Les freins ...

Parlons Mécanique, chassis, carrosserie, pneus
Talk about Mechanics, chassis, body, tyres
Répondre
Avatar du membre
Duge
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1698
Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
Localisation : (37)

Re: Les freins ...

200 degré c’est rien.
Les soucis arrivent en utilisation extrême sur gros circuit avec freinage très fort et répété à haute vitesse .
A 200 degrés tu n’es vraiment pas au bout des freins, ce ne sont pas des freins de Twingo non plus :wink:
Avatar du membre
Franck L
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 76
Enregistré le : 27-sept.-2019 15:49
Localisation : (42)

Re: Les freins ...

Je ne connais pas La Ferté Gaucher mais sur La Bresse et Charade, mes freins ont largement été dépassés après quelques tours sur les longs freinages. Au Laquais c’était plus gérable.
Donc pour moi, les plaquettes AV et probablement les disques d’origine (320) sont à upgrader avant toute autre chose.
Avatar du membre
Mackie07
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1413
Enregistré le : 19-déc.-2018 23:56
Localisation : (07)

Re: Les freins ...

Alors on dirait que les gros freins en 320 ne sont guère plus performant que les freins standard en 276 ? :(
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Les freins ...

Franck L a écrit :Je ne connais pas La Ferté Gaucher mais sur La Bresse et Charade, mes freins ont largement été dépassés après quelques tours sur les longs freinages. Au Laquais c’était plus gérable.
Donc pour moi, les plaquettes AV et probablement les disques d’origine (320) sont à upgrader avant toute autre chose.
Etonnant, j'ai roulé - plusieurs fois et fort - sur 2 de ces circuits avec ma Pure :

- A la Bresse, circuit qui sollicite beaucoup les freins et par une chaude journée d'été, absolument aucune perte d'efficacité, mais en revanche des grondements apparaissant au bout de quelques tours, signe que les freins sont bien montés en température, symptôme bien connu des particules métalliques contenu dans le matériau de friction des plaquettes qui se soudent à la surface du disque. Ca part naturellement mais il est vrai après plusieurs centaines de kms routiers.

- Au Laquais, circuit beaucoup moins pénalisant avec les freins et où le refroidissement est très bon, aucun problème ni d'endurance sur des sessions de 20 - 25 mns, ni de dépôt.

- Aucun problème de freins non plus à Alès pourtant par une très très chaude journée, mais là aussi ce circuit - dans le sens horaire - n'est pas exigeant outre mesure avec les freins. J'avais quand même pris le soin de démonter les 2 petites bavettes devant les passages de roues, chose absolument nécessaire pour améliorer un peu le refroidissement.

La façon de freiner peut aussi grandement influer. Quand tu parles de "longs freinages" je m'interroge :thinking: ...Un freinage doit être fort et dégressif, mais pas "long"....
Il faut savoir aussi que ce ne sont pas de forts freinages qui sont exigeants avec les freins, mais leur répétition, c'est comme çà que les constructeurs testent endurance, disques et matériaux (protocole d'essais freins par Porsche par exemple)

La Bresse est pénalisante, comme Issoire aussi par exemple, car les forts freinages de bouts de lignes droites avant épingles sont suivi d'enchaînements où l'on sollicite les freins à nouveau. Entre les deux ils n'ont pas vraiment l'opportunité de refroidir.
Pour Charade je ne peux pas dire, je n'y ai tourné qu'en Cayman S...
Et pour les "grands" circuits type Dijon, Lédenon etc..je ne peux pas dire non plus, quand j'y vais je prends le Spyder, pas l'Alpine que je réserve de préférence aux "petits" circuits où elle est plus adaptée à tous points de vue.
Avatar du membre
Franck L
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 76
Enregistré le : 27-sept.-2019 15:49
Localisation : (42)

Re: Les freins ...

Merci Jérôme pour ces précisions.
Tu as raison, j’ai peut-être été trop sévère, je ne peux pas dire que j’ai perdu le freinage. J’ai plutôt ressenti ce que tu indiques à savoir le grondement qui au-delà de l’aspect psychologique me semble quand même réduire l’efficacité. Là,où tu as raison c’est que cette réduction d’efficacité n’est réelle que sur les longs freinage. Un seul à La Bresse et 2 sur Charade (et encore surtout avant l’épingle de Champeaux); Donc en résumé, selon le circuit, les freins d’origine, même performance, semblent un peu courts en endurance. Je persiste à penser que ce poste est à upgrader pour Charade.
Je vais voir le week-end prochain à Mornay. Quelqu’un connaît pour le situer au niveau sollicitation des freins. Sur le papier il a l’ai plus « calme », un peu comme Le Laquais ?
Avatar du membre
Del115
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 134
Enregistré le : 28-nov.-2019 13:47
Localisation : (United Kingdom) Carmarthen

Re: Les freins ...

I accept that the Alpine was not designed primarily as a 'track weapon' but even so I find it dissappointing to note that the big brakes are effectively of a one piece bi-metal construction.
The problem this will cause is that the different materials will expand at different rates with the bell (aluminium) remaining relatively cool compared to the rotor (cast iron).
The effect of this is to increase the thermal stress on the rotor which may/can lead to uneven wear.
The use of a floating disc setup (as illustrated in this thread) will overcome this problem but there is also an argument that a high quality (not all cast iron is made equal) one piece disc will be sufficient especially on light weight cars.
Choice of pads is also a key element as as mentioned by Jérôme P your driving style will also play a major role.

I would also, humbly, say that a thermal camera will give little information other than the temperature of the discs when you arrive back in the pits.
Much better to use thermal paint (http://race.parts/Catalogue/Formula-Stu ... tripsPaint) or similar which will give you the range of temperatures reached on the discs during the track session.


J'admets que l'Alpine n'a pas été conçu en premier lieu comme une "arme de piste", mais même ainsi, je trouve décevant de constater que les gros freins sont en fait une construction bimétallique d'une seule pièce.
Le problème que cela pose est que les différents matériaux se dilatent à des vitesses différentes, la cloche (aluminium) restant relativement froide par rapport au rotor (fonte).
Cela a pour effet d'augmenter la contrainte thermique sur le rotor, ce qui peut entraîner une usure inégale.
L'utilisation d'un disque flottant (comme illustré dans ce fil de discussion) permettra de surmonter ce problème, mais on peut également affirmer qu'un disque monobloc de haute qualité (toutes les fontes ne sont pas identiques) sera suffisant, en particulier sur les voitures légères.
Le choix des plaquettes est également un élément clé, comme l'a mentionné Jérôme P. Votre style de conduite jouera également un rôle majeur.

Je dirais aussi, humblement, qu'une caméra thermique donnera peu d'informations autres que la température des disques lorsque vous arriverez dans les stands.
Il est préférable d'utiliser une peinture thermique (http://race.parts/Catalogue/Formula-Stu ... tripsPaint) ou similaire qui vous donnera la plage des températures atteintes sur les disques pendant la session de piste.
Avatar du membre
Six
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 488
Enregistré le : 24-juin-2019 21:15
Localisation : (Royaume-Uni) Portmeirion et Essonne maintenant

Re: Les freins ...

Del115 a écrit :
I would also, humbly, say that a thermal camera will give little information other than the temperature of the discs when you arrive back in the pits.
Much better to use thermal paint (http://race.parts/Catalogue/Formula-Stu ... tripsPaint) or similar which will give you the range of temperatures reached on the discs during the track session.


Je dirais aussi, humblement, qu'une caméra thermique donnera peu d'informations autres que la température des disques lorsque vous arriverez dans les stands.
Il est préférable d'utiliser une peinture thermique (http://race.parts/Catalogue/Formula-Stu ... tripsPaint) ou similaire qui vous donnera la plage des températures atteintes sur les disques pendant la session de piste.
Effectivement c'est aussi une solution astucieuse, mais la caméra thermique permet aussi de contrôler la température des pneus.

Après c'est vrai qu'un modèle performant n'est pas donné, par chance j'en dispose à mon laboratoire.

Mais un simple thermomètre infra rouge haute température peut faire l'affaire.

https://www.oreca-store.com/pyrometre-d ... gKbzvD_BwE


Indeed it is also a clever solution, but the thermal camera also allows to control the temperature of the tires.

After it's true that a high performance model is not given, by chance I have it in my laboratory.

But a simple high temperature infrared thermometer can do the trick.

https://www.oreca-store.com/pyrometre-d ... gKbzvD_BwE
"Certes, tout n'est pas blanc et noir. Mais on peut jouer dialectiquement entre le blanc et le noir, comme sur les cases d'un échiquier."
Avatar du membre
Franck L
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 76
Enregistré le : 27-sept.-2019 15:49
Localisation : (42)

Re: Les freins ...

Ma décision est prise de changer le package pour mes freins à l’avant : durites aviation, plaquettes et disques (+ liquide hp).
Je n’ai que 4500 km mais mes plaquettes AV sont déjà à 50% et le temps d’avoir le matériel et de les faire monter...
Et puis ce problème de grondement sur longs freinages m’incite à vouloir commander autre chose que les plaquettes et disques d’origine.
Que me conseillent ceux qui ont déjà fait cet upgrade comme combinaison de marques ?
Merci d’avance.
Avatar du membre
Duge
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1698
Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
Localisation : (37)

Re: Les freins ...

En disques il n’y a pas 50 modèles en 320 et certaines réf en 330 avec adaptateur.
En prix: de 1000€ en girodisc jusqu’a 1800 en Brembo ou AP en disques sur bol.
Tu dois avoir moins cher en disques classiques.
Attention aux dispo, certains produits sont sur commande uniquement.

En plaquette il y a Ferrodo et Pagid avec dans chacune des marques des modèles pour piste.

Perso je suis en girodisc et Pagid mais les autres choix sont possibles :)
Avatar du membre
Franck L
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 76
Enregistré le : 27-sept.-2019 15:49
Localisation : (42)

Re: Les freins ...

Merci Duge
Question de néophyte mais quid de l’homologation route ?
Jusqu’où peut-on aller comme upgrade sans se mettre en risque (garantie, assurance...) Sans compter que je veux pouvoir promener maman sans avoir à chauffer les plaquettes tout seul :-)) avant de la faire monter dans la voiture... ?
Avatar du membre
Duge
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1698
Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
Localisation : (37)

Re: Les freins ...

En théorie je pense que tu n’es plus en règle mais en pratique....
J’ai monté des RSL1 en Pagid, des plaquettes circuit et ça freine bien à froid, aucun souci.
En Porsche j’ai roulé en rs 29, ça couine un peu mais ça freine, pareil, c’est un faux problème.

Les super Archi stressés doivent garder l’auto stock, pour les autres....
Avatar du membre
Duge
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1698
Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
Localisation : (37)

Re: Les freins ...

Résultat du changement de disques après une journée au Bugatti : pas concluant du tout.
Problème de dépôt de plaquettes sur les disques et énormes vibrations, l'après midi c'était infernal.
Mon pote patron d'Ohlins qui vend aussi du freinage est monté avec moi, pas de souci avec mon freinage mais les freins chauffent de trop. Et d'après lui le Bugatti est un des circuits les plus exigeants en frein.
On en vient tous à penser que le vrai problème c'est qu'il n'y a pas assez d'air qui vient aux disques pour les refroidir.

Je précise que j'ai tapé dedans très fort, on est en dessous des 2 minutes.

Je vais voir avec le préparateur pour trouver le moyen de placer une écope et de mettre un boa qui apporte de l'air frais au centre du disque. C'est à mon sens la seule solution au problème.

Ça me gave un peu mais on va trouver une solution parce que l'auto va vraiment bien....
Avatar du membre
Magnum21
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2193
Enregistré le : 15-janv.-2017 19:11
Localisation : (75) Paris

Re: Les freins ...

Duge as tu une idée de ce qu ils ont fait sur les freins des cups .
Je sais que le système de freinage est différent mais pour le refroidissement ?
Avatar du membre
La Tronche
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 803
Enregistré le : 24-avr.-2014 11:16
Localisation : (Belgique) Wépion

Re: Les freins ...

Une petite question, as tu respecté les prescription de rodage des plaquettes, hyper important pour obtenir l'efficacité du freinage. Je me rappelle avoir rodé des Pagid RS 4.2 sur route, la nuit sur une voie rapide sans flics et sans radars, eh ben c'était pas évident; 4 à6 Sessions de 150 km/h à 80 à 50% de pressions avec intervalles de refroidissement de 300 à 400 m puis 180 km/h à 80 avec pression moyenne à forte, sans blocage de roues, freinage de récupération( fable pression). Ensuite freinage à hautes vitesses( 2 à3 )espacés d'environ 500m.Pas évident !Mais après, freinage au top à l'attaque en montagne ou sur piste. Maintenant je viens de monter des disques sur bol 330 mm avec plaquettes Ferodo DS Uno, la procédure est beaucoup plus simple; pour l'efficacité, je ne sais pas encore ce que ça va donner.
Avatar du membre
Duge
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1698
Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
Localisation : (37)

Re: Les freins ...

Évidement le rodage a été fait.
En gros la même protocole donné par le fournisseur et Pagid.
J’ai même refait la procédure sur l’autoroute le matin en allant au circuit.
La première sessions était ok mais en augmentant le rythme le dépôt est arrivé.

Sur les Cup je ne sais pas mais je parie qu’il y a des écopes.
Sur ma 996 Cup on avait des écopes fixées sur les bras de suspension.
Mon ami me dit que ce n’est pas normal de chauffer autant sur des sessions de 20 minutes, ces ensembles supportent un traitement intensif sur des courses de 1 heure.
Le souci est ailleurs.

Je vais voir si au niveau de la face avant il y a moyen de poser une écope.
Je roule de nouveau dimanche au même endroit mais si pas de solution je n’y vais pas.
Avatar du membre
Magnum21
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2193
Enregistré le : 15-janv.-2017 19:11
Localisation : (75) Paris

Re: Les freins ...

Sur ma Clio j ai un montage de cup ,écope à la place des antibrouillards ,boa ,plaque derrière le disque avec un retour Pour renvoyer l air .
Je n ai jamais fait de tests pour savoir si cela marchait vraiment
J avais aussi des petites écopes sur les bras de suspension ecope de Clio 1 cup
Mais elles se sont arrachées dans les sorties de piste .
Est ce que le problème ne viendrait pas d un mauvais accord entre les disques et les plaquettes ?
L Alpine n est pas lourde ont devrait trouver une solution
Avatar du membre
ChronoGPS
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3307
Enregistré le : 08-mars-2017 23:38
Localisation : (44) Nantes

Re: Les freins ...

Mackie07 a écrit :Alors on dirait que les gros freins en 320 ne sont guère plus performant que les freins standard en 276 ? :(
296 mm :wink:
Avatar du membre
Duge
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1698
Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
Localisation : (37)

Re: Les freins ...

Hier soir j’ai tout démonté, passé les disques à la toile émeri (pas au papier de verre :wink: ) et zéro changement.
Ce matin je recommence tout et déglace les plaquettes qui ont pris le chaud et idem.
Ce coup là mes disques sont peut être morts car les vibrations sont énormes.
Je vais voir pour changer les pistes et essayer de les faire réusiner.

Pour les écopes on va essayer de voir si il n’y a pas un chouïa de place dans le bouclier ou si tout est pris par les radiateurs. Sinon pas facile...


Nb: le problème n’est pas la performance mais l’endurance à cadence élevée sur circuit.
J’ai monté un gars qui roule en 991 gt3 rs, il me dit qu’on freine 50 plus loin que lui, ça freine très fort mais ça chauffe...
Avatar du membre
Tty13
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1600
Enregistré le : 09-mars-2019 21:39
Localisation : (13) Aix en Provence

Re: Les freins ...

Moi aussi j'ai ce problème de dépôt mais en roulant après sur route, j'arrive à nettoyer les disques et virer les vibrations.
Avatar du membre
Magnum21
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2193
Enregistré le : 15-janv.-2017 19:11
Localisation : (75) Paris

Re: Les freins ...

Duge a écrit :Hier soir j’ai tout démonté, passé les disques à la toile émeri (pas au papier de verre :wink: ) et zéro changement.
Ce matin je recommence tout et déglace les plaquettes qui ont pris le chaud et idem.
Ce coup là mes disques sont peut être morts car les vibrations sont énormes.
Je vais voir pour changer les pistes et essayer de les faire réusiner.

Pour les écopes on va essayer de voir si il n’y a pas un chouïa de place dans le bouclier ou si tout est pris par les radiateurs. Sinon pas facile...


Nb: le problème n’est pas la performance mais l’endurance à cadence élevée sur circuit.
J’ai monté un gars qui roule en 991 gt3 rs, il me dit qu’on freine 50 plus loin que lui, ça freine très fort mais ça chauffe...
Si c est l endurance il faudrait changer les pistes et mettre des plaquettes de compétition typée endurance
Depuis que j ai cela je peux faire des courses de 4 h sans problème,par contre pas homologué route mais pas dangereux cela freine quand même à froid
Photo avant mes changements ds 3000
Disques groupe N
140C14AB-4A11-40B4-A839-3E605009006A.jpeg
Maintenant impossible de refaire cette photo
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Mécanique »