré mes chronos.
Je suis 80% circuit et 20% montagne (pas quand il pleut avec les troféo's)
Hormis le problème récurent de chauffe sur circuit malgré le dernier patch, les ouvertures ad'hoc etc... la voiture est un régal.
Pour grappiller qq secondes j'ai regardé un peu les freins.
Sans taper dans l'APracing je peux avoir:
Jeu de 2 disques AV Girodisc 320x28 rainurés avec montage semi-flottant sur bol alu pour 1080.00 TTC
Jeu de 4 plaquettes AV PFC11 pour 322.56 TTC
Liquide PFC RH665 325° (500ml) : 29.21 TTC (il faut 3 bidons)

J'ai quelques questions:
- Ça vaut le coup?
- C'est quantifiable en terme d'amélioration?
- Le freinage devenant, en principe, plus balèze, il n'y a rien à renforcer en plus?
- l'ESP et autres sécurités ne vont pas être perturbés?
- Autres trucs auxquels il faut faire attention?

Je peux repondre qu'à une seule question : si tu veux performer en circuit ne roule pas avec l'ESP...

Aussi, la géométrie est toute aussi (voir plus) importante que certaines améliorations mécaniques.... à ne pas négliger
Sur Circuit, je ne met jamais d'ESP, c'est 2 ou 3 secondes de perdues au Paul Ricard
Par contre, Madame utilise aussi de temps en temps la voiture, et pour aller aux circuits je roule en mode Normal car j'aime pas trop les pops
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2431
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: Les freins ...

@lain a écrit : 21-sept.-2021 16:03 Bonjour à tous,
Mon alpine pure pour l'instant possède les gros freins, les barres de S, les ressorts Eibach courts et occasionnellement le boitier reiss.
Je suis aussi monté en troféo R. chaque amélioration, associées à mon apprentissage du comportement, a objectivement amélioré mes chronos.
Je suis 80% circuit et 20% montagne (pas quand il pleut avec les troféo's)
Hormis le problème récurent de chauffe sur circuit malgré le dernier patch, les ouvertures ad'hoc etc... la voiture est un régal.
Pour grappiller qq secondes j'ai regardé un peu les freins.
Sans taper dans l'APracing je peux avoir:
Jeu de 2 disques AV Girodisc 320x28 rainurés avec montage semi-flottant sur bol alu pour 1080.00 TTC
Jeu de 4 plaquettes AV PFC11 pour 322.56 TTC
Liquide PFC RH665 325° (500ml) : 29.21 TTC (il faut 3 bidons)

J'ai quelques questions:
- Ça vaut le coup?
- C'est quantifiable en terme d'amélioration?
- Le freinage devenant, en principe, plus balèze, il n'y a rien à renforcer en plus?
- l'ESP et autres sécurités ne vont pas être perturbés?
- Autres trucs auxquels il faut faire attention?
Je suis étonné qu’avec ton utilisation principalement axée circuit, tu n’ais pas commencer par les freins. La plupart des gens roulant sur circuit se plaignent des vibrations générées par le dépôt de plaquette sur les disques…
N’as tu jamais rencontré le problème sur ton auto ? Si c’est le cas, je serais curieux de savoir comment tu freines.

Dans tous les cas si tu fais beaucoup de circuit, la solution la plus économique reste de monter les disques vendus par Renault Sport pour les Clio IV RS.
Alpine A110 Pure bleue (A VENDRE) qui roule dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... en attendant ma future S orange feu !
Avatar du membre
@lain
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 69
Enregistré le : 10-janv.-2021 10:58
Localisation : (06) Nice

Re: Les freins ...

Titophe64 a écrit : 21-sept.-2021 20:32

Je suis étonné qu’avec ton utilisation principalement axée circuit, tu n’ais pas commencer par les freins. La plupart des gens roulant sur circuit se plaignent des vibrations générées par le dépôt de plaquette sur les disques…
N’as tu jamais rencontré le problème sur ton auto ? Si c’est le cas, je serais curieux de savoir comment tu freines.

Dans tous les cas si tu fais beaucoup de circuit, la solution la plus économique reste de monter les disques vendus par Renault Sport pour les Clio IV RS.
J'ai bien remarqué cette chose là, après ma première sortie circuit avec l'alpine, je me suis dit que j'avais voilé un disque. Puis parcourant ce forum, j'avais trouvé l'explication.
C'est gênant, mais le freinage reste Ok, ça disparait après quelques centaines de km et il me semble que ça s'estompe plus vite en faisant des gros freinages à froid (à revérifier).
Je n'ai pas commencé par les freins mais par ce que je pouvais faire monter en concession (hors reiss).
La géométrie est, je pense, correcte, en regard du comportement et de l'usure des pneus, en tout cas elle me satisfait pour l'instant.
Je freine comme on doit freiner sur circuit: à fond, puis dégressif.
Néanmoins, j'ai trouvé que le freinage avec les gros freins stock n'était pas ridicule, en montagne il est largement suffisant pour moi.

J'ai le temps, j'aime modifier un seul paramètre à la fois et quantifier l'amélioration.
Habitué du paul ricard depuis des années, mais en Alpine depuis 8 mois, c'est ma mesure étalon

Alpine Stock P4S- 2:39
Alpine ressorts courts + barre de S+ P4S- 2:37
Alpine ressorts courts + barre de S + P4S + Reiss :2:36 (2:59 à Spa)
Alpine ressorts courts + barre de S + TrofeoR + Reiss +géométrie :2:32,5
En théorie, si j'améliore le freinage de 30% et que je m'améliore un poil, je devrais pouvoir franchir la barre des 2:30
Une fois le freinage amélioré, je ne pense pas continuer la course à l'armement, je ne veux pas trop dégrader l'usage hors circuit.
Sur ma voiture précédente (GTR), j'avais fait trop d'améliorations et au final un proto sur remorque pour le circuit, m'aurait couté moins cher.

Je retiens donc les freins de clio 4RS comme une option possible, c'est plus performant que les girodisc?
Quelles plaquettes vont bien avec? Ferrodo, Pagid, PFC?
Faut mettre des durites aviation+liquide ad'hoc?
Avatar du membre
Black110
Modérateur Alpine NG
Modérateur Alpine NG
Messages : 1615
Enregistré le : 23-févr.-2019 00:03
Localisation : (France) Alsace

Re: Les freins ...

Je ne peux pas te répondre sur les freins de clio. J'ai des AP Racing + Pagid jaune. Ca fonctionne très très bien pour moi. Plus aucun soucis, ni de dépôts ni vibrations et un freinage performant et endurant. Pas de soucis d'ABS/ESP.

Effectivement les freins c'est sans doute la chose par laquelle commencer pour le circuit. Et encore plus que les disques, les plaquettes!!!
Celles d'origine ne sont vraiment pas top, surtout au niveau de leur endurance. On a apparemment chacun des façon de freiner et donc des usures plus ou moins intenses. Perso (et je ne suis pas une référence), mon premier jeu à tenu 5800km dont 3000km de rodage et seulement 2 jour de piste avant que j'attaque et ne bousille les disques ... :roll:

De ce que j'ai pu vivre et de ce que tu me décris, je te conseille de commencer par juste changer les plaquettes avant. Ca tu peux le faire tout seul et ça ne coute pas cher. A priori les gros freins Alpine sont d'origine très bien, il y juste les plaquettes qui chient, donc si tu veux y aller par étapes, commence par juste changer les plaquettes avant. Fais tes essais et envisage de changer les disques après ... Je pense que ça devrait te satisfaire juste comme ça mais vois par toi même. Hors compétition j'éviterai juste les Carbone Lorraine, le bruit, la poussière et très abrasif.

Evite aussi de toucher aux freins AR. Pour le coup ils font très bien le job. D'autre part c'est par eux que l'électronique agit pour compenser l'absence d'autobloquant mécanique. C'est aussi la raison pour laquelle, sur le sec (!), on recommande de déconnecter l'ESP complètement (via la touche piano). Sinon tu fais surchauffer tes freins arrière car l'électronique s'en sert constamment pour corriger ta trajectoire. Remplacer les étrier AR par des plus puissants avec plus de pistons comme je vois certains faire, sans recalibrer l'électronique qui n'a pas été conçu pour, me paraît dangereux et une excellente manière de se retrouver aux pâquerettes. Donc, mon conseil: ne touche pas aux freins AR...
Image
Avatar du membre
@lain
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 69
Enregistré le : 10-janv.-2021 10:58
Localisation : (06) Nice

Re: Les freins ...

Merci bcp, je vais peut être faire selon ton conseil d'abord, la saison se terminant il ne me reste que 2 ou 3 tracks.
Mais j'hésite encore car c'est pas trop long à changer, les disques avant.
Les Apracing ne semblent être dispo que chez mosa frein, mon contact chez apracing m'a renvoyé la bas.

Avant j'avais des Apracing/Pagid ou ferrodo racing sur la GTR, c'était le top
Avec l'alpine
J'ai bouffé en plaquettes :2 jeux avant et 1 jeu arrière et en pneus: 1 PS4 et 1/2 troféo R en 6500 km dont 4 circuits.
J'avais trouvé ça raisonnable car sur la gtr c'était 1 journée circuit = 1 jeu de 4xCUP2 et 1 jeu de plaquettes :work:

Les pagid jaunes sur le kit gros freins, ça change quelque chose pour les vibrations post circuit? ou bien c'est le matériau du disque qui est en cause.
Pour les plaquettes arrières, faut il conserver l'origine?

Pour l'ESP il n'est en route que sur le très mouillé ou en mode normal.
Toutefois, mon premier circuit avec l'Alpine j'avais commencé avec, ça enlève beaucoup de fun et n'aime pas trop les vibreurs.
Avatar du membre
Vidda
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 175
Enregistré le : 22-mars-2021 20:21
Localisation : (Suisse) Vaud

Re: Les freins ...

Quand on parle de Pagid Jaune, on parle des quelles exactement ? (RSL1/2/19/29) ?

J'avais cru comprendre que les Pagid Jaune étaient pour de l'endurance et qu'elles avaient tendance à se glacer lorsqu'elles étaient trop sollicitées à froid ?
Pour du trackday ou de la montagne, les bleues (RS14) ne seraient pas plus adéquates ?
A110 Color Edition '21
Avatar du membre
Del115
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 134
Enregistré le : 28-nov.-2019 13:47
Localisation : (United Kingdom) Carmarthen

Re: Les freins ...

Le remplacement des plaquettes avant est en effet facile, mais pas nécessairement direct, car le but du rodage est de transférer une quantité uniforme de matériau de plaquette sur les disques, un processus qui se poursuit pendant l'utilisation.
Il est donc conseillé, et dans certains cas nécessaire, de nettoyer scrupuleusement les disques (avec un papier abrasif ou un écrémeur) pour les ramener à un état neutre avant d'installer les nouveaux patins (composés différents) afin de garantir des performances optimales.

Ce qui précède, bien qu'il s'agisse d'une bonne pratique, ne résoudra pas les problèmes de vibrations qui, d'après mon expérience, sont causés par une combinaison de la température ambiante/de la piste, du tracé de la piste, du style de conduite et, en général, par des capteurs ABS trop zélés.
De même que le changement des disques, ici nous devons considérer la qualité de la fonte et des plaquettes utilisées.
Avec l'équipement d'origine (même problème avec la Clio IV Trophy et la Magane IV RS), la source de la vibration est la même que celle décrite, mais la mauvaise qualité (à mon avis) des disques entraîne une plus grande dilatation et donc une plus grande absorption du matériau des plaquettes, ce qui conduit à une surface de disque inégale et à des problèmes de vibration persistants, parfois permanents.
Un disque mieux orienté vers la piste sera produit en utilisant une fonte de bien meilleure qualité (meilleure = plus chère), capable de tolérer des températures plus élevées et donc d'absorber moins, voire pas du tout, de matériau de garniture.
Bien entendu, les vibrations se produiront toujours, mais elles seront temporaires et variables en fonction de la combinaison des critères mentionnés.

Enfin, pour revenir à la question initiale de @lain.
J'utilise Girodisc depuis 18 mois avec, en suivant mes propres conseils, différents coussinets - PFC, Life110, DS1.11.
Tous sans aucun problème - à l'exception des vibrations.
En fin de compte, c'est une question de choix personnel et de budget.
Pour l'année prochaine, je change ma configuration car les Girodiscs arrivent en fin de vie et pour 2022, je retourne chez Tarox en utilisant leurs disques F2000 et leurs plaquettes Corsa.
Je les ai utilisés pendant de nombreuses années sur ma Clio IV Trophy (bien qu'avec des étriers à 6 pistons) et je les ai trouvés d'une qualité et d'une performance exceptionnelles à un prix raisonnable de 507,60 GBP (663,46 €) TVA comprise.
Peut-être une erreur, bien sûr, mais mon point de référence sera le moment et la gravité des vibrations lorsqu'elles se produiront inévitablement.
Image

Ah, enfin !
La mise à niveau des tuyaux de frein et du liquide de frein en acier inoxydable et en liquide de course DOT4 respectivement est, à mon avis, impérative.
A haute température, le DOT4 standard peut perdre jusqu'à 30% de son efficacité et les tuyaux standard se dilatent sous la pression - la performance de freinage sera toujours altérée, quelle que soit la configuration disque/patin que vous avez.
Avatar du membre
Duge
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1698
Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
Localisation : (37)

Re: Les freins ...

Vidda a écrit : 22-sept.-2021 14:01 Quand on parle de Pagid Jaune, on parle des quelles exactement ? (RSL1/2/19/29) ?

J'avais cru comprendre que les Pagid Jaune étaient pour de l'endurance et qu'elles avaient tendance à se glacer lorsqu'elles étaient trop sollicitées à froid ?
Pour du trackday ou de la montagne, les bleues (RS14) ne seraient pas plus adéquates ?
On est beaucoup à préférer les Pagid rouges RST3 qui sont des plaquettes beaucoup plus adaptées aux trackdays avec de nombreuses montées et descentes en température comme tu l’evoques.
J’ai essayé les jaunes et je les ai glacées , avec les Rst3 plus de souci. :wink:
Avatar du membre
Kmc
Pilote
Pilote
Messages : 13
Enregistré le : 10-juin-2019 18:26
Localisation : (41)

Re: Les freins ...

Bonjour à tous,
Je me suis dit que je pourrais participer avec retard...
J'ai mis des disques Girodisc avec pagid jaunes rsl29 commandés chez d-tech racing qui est un partenaire.
Ca freine du tonnerre en plus des nouveaux ammortos nitron..
Je conseille ;-)
(utilisez le code "ken" pour une petite ristourne)
Je serais au mans le 10 octobre pour ceux qui veulent voir le résultat :-)
Avatar du membre
Kmc
Pilote
Pilote
Messages : 13
Enregistré le : 10-juin-2019 18:26
Localisation : (41)

Re: Les freins ...

PS: pas de vibrations de mon coté.
Utilisation:
Rallyes (coeur de france/jardins de sologne)
Course de côte (Mazangé)
Circuits (surtout: Bugatti/Val de vienne/Saintoge/Lohéac)

Les RSL 29 durent entre 10 (circuit) à 20 h (rallyes) d'utilisation
Les Girodisc n'ont pas bougés en 20h d'utilisation ..

A ce sujet, quelqu'un en à déja mis à l'arriére ?
Cela donne quoi ?

Les nitron (-10mm) + nouvelle géométrie:
scotché à la route !!! :crazy: avec toyo R888R
Avatar du membre
@lain
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 69
Enregistré le : 10-janv.-2021 10:58
Localisation : (06) Nice

Re: Les freins ...

Merci à tous pour tous ces conseils avisés,
J'ai donc opté pour les Girodisc, avec des plaquettes PFC11 et liquide PFC RH665 (325°). Pour les freins 'arrières, je n'ai rien changé.
Pour les durites Aviation... ça sera la prochaine étape après les tests, pour l'instant je rode les plaquettes.
Capture.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Franck L
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 75
Enregistré le : 27-sept.-2019 15:49
Localisation : (42)

Re: Les freins ...

@kmc
Tu as quelles dimensions pour tes Toyo car je suis en 18’ et dimensions de S et je n’avais pas trouvé lors de mes recherches au printemps ?
Merci d’avance.
Avatar du membre
AM500S
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 387
Enregistré le : 29-sept.-2020 18:29
Localisation : (78)

Re: Les freins ...

Bonjour, Je souhaite vous poser une question au sujet du freinage. Ce WE lors d'une sortie en Normandie (que je recommande au passage du fait des trés nombreuses petites routes) j'ai du faire un freinage trés violent ayant raté l'annonce préalable (150 m) d'un stop. J'était en mode nomal (pas sport donc) et lors du freinage j'ai déclencher les warning.
Ma question est : les warning s'allume t'il aussi en mode sport et track sur un freinage violent ?
Le Bourdon énervé
Avatar du membre
AM500S
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 387
Enregistré le : 29-sept.-2020 18:29
Localisation : (78)

Re: Les freins ...

Désolé pour l’orthographe « dévastatrice » du matin
Mais la question me turlupine.
Le Bourdon énervé
Avatar du membre
Duge
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1698
Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
Localisation : (37)

Re: Les freins ...

AM500S a écrit : 04-oct.-2021 09:24 Bonjour, Je souhaite vous poser une question au sujet du freinage. Ce WE lors d'une sortie en Normandie (que je recommande au passage du fait des trés nombreuses petites routes) j'ai du faire un freinage trés violent ayant raté l'annonce préalable (150 m) d'un stop. J'était en mode nomal (pas sport donc) et lors du freinage j'ai déclencher les warning.
Ma question est : les warning s'allume t'il aussi en mode sport et track sur un freinage violent ?
En mode track c'est sur que non, en Sport je ne sais pas.
Avatar du membre
AM500S
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 387
Enregistré le : 29-sept.-2020 18:29
Localisation : (78)

Re: Les freins ...

Merci pour le retour. La logique doit effectivement être cela : normal et sport les warning s’allument sur freinage fort et track non car pas utilisé sur route
Le Bourdon énervé
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2431
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: Les freins ...

AM500S a écrit : 04-oct.-2021 10:27 Merci pour le retour. La logique doit effectivement être cela : normal et sport les warning s’allument sur freinage fort et track non car pas utilisé sur route
Je confirme, c’est exactement cela. Les warnings ne se déclenchent qu’en mode normal et sport en cas de freinage d’urgence.
Alpine A110 Pure bleue (A VENDRE) qui roule dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... en attendant ma future S orange feu !
Avatar du membre
Kaelis
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1232
Enregistré le : 25-juil.-2020 09:43
Localisation : (95) Ermont
Contact :

Re: Les freins ...

J’ai relu tout ce fil-là aussi, super instructif et très dense !! Dommage qu’il soit séparé des autres fils de modifications d’ailleurs, il est dans la partie Mécanique ce qui est logique aussi mais comme on n’y parle que de modifications au final il serait mieux dans le dossier où on parle des amortisseurs et autres accessoires aftermarket.

Pour ma part je vais déjà faire un trackday full stock avec les gros freins et grilles ouvertes (Pure de 2021) pour voir ce que ça donne.

C’est quand même de tristre de lire que des disques de Clio tiennent mieux sur piste que ceux de notre option à 1.000€ (sans compter les jantes).

Je ne connais pas encore bien les circuits proche Paris, je pensais à Clastres ou les Écuyers mais aucune idée de leurs sollicitations respectives sur les freins.

JP-Beltoise est plus proche mais pas rassurant quand je réfléchis, barrières partout ou presque donc pour un premier jour sur piste avec caisse perso euuuh bof bof.

Par la suite durites Life110 avec les plaquettes du même site et liquide de frein haute-température ça me semblerait dèjà des modifs sympas, peu coûteuses et qui n’impactent pas trop l’usage/l’usure dans la conduite sur route.
A110 Pure 2021 - vendue
A110 S 2023 - Bleu Alpine, kit aéro, toit carbone, jantes Fuchs, pack microfibre, feux teintés av/ar, toutes options sauf packs rangement/rétroviseurs.
Avatar du membre
FabSav
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 939
Enregistré le : 08-juil.-2018 20:56
Localisation : (73) Albertville

Re: Les freins ...

Hier, trackday au circuit de la bresse organisé par Alpine Grenoble.
7 sessions de 15mn avec mes petits freins… aucun soucis de chauffe ou de freinage sur la journée…. Ça mange de la plaquette c’est sur (j’ai du perdre 2-3mm) mais tout va bien !!! :drink:
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Les freins ...

FabSav a écrit : 22-oct.-2021 07:18 Hier, trackday au circuit de la bresse organisé par Alpine Grenoble.
7 sessions de 15mn avec mes petits freins… aucun soucis de chauffe ou de freinage sur la journée…. Ça mange de la plaquette c’est sur (j’ai du perdre 2-3mm) mais tout va bien !!! :drink:
Pourtant (et ta conso de plaquettes le prouve !), la Bresse est un circuit extrêmement pénalisant pour les freins qui n'ont jamais l'occasion de vraiment refroidir depuis le double droite du Sauvage jusqu'à l'épingle de l'autoroute (Les freins de mon Spyder 981 en ont fait les frais récemment...)
Image
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Mécanique »