Frein à main A110 NG

Parlons Mécanique, chassis, carrosserie, pneus
Talk about Mechanics, chassis, body, tyres
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2469
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: Frein à main A110 NG

Eole56 a écrit : 05-oct.-2022 18:17 Bonjour

Je constate après chaque sortie (= ou - 200kms) uniquement sur les jantes arrières un dépôt noirâtre des plaquettes.A l'avant elles sont nickels.
Je ne ressent pas du tout à la conduite qu'il est un quelconque frottement à l'arrière.
Avez vous eu vent de ce problème?
merci
C'est l'ESP qui freine les roues arrière à l'accélération qui génére ces poussières.
Lorsque je roule sur route ouverte en mode sport avec l'ESP, je salie plus vite les jantes arrières qu'à l'avant. Que je fais du circuit, en mode Track ESP entièrement déconnecté, j'ai beaucoup moins de poussière sur les jantes à l'arrière et dans ce cas l'avant s'encrasse nettement plus que l'arrière.

Moralité, il faut aussi surveiller l'usure des plaquettes arrière qui peuvent se fatiguer assez vite si l'ESP se déclenche souvent...
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... Future S orange feu bientôt dans le garage.
Avatar du membre
Fastlane
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2029
Enregistré le : 26-mars-2017 09:38
Localisation : (64) Btz

Re: Frein à main A110 NG

A propos de frein à main ou plutôt de son absence pour un bouton électrique :work: Il me semblait avoir lu que de tirer par inadvertance le dit bouton en roulant était sans effet. Or en voulant fermé mes vitres j’ai tiré donc par inadvertance le dit bouton vu son positionnement fort judicieux à côté des lèves vitres :crazy: j’étais alors en 3 ou 4 mode Track en début de virage et à ma grande surprise il y a eu une action de freinage avec un début de toute petite dérive.
Modifié en dernier par Fastlane le 05-oct.-2022 21:02, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Denis B
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 848
Enregistré le : 12-janv.-2018 21:08
Localisation : (07)

Re: Frein à main A110 NG

Ca m'est arrivé tout pareil , apparemment ça ne bloque pas entièrement les roues , on entend brouter un peu comme si l'ABS agissait .
A110 Pure bleu Alpine en Ardèche
Avatar du membre
Sylvain197
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 156
Enregistré le : 23-janv.-2020 18:42
Localisation : (67)

Re: Frein à main A110 NG

Question : est-ce que le FAM agit sur une roue arrière ou sur les 2 roues ?
Sportivement.
Sylvain
Avatar du membre
Denis B
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 848
Enregistré le : 12-janv.-2018 21:08
Localisation : (07)

Re: Frein à main A110 NG

Sylvain197 a écrit : 05-oct.-2022 20:32 Question : est-ce que le FAM agit sur une roue arrière ou sur les 2 roues ?
Sur les 2 !
A110 Pure bleu Alpine en Ardèche
Avatar du membre
Sylvain197
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 156
Enregistré le : 23-janv.-2020 18:42
Localisation : (67)

Re: Frein à main A110 NG

Merci :D
Denis B a écrit : 05-oct.-2022 21:05
Sylvain197 a écrit : 05-oct.-2022 20:32 Question : est-ce que le FAM agit sur une roue arrière ou sur les 2 roues ?
Sur les 2 !
Sportivement.
Sylvain
Eole56
Pilote
Pilote
Messages : 40
Enregistré le : 19-mai-2020 08:17
Localisation : (56)

Re: Frein à main A110 NG

je suis passé à la concession aujourd'hui.
Après Essai rien d’anormal au vue du mécano.Passage à la valise,rien également.
SI RIEN à la valise pas de problème!! Seulement qu'il a jamais vu ce problème et qu'il n'est pas relaté.
Problème de plaquettes mais je n'y crois pas puisque c'est seulement sur les deux roues arrières.Voili Voilà!! :work:
:drink:
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2469
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: Frein à main A110 NG

Eole56 a écrit : 06-oct.-2022 18:12 je suis passé à la concession aujourd'hui.
Après Essai rien d’anormal au vue du mécano.Passage à la valise,rien également.
SI RIEN à la valise pas de problème!! Seulement qu'il a jamais vu ce problème et qu'il n'est pas relaté.
Problème de plaquettes mais je n'y crois pas puisque c'est seulement sur les deux roues arrières.Voili Voilà!! :work:
:drink:
C’est normal, comme je l’ai dit plus haut, ce que tu constates correspond à l’intervention de l’ESP qui freine les roues arrières à l’accélération et génère à ce moment là de la poussière de plaquette. Essaie de rouler en mode track ESP complètement déconnecté (‘appui long’ sur la touche ESP après être passé en Track) et tu devrais voir la différence.
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... Future S orange feu bientôt dans le garage.
Avatar du membre
Sylvain197
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 156
Enregistré le : 23-janv.-2020 18:42
Localisation : (67)

Re: Frein à main A110 NG

Titophe64 a écrit : 06-oct.-2022 19:31
Eole56 a écrit : 06-oct.-2022 18:12 je suis passé à la concession aujourd'hui.
Après Essai rien d’anormal au vue du mécano.Passage à la valise,rien également.
SI RIEN à la valise pas de problème!! Seulement qu'il a jamais vu ce problème et qu'il n'est pas relaté.
Problème de plaquettes mais je n'y crois pas puisque c'est seulement sur les deux roues arrières.Voili Voilà!! :work:
:drink:
C’est normal, comme je l’ai dit plus haut, ce que tu constates correspond à l’intervention de l’ESP qui freine les roues arrières à l’accélération et génère à ce moment là de la poussière de plaquette. Essaie de rouler en mode track ESP complètement déconnecté (‘appui long’ sur la touche ESP après être passé en Track) et tu devrais voir la différence.
Attention à bien rester sur la route, en mode Track et ESP OFF :hello:
Sportivement.
Sylvain
Avatar du membre
Fastlane
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2029
Enregistré le : 26-mars-2017 09:38
Localisation : (64) Btz

Re: Frein à main A110 NG

En mode Track Esp partiellement off ou disons plus permissif, je pense que sur route sèche il ne doit se déclencher que très occasionnellement sauf grosse attaque et volonté de mettre l’auto en dérive . Donc il peut être plus sage de conserver ce mode sans le désactiver totalement :drive:
Eole56
Pilote
Pilote
Messages : 40
Enregistré le : 19-mai-2020 08:17
Localisation : (56)

Re: Frein à main A110 NG

Après essai ce we je vous informe du résultat :shock:
Avatar du membre
A Toute Allure
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 893
Enregistré le : 02-mai-2022 18:44
Localisation : (44) Nantes

Re: Frein à main A110 NG

Enfin, en mode balade route, il ne doit quand meme pas se declencher sans arrêt non plus ? Ou alors vous êtes des pilotes toujours au taquet :shock:
Opel speedster 2l turbo arrangé
Ifor williams CT 136
Alpine A110 S 2022 Orange feu, packs aéro, microfibre, retrovision, toit carbone, sieges racing microfibre, drapeaux français, ceintures orange
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2469
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: Frein à main A110 NG

A Toute Allure a écrit : 07-oct.-2022 11:34 Enfin, en mode balade route, il ne doit quand meme pas se declencher sans arrêt non plus ? Ou alors vous êtes des pilotes toujours au taquet :shock:
En tout cas pour moi entre une balade de 200km en montagne en mode Sport ESP ON et une journée de trackday en mode Track ESP déconnecté il n’y a pas photo : jantes noires dans le premier cas jante quasi propres dans le 2ème.
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... Future S orange feu bientôt dans le garage.
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2469
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: Frein à main A110 NG

Par contre avec l’arrivée de l’automne et des feuilles mortes sur les routes, il faut rester prudent si on déconnecte tout…
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... Future S orange feu bientôt dans le garage.
Eole56
Pilote
Pilote
Messages : 40
Enregistré le : 19-mai-2020 08:17
Localisation : (56)

Re: Frein à main A110 NG

Après 500kms ce week-end tout déconnecté effectivement il y a beaucoup moins de poussière noirâtre sur les roues arrières.
Mais c'est la seule voiture en conduite cool ou je vois ça.
Et le discours du garage de Rennes c'est qu il n'a jamais vu ça !!!!
Avatar du membre
Sylvain197
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 156
Enregistré le : 23-janv.-2020 18:42
Localisation : (67)

Re: Frein à main A110 NG

Moi non plus je ne comprends pourquoi autant de poussières de plaquettes sur les jantes arrières !!!
Comme mes jantes sont blanches brillantes, forcément je le remarque de suite. Les jantes à l'avant restent bien plus propres.
Je précise que je suis en début de rodage, et que bien entendu je roule très très soft, donc logiquement sans déclencher l'ESP. Ou alors l'ESP se déclenche systématiquement à chaque virage pour aider la voiture à tourner, effet vectoriel électronique ???
Après 30 kms à allure de sénateur, les jantes AR sont systématiquement devenues grises...
Est-ce que les Alpine seraient tellement performantes, qu'elles rouleraient avec le frein à main partiellement serré... pour les freiner ? Lol.
Si Alpine a des réponses, on aimerait bien les connaître.
Merci !
Sportivement.
Sylvain
Avatar du membre
Sylvain197
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 156
Enregistré le : 23-janv.-2020 18:42
Localisation : (67)

Re: Frein à main A110 NG

Et je n'envisage pas de rouler avec l'ESP OFF sur route ouverte.
J'aime trop mon A110 TDC 75...
Sportivement.
Sylvain
Avatar du membre
A Toute Allure
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 893
Enregistré le : 02-mai-2022 18:44
Localisation : (44) Nantes

Re: Frein à main A110 NG

Sylvain197 a écrit : 13-oct.-2022 13:20 Moi non plus je ne comprends pourquoi autant de poussières de plaquettes sur les jantes arrières !!!
Comme mes jantes sont blanches brillantes, forcément je le remarque de suite. Les jantes à l'avant restent bien plus propres.
Je précise que je suis en début de rodage, et que bien entendu je roule très très soft, donc logiquement sans déclencher l'ESP. Ou alors l'ESP se déclenche systématiquement à chaque virage pour aider la voiture à tourner, effet vectoriel électronique ???
Après 30 kms à allure de sénateur, les jantes AR sont systématiquement devenues grises...
Est-ce que les Alpine seraient tellement performantes, qu'elles rouleraient avec le frein à main partiellement serré... pour les freiner ? Lol.
Si Alpine a des réponses, on aimerait bien les connaître.
Merci !
Bon, ben clairement, la poussière, c’est pas les plaquettes apres 30 km !
Opel speedster 2l turbo arrangé
Ifor williams CT 136
Alpine A110 S 2022 Orange feu, packs aéro, microfibre, retrovision, toit carbone, sieges racing microfibre, drapeaux français, ceintures orange
Avatar du membre
Sylvain197
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 156
Enregistré le : 23-janv.-2020 18:42
Localisation : (67)

Re: Frein à main A110 NG

Désolé mais si, au nettoyage cela semble bien être des résidus de plaquettes. Surtout en roulant par temps sec et sur de belles routes bien propres, mais avec beaucoup de virages, donc de petits freinages répétés, je ne vois pas ce que cela serait d'autre.
Jamais eu cela avant sur d'autres sportives.
Sportivement.
Sylvain
Avatar du membre
Sylvain197
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 156
Enregistré le : 23-janv.-2020 18:42
Localisation : (67)

Re: Frein à main A110 NG

Dernière piste...
J'avais une A110S pendant 3 ans et je n'avais pas constaté le phénomène sur les jantes arrières.
Maintenant, sur la TDC75, qui a les réglages chassis soft de la Pure, vu que le châssis est plus mobile, l'ESP pourrait avoir été réglé plus interventionniste.
Qu'en pensez-vous ?
Sportivement.
Sylvain
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Mécanique »