sensibilité au vent de travers

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Titophe64
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Re: sensibilité au vent de travers

Scott30 a écrit : 29-nov.-2022 05:53 En parlant pression, vous avez quoi comme manomètre de précision ?
Pas sur que le mieux soit très fiable et précis … ::thinking:
J’utilise celui là :
cartrend 50238 Manomètre numérique, lumineux, professionnel, pour pneus, jusqu'à 10 bar https://amzn.eu/d/3Ly3Yoe

Mais il en existe tout un tas d’autres qui marchent sans doute aussi bien.

Et pour surveiller la pression lors des sessions de roulage je mets des bouchons TPMS sur les valves de mes pneus :
Jansite Système de Surveillance de la Pression des pneus TPMS Angle d'affichage réglable en Puissance Allume-Cigare avec 4 capteurs Température et Pression d'affichage en Temps réel (0-5 Bar)
https://amzn.eu/d/gTbzHP4

C’est d’ailleurs dommage qu’il n’y ait pas la possibilité d’afficher la pression des pneus via la télémétrie. Cela aurait été vraiment utile pour les pistards… mais avoir une télémétrie qui sert à quelque chose n’était visiblement pas dans le cahier des charges d’Alpine.
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... Future S orange feu bientôt dans le garage.
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Re: sensibilité au vent de travers

Titophe64 a écrit : 29-nov.-2022 07:43
Scott30 a écrit : 29-nov.-2022 05:53 En parlant pression, vous avez quoi comme manomètre de précision ?
Pas sur que le mieux soit très fiable et précis … ::thinking:
J’utilise celui là :
cartrend 50238 Manomètre numérique, lumineux, professionnel, pour pneus, jusqu'à 10 bar https://amzn.eu/d/3Ly3Yoe

Mais il en existe tout un tas d’autres qui marchent sans doute aussi bien.

Et pour surveiller la pression lors des sessions de roulage je mets des bouchons TPMS sur les valves de mes pneus :
Jansite Système de Surveillance de la Pression des pneus TPMS Angle d'affichage réglable en Puissance Allume-Cigare avec 4 capteurs Température et Pression d'affichage en Temps réel (0-5 Bar)
https://amzn.eu/d/gTbzHP4

C’est d’ailleurs dommage qu’il n’y ait pas la possibilité d’afficher la pression des pneus via la télémétrie. Cela aurait été vraiment utile pour les pistards… mais avoir une télémétrie qui sert à quelque chose n’était visiblement pas dans le cahier des charges d’Alpine.
Merci pour l'info sur les capteurs externe avec retour sur allume cigare, je ne connaissais pas je vais prendre ça !
Quand je vois sur ma laguna de 2011 que j'ai le retour sur mon tableau de bord en permanence avec les 4 pressions qui en plus est très précis et fonctionne super bien, c'est inadmissible qu'Alpine ne l'est pas mis sur la télémétrie ou encore sur le tableau de bord de série surtout qu'il y a les capteurs d'origine . Bref encore un truc inadmissible qui aurait pu modifier au cours des années sans faire de frais de développement et qui servirait à tout le monde, du coup obliger d'acheter des appareils externe. On est très très loin du premium.
A110S orange feu, toit carbone avec custodes noires, pack aéro, microfibre, jantes GT race avec Cup 2, ceintures oranges, feux teintés, rad av/ar caméra recul.
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Re: sensibilité au vent de travers

Scott30 a écrit : 29-nov.-2022 05:53 En parlant pression, vous avez quoi comme manomètre de précision ?
Pas sur que le mieux soit très fiable et précis … ::thinking:
Hello !
Moi, j'ai ça, je préfère les aiguilles. Je le compare fréquemment au mano d'un référent pneumatiques et il ne bouge pas aux fils des années.
P1130963.JPG
Après ne pas avoir les pressions des pneus affichées au Tdb ne me dérange pas plus que ça. Je m' accommode très bien de ces arrêts contrôle-pressions avec mon bon vieux mano à aiguille !
A+
L.
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Une fois ma décision prise, j'hésite énormément. J. Renard
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Re: sensibilité au vent de travers

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Re: sensibilité au vent de travers

Après avoir lu la totalité du poste je me retrouve dans la même situation...une voiture instable par moment sur autoroute :wall:
Pression des pneus à 2.5 revue à 2 bars et je constate une amélioration mais pas top top .
Ma question est :mise à part refaire une pression à 1.9 à froid quelle
est l'étape suivante ?
Refaire une géométrie ou passage au barre de la S ?
Pas agréable du tout comme sensation :?
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Re: sensibilité au vent de travers

Vicers a écrit : 30-déc.-2022 00:02 Après avoir lu la totalité du poste je me retrouve dans la même situation...une voiture instable par moment sur autoroute :wall:
Pression des pneus à 2.5 revue à 2 bars et je constate une amélioration mais pas top top .
Ma question est :mise à part refaire une pression à 1.9 à froid quelle
est l'étape suivante ?
Refaire une géométrie ou passage au barre de la S ?
Pas agréable du tout comme sensation :?
1ere étape effectivement : la Géo avec les réglages proposés par Life110 par exemple qui ajoutent un poil de carrossage. Et si tu veux amoindrir le roulis de la voiture en appuis il faut aller sur les barres de la S. Et en dernier lieu, si tu aimes les autos plus verrouillées il faudra mettre des ressorts plus raides (ceux de la S ou les Life110 qui sont un peu plus court et permettent d’augmenter encore un peu plus le carrossage), mais avec toutes ces motifs tu auras le confort d’une S et non pas d’une GT…
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Fastlane
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Re: sensibilité au vent de travers

Vicers a écrit : 30-déc.-2022 00:02 Après avoir lu la totalité du poste je me retrouve dans la même situation...une voiture instable par moment sur autoroute :wall:
Pression des pneus à 2.5 revue à 2 bars et je constate une amélioration mais pas top top .
Ma question est :mise à part refaire une pression à 1.9 à froid quelle
est l'étape suivante ?
Refaire une géométrie ou passage au barre de la S ?
Pas agréable du tout comme sensation :?
A 2.5 bars c’est bcq trop. Alpine indique 2 à l’avant et à l’arrière y compris sur Pure/Legend/S , Cup ou pas Cup. Éventuellement 2.1 à l’arrière. Tout ça a froid naturellement et pas pour usage piste.
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Vicers
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Re: sensibilité au vent de travers

Merci pour vos réponses et en effet je veux rester en mode GT en non modifier en S mon Alpine .
Début janvier je vais sonner à mon centre Alpine pour voir si ma géométrie doit être impérativement faite chez eux ou dans le cas contraire trouver un pro en Belgique :arrow:
D'ailleurs si une personne à une bonne adresse :wink:
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Re: sensibilité au vent de travers

La plupart des a110 sorties d'usine ont des géométries farfelues.... Point à lever avec ton centre.
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Re: sensibilité au vent de travers

Vicers a écrit : 30-déc.-2022 10:14 Merci pour vos réponses et en effet je veux rester en mode GT en non modifier en S mon Alpine .
Début janvier je vais sonner à mon centre Alpine pour voir si ma géométrie doit être impérativement faite chez eux ou dans le cas contraire trouver un pro en Belgique :arrow:
D'ailleurs si une personne à une bonne adresse :wink:
Si tu es près de Namur, tu peux aller chez Pierson pneus chaussée de Dinant . J'ai fait faire ma géométrie chez eux avec mes propres critères de réglage; top ! Tu peux dire que tu viens de la part d'Etienne.
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Re: sensibilité au vent de travers

Tant qu’on en parle, quelqu’un aurait une feuille de mesures d’une bonne géo pour GT ?
Ça me permettra de contrôler la mienne
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Re: sensibilité au vent de travers

La Tronche a écrit : 30-déc.-2022 11:19
Vicers a écrit : 30-déc.-2022 10:14 Merci pour vos réponses et en effet je veux rester en mode GT en non modifier en S mon Alpine .
Début janvier je vais sonner à mon centre Alpine pour voir si ma géométrie doit être impérativement faite chez eux ou dans le cas contraire trouver un pro en Belgique :arrow:
D'ailleurs si une personne à une bonne adresse :wink:
Si tu es près de Namur, tu peux aller chez Pierson pneus chaussée de Dinant . J'ai fait faire ma géométrie chez eux avec mes propres critères de réglage; top ! Tu peux dire que tu viens de la part d'Etienne.
Merci la Tronche pour ta piste géométrie mais comme dis Mackie07 je vais faire connaissance avec le remplaçant de notre super Frank du centre Zaventem pour voir si Alpine intervient si pas direction Namur :crew: :wink:
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Re: sensibilité au vent de travers

SEBGV29 a écrit : 30-déc.-2022 11:55 Tant qu’on en parle, quelqu’un aurait une feuille de mesures d’une bonne géo pour GT ?
Ça me permettra de contrôler la mienne


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Re: sensibilité au vent de travers

Attention, il est impératif de bien faire contrôler sa géométrie avec la bonne quantité de carburant et des lestes dans la voiture. J'ai entendu dire que certains monteurs de pneus et même certains Centre ne respectent pas ces consignes, ce qui fausse complètement la lecture du reglage d'origine.
Seules les premières autos seraient sorties avec de mauvais réglages, ce ne serait plus Le cas depuis longtemps. Tout cela a prendre avec des pincettes, mais avant d'affirmer que les réglages de base sont à l'Ouest, bien vérifier si la procédure de contrôle est faite comme il faut.

Je me rappelle par exemple que sur mon ancienne 130i, il fallait mettre de lourds sacs dans l'habitacle et Le coffre.
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Re: sensibilité au vent de travers

La mienne de juin 2021 réglages de géométrie à l’ouest :wall:
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Re: sensibilité au vent de travers

Poopy94 a écrit : 30-déc.-2022 20:25 La mienne de juin 2021 réglages de géométrie à l’ouest :wall:
Pour le contrôle, ils ont mis du poids et t'ont demandé une certaine quantité d'essence dans le réservoir?
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Re: sensibilité au vent de travers

Tu confonds pas geometrie et poids par roue?
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Re: sensibilité au vent de travers

Greg46 a écrit : 30-déc.-2022 21:27 Tu confonds pas geometrie et poids par roue?
Non non.
Il y a beaucoup d'autos qu'il faut "alourdir" pour faire la géo, dont les BMW et à priori nos A110.
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Re: sensibilité au vent de travers

RWD only a écrit : 30-déc.-2022 20:34
Poopy94 a écrit : 30-déc.-2022 20:25 La mienne de juin 2021 réglages de géométrie à l’ouest :wall:
Pour le contrôle, ils ont mis du poids et t'ont demandé une certaine quantité d'essence dans le réservoir?
Non ils n’ont rien demandé, la géo a été faite par des spécialistes suivant les réglages de Life 110 et ce n’était pas la première A110 qu’ils faisaient.
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Re: sensibilité au vent de travers

Sur la mienne, Légende de juin 2021, j’ai aussi changé la géométrie pour les réglages de Life110 (ressorts standards).

A la vérification les cotes n’étaient plus aux valeurs d’origine surtout à l’arrière.
On n’a pas lesté la voiture, pourtant ça m’a semblé sérieux et minutieux (pas fait chez Alpine).
J’ajoute que lors du changement pour les pneus de S, tout était resté pareil lors de la vérification de géo alors que la circonférence totale a un peu augmenté au passage et que la première géo a été faite sur pneus usés.

Avec la nouvelle géométrie, j’ai vu une grande amélioration du contrôle de la voiture, moins de flou dans la direction. Je ne sais pas si ce sont les nouveaux réglages ou l’absence de discordance qui fait effet…

Elle subit toujours le vent à haute vitesse (même légale s’il a assez de vent) et ça peut faire assez peur parfois.
Il faut en être conscient et ce n’est pas toujours possible de rivaliser dans certaines conditions avec des voitures plus lourdes ou même moins sportives par crainte de finir en dehors de la route.

Poopy94 a écrit : 30-déc.-2022 22:14
RWD only a écrit : 30-déc.-2022 20:34
Poopy94 a écrit : 30-déc.-2022 20:25 La mienne de juin 2021 réglages de géométrie à l’ouest :wall:
Pour le contrôle, ils ont mis du poids et t'ont demandé une certaine quantité d'essence dans le réservoir?
Non ils n’ont rien demandé, la géo a été faite par des spécialistes suivant les réglages de Life 110 et ce n’était pas la première A110 qu’ils faisaient.
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