Bonjour,
Possesseur d'une légende depuis maintenant 3 mois, j'ai constaté à plusieurs reprises une sensibilité extrême de cette voiture aux vents latéraux. Est ce du à la légèreté de l'auto ou à un problème de pression des pneus, j'avoue être perplexe.
De même, à la vitesse constante de 130 sur autoroute, il me semble que par moment, la voiture semble parfois "chercher" sa route. Il m'avait semblé avoir lu quelque part que cela pourrait provenir d'une pression des pneus inadaptée. Je passerais prochainement vérifier a quelle pression mes pneus ont été gonflés.
Si vous avez de tuyaux à ce sujet, je suis naturellement preneur.
sensibilité au vent de travers
- Toto05
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- Duge
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Re: sensibilité au vent de travers
Beaucoup de choses ont été écrites à ce sujet et oui beaucoup se plaignent de cette sensibilité.
Déjà il faut une pression de 2,0 kgs, à 2,5 kgs ça bouge de trop.
Perso à 2,0 je ne trouve pas que ça bouge tant que ça.
Déjà il faut une pression de 2,0 kgs, à 2,5 kgs ça bouge de trop.
Perso à 2,0 je ne trouve pas que ça bouge tant que ça.
- Tty13
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Re: sensibilité au vent de travers
1.8 a froid pour moi et plus aucun louvoiements ni sensibilité y compris à haute vitesse.
- Magnum21
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Re: sensibilité au vent de travers
On en a déjà parlé longuement au début car curieusement les journalistes n en avaient pas parler
Il faut baisser la pression d origine mis à 2. 5 du coup sur l autoroute Allemande ou en mode arsouille on se retrouve à 2.7 voir 2.8
Donc je mets 1.9 à froid
Sinon avec les barres de S elle me semble plus stable
À confirmer par fort vent ce que je n ai pas encore pu faire
Il faut baisser la pression d origine mis à 2. 5 du coup sur l autoroute Allemande ou en mode arsouille on se retrouve à 2.7 voir 2.8
Donc je mets 1.9 à froid
Sinon avec les barres de S elle me semble plus stable
À confirmer par fort vent ce que je n ai pas encore pu faire
- Bcr1548
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Re: sensibilité au vent de travers
Mine is fine too with pressures of 2.0 bar even at Autobahn speeds and high winds. True it is not as absolutely stable as my previous 981 Cayman - but I haven't come across winds that would stop me cruising at 160kph on the Autobahn.
Le mien est bien aussi avec des pressions de 2,0 bars même à des vitesses d'autoroute et des vents violents. Certes, il n'est pas aussi stable que mon précédent 981 Cayman - mais je n'ai pas rencontré de vents qui m'empêcheraient de naviguer à 160 km / h sur l'autoroute.
Le mien est bien aussi avec des pressions de 2,0 bars même à des vitesses d'autoroute et des vents violents. Certes, il n'est pas aussi stable que mon précédent 981 Cayman - mais je n'ai pas rencontré de vents qui m'empêcheraient de naviguer à 160 km / h sur l'autoroute.
- Philou63
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Re: sensibilité au vent de travers
+1Duge a écrit :Beaucoup de choses ont été écrites à ce sujet et oui beaucoup se plaignent de cette sensibilité.
Déjà il faut une pression de 2,0 kgs, à 2,5 kgs ça bouge de trop.
Perso à 2,0 je ne trouve pas que ça bouge tant que ça.
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Volvo V60’ pour le travail, Peugeot 208
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- Gilles65
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Re: sensibilité au vent de travers
Dernière option: rouler vent de face ou vent arrière.
Plus compliqué pour tirer des bords mais finie la sensibilité
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- Peiclet
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Re: sensibilité au vent de travers
Il se peut aussi qu'il parle d'un autre type de "pousse petit vent" qui aurait pu la déstabiliser dans sa conduite
Alpinement votre
- SEBGV29
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Re: sensibilité au vent de travers
J'ai ressenti la même chose sur la mienne, J'ai donc baissé la pression à 2,1 aux 4 coins que je baisserai à 2 kgs.
Du coup mon voyant de pression pneus s'est allumé....... Rien de grave me direz-vous, il y a juste à faire le reset et c'est là que ça se complique car elle ne veut pas...... Je suis pourtant la manip du livret, à savoir contact mis et pneus froids mais il me met "rest indisponible".
Quelqu'un aurait-il la solution ?
Merci.
Du coup mon voyant de pression pneus s'est allumé....... Rien de grave me direz-vous, il y a juste à faire le reset et c'est là que ça se complique car elle ne veut pas...... Je suis pourtant la manip du livret, à savoir contact mis et pneus froids mais il me met "rest indisponible".
Quelqu'un aurait-il la solution ?
Merci.
- Boxer53
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Re: sensibilité au vent de travers
En 3000 km, je n'ai pas remarqué de sensibilité exagérée au vent latéral sur autoroute, déjà parce que je n'y ai pas fait beaucoup de kilomètres et que je ne dépasse pas les 140 km/h.
Qu'elle soit un peu sensible me semble normal vu son poids de 1100 kg, et je ne crois pas que la pression des pneus y soit pour quelque chose, à moins qu'elle ne soit vraiment trop faible.
J'ai une Légende avec laquelle j'ai fait pour ces 3000 km 90% de routes départementales et de montagnes très sinueuses, et c'est bien là le monde de l'Alpine. Je roule avec une pression de 2,3 à l'avant et 2,4 à l'arrière.
Cela me rappelle mon expérience avec mes motos sportives de route. Faisant également de la piste en pneus slick ou les pressions à chaud sont basses, cela m'a amené à toujours rouler sur route avec 2,1 kg à l'avant et 2,3 kg à l'arrière (Michelin Power3 au moins de la graine des pneus sur l'Alpine) et cela pendant un paquet d'années. Conséquence (avec 90% dans les Vosges), destruction latérale du pneu arrière en 3000 km.
Un jour, très préoccupé par cela, je contacte Michelin qui me répond que la pression des Power5 sur route est de 2,5 à l'avant et 2,9 à l'arrière!!!!!!.
On écoute la recommandation et essai. Et ben: moto beaucoup plus vive, meilleure précision des trajectoires, vitesse de passage en virage meilleure du simple fait du meilleur grip. Curieux non?
Ma Légende étant rodée, vidange faite, essai hier après-midi dans 2/3 col Vosgien que je connais par coeur avec 2,3 kg à l'avant et 2,4 kg à l'arrière: nickel.
Qu'elle soit un peu sensible me semble normal vu son poids de 1100 kg, et je ne crois pas que la pression des pneus y soit pour quelque chose, à moins qu'elle ne soit vraiment trop faible.
J'ai une Légende avec laquelle j'ai fait pour ces 3000 km 90% de routes départementales et de montagnes très sinueuses, et c'est bien là le monde de l'Alpine. Je roule avec une pression de 2,3 à l'avant et 2,4 à l'arrière.
Cela me rappelle mon expérience avec mes motos sportives de route. Faisant également de la piste en pneus slick ou les pressions à chaud sont basses, cela m'a amené à toujours rouler sur route avec 2,1 kg à l'avant et 2,3 kg à l'arrière (Michelin Power3 au moins de la graine des pneus sur l'Alpine) et cela pendant un paquet d'années. Conséquence (avec 90% dans les Vosges), destruction latérale du pneu arrière en 3000 km.
Un jour, très préoccupé par cela, je contacte Michelin qui me répond que la pression des Power5 sur route est de 2,5 à l'avant et 2,9 à l'arrière!!!!!!.
On écoute la recommandation et essai. Et ben: moto beaucoup plus vive, meilleure précision des trajectoires, vitesse de passage en virage meilleure du simple fait du meilleur grip. Curieux non?
Ma Légende étant rodée, vidange faite, essai hier après-midi dans 2/3 col Vosgien que je connais par coeur avec 2,3 kg à l'avant et 2,4 kg à l'arrière: nickel.
- Magnum21
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Re: sensibilité au vent de travers
Désolé mais ce n est pas du tout notre expérience à plusieurs ici .
J ai une pure une des premières et je maintiens qu elle est sensible au vent latéral je roule souvent sur le trajet Paris Cherbourg et à Cherbourg il y a beaucoup de vent plus qu à Brest ,où je vais aussi souvent.
Avec des pneus à 2 bars à chaud comme sur circuit c est mieux et depuis que j ai les barres de S ,c est encore mieux .
Sur autoroute je ne roule pas à 130
J ai une pure une des premières et je maintiens qu elle est sensible au vent latéral je roule souvent sur le trajet Paris Cherbourg et à Cherbourg il y a beaucoup de vent plus qu à Brest ,où je vais aussi souvent.
Avec des pneus à 2 bars à chaud comme sur circuit c est mieux et depuis que j ai les barres de S ,c est encore mieux .
Sur autoroute je ne roule pas à 130
- Flat83
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Re: sensibilité au vent de travers
Quand j'ai acheté ma Pure chez un agent Renault il y a un an j'ai fait 500 bornes d'autoroute pour la rapatrier, et c'était assez pénible. Verification: 2.6 bars. Passage à 2.1: grosse amélioration. 2.0: encore mieux.
- SEBGV29
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Re: sensibilité au vent de travers
Je fais du circuit régulièrement (pas encore avec la 110) et je suis persuadé que gonfler moins est mieux.
Cependant comment éteindre ce voyant de pression des pneus ??
Cependant comment éteindre ce voyant de pression des pneus ??
- Mike-7.0
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Re: sensibilité au vent de travers
Il faut réinitialiser la valeur de consigne de la pression des pneus (page 2-24 du manuel)
Alpine A110 Pure
- Poopy94
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Re: sensibilité au vent de travers
Même constat sur ma Pure de juin 2021 avec des pressions à 2,4 kg je trouvais la voiture floue et sensible au vent latéral sur autoroute.
Je l’ai passée à 2,1 kg et c’est beaucoup mieux et pas de problème pour réinitialiser le contrôle de pression.
Je l’ai passée à 2,1 kg et c’est beaucoup mieux et pas de problème pour réinitialiser le contrôle de pression.
A110S orange feu 04/2023, pack aéro et microfibre, toit carbone, contreportes Dinamica, PPF complet, grille Zunsport, palettes allégées MP Rézeau…
Ex Pure 06/2021 bleue Alpine
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Re: sensibilité au vent de travers
Bah je ne comprends plus rien… Je suis à la lettre la manip décrite dans le manuel mais chaque fois il me met « set pression pneumatique indisponible »
- Non_Citizen_Society
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Re: sensibilité au vent de travers
La pression "SPORT", c'est 2 bars partout, le pneu doit pouvoir travailler, ils m'ont livré la mienne avec 2,4 et 2,5, c'est proprement scandaleux pour une voiture de Sport.
Je comprends que les notions de "haute valeur environnementale" préfèrent privilégier des pressions au-dessus de 2,4 bars pour réduire le frottement et consommer moins, mais en terme de comportement routier, c'est une hérésie...
L'alpine est très légère, le comportement est parfait avec cette pression "sport".
Je comprends que les notions de "haute valeur environnementale" préfèrent privilégier des pressions au-dessus de 2,4 bars pour réduire le frottement et consommer moins, mais en terme de comportement routier, c'est une hérésie...
L'alpine est très légère, le comportement est parfait avec cette pression "sport".
Alpine A110 Legende GT 2020 (ONE of FOUR HUNDRED) gris argent mercure.
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- Mackie07
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Re: sensibilité au vent de travers
Dans le même genre... Les pneus à coefficient de roulement réduit qui deviennent des savonnettes à la moindre goutte de pluie...Non_Citizen_Society a écrit : ↑31-mars-2022 11:47 La pression "SPORT", c'est 2 bars partout, le pneu doit pouvoir travailler, ils m'ont livré la mienne avec 2,4 et 2,5, c'est proprement scandaleux pour une voiture de Sport.
Je comprends que les notions de "haute valeur environnementale" préfèrent privilégier des pressions au-dessus de 2,4 bars pour réduire le frottement et consommer moins, mais en terme de comportement routier, c'est une hérésie...
L'alpine est très légère, le comportement est parfait avec cette pression "sport".
Ou les boîtes dsg pdk ou edc qui debrayent au point mort dès qu'on cesse d'accélérer... C'est bien connu que le ralenti consomme moins que la coupure d'injection en frein moteur...
- Watinico
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Re: sensibilité au vent de travers
Cela a contribué en partie à vous faire payer un petit malus.Non_Citizen_Society a écrit : ↑31-mars-2022 11:47 La pression "SPORT", c'est 2 bars partout, le pneu doit pouvoir travailler, ils m'ont livré la mienne avec 2,4 et 2,5, c'est proprement scandaleux pour une voiture de Sport.
Je comprends que les notions de "haute valeur environnementale" préfèrent privilégier des pressions au-dessus de 2,4 bars pour réduire le frottement et consommer moins, mais en terme de comportement routier, c'est une hérésie...
L'alpine est très légère, le comportement est parfait avec cette pression "sport".
Au moins, là nous pouvons agir comme le start and stop contrairement au FAP où les solutions sont très réduites...
- Non_Citizen_Society
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Re: sensibilité au vent de travers
C'est vrai que l'on peut agir facilement sur le sujet de la pression des pneus et du Start and Stop, mais un utilisateur néophyte qui sort de concession va prendre cette A110 pour une savonnette, alors que le chassis est tout de même plutôt très bien équilibré d'origine.Watinico a écrit : ↑01-avr.-2022 13:27Cela a contribué en partie à vous faire payer un petit malus.Non_Citizen_Society a écrit : ↑31-mars-2022 11:47 La pression "SPORT", c'est 2 bars partout, le pneu doit pouvoir travailler, ils m'ont livré la mienne avec 2,4 et 2,5, c'est proprement scandaleux pour une voiture de Sport.
Je comprends que les notions de "haute valeur environnementale" préfèrent privilégier des pressions au-dessus de 2,4 bars pour réduire le frottement et consommer moins, mais en terme de comportement routier, c'est une hérésie...
L'alpine est très légère, le comportement est parfait avec cette pression "sport".
Au moins, là nous pouvons agir comme le start and stop contrairement au FAP où les solutions sont très réduites...
Dommage que les lois liées à l'écologie s'appliquent au détriment de la sécurité.
Que les tests d'homologations soient effectués dans des conditions les plus favorables aux émissions de CO² peut se comprendre, mais quand la voiture sort de concession, elle devrait être dans sa configuration d'utilisation optimale, d'après moi.
Concernant le FAP, je crois que je ferai en sorte de réussir à m'en passer dans un avenir proche...
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