Géométrie A110

Parlons Mécanique, chassis, carrosserie, pneus
Talk about Mechanics, chassis, body, tyres
Répondre
Avatar du membre
FabSav
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 939
Enregistré le : 08-juil.-2018 20:56
Localisation : (73) Albertville

Re: Géométrie A1

Oui tout à fait, déjà entre 2 bancs de mesures il y a des différences... ensuite c’est pareil il faut quantifier les ecarts : 0.01 de para est insensible tout comme 0,02 de carrossage par exemple....
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Géométrie A110

Jérôme P. a écrit :Ma voiture est passé sur le pont chez Alpine Fréjus il y a une semaine pour vérification de l'échappement, j'en ai profité pour vérifier les excentriques de réglages de la géo, les - doubles - marques sont toutes bien alignées, je posterai les photos.
Ma voiture à 7 000 kms dont une bonne partie sur mauvaises routes et 3 track days où j'ai parfois généreusement pris certains vibreurs, rien n'a bougé et le technicien m'assuré qu'il était impossible que cela bouge....
Mystère donc pour ceux qui ont constaté l'inverse...
Hypothèse : Que la géo ait été refaite en concession avant livraison pour une raison restant à déterminer ?
Voilà pour les photos, quand à la géo en elle même je ne l'ai pas faite contrôler, mais la voiture se comporte superbement bien alors pas d'urgence à y toucher... en anglais on dit "if it ain't broke, dont' fix it" (sérieux il faudrait juste que je mette un peu plus de caro devant si je fais plus de piste avec..)
Image
Image
Image
Image
Avatar du membre
FabSav
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 939
Enregistré le : 08-juil.-2018 20:56
Localisation : (73) Albertville

Re: Géométrie A110

Bonjour,

A la demande de Watinico je vous joint sa nouvelle géométrie qui a apparemment résolue son problème d'ESP.

Image
Avatar du membre
Renophil
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 594
Enregistré le : 19-janv.-2016 19:07
Localisation : (73)

Re: Géométrie A110

La nouvelle géométrie de Watinico est spéciale par rapport aux valeurs de réglages Alpine. Beaucoup de carrossage AV AR et très faible ouverture à l'avant
A l'avant, il y a beaucoup de carrossage, réglé à 1° alors que le max est 0°23', à l'arrière il est un peu plus que le max, 1°20 pour 1°09'.
A l'avant, le parallélisme est peu ouvert, 0.4 mm pour 0.9 mm mini, 2.3 maxi.
Ces réglages ont supprimé son pb d'ESP et le comportement en conduite s'est amélioré, c'est donc l'essentiel. :cup:
Avatar du membre
Renophil
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 594
Enregistré le : 19-janv.-2016 19:07
Localisation : (73)

Re: Géométrie A110

A force de lire que la géométrie de nos Alpines est parfois « à l’ouest », j’ai pris le temps de mesurer moi-même la géométrie de l’Alpine avec les outils du mâcon/mécanicien moyen, c’est-à-dire une règle alu de 3 m, un niveau laser vertical, un réglet et un pied à coulisse numérique.

La voiture est garée sur un sol plat, au point mort, sans frein de parking, pneumatiques gonflés 2.1 AR 2.0 AV, volant au centre, plein fait.

Toutes les mesures sont réalisées à partir du bord alu extérieur des jantes. J’ai fait 2 séries de mesures, la seconde en avançant l’Alpine d’un demi tour de roue. L’angle α du carrossage ou du parallélisme est égal à : α = arcsin (b/c) (croquis ci-dessous)

J’ai utilisé Excel pour calculer les angles du carrossage et du parallélisme en degré/minute à partir des distances mesurées en mm,
Formule Excel, α = GAUCHE(TEXTE(DEGRES(ASIN(b/c))/24;"[h]°m's")&"""";5)

A noter que l’essieu avant est 10 mm moins large que l’essieu arrière car les jantes sont différentes. A l’avant, une cale de 5 mm (10 : 2) est donc ajoutée à la règle alu pour compenser cet écart et avoir une règle bien perpendiculaire aux essieux.

Le résultat est que le côté droit est correct, aussi bien le parallélisme que le carrossage.
Le côté gauche a un peu trop de carrossage, légèrement trop à l’arrière, beaucoup à l’avant par rapport au D.
L’arrière G a aussi un peu trop de pince et l’avant G un peu trop d’ouverture.

En conduite je n’ai jamais ressenti cet écart gauche/droite, la voiture s’est toujours bien comportée.
Il n’y a donc pas urgence mais je pense corriger ces écarts (côté gauche) sur mon pont dans quelques semaines.

Maintenant que je sais faire, je pourrais contrôler la géométrie aussi souvent que souhaité, les mesures prennent moins d’une ½ h.
Mes voisins Alpinistes, membres du FAR, seront les bienvenus pour faire un petit comparatif des géométries. :wink: :crazy:

Image

Les résultats
Image

Mesure du carrossage
Image

Mesure du parallélisme
Image
Image
Modifié en dernier par Renophil le 16-déc.-2019 16:51, modifié 2 fois.
Avatar du membre
R1135
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 808
Enregistré le : 05-sept.-2007 20:02
Localisation : (France) Ile de France

Re: Géométrie A110

Renophil a écrit :La nouvelle géométrie de Watinico est spéciale par rapport aux valeurs de réglages Alpine. Beaucoup de carrossage AV AR et très faible ouverture à l'avant
A l'avant, il y a beaucoup de carrossage, réglé à 1° alors que le max est 0°23', à l'arrière il est un peu plus que le max, 1°20 pour 1°09'.
A l'avant, le parallélisme est peu ouvert, 0.4 mm pour 0.9 mm mini, 2.3 maxi.
Ces réglages ont supprimé son pb d'ESP et le comportement en conduite s'est amélioré, c'est donc l'essentiel. :cup:
D'accord avec toi ! Il y a également 50' d'écart de chasse avant D/G et et 4,2 (4°20' ?) de para arrière.
Mais oui, l'essentiel c'est que le dysfonctionnement d'ESP soit résolu.
L.
Une fois ma décision prise, j'hésite énormément. J. Renard
Avatar du membre
FabSav
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 939
Enregistré le : 08-juil.-2018 20:56
Localisation : (73) Albertville

Re: Géométrie A110

Alors là chapeau bas.... ça me rappelle les réglages à la « ficelle » chez un préparateur auto et franchement les résultats étaient au top...
Félicitations à toi
Avatar du membre
Mike-7.0
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1007
Enregistré le : 31-oct.-2019 12:24
Localisation : (France) Est

Re: Géométrie A110

Bravo pour cette mesure à l'ancienne !!

Un petit point m'interroge dans les mesures de ce type : comment être sûr de la position absolument central du volant et donc et surtout des roues AV. Un braquage de ces roues même minime a une influence certaine sur les mesures. Cela ne pourrait-il pas expliquer les différences coté droit coté gauche ?
Alpine A110 Pure
Avatar du membre
MGX21
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 174
Enregistré le : 25-janv.-2019 14:46
Localisation : Lausanne / Suisse

Re: Géométrie A110

Hello , après avoir changer mes pneu a 17500 km sur , l usure était parfaite , vraiment régulier avec cette géométrie déjà postée sur le FAR .en plus 2 sortie circuit avec ces réglages , top.. :drive:
Salutations
image.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Bertrand64
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 171
Enregistré le : 04-oct.-2017 10:19
Localisation : (64) Pau

Re: Géométrie A110

Mike-7.0 a écrit :Bravo pour cette mesure à l'ancienne !!

Un petit point m'interroge dans les mesures de ce type : comment être sûr de la position absolument central du volant et donc et surtout des roues AV. Un braquage de ces roues même minime a une influence certaine sur les mesures. Cela ne pourrait-il pas expliquer les différences coté droit coté gauche ?
On peut regarder la position du volant grâce à la télémétrie et ainsi le positionner bien droit au degré près :wink:
Avatar du membre
R1135
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 808
Enregistré le : 05-sept.-2007 20:02
Localisation : (France) Ile de France

Re: Géométrie A110

MGX21 a écrit :Hello , après avoir changer mes pneu a 17500 km sur , l usure était parfaite , vraiment régulier avec cette géométrie déjà postée sur le FAR .en plus 2 sortie circuit avec ces réglages , top.. :drive:
Pour tout te dire, tes réglages sont devenus ma référence des réglages de géométrie. Je les ai soigneusement "copié-collé" dans mon fichier "réglages trains" pour les faire appliquer à la première intervention. Pour l'instant la mienne est assez bien réglée, simplement un peu trop d'ouverture à l'avant mais rien de méchant.
L.
Une fois ma décision prise, j'hésite énormément. J. Renard
Avatar du membre
Renophil
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 594
Enregistré le : 19-janv.-2016 19:07
Localisation : (73)

Re: Géométrie A110

Hier, j'en ai eu marre du réglage du parallélisme de l'A110, alors aujourd'hui, j'ai essayé le réglage du parallélisme de mes skis et là, surprise, le cerveau agit automatiquement pour assurer la meilleure glisse, le pied ! :lol: :lol: :lol: :D :D :D

Image

Image
Avatar du membre
Denis B
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 839
Enregistré le : 12-janv.-2018 21:08
Localisation : (07)

Re: Géométrie A110

Les Rossignols tu les mets aux pieds 8) , il paraît que certains les ont dans leur Alpine :lol: pour le moment je touche du bois :D
Très beaux paysages :photo:
A110 Pure bleu Alpine en Ardèche
Avatar du membre
Freddox
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 656
Enregistré le : 11-oct.-2018 14:47
Localisation : (Belgique)

Re: Géométrie A110

Renophil a écrit :Hier, j'en ai eu marre du réglage du parallélisme de l'A110, alors aujourd'hui, j'ai essayé le réglage du parallélisme de mes skis et là, surprise, le cerveau agit automatiquement pour assurer la meilleure glisse, le pied ! :lol: :lol: :lol: :D :D :D

Image

Image
C’est Val Tho ça? :wink:
Avatar du membre
Renophil
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 594
Enregistré le : 19-janv.-2016 19:07
Localisation : (73)

Re: Géométrie A110

Freddox a écrit :
Renophil a écrit :
Image
C’est Val Tho ça? :wink:
Oui, Valthorens
Super neige, super météo, super paysage, super sensations, super glisse ! :shock:
Laissez vos bolides quelques heures et venez skier....
Avatar du membre
Watinico
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1620
Enregistré le : 13-janv.-2016 00:10
Localisation : Rhône Alpes

Re: Géométrie A110

Freddox a écrit :
Renophil a écrit :Hier, j'en ai eu marre du réglage du parallélisme de l'A110, alors aujourd'hui, j'ai essayé le réglage du parallélisme de mes skis et là, surprise, le cerveau agit automatiquement pour assurer la meilleure glisse, le pied ! :lol: :lol: :lol: :D :D :D

Image

Image
C’est Val Tho ça? :wink:
Salut Renophil.

Pour le contrôle de la géo, bravo. Tu es méthodique et bien équipée

En voyant ces belles photos, une idée :
tester nos carres (ESP Equipement Ski Premium ) :crazy: entre Alpinistes en organisant une petite sortie cet hiver. :drink:

Après le Bonnet Alpine, les skis Alpine ?

Dernier test de la PE ce WE avant hivernage. Le problème ESP semble définitivement réglé.
Avatar du membre
FabSav
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 939
Enregistré le : 08-juil.-2018 20:56
Localisation : (73) Albertville

Re: Géométrie A110

Watinico a écrit :
Freddox a écrit :
Renophil a écrit :Hier, j'en ai eu marre du réglage du parallélisme de l'A110, alors aujourd'hui, j'ai essayé le réglage du parallélisme de mes skis et là, surprise, le cerveau agit automatiquement pour assurer la meilleure glisse, le pied ! :lol: :lol: :lol: :D :D :D

Image

Image
C’est Val Tho ça? :wink:
Salut Renophil.


Pour le contrôle de la géo, bravo. Tu es méthodique et bien équipée

En voyant ces belles photos, une idée :
tester nos carres (ESP Equipement Ski Premium ) :crazy: entre Alpinistes en organisant une petite sortie cet hiver. :drink:

Après le Bonnet Alpine, les skis Alpine ?

Dernier test de la PE ce WE avant hivernage. Le problème ESP semble définitivement réglé.
Bonne nouvelle pour la résolution de ton problème... je suis aussi partant pour 1 journée ski !
Avatar du membre
Paul Le Corre
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 979
Enregistré le : 08-nov.-2018 18:12
Localisation : (14) Caen

Re: Géométrie A110

Je n’ai heureusement jamais eu à me plaindre du comportement de notre modèle ni de déclenchement d’ESP intempestif.

Je suis en revanche impressionné par la mesure « maison » faite un peu plus haut.
A 110 R N12213 commandée => Livraison janvier 2024
compte instagram: plc028
Avatar du membre
Renophil
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 594
Enregistré le : 19-janv.-2016 19:07
Localisation : (73)

Re: Géométrie A110

Paul Le Corre a écrit :Je n’ai heureusement jamais eu à me plaindre du comportement de notre modèle ni de déclenchement d’ESP intempestif.

Je suis en revanche impressionné par la mesure « maison » faite un peu plus haut.
Je viens de m'apercevoir que mes mesures "maison" de carrossage sont incorrectes car mon sol n'est pas plat, il penche à droite de 0°06', j'ai donc rectifier les valeurs.
Il n'y a presque plus de différences entre carrossage droit et gauche, c'est beaucoup mieux. Il n'y a que du parallélisme ARG et AVG, à régler plus tard.
Comme quoi un rien modifie les résultats ! il faut être prudent.
J'ai aussi ajouté les valeurs de MGX21 et Watinico pour comparer

Image
Modifié en dernier par Renophil le 19-déc.-2019 13:51, modifié 1 fois.
Avatar du membre
1600s70
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3659
Enregistré le : 11-sept.-2007 23:17
Localisation : (France) Limousin
Contact :

Re: Géométrie A110

Il ne te reste plus qu'à mesurer les entraxes roues de chaque côté et à comparer.
"Tout le monde il est beau , tout le monde travaille bien et tout le monde il est parfait"
A110 1600S 1970 depuis 1976, Jidé Renault 1860 injection Haltech.

http://www.citroen-rosalie.fr/
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Mécanique »