Les freins ...

Parlons Mécanique, chassis, carrosserie, pneus
Talk about Mechanics, chassis, body, tyres
Répondre
Avatar du membre
Ttdi75
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 66
Enregistré le : 15-janv.-2021 07:50
Localisation : (69) Lyon

Re: Les freins ...

Titophe64 a écrit : 24-avr.-2021 18:27 C’est juste dommage que l’on ne puisse pas trouver des AP racing de 320mm compatibles de nos étriers sans être obligé de limer les plaquettes...
C'est juste dommage de pas mettre du bon matériel d'origine ! franchement je trouve cela décevant... surtout qu'on parle pas d'une auto bradée !
Avatar du membre
Duge
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1698
Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
Localisation : (37)

Re: Les freins ...

Ttdi75 a écrit : 24-avr.-2021 20:00
Titophe64 a écrit : 24-avr.-2021 18:27 C’est juste dommage que l’on ne puisse pas trouver des AP racing de 320mm compatibles de nos étriers sans être obligé de limer les plaquettes...
C'est juste dommage de pas mettre du bon matériel d'origine ! franchement je trouve cela décevant... surtout qu'on parle pas d'une auto bradée !
Les disques d'origine sont suffisants sur route et pour quelques pistards.
Ne pas oublier qu'une Alpine c'est pas le prix d'une Porsche GT3 ou GT4 non plus...
Sur les Lotus c'est idem, faut monter quelques pièces spéciales pour la piste.
Avatar du membre
Tty13
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1600
Enregistré le : 09-mars-2019 21:39
Localisation : (13) Aix en Provence

Re: Les freins ...

Le freinage d'origine est parfait ... sur route.
Et sur piste cela fonctionne aussi sauf si on est un pistard effréné comme Duge !
Et surtout, sur piste, on passe son temps à changer plaquettes et disques parce que ça s'use à la vitesse grand V.
Donc c'est un vrai faux problème.
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2431
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: Les freins ...

Tty13 a écrit : 24-avr.-2021 21:20 Le freinage d'origine est parfait ... sur route.
Et sur piste cela fonctionne aussi sauf si on est un pistard effréné comme Duge !
Et surtout, sur piste, on passe son temps à changer plaquettes et disques parce que ça s'use à la vitesse grand V.
Donc c'est un vrai faux problème.
C’est clair que sur piste on use disques et plaquettes rapidement mais j’ai trouvé étonnant que mon premier jeu de plaquettes (d’origine) ait tenu moins longtemps et moins de sorties circuit que ceux (du Pagid ou du CL) que je montais sur ma 964 400kg plus lourde...
Alpine A110 Pure bleue (A VENDRE) qui roule dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... en attendant ma future S orange feu !
Avatar du membre
Ttdi75
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 66
Enregistré le : 15-janv.-2021 07:50
Localisation : (69) Lyon

Re: Les freins ...

j'ai démonté les bavettes, j'ai fais 30km en alternant freinage et accélération... effectivement le freinage au pied gauche ne marche pas.
J'ai pour l'instant toujours les grondements quand je freine assez fort (+15bar) et un peu longtemps. On peut voir le problème en regardant les disques ? j'ai comme des stries...

Pensez vous que ce problème altère le freinage ? j'ai lu qu'il était déconseillé de mettre les pagid rougse sur des disques usées par d'autres plaquettes, qu'en pensez vous ?

merci
Avatar du membre
MPanis
Pilote
Pilote
Messages : 25
Enregistré le : 09-mai-2017 17:02
Localisation : (74) Chênex

Re: Les freins ...

Vidda a écrit : 23-avr.-2021 15:26
MPanis a écrit : 23-avr.-2021 13:58 J'ai fini par remplacer disques et plaquettes car c'était devenu inroulable.
J'en déduis que tu as remis l'origine ?
Si oui, ça a été pris en garantie ?
Si non, tu as mis quoi ?
Oui j'ai remis de l'origine + rbf660 car j'étais pressé par le temps (il me fallait des freins pour le mont-blanc). Après il faut remettre les choses en contexte, j'ai roulé vraiment très fort et longtemps avec (sessions trop longues et intense). C'est pour moi une voiture de route et pas de piste. Pour la route les freins sont largement suffisant (même pour les arsouilles en col de montagne). Le seul changement qui va arriver, ce sont des durites avia et des plaquettes un peu plus agressives pour limiter le phénomène. J'ai déjà mis les grandes grilles. Si ça ne tient pas j'arrête de rouler sur piste avec des voitures de routes et je loue des voitures de courses (comme je le fais déjà de temps en temps), car tu peux taper dedans autant que tu veux ça tient, tu as des slicks et à la fin tu ne te poses pas la question de savoir si tu vas pouvoir rentrer à la maison avec ta caisse.
Mat
Alpine A110 Pure 2019 (déco rallye vintage)
Renault 8 Major Proto 1968
Renault Megane 2 RS F1 Team 2007 Jaune sirius
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Les freins ...

Les déflecteurs alu fixés à l'avant du fond plat posent aussi question, je pense...
On a déjà parlé de ces trucs, mais à y regarder de près, on voit bien un canal moulé dans le fond plat et orienté vers les passages de roues.....et ce canal a été obstrué partiellement par ces déflecteurs qui eux détournent le flux d'air vers l'intérieur, donc en fait la zone de refroidissement du radiateur central. De plus ils font très "rajoutés" car fixés par des rivets pop ("afterthought" en anglais ?).

Se pourrait-il qu'Alpine ayant constaté lors des essais de développement des problèmes de température moteur (bien connus par ailleurs), ait décidé de "sacrifier" une partie du flux d'air initialement destiné aux freins pour l'orienter vers le refroidissement de la mécanique ?

Hypothèse farfelue ou crédible selon vous ?
Quelqu'un a t'il essayé de virer ces déflecteurs alu et voir ce qui change ?

Image
Avatar du membre
Tty13
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1600
Enregistré le : 09-mars-2019 21:39
Localisation : (13) Aix en Provence

Re: Les freins ...

Je ne pense pas.
Il y avait les mêmes sur les Megane 3 RS pour réduire la conso lors des phases d'homologation et la doc recommandait de les virer pour faire du circuit pour améliorer le refroidissement des freins.
Avatar du membre
Speedturbo
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 953
Enregistré le : 31-déc.-2017 17:10
Localisation : (33)

Re: Les freins ...

Je crois que Jerome parle des pièces en alu non peintes pas des petits déflecteurs en plastiques qui sont effectivement des pièces aéro pour l’homologation mais qu’il faut virer pour mieux refroidir les freins.
Peut être que les pièces en alu sont là pour canaliser l’air pour alimenter le diffuseur?
Avatar du membre
Tty13
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1600
Enregistré le : 09-mars-2019 21:39
Localisation : (13) Aix en Provence

Re: Les freins ...

En effet !
Tu as tout à fait raison !
Autant pour moi ! :oops:
Avatar du membre
Ttdi75
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 66
Enregistré le : 15-janv.-2021 07:50
Localisation : (69) Lyon

Re: Les freins ...

Jérôme P. a écrit : 26-avr.-2021 16:34 Les déflecteurs alu fixés à l'avant du fond plat posent aussi question, je pense...
On a déjà parlé de ces trucs, mais à y regarder de près, on voit bien un canal moulé dans le fond plat et orienté vers les passages de roues.....et ce canal a été obstrué partiellement par ces déflecteurs qui eux détournent le flux d'air vers l'intérieur, donc en fait la zone de refroidissement du radiateur central. De plus ils font très "rajoutés" car fixés par des rivets pop ("afterthought" en anglais ?).

Se pourrait-il qu'Alpine ayant constaté lors des essais de développement des problèmes de température moteur (bien connus par ailleurs), ait décidé de "sacrifier" une partie du flux d'air initialement destiné aux freins pour l'orienter vers le refroidissement de la mécanique ?

Hypothèse farfelue ou crédible selon vous ?
Quelqu'un a t'il essayé de virer ces déflecteurs alu et voir ce qui change ?

Image
ou pourrait d'autant plus se poser la question sur les nouvelles autos (ou celles transformées) avec l'ouverture au niveau de la pièce en plastique sous les ventilos... ces déflecteurs ont-ils toujours une utilité ?
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Les freins ...

Ttdi75 a écrit : 27-avr.-2021 09:01
on pourrait d'autant plus se poser la question sur les nouvelles autos (ou celles transformées) avec l'ouverture au niveau de la pièce en plastique sous les ventilos... ces déflecteurs ont-ils toujours une utilité ?
Là ça serait tout bénef, amélioration refroidissement mécanique par le trou dans le fond plat, et des freins en virant ces déflecteurs alu... A vérifier !
Mais bon le soubassement de l'auto va finir par ressembler à du Gruyère à force d'y faire des trous partout !!! :crazy:
Avatar du membre
MGX21
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 174
Enregistré le : 25-janv.-2019 14:46
Localisation : Lausanne / Suisse

Re: Les freins ...

Bonjour ,

A mon Avis ces deux déflecteurs alu sont ici pour ventiler la direction assistée et ventiler le réservoir ( vapeur d'essence etc,, )
mais maintenant avec la grande ouverture du fond plat avant ., sont ils toujours utiles ??
Pour ceux qui ont des autos de 2021 avec d usine le Grand trou dans le fond plat avant , ont ils toujours aussi ces deux écopes alu ... :crew:

Si non c'est parfait pour faire une écope de freins et un boa pour amener l'air au disques AV …
Voilà mon avis ,,,,,
Autrement toujours super cette Alpine après deux ans le 29.04.21 44'000kms que du plaisir..

Salutations Laurent

PS ; Vida tu peux me contacter en direct pour ta sortie circuit de la Bresse Juin et
j'ai une bonne solution pour toi et la Géométrie au top ..près de chez toi ( idem à moi )
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Les freins ...

Laurent, Circuit de Bresse tu y vas quand ?
Moi c'est prévu le 28/05, mais pas encore décidé si je prends l'Alpine ou le Spyder... :wink:
Avatar du membre
MGX21
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 174
Enregistré le : 25-janv.-2019 14:46
Localisation : Lausanne / Suisse

Re: Les freins ...

Hello ,

Merci de l'info , c'est bien volontiers que je viendrais le 28 Mai ? il faut que les mesures changes d'ici mi-Mai avec le Covi ( test PCR pour passer la Frontière etc...) mais volontiers pour se tirer un bourde en Alpine …………. :drink:

A+ Laurent
Avatar du membre
MGX21
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 174
Enregistré le : 25-janv.-2019 14:46
Localisation : Lausanne / Suisse

Re: Les freins ...

SAlut Jérôme ,

C'est avec qui ( Organisation ) que tu vas le 28.05 à la Bresse ?
sur leur Site il n y a pas de date de roulage Auto pour le 28 Mai ?

Merci d avance …
A+ Laurent :drink:

PS : si Ok pour la date du 28 Mai ? Duge et Gaële venez aussi
Avatar du membre
Vidda
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 175
Enregistré le : 22-mars-2021 20:21
Localisation : (Suisse) Vaud

Re: Les freins ...

Visiblement, club Porsche Rhône Alpes

https://www.rhone-alpes-porscheclub.fr/ ... 03e8a6&r=C
A110 Color Edition '21
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Les freins ...

Vidda a écrit : 27-avr.-2021 17:09 Visiblement, club Porsche Rhône Alpes

https://www.rhone-alpes-porscheclub.fr/ ... 03e8a6&r=C
Merde, je suis démasqué ! :lol:
Mais si ce n'est pas sur le calendrier du circuit ça veut dire que le Club l'a privatisé, alors Porsche only...
Avatar du membre
Vidda
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 175
Enregistré le : 22-mars-2021 20:21
Localisation : (Suisse) Vaud

Re: Les freins ...

Jérôme P. a écrit : 28-avr.-2021 09:20 Merde, je suis démasqué ! :lol:
Mais si ce n'est pas sur le calendrier du circuit ça veut dire que le Club l'a privatisé, alors Porsche only...
:mrgreen: j'ai l'oeil

Bon en plus d'être Porsche only, c'est uniquement pour les adhérents du club..

Vous faites qqch le 4 juin ;)
J'y serais avec un bande de joyeux luron en Focus RS persuadés qu'ils vont me mettre le misère :mrgreen:
A110 Color Edition '21
Avatar du membre
Vidda
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 175
Enregistré le : 22-mars-2021 20:21
Localisation : (Suisse) Vaud

Re: Les freins ...

MGX21 a écrit : 27-avr.-2021 14:21 Pour ceux qui ont des autos de 2021 avec d usine le Grand trou dans le fond plat avant , ont ils toujours aussi ces deux écopes alu ... :crew:
La mienne est de fin 2020, j'ai le grand trou dans le fond plat, j'ai les grandes grilles dans les par boue, et j'ai les 2 écopes en alu.
A110 Color Edition '21
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Mécanique »