Frein à main A110 NG

Parlons Mécanique, chassis, carrosserie, pneus
Talk about Mechanics, chassis, body, tyres
Avatar du membre
Denis B
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 848
Enregistré le : 12-janv.-2018 21:08
Localisation : (07)

Re: Frein à main A110 NG

Sur une Pure avec jantes Serac (donc avec une partie claire) je ne constate pas ce phénomène ; je ne fais pratiquement que de la montagne en mode sport , il est vrai qu'en mode sport l'ESP est un peu moins intruisif (qu'en normal) , mais en sortie de virage en attaquant un peu on le ressent quand même régulièrement .
Il m'arrive de le déconnecter ou de mettre en mode track quand il me casse trop les pieds
, mais assez rarement , le temps de se faire plaisir sur quelques km mais là il faut rester concentré :drive: .
A110 Pure bleu Alpine en Ardèche
Avatar du membre
Mackie07
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1407
Enregistré le : 19-déc.-2018 23:56
Localisation : (07)

Re: Frein à main A110 NG

Sylvain197 a écrit : 13-oct.-2022 15:01 Dernière piste...
J'avais une A110S pendant 3 ans et je n'avais pas constaté le phénomène sur les jantes arrières.
Maintenant, sur la TDC75, qui a les réglages chassis soft de la Pure, vu que le châssis est plus mobile, l'ESP pourrait avoir été réglé plus interventionniste.
Qu'en pensez-vous ?
Lors de mon essai de la GT j'avais bien senti les vibrations fréquentes d'intervention de l'esp... Le mode antipatinage est trop sensible !
Eole56
Pilote
Pilote
Messages : 40
Enregistré le : 19-mai-2020 08:17
Localisation : (56)

Re: Frein à main A110 NG

Je viens de faire une demande écrite au SAV,je vous encourage à en faire autant afin qu'ils sachent que ce n'est pas un phénomène unique comme me dit la succursale de rennes :work:
Avatar du membre
Sylvain197
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 156
Enregistré le : 23-janv.-2020 18:42
Localisation : (67)

Re: Frein à main A110 NG

Bonne initiative.
Mais je ne pense pas qu'ils toucheront aux voitures existantes.
Sportivement.
Sylvain
Avatar du membre
Sylvain197
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 156
Enregistré le : 23-janv.-2020 18:42
Localisation : (67)

Re: Frein à main A110 NG

Du coup, en roulant normalement, sans grosses attaques et freinages violents, on devrait manger plus de plaquettes de frein a l'arrière que à l'avant...
Sportivement.
Sylvain
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2460
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: Frein à main A110 NG

Sylvain197 a écrit : 14-oct.-2022 10:33 Du coup, en roulant normalement, sans grosses attaques et freinages violents, on devrait manger plus de plaquettes de frein a l'arrière que à l'avant...
Et c’est effectivement ce qui se passe. En tout cas c’est ce que j’ai constaté sur mon premier jeu de plaquettes avec lequel je n’ai pas fait de circuit.
Pour le deuxième et troisième c’est moins vrai car j’ai fait un peu de circuit et dans ce cas je débranche systématiquement l’ESP complètement.
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... Future S orange feu bientôt dans le garage.
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2460
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: Frein à main A110 NG

Eole56 a écrit : 14-oct.-2022 09:56 Je viens de faire une demande écrite au SAV,je vous encourage à en faire autant afin qu'ils sachent que ce n'est pas un phénomène unique comme me dit la succursale de rennes :work:
Il n’y a pas grand chose à attendre vu que cela se produit en usage normal… à moins qu’Alpine n’envisage d’ajouter un différentiel autobloquant qui limite forcément le déclenchement de l’ESP sur la roue intérieure.
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... Future S orange feu bientôt dans le garage.
Avatar du membre
Tracteur44
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1112
Enregistré le : 30-sept.-2020 23:15
Localisation : (60)

Re: Frein à main A110 NG

Si vous voulez qu'une auto lourde prenne facilement un virage il faut des artifices électroniques.
C'est pour cela que je vous dis que l'A110NG est une auto trop lourde.
En dessous de 800 kg on peut se passer de tous ces artifices.
Avatar du membre
Mackie07
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1407
Enregistré le : 19-déc.-2018 23:56
Localisation : (07)

Re: Frein à main A110 NG

Tracteur44 a écrit : 14-oct.-2022 23:35 Si vous voulez qu'une auto lourde prenne facilement un virage il faut des artifices électroniques.
C'est pour cela que je vous dis que l'A110NG est une auto trop lourde.
En dessous de 800 kg on peut se passer de tous ces artifices.
Plutôt que de l'électronique lourde et peu fiable,un différentiel autobloquant mécanique !
Et plus léger en prime....
Avatar du membre
Sylvain197
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 156
Enregistré le : 23-janv.-2020 18:42
Localisation : (67)

Re: Frein à main A110 NG

Et qui n'use pas les plaquettes lui... :D
Sportivement.
Sylvain
Eole56
Pilote
Pilote
Messages : 40
Enregistré le : 19-mai-2020 08:17
Localisation : (56)

Re: Frein à main A110 NG

Sans deconner je vous sens peu entrain à démontrer les trucs deconnant sur cette alpine.
Effectivement quand on accepte les défauts le constructeur n avancera pas en amélioration.
J ai voulu privilégier le côté franchouillard mais regret malgré qu elle soit sympa à conduire
Avatar du membre
Sylvain197
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 156
Enregistré le : 23-janv.-2020 18:42
Localisation : (67)

Re: Frein à main A110 NG

On dit que la perfection n'est pas de ce monde, mais nos Alpine s'en approchent.
Légère, usure des consommables limitee, look, tenue de route, frenchy, côté artisanal, passion, image, côté iconique. Cocorico.
Bref, on les aime nos Alpine.
Mais, reste le problème des jantes crados à l'arrière... lol
Sportivement.
Sylvain
Avatar du membre
Sylvain197
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 156
Enregistré le : 23-janv.-2020 18:42
Localisation : (67)

Re: Frein à main A110 NG

Au fait, pourquoi suis-je Pilote Débutant ?
Sportivement.
Sylvain
Avatar du membre
Poopy94
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 683
Enregistré le : 30-juin-2013 13:33
Localisation : (94)

Re: Frein à main A110 NG

Sylvain197 a écrit : 15-oct.-2022 14:13 Au fait, pourquoi suis-je Pilote Débutant ?
Plus ton nombre de messages postés augmentera et plus tu seras un pilote confirmé :wink:
A110S orange feu 04/2023, pack aéro et microfibre, toit carbone, contreportes Dinamica, PPF complet, grille Zunsport, palettes allégées MP Rézeau…
Ex Pure 06/2021 bleue Alpine
Eole56
Pilote
Pilote
Messages : 40
Enregistré le : 19-mai-2020 08:17
Localisation : (56)

Re: Frein à main A110 NG

Après réclamation sur le site SAV d'alpine la voiture a été revu chez le concessionnaire afin de checker les freins arrières.
Donc emmener le mardi pour investigation en lien avec l'ingénieur du SAV.
Appel le vendredi pour me dire on a rien trouver d’anormal vous pouvez venir reprendre votre voiture.
Pas d'essai de changement de plaquettes nada sur toute la ligne.Je ne parle même pas :idea: de l'état des roues,même pas nettoyé!!!
Bref 300kms pour voir uniquement la campagne bretonne!!
Seule avancée le SAV ne pourra plus faire les ignorants face à ce "souci"
Avatar du membre
Sylvain197
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 156
Enregistré le : 23-janv.-2020 18:42
Localisation : (67)

Re: Frein à main A110 NG

Merci pour ce retour d'informations.
Je vais en parler également à ma concession.
Sportivement.
Sylvain
Avatar du membre
Dazul
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 142
Enregistré le : 28-juin-2019 13:31
Localisation : (Suisse) Fribourg

Re: Frein à main A110 NG

ça n'est pas l'ESP lui même qui fait ça, mais le torque vectoring (simulation de différentiel autobloquant). Les deux ont des fonctions différentes.

Le problème n'est pas le poids de la voiture, mais la physique qui fait qu'en sortie de virage une roue à moins de grippe que l'autre. ça sera même plus vrai sur une voiture légère d'une voiture lourde, car il est plus facile de perdre du grippe, car le pneus est soumis à moins de pression.

C'est un comportement normal, surtout que l'A110 n'as pas de différentiel mécanique. Il ne s’agit pas d'un défaut mais bien d'un choix de conception.

Et pour avoir put essayer une voiture avec ou sans autobloquant (GR Yaris en cuircuit pack ou normal), les torsen on le défaut d'être un peut on/off, alors que les contrôle de traction agissant sur les freins sont plus linéaires, et plus agréable quand on n'attaque pas comme un dingue, en étant raisonnable sur circuit.

Au final si on veut que la voiture reste propre, il faut la laisser au garage.
Avatar du membre
A Toute Allure
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 893
Enregistré le : 02-mai-2022 18:44
Localisation : (44) Nantes

Re: Frein à main A110 NG

Sous sa housse, recouverte d’une bâche avec un film d’air pour que ça respire mais sans les micro poussières qui tombent du plafond :mrgreen:
Opel speedster 2l turbo arrangé
Ifor williams CT 136
Alpine A110 S 2022 Orange feu, packs aéro, microfibre, retrovision, toit carbone, sieges racing microfibre, drapeaux français, ceintures orange
Avatar du membre
Sylvain197
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 156
Enregistré le : 23-janv.-2020 18:42
Localisation : (67)

Re: Frein à main A110 NG

ESP ou torque vectoring, reste que cela mange des plaquettes AR, même en roulant en rythme ballade.
Je pense que les plaquettes sont peut-être "tendres", et génèrent ainsi énormément de particules au moindre freinage.
Encore une fois, je n'avais pas constaté cela sur ma S de 2019.
Mais quelle belle voiture cette petite Alpine...
Dazul a écrit : 02-nov.-2022 09:38 ça n'est pas l'ESP lui même qui fait ça, mais le torque vectoring (simulation de différentiel autobloquant). Les deux ont des fonctions différentes.

Le problème n'est pas le poids de la voiture, mais la physique qui fait qu'en sortie de virage une roue à moins de grippe que l'autre. ça sera même plus vrai sur une voiture légère d'une voiture lourde, car il est plus facile de perdre du grippe, car le pneus est soumis à moins de pression.

C'est un comportement normal, surtout que l'A110 n'as pas de différentiel mécanique. Il ne s’agit pas d'un défaut mais bien d'un choix de conception.

Et pour avoir put essayer une voiture avec ou sans autobloquant (GR Yaris en cuircuit pack ou normal), les torsen on le défaut d'être un peut on/off, alors que les contrôle de traction agissant sur les freins sont plus linéaires, et plus agréable quand on n'attaque pas comme un dingue, en étant raisonnable sur circuit.

Au final si on veut que la voiture reste propre, il faut la laisser au garage.
Sportivement.
Sylvain
Avatar du membre
Denis B
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 848
Enregistré le : 12-janv.-2018 21:08
Localisation : (07)

Re: Frein à main A110 NG

Dazul a écrit : 02-nov.-2022 09:38 ça n'est pas l'ESP lui même qui fait ça, mais le torque vectoring (simulation de différentiel autobloquant). Les deux ont des fonctions différentes.

Le problème n'est pas le poids de la voiture, mais la physique qui fait qu'en sortie de virage une roue à moins de grippe que l'autre. ça sera même plus vrai sur une voiture légère d'une voiture lourde, car il est plus facile de perdre du grippe, car le pneus est soumis à moins de pression.

C'est un comportement normal, surtout que l'A110 n'as pas de différentiel mécanique. Il ne s’agit pas d'un défaut mais bien d'un choix de conception.
Toujours est-il que si on deconnecte l'esp ou si on se met en mode track on n'a plus du tout ce phénomène de coup de frein en sortie de virage .
A110 Pure bleu Alpine en Ardèche
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Mécanique »