Vidange boite 7

Parlons Mécanique, chassis, carrosserie, pneus
Talk about Mechanics, chassis, body, tyres
Avatar du membre
Cyril5R
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 229
Enregistré le : 23-avr.-2020 11:21
Localisation : (56)

Re: Vidange boite 7

Bonjour, Quelqu'un as t-il deja essayé la motul DCTF "HIGH TORQUE" à base d'ester ? https://www.motul.com/fr/en/products/high-torque-dctf

elle semble indiquer pour les boites getrag , ALPINE DW5, ALPINE 77 11 785 243 .
Avatar du membre
Cyril5R
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 229
Enregistré le : 23-avr.-2020 11:21
Localisation : (56)

Re: Vidange boite 7

Occupation de ce samedi avant le trackday du week end prochain, vidange de la boite sans grande conviction jusqu'à ce que je vois la couleur de l'huile :roll: ...

porto ou vin blanc ?
Image
Image
Image
voila voila..... 15000Km, A110 de 2019, 2 Trackday à ce jour. Aucun trackday de l'ancien proprio. C'est pas joli joli.
Mari a écrit : 22-févr.-2022 12:29 Bonjour,

Pour ceux qui ont déjà fait la vidange, y at'il un joint à remplacer sous le bouchon de vidange ? Nature du joint (plat, déformable) ? Références des joints bouchon de vidange et bouchon de remplissage ?

Merci pour vos réponses . :)
pas de joint à remplacer, le joint déjà intégré à la vis qui garantie l'étanchéité.

La vidange c'est bien déroulé avec la motul DCTF, 3.5L environ. Résultat, les vitesses passent comme avant. J'ai l'impression que je sens moins d'acoup de la boite lors des passages à pleine charge et aussi en reprise de la 1iere lors d'un stop..mais difficile de l'affirmer réellement. De toute façon cela ne pourra lui faire que du bien.
Avatar du membre
JPRacing
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 580
Enregistré le : 08-mai-2012 18:52
Localisation : (83) Cavalaire sur mer

Re: Vidange boite 7

Bah ... oui ... une vidange à 3000km (après rodage) et une autre à 20.000 : l'huile était à peu près dans le même état (3 track day pas trop intense) . Comme quoi il faut faire des vidanges de boîte . Les double embrayages souffrent et chauffent et la boite aussi donc il faut changer l'huile beaucoup plus fréquemment que la préconisation Alpine !
Avatar du membre
Cyril5R
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 229
Enregistré le : 23-avr.-2020 11:21
Localisation : (56)

Re: Vidange boite 7

Bah je sais pas ça a pas l’air claire pour tout le monde. Il y en a qui pensent et qui écrivent que l’huile inclus déjà une utilisation sévère pour une vidange à 60 000km…et que du coup c’est pas nécessaire fréquemment. Donc c’est bien de le redire pour ceux qui hésitent, vidanger vos boîtes messieurs.
Avatar du membre
SEBGV29
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 149
Enregistré le : 08-déc.-2021 11:46
Localisation : (29) SUD

Re: Vidange boite 7

Le souci pour beaucoup, dont moi, c’est que le centre Alpine est à 250 bornes….. Donc la vidange des 3000 après rodage n’est pas simple à effectuer et la faire ailleurs c’est annuler la garantie.. Dilemme…
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2431
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: Vidange boite 7

SEBGV29 a écrit : 27-mars-2022 17:32 Le souci pour beaucoup, dont moi, c’est que le centre Alpine est à 250 bornes….. Donc la vidange des 3000 après rodage n’est pas simple à effectuer et la faire ailleurs c’est annuler la garantie.. Dilemme…
Selon la loi française, il n’y a pas obligation de faire les révisions chez le constructeur pour préserver la garantie… par contre, en cas de litige, c’est toujours compliqué de prouver que les opérations de maintenance ont été faite selon les préconisations constructeurs, car celles-ci ne sont normalement disponibles que dans le réseau.
Mais quand il s’agit de faire une vidange intermédiaire supplémentaire, si on remet l’huile préconisée par Alpine, il ny a aucune chance que la garantie ne tombe.
Alpine A110 Pure bleue (A VENDRE) qui roule dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... en attendant ma future S orange feu !
Avatar du membre
SEBGV29
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 149
Enregistré le : 08-déc.-2021 11:46
Localisation : (29) SUD

Re: Vidange boite 7

Entièrement d’accord, en même temps Alpine préconise une vidange au bout d’un an et non après rodage à 3000.
Bref, je suis à à peine 1000 donc je ne sais pas si je ferai une vidange à 3000 ou si j’attendrirai la périodicité d’un an.
Avatar du membre
Jacques78550
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 95
Enregistré le : 07-juin-2021 20:03
Localisation : (78) HOUDAN

Re: Vidange boite 7

On parle bien des Alpines NG !
Aujourd'hui, les huiles sont bien plus performantes qu'hier. La couleur "noire" ne doit pas être un indicateur, c'est normal .
Après, il y a les inconditionnels de la vidange, mais ce n'est que mon avis, j'ai fais toute ma carrière dans la conception des transmissions. :wink:
ALPINE LÉGENDE 2021 GT n° 150/300
Avatar du membre
HHracer
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 163
Enregistré le : 27-déc.-2020 16:13
Localisation : (Allemagne) Darmstadt

Re: Vidange boite 7

Jacques78550 a écrit : 30-mars-2022 09:06 On parle bien des Alpines NG !
Aujourd'hui, les huiles sont bien plus performantes qu'hier. La couleur "noire" ne doit pas être un indicateur, c'est normal .
Après, il y a les inconditionnels de la vidange, mais ce n'est que mon avis, j'ai fais toute ma carrière dans la conception des transmissions. :wink:
Les transmission que vous avez développées atteignent-elles également une température de 130°C ? Les températures sont le problème pour les longs intervalles de vidange d’huile.
Avatar du membre
Cyril5R
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 229
Enregistré le : 23-avr.-2020 11:21
Localisation : (56)

Re: Vidange boite 7

est ce que quelqu'un sait si l'huile des multidisques de l'embrayage dit "humide" de cette 7DCT-300 communique avec le compartiment des engrenage ?

Si oui, cela expliquerai la couleur de l'huile si les disques se frotte dans cette huile.

https://www.fiches-auto.fr/articles-aut ... enault.php
Avatar du membre
Jacques78550
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 95
Enregistré le : 07-juin-2021 20:03
Localisation : (78) HOUDAN

Re: Vidange boite 7

HHracer a écrit : 30-mars-2022 12:45
Jacques78550 a écrit : 30-mars-2022 09:06 On parle bien des Alpines NG !
Aujourd'hui, les huiles sont bien plus performantes qu'hier. La couleur "noire" ne doit pas être un indicateur, c'est normal .
Après, il y a les inconditionnels de la vidange, mais ce n'est que mon avis, j'ai fais toute ma carrière dans la conception des transmissions. :wink:
Les transmission que vous avez développées atteignent-elles également une température de 130°C ? Les températures sont le problème pour les longs intervalles de vidange d’huile.
La température élevée (+120°C) entraîne par dilatation, des jeux de fonctionnement qui provoquent une usure prématurée des composants internes.
Dans le cas d'une utilisation sévère, seul un refroidisseur d'huile avec filtrage, permet de réguler la température autour de 100°C et de bloquer les résidus des garnitures de friction. Malheureusement, l'installation n' est pas donnée. :work:
Le changement d'huile n'empêchera pas l'usure.
ALPINE LÉGENDE 2021 GT n° 150/300
Avatar du membre
HHracer
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 163
Enregistré le : 27-déc.-2020 16:13
Localisation : (Allemagne) Darmstadt

Re: Vidange boite 7

Merci pour votre réponse!

J’ai eu le conseil de changer l’huile plus souvent du département de développement de Getrag. L’huile devrait perdre son pouvoir lubrifiant plus rapidement à des températures élevées.
Avatar du membre
Poopy94
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 681
Enregistré le : 30-juin-2013 13:33
Localisation : (94)

Re: Vidange boite 7

HHracer a écrit : 31-mars-2022 10:55 Merci pour votre réponse!

J’ai eu le conseil de changer l’huile plus souvent du département de développement de Getrag. L’huile devrait perdre son pouvoir lubrifiant plus rapidement à des températures élevées.
Ça veut dire quoi plus souvent ? Ont-ils donné des indications de kilométrage ?
A110S orange feu 04/2023, pack aéro et microfibre, toit carbone, contreportes Dinamica, PPF complet, grille Zunsport, palettes allégées MP Rézeau…
Ex Pure 06/2021 bleue Alpine
Avatar du membre
Jacques78550
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 95
Enregistré le : 07-juin-2021 20:03
Localisation : (78) HOUDAN

Re: Vidange boite 7

HHracer a écrit : 31-mars-2022 10:55 Merci pour votre réponse!

J’ai eu le conseil de changer l’huile plus souvent du département de développement de Getrag. L’huile devrait perdre son pouvoir lubrifiant plus rapidement à des températures élevées.
C'est exact, avec le vieillissement de l'huile, il y a certes une baisse de performance de l'huile. Mais j'insiste, à moins de ne faire que de la piste, on doit respecter les périodicité de vidange. Les essais "sévérisés" en température, faits conjointement par Getrag et par Renault ont permis de valider ces intervalles d'entretien. Après, si cela permet de se rassurer, on peut changer l'huile :wink:
ALPINE LÉGENDE 2021 GT n° 150/300
Avatar du membre
Denis B
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 839
Enregistré le : 12-janv.-2018 21:08
Localisation : (07)

Re: Vidange boite 7

Merci Jacques pour tes commentaires avisés :hello:
A110 Pure bleu Alpine en Ardèche
Avatar du membre
HHracer
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 163
Enregistré le : 27-déc.-2020 16:13
Localisation : (Allemagne) Darmstadt

Re: Vidange boite 7

Poopy94 a écrit : 31-mars-2022 18:46
HHracer a écrit : 31-mars-2022 10:55 Merci pour votre réponse!

J’ai eu le conseil de changer l’huile plus souvent du département de développement de Getrag. L’huile devrait perdre son pouvoir lubrifiant plus rapidement à des températures élevées.
Ça veut dire quoi plus souvent ? Ont-ils donné des indications de kilométrage ?
Non, pas d’informations spécifiques concernant les kilomètres. Cela dépend en grande partie de l’utilisation. Par exemple, uniquement sur la piste de course ou dans le mélange ou jamais avec des températures d’huile élevées.
Personnellement, je change l’huile de transmission après 20 000 km, car je conduis l’A110 en fonctionnement mixte.
Avatar du membre
Panda
Pilote
Pilote
Messages : 7
Enregistré le : 18-févr.-2022 21:42
Localisation : (Belgique)

Re: Vidange boite 7

Pour info sur les modèles Renault équipe de la boîte dw5 on doit régulièrement faire des double vidange pour nettoyer la boîte à l’intérieur lors d’à coup au passage ou sensation de patinage de la boîte
Vidange roulage mixte de 50-100km puis revidange
Pour en avoir fais quelques une ca marche vraiment bien
Avatar du membre
Poopy94
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 681
Enregistré le : 30-juin-2013 13:33
Localisation : (94)

Re: Vidange boite 7

Pour faire la vidange il faut bien remplacer uniquement le joint du bouchon de remplissage de la boîte.
Je l’ai commandé dans une concession Renault au prix de 6,60€. La référence est : 8200201381
A110S orange feu 04/2023, pack aéro et microfibre, toit carbone, contreportes Dinamica, PPF complet, grille Zunsport, palettes allégées MP Rézeau…
Ex Pure 06/2021 bleue Alpine
Avatar du membre
L'Andégave
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 271
Enregistré le : 13-mai-2019 08:26
Localisation : (49 ) Angers

Re: Vidange boite 7

6,60 € un joint de bouchon ?
Il est en or, ou bien ?
Avatar du membre
Poopy94
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 681
Enregistré le : 30-juin-2013 13:33
Localisation : (94)

Re: Vidange boite 7

Bon vidange de boîte faite cet après-midi à 8000 km.

L’huile était couleur chocolat au lait mais très limpide.
Je confirme pas de joint au bouchon de vidange et un joint en or au bouchon de remplissage.
3,5 l d’huile DW6 pour le plein j’y ai ajouté 70ml de mecarun P18.
On a une meilleure accessibilité au bouchon de remplissage par l’arrière plutôt que par le dessous.
Le plus long c’est d’enlever le fond plat mais c’est encore plus galère de le remettre surtout les 4 grandes vis :wall:

Pour faire ça avec mes mains de maladroit j’ai loué un pont avec outillage pour l’après-midi ce qui m’a permis de changer également les barres stab par celle de S.
Ceux qui sont tentés je peux leur donner les coordonnées du garage qui loue les installations, ils sont sympathiques, aidants si besoin et sont dans le 77.
A110S orange feu 04/2023, pack aéro et microfibre, toit carbone, contreportes Dinamica, PPF complet, grille Zunsport, palettes allégées MP Rézeau…
Ex Pure 06/2021 bleue Alpine
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Mécanique »