Sound-pipe

Parlons Mécanique, chassis, carrosserie, pneus
Talk about Mechanics, chassis, body, tyres
Avatar du membre
Poopy94
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 681
Enregistré le : 30-juin-2013 13:33
Localisation : (94)

Re: Sound-pipe

Philippe88 a écrit : 05-mai-2021 18:24 Sur le site Alpine on constate que le sound-pipe est fournit gratuitement avec l'échappement de base, il disparait sans doute avec l'option échappement sport, il n'est peut-être pas judicieux de vouloir le rajouter...
Non, le sound-pipe est fourni avec l'option échappement sport si tu ne prends pas cette option tu n'as pas le sound-pipe :wall:
Sauf si tu le fais monter après coup mais la c'est environ 800 € de pièces + MO soit un total qui doit approcher sans mal 1000 € sans avoir l'échappement sport dont l'option pour rappel est de 1500 €.
A110S orange feu 04/2023, pack aéro et microfibre, toit carbone, contreportes Dinamica, PPF complet, grille Zunsport, palettes allégées MP Rézeau…
Ex Pure 06/2021 bleue Alpine
Avatar du membre
DAV 83
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 79
Enregistré le : 23-oct.-2019 18:26
Localisation : (83) Saint Raphael

Re: Sound-pipe

Alec6 le bruit de grésillement que tu entends en fonction du régime moteur vient très probablement du vase d’expansion qui est accroché sur la cloison moteur derrière le siège passager
Un problème bien connu qui est résolu en concession
Avatar du membre
Alec6
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 231
Enregistré le : 13-nov.-2017 15:15
Localisation : (09)

Re: Sound-pipe

Merci Dav pour l’info, je vais de ce pas investiguer...
Avatar du membre
Yo39
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 75
Enregistré le : 14-juin-2019 20:53
Localisation : (39)

Re: Sound-pipe

Et pourquoi ne pas obturer juste la partie habitacle mais en laissant 3 ou 4 trous afin d'avoir toujours un peu le son du moteur ?
Ex Alpine V6 turbo blanc nacré 1989
Alpine Pure 2019 bleue
Caterham 1600 k supersport
Avatar du membre
Romja44
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 719
Enregistré le : 29-déc.-2021 10:12
Localisation : (29)

Re: Sound-pipe

bonjour,
MP. Rezeau propose également un kit de suppression du résonateur : sur leur site ils prétendent que ce kit permet de diminuer le temps de réponse du turbo, ce qui pourrait être logique, puisque on supprime la durite d'origine, et donc de la longueur.
Quelqu'un a t'il une opinion ou une information sur le sujet ?
merci de votre réponse
(j'ai une A 110 pure de décembre 2021)
Avatar du membre
Seb-76930
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 255
Enregistré le : 18-mai-2022 09:56
Localisation : (76) Le Havre

Re: Sound-pipe

Romja44 a écrit : 31-oct.-2022 16:34 bonjour,
MP. Rezeau propose également un kit de suppression du résonateur : sur leur site ils prétendent que ce kit permet de diminuer le temps de réponse du turbo, ce qui pourrait être logique, puisque on supprime la durite d'origine, et donc de la longueur.
Quelqu'un a t'il une opinion ou une information sur le sujet ?
merci de votre réponse
(j'ai une A 110 pure de décembre 2021)
Très bonne question moi je suis preneur des infos surtout sur le temps de réponse du turbo ?
A110S orange feu, toit carbone avec custodes noires, pack aéro, microfibre, jantes GT race avec Cup 2, ceintures oranges, feux teintés, rad av/ar caméra recul.
Avatar du membre
Romja44
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 719
Enregistré le : 29-déc.-2021 10:12
Localisation : (29)

Re: Sound-pipe

Après demain, je vais appeler les mécanos du centre Alpine Rennes où j'ai acheté ma voiture et avec qui j'entretiens de très bonnes relations pour avoir leur avis, et j'appellerai également mp.reseau pour discuter de vive voix avec eux
cet après midi, j'ai démonté le sound-pipe sur ma voiture : c'est vraiment très simple et à la portée de tout le monde !!! 5 minutes suffisent ...
compte tenu du prix du kit de suppression (38.50 euros ttc + le port), si on me confirme une amélioration sensible du temps de réponse du turbo, je suis prêt à faire l'investissement
De toute façon, on peut faire machine arrière et remettre le sound pipe sans difficultés
je vous tiendrai au courant de mes investigations
Avatar du membre
Seb-76930
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 255
Enregistré le : 18-mai-2022 09:56
Localisation : (76) Le Havre

Re: Sound-pipe

Merci c'est cool, je suivrais ton retour !
A110S orange feu, toit carbone avec custodes noires, pack aéro, microfibre, jantes GT race avec Cup 2, ceintures oranges, feux teintés, rad av/ar caméra recul.
Avatar du membre
B2r1s
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 329
Enregistré le : 13-oct.-2021 19:44
Localisation : (75) (76)

Re: Sound-pipe

La supression du sound pipe ne supprime que le bruit caractéristique de l'Alpine. Ça supression n'a aucune incidence sur la latence ou le lag du turbo. C'est juste une résonnance accordée.

Pour une légère optimisation je pense qu'il vaut mieux investir dans un filtre à air comme l'ITG dont je suis très satisfait https://www.oreca-store.com/filtre-a-ai ... 8-tce.html ou https://life110.co.uk/collections/alpin ... nel-filter

Si cela intéresse quelqu'un j'ai un kit supression sound pipe tout neuf jamais monté de mp-réseau à vendre, contactez moi en mp.
Alpine A110S
Avatar du membre
Romja44
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 719
Enregistré le : 29-déc.-2021 10:12
Localisation : (29)

Re: Sound-pipe

Merci à BdeReims pour cet avis et votre réponse
je vous envoie un MP
Avatar du membre
Mackie07
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1391
Enregistré le : 19-déc.-2018 23:56
Localisation : (07)

Re: Sound-pipe

Le petit tube du sound pipe n'aura aucun effet sur le turbo lag...
Sais tu au moins d'où vient ce temps de réponse ? Très faible sur l'alpine....
Essaie un jour une R5 Turbo pour comprendre...et relativiser ;)
Avatar du membre
Romja44
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 719
Enregistré le : 29-déc.-2021 10:12
Localisation : (29)

Re: Sound-pipe

Mackie07 a écrit : 01-nov.-2022 18:29 Le petit tube du sound pipe n'aura aucun effet sur le turbo lag...
Sais tu au moins d'où vient ce temps de réponse ? Très faible sur l'alpine....
Essaie un jour une R5 Turbo pour comprendre...et relativiser ;)

ce n'est pas l'avis de mp rezeau que je viens d'appeler, même s'il reconnait que ce n'est pas non plus révolutionnaire
ça semble logique : supprimer 40 cm de durite ne peux pas nuire au temps de réponse du turbo !!!
A chacun ses analyses...
Avatar du membre
Fastlane
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2029
Enregistré le : 26-mars-2017 09:38
Localisation : (64) Btz

Re: Sound-pipe

Je doute fortement que cela est une influence ou alors les ingénieurs d’Alpine sont des manches d’avoir laissé ce gadget sur la R :thinking:

Et 40 cm tu es généreux :mrgreen: il me semble que l’on est plus proche de 15 cm. Je ne peux vérifier vu que je n’ai pas cette option sur ma Legende que je n’appréciais pas sur ma Pure :wink:
Avatar du membre
Romja44
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 719
Enregistré le : 29-déc.-2021 10:12
Localisation : (29)

Re: Sound-pipe

Fastlane a écrit : 02-nov.-2022 12:54 Je doute fortement que cela est une influence ou alors les ingénieurs d’Alpine sont des manches d’avoir laissé ce gadget sur la R :thinking:

Et 40 cm tu es généreux :mrgreen: il me semble que l’on est plus proche de 15 cm. Je ne peux vérifier vu que je n’ai pas cette option sur ma Legende que je n’appréciais pas sur ma Pure :wink:
si si, je confirme la longueur de 40 cm: je l'ai mesuré avec un mètre de couturière...
ceci étant, peu importe, et de toute façon il faut juger "sur pièce" : je l'ai commandé ce matin ;
dès que je l'aurai installé, je te dirai mon ressenti

Imageg[/img][/img]]
Avatar du membre
Alec6
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 231
Enregistré le : 13-nov.-2017 15:15
Localisation : (09)

Re: Sound-pipe

Pour avoir déjà abordé le sujet, cette soundpipe ne sert pas à grand chose.

J’ai un bruit parasite dans l’habitacle et j’avais obturé le conduit pour voir si cela venait du résonateur. Résultat peu concluant : le bruit du moteur est sensiblement le même à l’intérieur et cela n’a pas réglé mon problème de bruit parasite.

Et côté lag, aucune incidence !..

Bref, vous embêtez pas avec ça, avec ou sans obturateur, c’est quasiment pareil.
Avatar du membre
Romja44
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 719
Enregistré le : 29-déc.-2021 10:12
Localisation : (29)

Re: Sound-pipe

Alec6 a écrit : 03-nov.-2022 11:00 Pour avoir déjà abordé le sujet, cette soundpipe ne sert pas à grand chose.

J’ai un bruit parasite dans l’habitacle et j’avais obturé le conduit pour voir si cela venait du résonateur. Résultat peu concluant : le bruit du moteur est sensiblement le même à l’intérieur et cela n’a pas réglé mon problème de bruit parasite.

Et côté lag, aucune incidence !..

Bref, vous embêtez pas avec ça, avec ou sans obturateur, c’est quasiment pareil.
OK je vous remercie de m'avoir donné votre avis
Avatar du membre
Tracteur44
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1090
Enregistré le : 30-sept.-2020 23:15
Localisation : (60)

Re: Sound-pipe

Romja44 a écrit : 31-oct.-2022 16:34 bonjour,
MP. Rezeau propose également un kit de suppression du résonateur : sur leur site ils prétendent que ce kit permet de diminuer le temps de réponse du turbo, ce qui pourrait être logique, puisque on supprime la durite d'origine, et donc de la longueur.
Quelqu'un a t'il une opinion ou une information sur le sujet ?
merci de votre réponse
(j'ai une A 110 pure de décembre 2021)
Sur l'A110S MP. Rezeau AM Performance présente au rassemblement des 100 ans de Jean Rédélé le "sound pipe" était présent.
Le volume d'air emprisonné dans cette durite est comprimé à chaque montée en pression du turbo. Donc en théorie ce volume d'air joue un rôle d'amortisseur de pression sur l'admission moteur donc va contre l'effet turbo en montée de régime.

Pourquoi l'isolation phonique entre le moteur et l'habitacle n'a pas été dégradée pour avoir une vraie ambiance moteur au volant et coté passager plutôt que ce son artificiel destiné uniquement au conducteur ?
Moins d'isolants phoniques et la suppression d'une grosse durite avec des colliers aciers vissés voilà encore un gain de masse pour une vraie Radicale. :wink:
MPRSP.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Paul Le Corre
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 979
Enregistré le : 08-nov.-2018 18:12
Localisation : (14) Caen

Re: Sound-pipe

Pensez-vous que la R va être "améliorée" sur ce point puisque nous aurons une cloison fermée?
A 110 R N12213 commandée => Livraison janvier 2024
compte instagram: plc028
Avatar du membre
OliveCSL
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1632
Enregistré le : 17-sept.-2018 08:32
Localisation : (06)

Re: Sound-pipe

Aucune différence mécanique sur la R mis à part la suppression de la lunette en verre entre les sièges et le moteur. Même l'échappement est celui d'une S avec une canule imprimée en 3D ajoutée au bout.
Alpine A110 S - Toit carbone - Jantes Fuchs PE - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Palettes MP Rezeau - Grille Homemade
Insta : Olive_A110S
Avatar du membre
Sebastien Lol
Pilote
Pilote
Messages : 30
Enregistré le : 12-sept.-2018 20:55
Localisation : (01) Montrevel en Bresse

Re: Sound-pipe

moi je suis a la
recherche du sound pipe pour rajouter sur mon auto.
ne le jeter pas je vous le rachette ! :sleep:
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Mécanique »