Température disques de frein

Parlons Mécanique, chassis, carrosserie, pneus
Talk about Mechanics, chassis, body, tyres
Répondre
Avatar du membre
Didier91
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1670
Enregistré le : 20-déc.-2016 14:36
Localisation : Vallée de Chevreuse

Re: Température disques de frein

Titophe64 a écrit : 30-mai-2021 21:27
Didier91 a écrit : 30-mai-2021 17:41 Six :hello: je reviens de la RGA et le léchage des plaquettes sur les freins arrière est encore plus présent que lorsque nous nous étions rencontrés en vallée de chevreuse , disque arrière nettement plus striés qu'a l'avant , je l'avais déjà signalé lors du premier entretien , je dois faire le second rapidement (voyant allumé au retour ) je verrai bien ce qu'ils diront mais ça risque d'être un peut tard maintenant pour une prise en garantie
C’est l’ESP qui sollicite le plus les freins arrières. Par curiosité dans quel mode as-tu fait la RGA : Sport ou Track ?
Peut être as tu fait chauffer exagérément les freins arrières ?
mode sport dans la montée des cols , jamais en Track, en descente mode normal ! mais le léchage est permanent même en ville et au démarrage le matin , on l'entend très bien-être ouverte , lors du passage à faible vitesse le long des voitures , rochers , ...... ça le fait depuis l'achat , on verra bien lors de l'entretien
Avatar du membre
Mackie07
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1391
Enregistré le : 19-déc.-2018 23:56
Localisation : (07)

Re: Température disques de frein

Vu que vous n'avez pas de différentiel autobloquant et connaissant la grande sensibilité des esp Renault vis à vis du patinage, est-ce que ça ne pourrait pas être la raison de l'usure accélérée des freins arrière ?
Avatar du membre
Magnum21
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2191
Enregistré le : 15-janv.-2017 19:11
Localisation : (75) Paris

Re: Température disques de frein

Mackie07 a écrit : 31-mai-2021 21:10 Vu que vous n'avez pas de différentiel autobloquant et connaissant la grande sensibilité des esp Renault vis à vis du patinage, est-ce que ça ne pourrait pas être la raison de l'usure accélérée des freins arrière ?
L hypothèse de l ESP pour l usure des disques arrières est logique.
Pour la sensibilité de l ESP en mode normal je ne sais pas je ne l utilise jamais en tout cas en mode track il est très permissif n empêche pas les dérives et j ai réussi à faire plusieurs 360 sur circuit .
Finalement sur circuit quand la piste est sèche je préfère l enlever
Avatar du membre
Six
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 485
Enregistré le : 24-juin-2019 21:15
Localisation : (Royaume-Uni) Portmeirion et Essonne maintenant

Re: Température disques de frein

Six a écrit : 30-mai-2021 22:12
Didier91 a écrit : 30-mai-2021 17:41 Six :hello: je reviens de la RGA et le léchage des plaquettes sur les freins arrière est encore plus présent que lorsque nous nous étions rencontrés en vallée de chevreuse , disque arrière nettement plus striés qu'a l'avant , je l'avais déjà signalé lors du premier entretien , je dois faire le second rapidement (voyant allumé au retour ) je verrai bien ce qu'ils diront mais ça risque d'être un peut tard maintenant pour une prise en garantie
Bonsoir Didier :hello:

Oui je me rappelle de notre discussion.

J'avais senti une amélioration après le changement disque/plaquettes (sous garantie), mais il restait encore du "léchage", et mes disques arrières sont sur la mienne aussi, bien plus striés qu'à l'avant. :thinking:

Toujours pas de réelle explication de ce phénomène que je n'avais pas rencontré sur ma précédente sportive ( Porsche Cayman 981 S ).
Pour faire suite à nos interrogations concernant le léchage des freins arrières, j'ai peut être trouvé une astuce pour ne plus avoir ce phénomène:

A l'arrêt, frein à main électrique relâché, j'ai réussi en tirant un peu sur l'étrier, à insérer un peu de film de radiologie médicale (j'ai découpé plusieurs petites parties d'une ancienne ""radio"), rigide et non abrasif, entre chacune des plaquettes extérieures arrières et le disque, sur toute leurs longueurs.

Ensuite, avec cette épaisseur de quelques dixièmes de millimètres insérée, j'ai actionné une fois le frein à main électrique, pour la lui faire prendre en compte.

Puis j'ai relaché le FàM électrique et retiré bien sur les morceaux de radio, ET JE N'AI PLUS REMIS le FàM électrique par la suite.


Observations après roulage de ce matin, mode track tout le long:

- Plus de bruit perceptible de léchage arrière dans les conditions habituelles (rues étroites à environ 30 km/h)

- En me mettant en mode "neutre/roue libre" lancé sur route horizontale à différentes vitesses, décroissance légèrement mais sensiblement plus lente de la vitesse compteur, dans des conditions comparables aux précédents roulages.

- En conduite "sportive" un chouia de dynamisme supplémentaire en reprise à basse vitesse sur les trois premiers rapports, non mesurées mais sensibles.

- Pas d'impressions différentes quant au freinage, mais je n'ai pas fait de mesures de distance d'arrêt avant/après et je n'ai pas non plus déclenché l'ESP, pour tenter de comparer avec avant.

- Température des disques arrières non mesurées et donc non comparables.


Reste à voir si cette astuce est reproductible, et ces effets stables sur la durée en vérifiant que le freinage "dynamique" n'en est pas notablement affecté.


Merci de m'avoir lu jusqu'ici, j'ai encore fait très long !

C'est mon coté professeur (de Physique) ! :wink:
"Certes, tout n'est pas blanc et noir. Mais on peut jouer dialectiquement entre le blanc et le noir, comme sur les cases d'un échiquier."
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Mécanique »