Echappement sport

Parlons Mécanique, chassis, carrosserie, pneus
Talk about Mechanics, chassis, body, tyres
Répondre
Avatar du membre
Carinejd
Pilote
Pilote
Messages : 8
Enregistré le : 05-juil.-2020 13:21
Localisation : (Suisse)

Echappement sport

Bonjour,

Je cherche des avis concernant l'échappement sport à clapet. Mon A110 a l'option, mais avant de démonter, est-ce que quelqu'un a une photo de l'échappement à clapet? Je ne trouve que des photos de l'échappement de série. J'ai trouvé des échappements de remplacement, style Inoxline, mais je suis déçu du fait qu'ils ne fonctionnent pas avec le mode sport d'origine. Une fois que le clapet est ouvert, la sortie des gazs est directe, sans marmite, et je me demandais si sur l'échappement d'origine à clapet c'est pareil ?
Avatar du membre
Manfred
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 10223
Enregistré le : 05-mars-2004 17:34
Localisation : (38)

Re: Echappement sport

C'est quoi, en fait, ta question ???????
"L' Alpine A310, contrairement à une berlinette de la marque, n' est pas un jouet : Elle est un objet de Passion" Jacques Foulon, en Mai 1972

" Un propriétaire d' A310 L4 ne peux pas être fonciérement mauvais" Gédeon Teusemani , en septembre 2014


https://www.facebook.com/alpine.renault.524#!/groups/337682306272272/
a310 VE
Avatar du membre
Carinejd
Pilote
Pilote
Messages : 8
Enregistré le : 05-juil.-2020 13:21
Localisation : (Suisse)

Re: Echappement sport

Alors,

1. Est-ce que quelqu'un a des photos de l'échappements normal et de l'échappement sport optionnel de l'A110 ?
2. Est-ce que quelqu'un a des avis sur des échappements à clapet style Quicksilver ou Inoxline performance ?
3. Est-ce que quelqu'un sait m'expliquer pourquoi les échappements de 2ème monte fonctionnent avec une télécommande et pas avec le bouton du mode sport du véhicule ?

Désolé de pas avoir été très clair dans ma première demande. Merci.
Modifié en dernier par Carinejd le 06-juil.-2020 05:36, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Carinejd
Pilote
Pilote
Messages : 8
Enregistré le : 05-juil.-2020 13:21
Localisation : (Suisse)

Re: Echappement sport

Et aussi, est-ce que l'échappement à clapet de série a une sortie directe ou est-ce que, en mode sport, ça passe toujours par un silencieux, ceci pour savoir s'il y a une réelle différence avec un échappement de seconde monte équipé d'une sortie directe ?
Avatar du membre
C-Samy72
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 462
Enregistré le : 18-nov.-2017 08:45
Localisation : (72) Le Mans

Re: Echappement sport

j'ai regardé ton profil, et je vois que tu as eu une clio 3rs 2 ...comme moi :mrgreen:
alors n’espère pas avec l’échappement d’origine, meme "sport", avoir le même volume sonore que dans ta Clio. surtout si tu as monté une ligne. j’avais moi meme installé une ligne akrapovic sur la Clio .
l'alpine :
1. c'est mieux isolé
2. et la ligne ne passe pas sous l'habitacle

il te faudra donc prendre de l'after market si tu souhaites plus de présence sonore .
par contre pour avoir le meme volume que dans la Clio tu fera beaucoup plus de bruit en extérieur pour les raisons évoquées si-dessus .

à toi de voir mais perso je trouve qu'elle est déjà très sonore depuis l’extérieur. et le "full barouff" c'est pas pour moi . :crazy:
Modifié en dernier par C-Samy72 le 06-juil.-2020 15:25, modifié 1 fois.
every day is raceday
Avatar du membre
Duge
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1698
Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
Localisation : (37)

Re: Echappement sport

Je vais juste dire sans préciser ma source qu'il y a eu un souci avec la ligne d'échappement qui est mentionnée et dont la conception fait remonter des gaz dans le Fap et a causé des soucis avec le turbo.
Je ne peux rien dire de plus et libre a chacun de prendre ou pas cette info.
Avatar du membre
Taglia
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 125
Enregistré le : 07-mai-2007 17:38
Localisation : (80) Amiens

Re: Echappement sport

Bonjour,

C'est quoi la cause des problèmes avec ces échappements aftermarket qui perturbent les turbos?
Il n'y a donc aucune solution pour sonoriser un peu plus une Alpine?

Taglia.
Avatar du membre
DAV 83
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 79
Enregistré le : 23-oct.-2019 18:26
Localisation : (83) Saint Raphael

Re: Echappement sport

Duge a écrit :Je vais juste dire sans préciser ma source qu'il y a eu un souci avec la ligne d'échappement qui est mentionnée et dont la conception fait remonter des gaz dans le Fap et a causé des soucis avec le turbo.
Je ne peux rien dire de plus et libre a chacun de prendre ou pas cette info.
Moi aussi je confirme des soucis de turbo (certainement la même source) que Duge suite à la pose de ligne after market avec clapet
Pour éviter tout risque il faut mettre le simple tube ( ce que j’ai fait) , en revanche plus moyen de fermer le clapet.
C’est un choix....
Avatar du membre
Carinejd
Pilote
Pilote
Messages : 8
Enregistré le : 05-juil.-2020 13:21
Localisation : (Suisse)

Re: Echappement sport

Donc, au final, vaut mieux ne rien toucher...
Avatar du membre
Bafix
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 312
Enregistré le : 07-janv.-2019 13:25
Localisation : (06)

Re: Echappement sport

C-Samy72 a écrit :j'ai regardé ton profil, et je vois que tu as eu une clio 3rs 2 ...comme moi :mrgreen:
pareil :mrgreen:
Avatar du membre
Carinejd
Pilote
Pilote
Messages : 8
Enregistré le : 05-juil.-2020 13:21
Localisation : (Suisse)

Re: Echappement sport

Image
Avatar du membre
C-Samy72
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 462
Enregistré le : 18-nov.-2017 08:45
Localisation : (72) Le Mans

Re: Echappement sport

J’ai adoré cette caisse ! :crazy:
Fallait bouger dans le siège à la relance ; un vrai karting !
:mrgreen:
every day is raceday
Avatar du membre
Tomauto
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 365
Enregistré le : 01-avr.-2020 08:30
Localisation : La Rochelle (17)

Re: Echappement sport

Bonjour à tous,
Petite question concernant l'échappement sport de série sur le modèle de la S.
Mon auto a 1500kms et à peine 5mois. Depuis peu j'ai en mode sport le petit couinement de la soupape d'échappement à chaque relevé du pied ou changement de vitesse.
Globalement, cela ne me dérange pas je préfère rouler en mode normal... Tranquille...
J'ai appelé mon centre Alpine qui est rassurant sur ce sujet, apriori il y a des solutions.
Cela attendra donc la première révision !
Mais est-ce que certains ont eu ce problème et quelle solution vous a été apportée ?
Est ce qu'il y a un correctif sans forcément remplaçer tout l'échappement ??
Merci !!
Avatar du membre
Six
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 485
Enregistré le : 24-juin-2019 21:15
Localisation : (Royaume-Uni) Portmeirion et Essonne maintenant

Re: Echappement sport

Tomauto a écrit : 08-avr.-2021 21:43 Bonjour à tous,
Petite question concernant l'échappement sport de série sur le modèle de la S.
Mon auto a 1500kms et à peine 5mois. Depuis peu j'ai en mode sport le petit couinement de la soupape d'échappement à chaque relevé du pied ou changement de vitesse.
Globalement, cela ne me dérange pas je préfère rouler en mode normal... Tranquille...
J'ai appelé mon centre Alpine qui est rassurant sur ce sujet, apriori il y a des solutions.
Cela attendra donc la première révision !
Mais est-ce que certains ont eu ce problème et quelle solution vous a été apportée ?
Est ce qu'il y a un correctif sans forcément remplaçer tout l'échappement ??
Merci !!
Comme d'autres, changement du silencieux...par un autre qui commence aussi parfois à couiner légèrement...

Curieux de connaitre les éventuelles autres solutions.
"Certes, tout n'est pas blanc et noir. Mais on peut jouer dialectiquement entre le blanc et le noir, comme sur les cases d'un échiquier."
Avatar du membre
Fastlane
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2029
Enregistré le : 26-mars-2017 09:38
Localisation : (64) Btz

Re: Echappement sport

DAV 83 a écrit : 06-juil.-2020 18:35
Duge a écrit :Je vais juste dire sans préciser ma source qu'il y a eu un souci avec la ligne d'échappement qui est mentionnée et dont la conception fait remonter des gaz dans le Fap et a causé des soucis avec le turbo.
Je ne peux rien dire de plus et libre a chacun de prendre ou pas cette info.
Moi aussi je confirme des soucis de turbo (certainement la même source) que Duge suite à la pose de ligne after market avec clapet
Pour éviter tout risque il faut mettre le simple tube ( ce que j’ai fait) , en revanche plus moyen de fermer le clapet.
C’est un choix....
Vous êtes plusieurs à avoir monter le simple tube dit échappement Race de chez Inoxline. Ce n’est pas trop bruyant au quotidien de l’extérieur ? A priori le FAP et le turbo plus le cata d’origine étouffent le son et donc il semblerait que cela reste tout à fait raisonnable.
A défaut d’une vidéo avec cette échappement sur une échelle de 1 à 10 quel niveau sonore a t’il ? A titre de référence je positionnerai l’échappement sport d’origine à un 5, une RS3 à 7/8, une Exige 410 à 9

L’absence de valve sur ce type d’échappement (simple tube) ne génère pas un défaut moteur quand on passe en mode sport/race sur une A110 qui était à l’origine équipée de l’option échappement sport ?

Le gain de poids est considérable, de l’ordre de 10 kg
Avatar du membre
DAV 83
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 79
Enregistré le : 23-oct.-2019 18:26
Localisation : (83) Saint Raphael

Re: Echappement sport

Franchement de l’extérieur comme à l’intérieur le bruit reste resonnable
Sur une échelle jusqu’à 10 si tu mets le sport origine à 5 alors je dirais 7
Aucun soucis de voyant au tableau de bord
Effectivement gros gain de poids et moins de chaleur dans le compartiment moteur
Le seul petit bémol un bourdonnement plus présent au lâcher de gaz dans les régimes assez élevés
Avatar du membre
OliveCSL
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1632
Enregistré le : 17-sept.-2018 08:32
Localisation : (06)

Re: Echappement sport

Je suppose que des fabriquants after market proposeront tôt ou trad des silencieux inox avec reprise d'origine pour le clapet en mode sport. Ca se fait sur toutes les autres marques (BMW, Ferrari, Porsche, Lamborghnini, ...) alors Alpine aussi. C'est juste que le marché est plus faible et le retour sur investissement plus long.
Alpine A110 S - Toit carbone - Jantes Fuchs PE - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Palettes MP Rezeau - Grille Homemade
Insta : Olive_A110S
Avatar du membre
Duge
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1698
Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
Localisation : (37)

Re: Echappement sport

C'est déjà le cas, il y a des silencieux sport a clapet.
Inoxline et/ou GT performance il me semble.
Avatar du membre
Fastlane
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2029
Enregistré le : 26-mars-2017 09:38
Localisation : (64) Btz

Re: Echappement sport

Quelqu’un a t’il monté le nouvel échappement Inoxline Évolution ? (Échappement sans clapet)

https://inoxlineperformance.com/alpine- ... -2018.html
Avatar du membre
Tomauto
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 365
Enregistré le : 01-avr.-2020 08:30
Localisation : La Rochelle (17)

Re: Echappement sport

Six a écrit : 08-avr.-2021 22:57
Tomauto a écrit : 08-avr.-2021 21:43 Bonjour à tous,
Petite question concernant l'échappement sport de série sur le modèle de la S.
Mon auto a 1500kms et à peine 5mois. Depuis peu j'ai en mode sport le petit couinement de la soupape d'échappement à chaque relevé du pied ou changement de vitesse.
Globalement, cela ne me dérange pas je préfère rouler en mode normal... Tranquille...
J'ai appelé mon centre Alpine qui est rassurant sur ce sujet, apriori il y a des solutions.
Cela attendra donc la première révision !
Mais est-ce que certains ont eu ce problème et quelle solution vous a été apportée ?
Est ce qu'il y a un correctif sans forcément remplaçer tout l'échappement ??
Merci !!
Comme d'autres, changement du silencieux...par un autre qui commence aussi parfois à couiner légèrement...

Curieux de connaitre les éventuelles autres solutions.
Changer tout l'échappement pour ça... C'est quand même un peu dommage...
Alpine a dû mettre en place une campagne de modernisation....
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Mécanique »