Les freins ...

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Black110
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Re: Les freins ...

Duge a écrit :...
Mais à mon avis les disques avant vont à l’arrière.
...
Je te confirme que les disques avant vont à l'arrière d'après Marcel.
J'ai du coup conservé ceux d'origine pour monter en remplacement à l'arrière si/quand je devrait changer les AR.
Image
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Fantomas
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Re: Les freins ...

Et il mettent quoi comme disques chez BrPerf ?
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Duge
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Re: Les freins ...

L’Un de vous connaît il le couple de serrage des étriers de frein avant?
Merci
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Jérôme P.
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Re: Les freins ...

Black110 a écrit :
Duge a écrit :...
Mais à mon avis les disques avant vont à l’arrière.
...
Je te confirme que les disques avant vont à l'arrière d'après Marcel.
J'ai du coup conservé ceux d'origine pour monter en remplacement à l'arrière si/quand je devrait changer les AR.
Les disques avant et arrière sont les mêmes je me souviens que c’était une des particularités de « simplification » mentionnée par David Twohig à l’époque.
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La Tronche
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Re: Les freins ...

Duge a écrit :L’Un de vous connaît il le couple de serrage des étriers de frein avant?
Merci
D'après mes recherches, j'ai trouvé des valeurs de 120 à 140 nm; sous toutes réserves.
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Duge
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Re: Les freins ...

Merci :wink:
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Duge
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Re: Les freins ...

Montage des disques:

Disques un poil plus légers, 6,6 kgs pour 7 d’origine.
Plaquettes Pagid RSl1
2B415AD3-B466-4770-9751-69D729920B7B.jpeg
Suffit de dévisser les étriers et de bien les reculer après avoir enlevé les plaquettes. Le couple au démontage était d’environ 110 Nm
987E8367-9C1D-4EC7-A90F-E6B330E94FAB.jpeg
avant rodage
38FC9058-4A65-4765-971D-9A209629B5BB.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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Tty13
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Re: Les freins ...

Ça semble être du bon matos.
On verra ce que ça donne au Bugatti dans une semaine ...
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Duge
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Re: Les freins ...

Tty13 a écrit :Ça semble être du bon matos.
On verra ce que ça donne au Bugatti dans une semaine ...
Oui j'ai remonté le jeu de roues noires en sport Cup et mardi elle part en géométrie.
4° devant et 6 ° derrière :D :D :D histoire de faire Gordini
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Tty13
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Re: Les freins ...

-4 et -6 ce serait trop mais -2 aux quatre coins, ça doit pas être mauvais.
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Duge
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Re: Les freins ...

Tty13 a écrit :-4 et -6 ce serait trop mais -2 aux quatre coins, ça doit pas être mauvais.
Bien sûr... je prévois 1,5 ° devant et 2° derrière.
On va décider ça mardi. Plus, c'est trop pour une auto de route.
En regardant mes sport cup en fait c'est surtout l'avant qui s'use mal sans carrossage, l'arrière c'est plutôt pas mal.
Comme je suis en 17" devant et 45 de haut je pense que le pneu se couche un peu plus et qu'il s'use un peu moins à plat.
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Tty13
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Re: Les freins ...

-2 à l'avant, ce n'est pas énorme.
Même sur route. Jusqu'à-3, ça se conduit sans trop de mal.
-1.5 C'est pas beaucoup.
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Franck L
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Re: Les freins ...

Bonjour Duge,
Pourquoi tu as pris les disques sur bol ? Je crois que c’est au moins 350 € de plus. A moins qu’il n’y ait pas la possibilité de garder nos bols Alpine avec ces disques ?
Merci pour ton avis
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Jérôme P.
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Re: Les freins ...

Duge a écrit :
Suffit de dévisser les étriers et de bien les reculer après avoir enlevé les plaquettes. Le couple au démontage était d’environ 110 Nm

Image
Cette voiture est quand même vraiment bien construite quand on regarde dans les détails mécaniques, ce dont j'ai pu me rendre compte au démontage de certains éléments.
Mais n'ayant jamais encore démonté les disques je n'avais jamais vu ces petites protections noires qui protègent semble-t-il les extrémités des fixations de biellettes de direction, etc...
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Duge
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Re: Les freins ...

Franck L a écrit :Bonjour Duge,
Pourquoi tu as pris les disques sur bol ? Je crois que c’est au moins 350 € de plus. A moins qu’il n’y ait pas la possibilité de garder nos bols Alpine avec ces disques ?
Merci pour ton avis
Les bols de nos Alpine ne sont pas démontables, c’est poubelle une fois usés. Je viens de le vérifier de nouveau.

Ce que vend Alpine c’est du pseudo disque sur bol, les vrais ont une piste amovible. Brembo, AP et même ces Girodisc qui sont moins chers.
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Franck L
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Re: Les freins ...

D’accord je comprends !
Merci pour l’info.
En attente de ton retour après l’essai de ton nouveau package.
Après 2 jours et demi sur circuit, c’est clairement le premier poste que je dois changer...
Et effectivement je prévoyais de changer les disques en même temps que les plaquettes AV et de les passer à l’arrrière quand ceux de l’arrière seront cramés.
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L'Andégave
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Re: Les freins ...

Jérôme P. a écrit :
Duge a écrit :
Suffit de dévisser les étriers et de bien les reculer après avoir enlevé les plaquettes. Le couple au démontage était d’environ 110 Nm

Image
Cette voiture est quand même vraiment bien construite quand on regarde dans les détails mécaniques, ce dont j'ai pu me rendre compte au démontage de certains éléments.
Mais n'ayant jamais encore démonté les disques je n'avais jamais vu ces petites protections noires qui protègent semble-t-il les extrémités des fixations de biellettes de direction, etc...
Oui des petits écrans thermiques qui protègent les soufflets caoutchouc des rotules des infrarouges émis par le disque.
Euh… oui j'ai ça aussi sur mes braves 406 Peugeot d'il y a 20 ans… :hello:
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Jérôme P.
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Re: Les freins ...

L'Andégave a écrit :
Jérôme P. a écrit :
Duge a écrit :
Suffit de dévisser les étriers et de bien les reculer après avoir enlevé les plaquettes. Le couple au démontage était d’environ 110 Nm

Image
Cette voiture est quand même vraiment bien construite quand on regarde dans les détails mécaniques, ce dont j'ai pu me rendre compte au démontage de certains éléments.
Mais n'ayant jamais encore démonté les disques je n'avais jamais vu ces petites protections noires qui protègent semble-t-il les extrémités des fixations de biellettes de direction, etc...
Oui des petits écrans thermiques qui protègent les soufflets caoutchouc des rotules des infrarouges émis par le disque.
Euh… oui j'ai ça aussi sur mes braves 406 Peugeot d'il y a 20 ans… :hello:
Intéressant, rien de tel chez Porsche par exemple...
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L'Andégave
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Re: Les freins ...

Etonnant qu'ils n'aient pas ça.
C'est une mesure simple, logique et pas chère : juste un bout de tôle (en alu si on veut).
Je pensais que c'était standard sur quasi toutes les voitures.
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Six
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Re: Les freins ...

Je reposte aussi ici mon constat du jour sur les freins.

"Bon, je reviens d'une journée à la Ferté gaucher avec ma S, courtes sessions avec temps idéal.

En enlevant les bavettes avant aucun soucis sur les freins avants d'origine, contrôlés à la caméra thermique après chaque session, ils sont montés en température très progressivement pour finir à environ 200°C en milieu d'aprème, alors que dès la première session mon collègue en MRS les avait à plus de 250°C !

Peu de mordant cependant mais une course de pédale constante sur cette journée de découverte avec l'Alpine.

Juste quelques petits couinement au freinage en rentrant, mais aucune vibration.

Après c'est vrai que ce circuit n'est pas très rapide et que je ne faisais que quelques tours à chaque fois.
"Certes, tout n'est pas blanc et noir. Mais on peut jouer dialectiquement entre le blanc et le noir, comme sur les cases d'un échiquier."
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