Les freins ...

Parlons Mécanique, chassis, carrosserie, pneus
Talk about Mechanics, chassis, body, tyres
Castor54
Pilote amateur
Pilote amateur

Re: Les freins ...

oui, ça doit être cette histoire de ventilation..

Je vais vendre les disques sur BOL avant et arrière MP rezeau que j'ai récupéré.
l'auto n'étant pas la plus affuté du garage, je vais rester proche du stock :wink:

si il y a des intéressé du coté du 54, contactez moi

a+
Roumi33
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro

J'ai aussi les écopes DGM mais si tu es sur un circuit avec peu de vitesse, ca n'aide que trop peu.

Qui a retirer les tôles arrières qui "protège" les disques ? :mrgreen:
Je me tâte mais avec l'hivers qui arrive, je vais m'y atteler.

Je reposte pas mais les problème de frein c'est totalement réglé avec update des freins avant.

Quelqu'un a monté les écopes arrières de frein DGM ou autre?
D'ailleurs sur la R, il y a quelque chose à ce niveau ?
A110S blanche , kit aéro, toit carbone et quelques modifications…
Meg3rs
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro

Jul-Luc a écrit : 18-nov.-2025 22:21
Je crois qu’il y 2 versions de disque : l’une avec 54 canaux de ventilation et l’autre 70. La version à 70 canaux est un peu plus lourde (environ 6kg) mais le refroidissement est plus efficace…
Merci pour ta réponse, qui me semble la plus vraisemblable. :wink:
[/quote]

bonjour
envoi un mail à Martin Haddland, il t'expliquera cela en detail.
A110S, orange feu, kit aero, pack microfibre, pre-disposition harnais, racing microfibre surpiq orange, toit noir, jantes GT race noir.
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert

Meg3rs a écrit : 23-nov.-2025 09:22
Je crois qu’il y 2 versions de disque : l’une avec 54 canaux de ventilation et l’autre 70. La version à 70 canaux est un peu plus lourde (environ 6kg) mais le refroidissement est plus efficace…
bonjour
[/quote]

Sur les upgrades en 320mm AP-racing proposés par Moza freins, est-il nécessaire de retailler les plaquettes pour qu’elles ne frottent pas contre le bol ? Il me semble que c’était le cas sur le premier upgrade proposé à l’époque en 330mm…
Quelqu’un a t’il la confirmation que les disques flottants en 320mm + bol sont compatibles avec les plaquettes en dimension standard ?

Autre point, comme il existe 2 versions de piste, une en 54 canaux, l’autre en 70 canaux, je suis intéressé par connaître vos retours sur ces 2 variantes en vue d’un upgrade d’ici le printemps et le retour des beaux jours en piste…
Il y a un petit écart de prix et de poids entre les 2 version, j’aimerais donc savoir si cet écart se justifie…

https://shop.breizhmotorsport.com/disq ... sions.html
https://dgm-boutique.fr/collections/co ... lpine-a110
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... et maintenant A110 S orange feu tout juste arrivée dans le garage.
Reglis
Pilote
Pilote

Titophe64 a écrit : 23-nov.-2025 11:04
Meg3rs a écrit : 23-nov.-2025 09:22
bonjour
Sur les upgrades en 320mm AP-racing proposés par Moza freins, est-il nécessaire de retailler les plaquettes pour qu’elles ne frottent pas contre le bol ? Il me semble que c’était le cas sur le premier upgrade proposé à l’époque en 330mm…
Quelqu’un a t’il la confirmation que les disques flottants en 320mm + bol sont compatibles avec les plaquettes en dimension standard ?

Autre point, comme il existe 2 versions de piste, une en 54 canaux, l’autre en 70 canaux, je suis intéressé par connaître vos retours sur ces 2 variantes en vue d’un upgrade d’ici le printemps et le retour des beaux jours en piste…
Il y a un petit écart de prix et de poids entre les 2 version, j’aimerais donc savoir si cet écart se justifie…

https://shop.breizhmotorsport.com/disq ... sions.html
https://dgm-boutique.fr/collections/co ... lpine-a110
[/quote]

Mosa n'a produit que des disques en 320, la premiere génération rainuré comme sur les photos de bzh nécéssite un retaillage.
Les nouveaux qu'on voit sur le site de dgm et bzh eux, ne necessite aucun retaillage.
Pour le prix c'est pas clair chez bzh si il y a une différence entre les deux mais dgm a tendance a facturer cher.

Le plus simple est de se fournir chez Mosa directement, ils sont super
Castor54
Pilote amateur
Pilote amateur

Roumi33 a écrit : 20-nov.-2025 17:00 J'ai aussi les écopes DGM mais si tu es sur un circuit avec peu de vitesse, ca n'aide que trop peu.

Qui a retirer les tôles arrières qui "protège" les disques ? :mrgreen:
Je me tâte mais avec l'hivers qui arrive, je vais m'y atteler.

Je reposte pas mais les problème de frein c'est totalement réglé avec update des freins avant.

Quelqu'un a monté les écopes arrières de frein DGM ou autre?
D'ailleurs sur la R, il y a quelque chose à ce niveau ?
J’ai les écopes dgm arrière ., j’en ai éclaté une sur un tête à queue ou j’ai glissé sur un vibreur 🤣

Comme toi .. j’ai regardé pour virer les tôles cet hiver !
Ou les découper sur place 🤭.. j’hésite

De toutes façons .. upgrade freins va avec upgrade pneus et suspensions …
Il faut je chacun trouve son équilibre 😎
Djay64
Pilote
Pilote

Hello,

Je viens de monter des Girodisc sur bol alu, quasi neuf ( 1 trackday), avec comme plaquette des Ds Uno qui ont environ 1500km également!
Je pars faire un tour avec l'Alpine, les 1er freinages sont tres bon (aucune vibration), et au bout de 4/5 km, une légère vibration apparaît, s'emplifie et maintenant, à chaque freinage, ca vibre..... Je pense à du dépôt de plaquette de frein? Comment est il possible de nettoyer ce dépot et revenir à un freinage sans vibrations,?
Jul-Luc
Pilote
Pilote

Jul-Luc a écrit : 18-nov.-2025 18:41 Bonjour à tous,

Je prévois de changer mes disques pour des AP Racing de chez Reyland : http://www.reyland.co.uk/alpine/

Deux poids sont disponibles : 5,9 kgs avec les rainures droites et 4,9 kgs avec les rainures courbées.

La différence de poids est assez conséquentes, est ce que vous sauriez si c’est seulement dû au fait que les rainures courbées retireraient plus de matière? Est ce que ça influence leur durée de vie ?
Donc au final je leur ai commandé les disques en 4,9 kgs et bols flottants. J’ai pu parler avec Martin qui ne peut pas me confirmer si des disques AP racing en 320x28 pourrait passer à l’arrière avec leurs bols. Logiquement ça devrait passer, après tout on est sur des dimensions d’origine. Ou alors il y a une subtilité qui m’échappe ? Merci pour vos lumières sur ce sujet.
Meg3rs
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro

Djay64 a écrit : 19-déc.-2025 21:01 Hello,

Je viens de monter des Girodisc sur bol alu, quasi neuf ( 1 trackday), avec comme plaquette des Ds Uno qui ont environ 1500km également!
Je pars faire un tour avec l'Alpine, les 1er freinages sont tres bon (aucune vibration), et au bout de 4/5 km, une légère vibration apparaît, s'emplifie et maintenant, à chaque freinage, ca vibre..... Je pense à du dépôt de plaquette de frein? Comment est il possible de nettoyer ce dépot et revenir à un freinage sans vibrations,?
pour le nettoyage des disques il existe des bombes, perso j'utilise le motul.
https://www.roadloisirs.com/fr-FR/netto ... 20produits

mais je pense que ton problème viens d'ailleurs ce n'est pas au bout de 4/5 km que tu vas avoir un encrassement ou alors tes disques étaient sales.
1) est ce que les plaquettes que tu as acheté étaient montées sur les giro?
si oui, as tu remonté les plaquettes dans le même sens.
si non il faut que les plaquettes s'adaptent aux disques et cela demande beaucoup plus de km
2) il me semble que les giro ont des rainures, il faut les nettoyer (petit tournevis type elec + bombe) sur les 2 faces ce qui est plus compliqué.
3) les plaquettes sont elles glacées, ou brillantes en surface, si oui sur une surface plane les passer à l'abrasif, et faire éventuellement un léger chanfrein sur le ferodo.
4) les plaquettes comme les disques neuf ou d'occasion demande une forme de rodage ou d'adaptation de l'un a l'autre, d'où l'intérêt de repérer les positions des plaquettes pour les remettre à l'identique.

bonnes fêtes de fin d'année. :wink:
A110S, orange feu, kit aero, pack microfibre, pre-disposition harnais, racing microfibre surpiq orange, toit noir, jantes GT race noir.
Djay64
Pilote
Pilote

Meg3rs a écrit : 21-déc.-2025 06:49

mais je pense que ton problème viens d'ailleurs ce n'est pas au bout de 4/5 km que tu vas avoir un encrassement ou alors tes disques étaient sales.
si non il faut que les plaquettes s'adaptent aux disques et cela demande beaucoup plus de km
2) il me semble que les giro ont des rainures, il faut les nettoyer (petit tournevis type elec + bombe) sur les 2 faces ce qui est plus compliqué.
3) les plaquettes sont elles glacées, ou brillantes en surface, si oui sur une surface plane les passer à l'abrasif, et faire éventuellement un léger chanfrein sur le ferodo.
4) les plaquettes comme les disques neuf ou d'occasion demande une forme de rodage ou d'adaptation de l'un a l'autre, d'où l'intérêt de repérer les positions des plaquettes pour les remettre à l'identique.

Merci pour ton retour !
Les disques sont d'occasion, ils ont 250km de circuit (acheté d'occasion) .J 'ai comme plaquette des DS uno qui ont environ 1500km qui etaient monté avec les disques bol alu origine Alpine. Oui effectivement, je pense que l'ensemble doit se roder à nouveau ensemble !
J'ai pris le soin de bien poncer les disques avec du grain 80, et bien nettoyer les rainures hier matin.. Les vibrations ont diminuées, sur les freinages en circulation en ville, entre 20kmh et 50/kmh aucune vibration, par contre freinage de 110 à 50kmh par exemple, ca vibre encore ..

Bonnes fetes également :)

Mackie07
Pilote pro
Pilote pro

Disques usés et plaquettes usées ne font jamais bon ménage. Surtout si tu as monté du matériel pas forcément à la même position que d'origine (il y a différence de fonctionnement entre plaquette intérieur et extérieur), et surtout via durites/maître cylindre différents....
Le "bon" plan de racheter du matos d'occasion utilisé sportivement, est toujours une très mauvaise idée... :work:
Mackie07
Pilote pro
Pilote pro

Djay64 a écrit : 21-déc.-2025 08:52
Meg3rs a écrit : 21-déc.-2025 06:49

Merci pour ton retour !
Les disques sont d'occasion, ils ont 250km de circuit (acheté d'occasion) .J 'ai comme plaquette des DS uno qui ont environ 1500km qui etaient monté avec les disques bol alu origine Alpine. Oui effectivement, je pense que l'ensemble doit se roder à nouveau ensemble !
J'ai pris le soin de bien poncer les disques avec du grain 80, et bien nettoyer les rainures hier matin.. Les vibrations ont diminuées, sur les freinages en circulation en ville, entre 20kmh et 50/kmh aucune vibration, par contre freinage de 110 à 50kmh par exemple, ca vibre encore ..

Bonnes fetes également :)

Fallait aussi poncer les plaquettes, surtout elles.
Mais pas avec du papier verre classique car il dépose de la silice. Qui en chauffant se transforme en verre dont on connaît très bien le côté lisse...
Rist127
Pilote amateur
Pilote amateur

J’ai des girodisc à l’avant avec des plaquettes pagid rsl29

Le freinage est top et surtout indestructible sur circuit (trackday en pure avec des ps4 d’origine je précise, pas de semi-slick)

Au quotidien ras, juste du couinement sur les petits freinages léger aux feux en ville. Mais bon comparé à la lotus en rc6… j’y fait pas attention :D

Sur piste ça tiens la distance. Un peu de vibration en fin de journée quand on reprend la route. Mais cela disparaît après qq centaines de km.

Petit précision qui change beaucoup le refroidissement. Dépose des bavettes devant les roues avant. Pas d’écope.

Arrière d’origine là ça suffit pour mon usage.

Pour roder faut qq centaines de km, comme pour le nettoyage « naturel » des plaquettes après circuit grâce aux rainures des disques.

Avant ça ça vibre. Mais si c’est désagréable à la pedale, en freinage sur route donc cool pas de perte d’efficacité.
Lotus Élise S1 111S
A110 pure
Mr Yellow
Pilote amateur
Pilote amateur

Clair que des plaquettes deja rodées/usées montées sur des disques deja utilisés differents c'est catastrophiques avec des points de contact restreints (aucune congruence) et donc des points de chauffe
Deja qu'il faut roder du neuf, materiel aux surfaces parfaitements planes, alors de l'usé -meme legerement- c'est largement pire, beaucoup plus long à roder, avec un risque de points de surchauffe important meme en faisant gaffe
Modifié en dernier par Mr Yellow le 22-déc.-2025 14:26, modifié 1 fois.
Audi RS4 mTm - 996 II GT3 - Audi S6 plus - 997 II GTS - Audi S1 -
ALPINE A110 S Orange feu/Aerokit/toit carbone/full black/dynamica - écopes R
Castor54
Pilote amateur
Pilote amateur

j'ai aucuns problème à passer des vieilles plaquettes quand il faut que je me dépanne ... :hello:
Mr Yellow
Pilote amateur
Pilote amateur

C'est pas infaisable, mais le rodage va etre plus long et si jamais il y a un leger biais, cela va forcer sur les pistons
Si ce sont des swaps reguliers sur la meme auto entre deux plaquettes de qualité differente, ca se fait bien, mais des palquettes et des disques d'autos differentes, faut bien bien les roder... ou accepter des vibrations si on fait ca comme un barbare
Audi RS4 mTm - 996 II GT3 - Audi S6 plus - 997 II GTS - Audi S1 -
ALPINE A110 S Orange feu/Aerokit/toit carbone/full black/dynamica - écopes R
Djay64
Pilote
Pilote

Castor54 a écrit : 22-déc.-2025 11:51 j'ai aucuns problème à passer des vieilles plaquettes quand il faut que je me dépanne ... :hello:
Oui je suis d('accord, j'ai toujours fait cela sur mes anciennes Trophy et Trophy R, ( plaquettes neuves ou occas déjà rodées sur bol alu déjà utilisé aussi..) sans avoir aucun problème !
Meg3rs
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro

Djay64 a écrit : 23-déc.-2025 09:11
Castor54 a écrit : 22-déc.-2025 11:51 j'ai aucuns problème à passer des vieilles plaquettes quand il faut que je me dépanne ... :hello:
Oui je suis d('accord, j'ai toujours fait cela sur mes anciennes Trophy et Trophy R, ( plaquettes neuves ou occas déjà rodées sur bol alu déjà utilisé aussi..) sans avoir aucun problème !
le problème n'est pas de mettre des plaquettes ou des disques d'occasion.
mais le mode d'usure des produits, c'est pour cela qu'il est préférable de repérer les plaquettes pour les remettre à l'identique.
castor n'a pas de problèmes puisqu'il ne freine pas au Castellet :lol: :mrgreen: :hello:
joyeuses fêtes de fin d'année à tous et réservez vos pistes pour 2026... :drive:
Modifié en dernier par Meg3rs le 23-déc.-2025 18:12, modifié 1 fois.
Castor54
Pilote amateur
Pilote amateur

Meg3rs a écrit : 23-déc.-2025 14:06
mais le mode d'usure des produits, c'est pour cela qu'il est préférable de repérer les plaquettes pour les remettre à l'identique.
castor n'a pas de problèmes puisqu'il ne freine pas au Castellet :lol: :mrgreen: :hello:
joyeuses fêtes de fin d'année à tous et réserver vos pistes pour 2026... :drive:
je suis malheureusement trop loin du castellet .. mais je roule ;)
et je fais de belles décélérations :wink:

Image

Image
Mumupilot01
Pilote
Pilote

Castor54 a écrit : 23-déc.-2025 17:24
Meg3rs a écrit : 23-déc.-2025 14:06

joyeuses fêtes de fin d'année à tous et réserver vos pistes pour 2026... :drive:
je suis malheureusement trop loin du castellet .. mais je roule ;)
et je fais de belles décélérations :wink:

Image

Image
Bonjour intéressante ton application avec les courbes pourrais tu nous en dire plus a ce sujet peut etre dans un autre topic .
Merci
je profite de ce premier message de l'année pour souhaiter mes meilleurs voeux pour cetter nouvelle année et pleins de moments oufs avec nos bêtes a 4 roues sur route sur piste ou en course .
Amicalement

Retourner vers « Alpine A110 NG - Mécanique »