sensibilité au vent de travers

Parlons Mécanique, chassis, carrosserie, pneus
Talk about Mechanics, chassis, body, tyres
Avatar du membre
R1135
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 808
Enregistré le : 05-sept.-2007 20:02
Localisation : (France) Ile de France

Re: sensibilité au vent de travers

Magnum21 a écrit : 12-mars-2022 19:22 Désolé mais ce n est pas du tout notre expérience à plusieurs ici .
J ai une pure une des premières et je maintiens qu elle est sensible au vent latéral je roule souvent sur le trajet Paris Cherbourg et à Cherbourg il y a beaucoup de vent plus qu à Brest ,où je vais aussi souvent.
Avec des pneus à 2 bars à chaud comme sur circuit c est mieux et depuis que j ai les barres de S ,c est encore mieux .
Sur autoroute je ne roule pas à 130 😊
Hello ! Totalement d'accord.
J'ai essayé un jour à l'occasion d'un trajet d'autoroute que je savais être venteux de mettre 1.8 av et 1.9 ar. à froid. Ca va beaucoup mieux !
En juillet dernier, contrôleur de pression réputé étalonné en main, en arsouille dans les Alpes par temps chaud je m'en suis tenu à 1.9 av et 2.0 à chaud. C'est nickel ! Par contre le lendemain matin les pressions à froid étaient redescendues à 1.6 et 1.7.
Et puis le week-end dernier pour les 800kms d'autoroute pour descendre au pays Basque et avec le litre de 98 à 2.2€, j'ai mis 2.4 et 2.5 à froid. Ca devient une balle de ping-pong, mais la consommation chute.
L.
Une fois ma décision prise, j'hésite énormément. J. Renard
Avatar du membre
Magnum21
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2191
Enregistré le : 15-janv.-2017 19:11
Localisation : (75) Paris

Re: sensibilité au vent de travers

A 2.5 à froid ce que j avais quand j ai récupéré l Alpine ,c était très inconfortable,pas stable maintenant je lui laisse tout le temps 2 à chaud.
Pour la consommation je dois dire que je n en m occupe pas trop elle a un appétit d oiseaux à côté de mes autres voitures.
Avatar du membre
Magnum21
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2191
Enregistré le : 15-janv.-2017 19:11
Localisation : (75) Paris

Re: sensibilité au vent de travers

J en remets une couche sur les pressions j ai discuté avec un gendarme qui conduit l Alpine de la gendarmerie ,ils mettent 2.5 à froid comme indiqué sur l étiquette du coup ils serrent les fesses dans les grandes courbes et en lignes droites sur l autoroute ils se font peur .CQFD .
La bonne pression 2 a chaud
Avatar du membre
Non_Citizen_Society
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 55
Enregistré le : 23-mars-2022 15:16
Localisation : (44) St Nazaire

Re: sensibilité au vent de travers

Je confirme que la pression "sport" depuis des décennies sur les pneus taille basse c est 2 bars à chaud...pour mémoire le gendarmes ont déjà 2 berlinettes dans les abords...
Alpine A110 Legende GT 2020 (ONE of FOUR HUNDRED) gris argent mercure.
insta: non_citizen_society
Avatar du membre
R1135
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 808
Enregistré le : 05-sept.-2007 20:02
Localisation : (France) Ile de France

Re: sensibilité au vent de travers

Magnum21 a écrit : 27-nov.-2022 15:18 J en remets une couche sur les pressions j ai discuté avec un gendarme qui conduit l Alpine de la gendarmerie ,ils mettent 2.5 à froid comme indiqué sur l étiquette du coup ils serrent les fesses dans les grandes courbes et en lignes droites sur l autoroute ils se font peur .CQFD .
La bonne pression 2 a chaud
Non_Citizen_Society a écrit : 27-nov.-2022 15:32 Je confirme que la pression "sport" depuis des décennies sur les pneus taille basse c est 2 bars à chaud...pour mémoire le gendarmes ont déjà 2 berlinettes dans les abords...
Tiens, bah moi aussi j'en remets une couche puisque j'passais par là !
2 bars à chaud , c'est quand même simple, non ?! Y'a pas plus simple et avec un mano réputé juste quand même, hein...
Une fois ma décision prise, j'hésite énormément. J. Renard
Avatar du membre
Poopy94
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 681
Enregistré le : 30-juin-2013 13:33
Localisation : (94)

Re: sensibilité au vent de travers

R1135 a écrit : 27-nov.-2022 17:02
Magnum21 a écrit : 27-nov.-2022 15:18 J en remets une couche sur les pressions j ai discuté avec un gendarme qui conduit l Alpine de la gendarmerie ,ils mettent 2.5 à froid comme indiqué sur l étiquette du coup ils serrent les fesses dans les grandes courbes et en lignes droites sur l autoroute ils se font peur .CQFD .
La bonne pression 2 a chaud
Non_Citizen_Society a écrit : 27-nov.-2022 15:32 Je confirme que la pression "sport" depuis des décennies sur les pneus taille basse c est 2 bars à chaud...pour mémoire le gendarmes ont déjà 2 berlinettes dans les abords...
Tiens, bah moi aussi j'en remets une couche puisque j'passais par là !
2 bars à chaud , c'est quand même simple, non ?! Y'a pas plus simple et avec un mano réputé juste quand même, hein...
2 bars à chaud on ne risque pas à froid d’avoir un message d’alerte au démarrage lorsque les pneus sont froids ?
A110S orange feu 04/2023, pack aéro et microfibre, toit carbone, contreportes Dinamica, PPF complet, grille Zunsport, palettes allégées MP Rézeau…
Ex Pure 06/2021 bleue Alpine
Avatar du membre
Non_Citizen_Society
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 55
Enregistré le : 23-mars-2022 15:16
Localisation : (44) St Nazaire

Re: sensibilité au vent de travers

Sur ma Legende GT le message d alerte apparaît lorsqu'il y a une trop grande différence entre la pression que l on a validé "set" et la pression détectée lorsque l on commence à rouler. Je ne sais pas si je suis très clair mais en gros si on valide 2 dans le setting et que la pression détectée est inférieure à 1.8 (en gros), alors on a un message d alerte. mais si on valide 1.5 dans le setting, alors il n y a pas de message d alerte à 1.4 par exemple. Mais mon A110 est de 2020, ce n est peut etre pas comme ça sur les dernières. De toutes façons, je ne m en souci pas trop je fais la pression 1 ou 2 fois par semaine, car les variations de température de cette saison font beaucoup bouger...
Alpine A110 Legende GT 2020 (ONE of FOUR HUNDRED) gris argent mercure.
insta: non_citizen_society
Avatar du membre
Bixente
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 340
Enregistré le : 16-mars-2022 21:51
Localisation : (France)

Re: sensibilité au vent de travers

Non_Citizen_Society a écrit : 27-nov.-2022 15:32 Je confirme que la pression "sport" depuis des décennies sur les pneus taille basse c est 2 bars à chaud...pour mémoire le gendarmes ont déjà 2 berlinettes dans les abords...
on ne peut pas faire une telle généralité. ça dépend quand même de la dimension et de la masse sur chaque train...
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2431
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: sensibilité au vent de travers

Bixente a écrit : 27-nov.-2022 20:01
Non_Citizen_Society a écrit : 27-nov.-2022 15:32 Je confirme que la pression "sport" depuis des décennies sur les pneus taille basse c est 2 bars à chaud...pour mémoire le gendarmes ont déjà 2 berlinettes dans les abords...
on ne peut pas faire une telle généralité. ça dépend quand même de la dimension et de la masse sur chaque train...
Tout à fait, le bon réglage dépend de l’auto et des pneus. Ainsi sur nos A110 les PS4 fonctionnement bien autour de 2 bars à chaud tandis que les Cup 2 réclament plutôt 2,3-2,5 bars… il ne faut donc surtout pas généraliser et tester pour trouver la bonne fenêtre d’utilisation.
Alpine A110 Pure bleue (A VENDRE) qui roule dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... en attendant ma future S orange feu !
Avatar du membre
FabSav
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 939
Enregistré le : 08-juil.-2018 20:56
Localisation : (73) Albertville

Re: sensibilité au vent de travers

J’ai constaté que les PS4 prennent pas mal de pression. Sur une montée de col de 15km, ça arrive à prendre 0,4/0.5b … dorénavant je pars à 1.9b à froid au carré et ça se passe plutôt bien…
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2431
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: sensibilité au vent de travers

FabSav a écrit : 27-nov.-2022 20:58 J’ai constaté que les PS4 prennent pas mal de pression. Sur une montée de col de 15km, ça arrive à prendre 0,4/0.5b … dorénavant je pars à 1.9b à froid au carré et ça se passe plutôt bien…
J’ai fait aussi le même constat quand on attaque très fort sur route ou sur circuit. Du coup j’ai même tendance à mettre 1,8 bars à froid l’été et je remonte vers 2 bars l’automne & l’hiver car j’attaque beaucoup moins fort lors des balades dans ces périodes fraîches et où il y a souvent beaucoup de feuilles mortes…
Alpine A110 Pure bleue (A VENDRE) qui roule dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... en attendant ma future S orange feu !
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2431
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: sensibilité au vent de travers

Magnum21 a écrit : 27-nov.-2022 15:18 J en remets une couche sur les pressions j ai discuté avec un gendarme qui conduit l Alpine de la gendarmerie ,ils mettent 2.5 à froid comme indiqué sur l étiquette du coup ils serrent les fesses dans les grandes courbes et en lignes droites sur l autoroute ils se font peur .CQFD .
La bonne pression 2 a chaud
Je suis étonné car il me semble que la préconisation est plutôt à 2,2 bars et tous ceux qui ont roulé fort peuvent confirmer que 2 bars à chaud pour les PS4 c’est la bonne cible… les gendarmes des brigades d’intervention rapide ayant l’habitude de mener leur véhicules à fortes allures doivent être au courant du bien-fondé de la maîtrise de la pression des pneus…
Alpine A110 Pure bleue (A VENDRE) qui roule dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... en attendant ma future S orange feu !
Avatar du membre
Magnum21
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2191
Enregistré le : 15-janv.-2017 19:11
Localisation : (75) Paris

Re: sensibilité au vent de travers

Titophe64 a écrit : 27-nov.-2022 22:23
Magnum21 a écrit : 27-nov.-2022 15:18 J en remets une couche sur les pressions j ai discuté avec un gendarme qui conduit l Alpine de la gendarmerie ,ils mettent 2.5 à froid comme indiqué sur l étiquette du coup ils serrent les fesses dans les grandes courbes et en lignes droites sur l autoroute ils se font peur .CQFD .
La bonne pression 2 a chaud
Je suis étonné car il me semble que la préconisation est plutôt à 2,2 bars et tous ceux qui ont roulé fort peuvent confirmer que 2 bars à chaud pour les PS4 c’est la bonne cible… les gendarmes des brigades d’intervention rapide ayant l’habitude de mener leur véhicules à fortes allures doivent être au courant du bien-fondé de la maîtrise de la pression des pneus…
Au courant mais ce n est pas celui qui conduit qui fait les pressions et le règlement c est le règlement.
Il m a aussi appris qu alors que pour les voitures précédentes ( c était un vieux) ils avaient eu une formation sur circuit.Pour l Alpine rien alors qu une propulsion à moteur central ce n est pas la même conduite qu une traction ou une 4 X4
Avatar du membre
Fastlane
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2029
Enregistré le : 26-mars-2017 09:38
Localisation : (64) Btz

Re: sensibilité au vent de travers

On a dû leur refourguer une formation en E-learning comme toutes les boites font maintenant :mrgreen:
Avatar du membre
Non_Citizen_Society
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 55
Enregistré le : 23-mars-2022 15:16
Localisation : (44) St Nazaire

Re: sensibilité au vent de travers

Je remets une couche, la bonne pression c est 2 bars à chaud partout. les gendarmes en ont mis 2 dans le décor, c est à dire en dehors de la route...rouler à 2.4 bars c est de la glissade assurée. les préconisations constructeurs sont faites pour les économies de carburants... la pression et température des pneus c est primordial pour la tenue de route. Avec des pneus de section en dessous de 0.5 (c est à dire /50) qui ont des flancs renforcés, il faut rouler à 2 bars pour avoir la meilleure tenue possible...à bon entendeur.
Alpine A110 Legende GT 2020 (ONE of FOUR HUNDRED) gris argent mercure.
insta: non_citizen_society
Avatar du membre
R1135
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 808
Enregistré le : 05-sept.-2007 20:02
Localisation : (France) Ile de France

Re: sensibilité au vent de travers

Poopy94 a écrit : 27-nov.-2022 19:03 2 bars à chaud on ne risque pas à froid d’avoir un message d’alerte au démarrage lorsque les pneus sont froids ?
Si, bien sûr que l'on a des messages d'alerte. Il suffit d'avoir un gonfleur à pied et un bon mano de contrôle pour remettre les pressions voulues.
L.
Une fois ma décision prise, j'hésite énormément. J. Renard
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2431
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: sensibilité au vent de travers

Non_Citizen_Society a écrit : 28-nov.-2022 09:39 Je remets une couche, la bonne pression c est 2 bars à chaud partout. les gendarmes en ont mis 2 dans le décor, c est à dire en dehors de la route...rouler à 2.4 bars c est de la glissade assurée. les préconisations constructeurs sont faites pour les économies de carburants... la pression et température des pneus c est primordial pour la tenue de route. Avec des pneus de section en dessous de 0.5 (c est à dire /50) qui ont des flancs renforcés, il faut rouler à 2 bars pour avoir la meilleure tenue possible...à bon entendeur.
2 bars à chaud c’est pour les PS4. Il ne faut pas généraliser, avec les Cup2 si tu ne mets que 2 bars tu détruits les pneus très vite. D’ailleurs la fenêtre préconisée par Michelin avec les cup 2 est bien autour de 2,3-2,5 bars…
Alpine A110 Pure bleue (A VENDRE) qui roule dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... en attendant ma future S orange feu !
Avatar du membre
Non_Citizen_Society
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 55
Enregistré le : 23-mars-2022 15:16
Localisation : (44) St Nazaire

Re: sensibilité au vent de travers

Les fabricants de pneus font comme les constructeurs automobiles, ils donnent des préconisations d usage pour avoir les meilleures notations possibles sur la conso, le bruit, la tenue sous la pluie,...car aujourd'hui ils sont notés là dessus, tout comme les constructeurs auto sont notés sur les consos, la fiabilité,...voilà pourquoi on a des start and stop, des étagements de boîtes merdiques à partir de la 4eme,...etc...la liste est longue....vous voulez accrocher dans les virages, 2 bars partout .... entre passionnés on peut se dire la vérité!
Alpine A110 Legende GT 2020 (ONE of FOUR HUNDRED) gris argent mercure.
insta: non_citizen_society
Avatar du membre
Franck L
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 75
Enregistré le : 27-sept.-2019 15:49
Localisation : (42)

Re: sensibilité au vent de travers

Je ne prétends pas détenir la vérité mais donne juste mon retour d’expérience après avoir bien usé 4 trains de pneus à 20 000 km : 2 PS4 et 2 SC2 (dont le dernier Connect). Cela évidemment avec 4 ou 5 trackdays par an.
Sauf à aller chercher le pain à 2 km, la première chose à constater c’est l’énorme augmentation de la pression au roulage.
Sur le SC2, on prend très rapidement 0,4 bars et sans forcer l’allure.
Sur le PS4, j’ai l’impression qu’il monte moins facilement à allure faible mais en revanche, cela n’arrête pas de monter tout au long d’un track day. Jamais terminé un trackday avec moins d’1 kg cumulé de dégonflage sur le PS4.
En conclusion, si je prévois de forcer l’allure, je ne vais jamais mettre plus de 1,9 au carré.
J’use certainement un peu plus que la moyenne mais l’usure est uniforme et la tenue de route sans surprise.
Quand je vois que beaucoup d’alpinistes font leur trackday sans contrôler leur pression, ça me fait sourire.
Avatar du membre
Scott30
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 187
Enregistré le : 19-avr.-2022 22:25
Localisation : (30) Nîmes

Re: sensibilité au vent de travers

En parlant pression, vous avez quoi comme manomètre de précision ?
Pas sur que le mieux soit très fiable et précis … ::thinking:
A110 GT surnommé Désirée
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Mécanique »