Les freins ...
-
Kaiomei
- Pilote débutant

Re: Les freins ...
Bon, j'étais un peu trop optimiste, le bruit de claquement est revenu. Heureusement, c'est arrivé près d'un service Alpine, alors je suis passé devant, ils l'ont emmené directement au banc d'essai des freins et ont pu reproduire le bruit. Cela vient certainement de l'étrier avant gauche. J'ai pris rendez-vous vendredi, ils vont démonter l'étrier pour une inspection plus approfondie.
Je ne parle pas français, seulement allemand et anglais, et j'utilise Google Translate ;-)
-
Burnout
- Pilote débutant

-
OliveCSL
- Pilote expert

surement a un CT à côté du garage. C'est juste les rouleaux qui servent au test de freinage.
Alpine A110 S - Toit carbone - Pack Aero - Jantes Cup - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Contres portes Suédine
Alpine A290 GTS
Insta : Olive_A110S
Alpine A290 GTS
Insta : Olive_A110S
-
Kaiomei
- Pilote débutant

Oui, je voulais dire un support à rouleaux pour tester les freins, je ne suis pas sûr de la traduction française correcte. Cependant, le concessionnaire a envoyé une réclamation sous garantie à Alpine pour un nouveau jeu de disques et de plaquettes de frein et Alpine l'a acceptée. Les pièces sont commandées...
Je ne parle pas français, seulement allemand et anglais, et j'utilise Google Translate ;-)
-
Titophe64
- Pilote expert

Suite à ma sortie sur circuit (Nogaro), voici un premier retour de mon upgrade plaquette et refroidissement des freins :
1/ les plaquettes Endless MX72 fonctionnent bien mieux que tout ce que j’ai testé ici (Brembo HP2000, Ferodo DS performance, EBC/Life110) : le feeling est excellent avec une très bonne progressivité à la pédale qui permet de bien doser son freinage en dégressif. Les vibrations ont presque disparu en fin de journée , mais j’avais un résidu des anciennes plaquettes à éliminer et il a plu sur la deuxième partie de la journée, je ne peux donc pas poser un verdict définitif sur ce point
2/ ces plaquettes génèrent énormément de poussières, les flancs de mon A110 étaient noirs de poussières. C’est donc un point noir car il est absolument nécessaire de nettoyer sa voiture ensuite car la poussière ne part pas avec un simple coup de jet d’eau.
Je vais continuer encore un temps avec ces plaquettes car je trouve le feeling très bon et aussi confirmer qu’elles ne finissent pas par générer des vibrations.
Comme elles font beaucoup de poussières j’imagine qu’elles vont s’user rapidement… je verrais alors si je tente une autre formule avec par exemple des CL RC6, mais si vous avez des conseils je suis preneur.
1/ les plaquettes Endless MX72 fonctionnent bien mieux que tout ce que j’ai testé ici (Brembo HP2000, Ferodo DS performance, EBC/Life110) : le feeling est excellent avec une très bonne progressivité à la pédale qui permet de bien doser son freinage en dégressif. Les vibrations ont presque disparu en fin de journée , mais j’avais un résidu des anciennes plaquettes à éliminer et il a plu sur la deuxième partie de la journée, je ne peux donc pas poser un verdict définitif sur ce point
2/ ces plaquettes génèrent énormément de poussières, les flancs de mon A110 étaient noirs de poussières. C’est donc un point noir car il est absolument nécessaire de nettoyer sa voiture ensuite car la poussière ne part pas avec un simple coup de jet d’eau.
Je vais continuer encore un temps avec ces plaquettes car je trouve le feeling très bon et aussi confirmer qu’elles ne finissent pas par générer des vibrations.
Comme elles font beaucoup de poussières j’imagine qu’elles vont s’user rapidement… je verrais alors si je tente une autre formule avec par exemple des CL RC6, mais si vous avez des conseils je suis preneur.
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... et maintenant A110 S orange feu tout juste arrivée dans le garage.
-
Rist127
- Pilote amateur

Punaise couvrir les flancs de la voiture avec la poussière de freins j’ai jamais vu ça ! Effectivement faut nettoyer tout de suite.
Si elles s’usent vite, elles portent mal leur nom alors
Les Life 110 j’ai testé et elles c’est sûr elles s’usent très vite sur circuit. 2 sorties au Castellet et une au Luc et terminé !
Tu as changé les disques ou c’est d’origine ?
j’ai du les changer car trop de vibrations qui ne partaient pas avec les life110
Les Life 110 j’ai testé et elles c’est sûr elles s’usent très vite sur circuit. 2 sorties au Castellet et une au Luc et terminé !
j’ai du les changer car trop de vibrations qui ne partaient pas avec les life110
Lotus Élise S1 111S
A110 pure
A110 pure
-
Titophe64
- Pilote expert

Devant j’ai des disques Inoxline en 330mm de diamètre et écopes de freins des R. Après avoir bolider un peu ce week-end au pays basque, je confirme l’excellent feeling lors des freinages avec ces plaquettes endless MX72… et sur route ouverte, comme je freine nettement moi comme un trappeur que sur circuit (marge de sécurité oblige), le problème de poussière est nettement plus contenu. Et plus aucune vibration…Rist127 a écrit : ↑13-oct.-2024 11:06 Punaise couvrir les flancs de la voiture avec la poussière de freins j’ai jamais vu ça ! Effectivement faut nettoyer tout de suite.
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... et maintenant A110 S orange feu tout juste arrivée dans le garage.
-
Meg3rs
- Pilote semi-pro

et pour les écopes de R tu sens vraiment la différence en terme d'endurance, ou as tu trouvé cela.Titophe64 a écrit : ↑13-oct.-2024 21:43
Devant j’ai des disques Inoxline en 330mm de diamètre et écopes de freins des R. Après avoir bolider un peu ce week-end au pays basque, je confirme l’excellent feeling lors des freinages avec ces plaquettes endless MX72… et sur route ouverte, comme je freine nettement moi comme un trappeur que sur circuit (marge de sécurité oblige), le problème de poussière est nettement plus contenu. Et plus aucune vibration…
merci
A110S, orange feu, kit aero, pack microfibre, pre-disposition harnais, racing microfibre surpiq orange, toit noir, jantes GT race noir.
-
Rist127
- Pilote amateur

N’est -ce pas les écopes de freins qui justement provoque les dépôts de plaquettes sur les flans de la voiture en soufflant les disques ?
Lotus Élise S1 111S
A110 pure
A110 pure
-
Titophe64
- Pilote expert

Comme j’ai installé les écopes en même temps que les nouvelles plaquettes je ne peux pas faire la part des choses, mais je pense malgré tout que le refroidissement du disque reste utile sur les circuits qui sollicitent les freins et où il y a de gros freinages.Meg3rs a écrit : ↑14-oct.-2024 21:40et pour les écopes de R tu sens vraiment la différence en terme d'endurance, ou as tu trouvé cela.Titophe64 a écrit : ↑13-oct.-2024 21:43
Devant j’ai des disques Inoxline en 330mm de diamètre et écopes de freins des R. Après avoir bolider un peu ce week-end au pays basque, je confirme l’excellent feeling lors des freinages avec ces plaquettes endless MX72… et sur route ouverte, comme je freine nettement moi comme un trappeur que sur circuit (marge de sécurité oblige), le problème de poussière est nettement plus contenu. Et plus aucune vibration…
merci
J’ai commandé les écopes chez ActiveMotion Performance mais elles sont aussi vendues par Evox.
https://boutique.activemotion.fr/produ ... ine-a110-r
-
Titophe64
- Pilote expert

Possible, les possesseurs de R devraient donc avoir le même soucis…
Si certains ici roulent sur circuit en R / Turini, ont-ils constaté ce dépôt de poussières de plaquette sur les flancs de leur A110, de la portière jusqu’au dessus de l’aile arrière ?
-
Meg3rs
- Pilote semi-pro

Merci Titophe64 pour le lien.
pour répondre à vos interrogations sur les projections, j’étais hier en sortie avec un groupe de 30 Alpines, dont pas mal de R et Turini (une première), aucun n'a constaté de traces visibles comme vous l'indiquer, certains proprios étant assez "maniaques" dans le bon sens du terme, je pense qu'ils auraient soulevé l'incident.
il y avait également une R de chez Alpine conduite par un Pilote maison, qui embarquai des passagers à une allure très sportive sur 4 tours par cession, sans vraiment d’arrêt pour refroidir, juste le temps de régler les harnais, j'ai eu la chance de rouler sur la dernière cession, et j'ai constaté que les freins (stock) n'avaient pas faibli, d'ou l’intérêt des écopes, mais que mon combo RST/disque origine freine plus fort.
autre constat entre une S et R le léger louvoiement arrière en grande courbe rapide de ma S à quasiment disparu sur la R.
Donc ma commande au Père Noel..... des écopes, de nouvelles suspensions voir s'il est très gentil un nouvelle Barre....
pour répondre à vos interrogations sur les projections, j’étais hier en sortie avec un groupe de 30 Alpines, dont pas mal de R et Turini (une première), aucun n'a constaté de traces visibles comme vous l'indiquer, certains proprios étant assez "maniaques" dans le bon sens du terme, je pense qu'ils auraient soulevé l'incident.
il y avait également une R de chez Alpine conduite par un Pilote maison, qui embarquai des passagers à une allure très sportive sur 4 tours par cession, sans vraiment d’arrêt pour refroidir, juste le temps de régler les harnais, j'ai eu la chance de rouler sur la dernière cession, et j'ai constaté que les freins (stock) n'avaient pas faibli, d'ou l’intérêt des écopes, mais que mon combo RST/disque origine freine plus fort.
autre constat entre une S et R le léger louvoiement arrière en grande courbe rapide de ma S à quasiment disparu sur la R.
Donc ma commande au Père Noel..... des écopes, de nouvelles suspensions voir s'il est très gentil un nouvelle Barre....
A110S, orange feu, kit aero, pack microfibre, pre-disposition harnais, racing microfibre surpiq orange, toit noir, jantes GT race noir.
-
Titophe64
- Pilote expert

Pour la stabilité de l’auto, as-tu fait un réglage de géométrie en mettant nettement plus de carrossage que les réglages d’origines ?Meg3rs a écrit : ↑15-oct.-2024 18:16 Merci Titophe64 pour le lien.
Donc ma commande au Père Noel..... des écopes, de nouvelles suspensions voir s'il est très gentil un nouvelle Barre....![]()
Sur la mienne, avec 1°30’’ devant et 1°45’’ c’est nettement mieux. Si je peux, lors du prochain réglage j’essaierai d’augmenter encore le carrossage mais je crois qu’en configuration série il est difficile de mettre plus de 2°.
J’ai aussi posé un becquet carbone Alpine cup sur l’arrière pour générer un petit poil d’appui à haute vitesse et donc calmer l’arrière de l’auto à l’attaque des gros freinages en bout de ligne droite.
Pour revenir sur mon problème de poussière, je pense que le problème numéro est les plaquettes qui en génèrent beaucoup. Ensuite comme j’ai roulé sous la pluie puis en fin de journée sur piste séchante, il est possible aussi que les poussières se soient collées à la carrosserie à cause des projections d’eau.
-
Tony17
- Pilote semi-pro

Pour moi pas de poussière sur les côtés de mon auto après une journée piste,plaquettes ferodo performance à l avant pas de problèmes de freins non plus .
-
Mumupilot01
- Pilote

Bonjour Tony
As tu les disques d'origine AV/AR ?
Quelle plaquettes as tu a arrière?
C 'est la configuration AV au niveau plaquette que j'ai envie de tester
-
Mumupilot01
- Pilote

Bonjour Tony
-
Mumupilot01
- Pilote

Voici la réponse de mon courtier suite a la question sur la demande si nous somme assuré au même niveau avec les disques d'origine ou les disques MPR ( jai envoyer le dossier techniques des disques que MPR m'a transmis )
Citation Réponse :
« Un assureur ne peut pas garantir un risque qui ne répond pas aux normes règlementaires.
Le véhicule et ses équipements doivent être homologués pour circuler sur voie publique à la circulation.
Toutefois, nous pouvons garantir ce véhicule pour la circulation sur des voies ou terrains privés, notamment sur circuit. »
Cette réponse me semble plein de bon sens " juridique "
il est probable que les normes réglementaires que je ne connais pas dans le détail (ni d'ailleur laquelle) est a minimum d'avoir une homologation ??
Citation Réponse :
« Un assureur ne peut pas garantir un risque qui ne répond pas aux normes règlementaires.
Le véhicule et ses équipements doivent être homologués pour circuler sur voie publique à la circulation.
Toutefois, nous pouvons garantir ce véhicule pour la circulation sur des voies ou terrains privés, notamment sur circuit. »
Cette réponse me semble plein de bon sens " juridique "
il est probable que les normes réglementaires que je ne connais pas dans le détail (ni d'ailleur laquelle) est a minimum d'avoir une homologation ??
-
Meg3rs
- Pilote semi-pro

Titophe64 a écrit : ↑15-oct.-2024 19:46
Pour la stabilité de l’auto, as-tu fait un réglage de géométrie en mettant nettement plus de carrossage que les réglages d’origines ?
Sur la mienne, avec 1°30’’ devant et 1°45’’ c’est nettement mieux. Si je peux, lors du prochain réglage j’essaierai d’augmenter encore le carrossage mais je crois qu’en configuration série il est difficile de mettre plus de 2°.
J’ai aussi posé un becquet carbone Alpine cup sur l’arrière pour générer un petit poil d’appui à haute vitesse et donc calmer l’arrière de l’auto à l’attaque des gros freinages en bout de ligne droite.
pour le léger louvoiement en courbe rapide environ 150/160km/h ce n'est pas un problème de géométrie mais de suspensions.
mais je te suis qu'avec une modification du carrossage/ chasse l'auto sera plus rivée au sol et l'usure des flans ext. sera moindre.
as tu un rapport de carrossage réalisé sur ton auto afin d'avoir une idée.
-
Titophe64
- Pilote expert

Meg3rs a écrit : ↑17-oct.-2024 17:02Pour le carrossage, j’ai fait régler ma S comme dit en haut de mon message :Titophe64 a écrit : ↑15-oct.-2024 19:46
Pour la stabilité de l’auto, as-tu fait un réglage de géométrie en mettant nettement plus de carrossage que les réglages d’origines ?
pour le léger louvoiement en courbe rapide environ 150/160km/h ce n'est pas un problème de géométrie mais de suspensions.
mais je te suis qu'avec une modification du carrossage/ chasse l'auto sera plus rivée au sol et l'usure des flans ext. sera moindre.
as tu un rapport de carrossage réalisé sur ton auto afin d'avoir une idée.![]()
- 1°30’ à l’avant
- 1°45’ sur le train arrière
-
Tony17
- Pilote semi-pro

Uniquement les plaquettes avant,le reste d origine.Mumupilot01 a écrit : ↑17-oct.-2024 15:57Bonjour Tony