Géométrie A110

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Geo78
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Re: Géométrie A110

Pour les "Alpiniste" de la région parisienne avez vous une bonne adresse pour faire un contrôle car au vue des résultats cela semble presque une obligation ?
Modifié en dernier par Geo78 le 14-juil.-2019 18:41, modifié 1 fois.
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Nico85
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Re: Géométrie A110

ChronoGPS a écrit :Merci pour le retour. Ce serait donc la pince qui userait autant les pneus avant à l'intérieur... Je vais faire vérifier cela.
Pour ton A110 ta pince peut-être, mais aussi avec ton carrossage qui à l’œil te semble être trop important.

La pince négative (ouverture) plus le petit carrossage négatif aura tendance à user les pneus un peu plus sur l’intérieur, mais on ne devrait pas parler d’usure irrégulière pour autant si la géométrie est dans les tolérances d’origine et en ne roulant pas sous gonflé .
A110S bleu Alpine toit carbone jantes Fuchs gris titane satiné étriers bleu 11/2023.
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Jérôme P.
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Re: Géométrie A110

Est ce que quelqu'un qui irait prochainement à l'usine de Dieppe dans le cadre d'une visite pourrait poser la question et les challenger sur ce point des géometries "à l'Ouest", il serait intéressant de connaître la réponse...
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ChronoGPS
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Re: Géométrie A110

Vu du dessus j'ai l'impression d'un carrossage important. Après c'est peut-être un effet d'optique.

Image

Verdict bientôt.
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R1135
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Re: Géométrie A110

Hello,
J'ai mis mon auto sur la fosse directement en arrivant chez moi en remontant de Boulogne. Elle avait environ 50 kms. Je n'ai pas mesuré comme Nico85, mais j'ai photographié les repères marqués à Dieppe au banc para.
Vers 2000-2500kms, je ferai faire une mesure. Je verrais 1) si les repères ont bougé, 2) les valeurs.
1_avt_gch_1.JPG
2_avt_drt_1.JPG
3_ar_gch_1.JPG
4_ar_drt_2.JPG
L.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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Mackie07
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Re: Géométrie A110

Les repères d'usine so t bien les blancs ?
Y en déjà 2 qui ont bougé ?
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R1135
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Re: Géométrie A110

Oui, les checks Usine sont les blancs, et parfois on voit des double checks jaune-rouge sur les paraS;
Non, ça n'a pas bougé. En fait les opérateurs font les traces parfois en continu et parfois ils vont si vite que la trace se transforme en 2 petits traits (voire des points) qui peuvent ne pas être alignés. Pour être sûr que les positions ne bougent pas, j'ai refait moi-même des traces rouges en trait continu. Je verrai dans 2000/2500 kms, mais franchement je doute que ça bouge.
Là où je ne comprends pas c'est sur le respect des valeurs de réglages. Connaissant le process des bancs para chez Renault et Alpine, je suis le premier étonné de tels écarts.
Mais les faits relatés dans ce forum sont là et tétus !
L.
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Scarabeo
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Re: Géométrie A110

Celle-là non plus tu pense qu'elle n'a pas bougé ?
Image
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Magnum21
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Re: Géométrie A110

Scarabeo a écrit :Celle-là non plus tu pense qu'elle n'a pas bougé ?
Image
C est bizarre effectivement
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Re: Géométrie A110

Pour avoir vu plusieurs fois les opérateurs big-miner (c'est le terme... ça vient de l'anglais big-mine, action de marquer au gros feutre) dans les fosses des bancs para, je dirais que cela n'est pas très étonnant. Les operateurs sont très contraints à ce poste de réglage et la rigueur du marquage est parfois aléatoire à la fois à cause du temps de cycle court et de l'ergonomie qui est "bras-en-l'air". Il y a la même photo sur celle de Renophil. Et sûrement sur les vôtres, sauf que vous n'êtes pas encore passé en-dessous. Je pense qu'un tel décalage de repères rendrait certainement les véhicules totalement flous en comportement.
Mais je ne vous cache pas que j'attends avec impatience de la repasser sur un banc réputé correctement étalonné, à mi-vide-charge et 1 ou 2 personnes à bord.
L.
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Jérôme P.
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Re: Géométrie A110

Mais à quoi servent ces repères faits en usine en fait ?
  • A simplement "acquitter" le fait que la tache de serrage a été remplie, c'est tout ?
  • Ou bien à être un traceur d'un éventuel desserrage éventuel ?
Dans l'un ou l'autre cas le brief donné aux opérateurs ne sera pas le même, et si c'est le 1er cas on peut comprendre qu'ils ne s'appliquent pas forcément beaucoup sur la rigueur du trait...
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Re: Géométrie A110

Jérôme P. a écrit :Mais à quoi servent ces repères faits en usine en fait ?
  • A simplement "acquitter" le fait que la tache de serrage a été remplie, c'est tout ?
  • Ou bien à être un traceur d'un éventuel desserrage éventuel ?
Dans l'un ou l'autre cas le brief donné aux opérateurs ne sera pas le même, et si c'est le 1er cas on peut comprendre qu'ils ne s'appliquent pas forcément beaucoup sur la rigueur du trait...
Je dirais à valider le fait que le couple de serrage a bien été vérifié à la clé dynamometrique , c'est une supposition .
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Re: Géométrie A110

Pour ce qui me concerne sur ma Clio de compétition tout est marqué sur le moteur et les trains car elle a tendance à desserrer des vis cela m est arrivé plusieurs fois.C est plus facile pour faire un contrôle pas besoin de passer la clef dynamométrique
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La Tronche
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Re: Géométrie A110

Sur tous les véhicules qui sortent d'usine, les serrages sont certifiés par les marquages, que ce soit auto ou moto et ce depuis des années.
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ChronoGPS
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Re: Géométrie A110

Je passe l'Alpine en géométrie vendredi. Je fais mettre les valeurs standards du banc de géo ou il est intéressant d'expérimenter des valeurs particulières?
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Nico85
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Re: Géométrie A110

Si pas de circuit intensif ou/et pneus semi-slick ou slick, les valeurs d’origines vont très bien.
Pour ma part, à l’avant et l’arrière, j’ai juste mis un peu plus de carrossage que la valeur cible mais tout en restant dans les tolérances Alpine des +ou- 10’.
Comme déjà dit, plus tard juste pour tester je mettrai beaucoup moins d’ouverture sur le train avant, voir si elle est plus stable par grand vent en ligne droite, elle sera normalement moins vive, moins incisive en entré de virage mais je risque de la rendre sous vireuse, donc à voir si le jeu en vaut la chandelle.
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Re: Géométrie A110

Hello,
Pour un usage routier, je pense que l'on peut rajouter du carrossage. Pour l'avant, je vois bien 1° ou un peu plus. Pour l'arrière 1°30', ça devrait aller. Mais surtout avoir identique droit/gauche pour chaque train, je pense que c'est très important.
Pour les para, je mettrais tout à 0.
L.
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Re: Géométrie A110

OK merci. Je vous ferai un retour des valeurs a 14 000 kms pour voir si c'était passé à l'ouest.
Modifié en dernier par ChronoGPS le 22-juil.-2019 21:32, modifié 1 fois.
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Re: Géométrie A110

Je vais également la passer en géométrie vers les 3000-3500kms pour voir. Là, à 1700kms, j'ai été vérifié si les repères des excentriques avaient bougé par rapport au kilomètre 50. Bien sûr, c'est RAS,... ce serait malheureux quand même !
Pour les réglages, le banc de Dieppe simule une charge "mi-vide-charge", c'est à dire 1 ou 2 personnes à bord et 1/2 plein fait.
Pas sûr que tous les contrôles géos diffusés dans ce topic respectent cette préco.
Ce qui est sûr, c'est qu'il vaut mieux régler les trains dans la configuration de charge la plus utilisée de l'auto.
L.
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Re: Géométrie A110

Ah donc plein fait et avec 20 ou 30 kgs dans la malle avant ce ne serait pas plus mal ?
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