Boite de vitesses : Problèmes et Casses

Parlons Mécanique, chassis, carrosserie, pneus
Talk about Mechanics, chassis, body, tyres
Répondre
Avatar du membre
Vulcain63
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 394
Enregistré le : 04-nov.-2021 14:52
Localisation : (69) Nord de Lyon

Re: Boite de vitesses : Problèmes et Casses

Salut,
Tu trouveras divers avis sur ce sujet dans ce fil

viewtopic.php?f=80&t=44497
Vulcain63 a écrit : 27-févr.-2023 17:13 Ce sont plutôt des recommandations pour les boites auto à convertisseur de couple, non ?

La nôtre est à double embrayage, mais on sent bien aussi le phénomène de "rampage" à l'arrêt, qui oblige à garder le pied sur le frein et qui provoque sans doute une usure du disque d'embrayage associé au 1er rapport.
Alors que passer de D à N puis revenir à D doit user un actionneur.

Pour ma part, je repasse en N quand j'estime que l'arrêt va dépasser 30 s, le rampage m'agace et me semble anti-mécanique.

Que faut-il privilégier (sans utiliser le S&S) ?
A110 GT 2022 bleu Alpine
Amateur de belles courbes !
Avatar du membre
Matth
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 103
Enregistré le : 24-sept.-2022 19:02
Localisation : (81) Labastide Rx

Re: Boite de vitesses : Problèmes et Casses

Fix13 a écrit : 27-sept.-2023 13:16 Petite question ,
Vous mettez vous en mode neutre quand vous êtes arrêtés à un feu ?
Oui, comme avec une boite mécanique.
Avatar du membre
Fix13
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 52
Enregistré le : 14-juil.-2023 10:28
Localisation : (13) Marseille

Re: Boite de vitesses : Problèmes et Casses

Merci pour vos retours et surtout pour le lien que je n’avais pas trouvé
Avatar du membre
Marco99
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 64
Enregistré le : 24-janv.-2015 11:49
Localisation : (06)

Re: Boite de vitesses : Problèmes et Casses

Je viens de voir une video de yan le jossec qui enseigne la conduite sportive à loheac (bien connu sur youtube) notamment avec nos a110.
Il confirme avoir eu 4 boite cassées en garantie sur des voitures neuves non modifiées et la 5e refusée....donc il arrete alpine.
il confirme que se sont bien les têtes à queue qui fusillent nos boites. (8 ke)
Donc si ça arrive, pied sur les freins en esperant que l'abs ne se declanche pas en marche arriere.
Je vais au castellet ce we .... donc cool :wink:
a 110 pure, tvr griffith 500, alfa gtv6, cx t2
Avatar du membre
TibA110
Pilote
Pilote
Messages : 27
Enregistré le : 01-mai-2023 10:08
Localisation : (Luxembourg)

Re: Boite de vitesses : Problèmes et Casses

Hello tout le monde,

Je relance le sujet pour deux retours que j'aimerais avoir:
1. A-t-on des retours sur les reprogrammations moteur des préparateurs qui permettent de gagner environ 35-40ch sur un A110 normale mais surtout arriver à 380 voir 400Nm ? Cela affecte-t-il la fiabilité de la boite ?
2. Le mode "track" est super sympa car les passages de rapports donnent un petit coup de rein mais je me demandais si à la longue ca n'abimait pas la boîte ou le pont ?

Merci !
Alpine A110, Bleu Abyss, Jantes Fuches, Etriers Jaunes, Sièges Baquets
Avatar du membre
Denis B
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 849
Enregistré le : 12-janv.-2018 21:08
Localisation : (07)

Re: Boite de vitesses : Problèmes et Casses

TibA110 a écrit : 09-avr.-2024 20:34 Hello tout le monde,

Je relance le sujet pour deux retours que j'aimerais avoir:
1. A-t-on des retours sur les reprogrammations moteur des préparateurs qui permettent de gagner environ 35-40ch sur un A110 normale mais surtout arriver à 380 voir 400Nm ? Cela affecte-t-il la fiabilité de la boite ?
2. Le mode "track" est super sympa car les passages de rapports donnent un petit coup de rein mais je me demandais si à la longue ca n'abimait pas la boîte ou le pont ?

Merci !
Pas d'idée pour ma part en ce qui concerne la fiabilité avec les reprog .

Par contre je n'utilise que très rarement le mode track justement à cause de ce petit coup dans les reins qui doit forcément en mettre un petit coup dans la boîte , les silent blocs, supports moteur ... etc .
A110 Pure bleu Alpine en Ardèche
Bertrandmk
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 508
Enregistré le : 26-mai-2018 10:02
Localisation : (63)

Re: Boite de vitesses : Problèmes et Casses

Je suppose que les couples respectifs de 32mkg ou 34mkg sont validés par le concepteur de la boite et le constructeur Renault pour une utilisation en mode track de nos voitures sans avoir à se poser cette question .
Pure bleu Alpine dans le 63
Avatar du membre
Roumi33
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 88
Enregistré le : 05-juil.-2023 16:16
Localisation : (38)

Re: Boite de vitesses : Problèmes et Casses

La réponse est presque dans la question…
Est ce que le circuit fait du bien aux voitures ? :D

On ne dit pas abîmer mais user… alors oui le mode track va user un peu plus vite les pièces en mouvement. (Actionneurs/disques principalement)
Quant à la durée, on le verra au fil des ans. (Trop de paramètres rentrent en compte)

Perso jamais de track sur la route justement pour cette raison.

Si on fait un focus deux secondes sur les pignons et leurs comportements, l’huile a autant d’importance que le dimensionnement à toute proportion gardée. Ne pouvant rien faire pour la pignonnerie et son design, il faut s’attarder sur le lubrifiant.

Pour augmenter le pouvoir protecteur du lubrifiant, on retravaillera :
La Viscosité, les additifs et la température de fonctionnement.

Ce qui explique pourquoi Mp-r a développé le refroidissement pour la bv… (je n’ai aucune action mais il faut reconnaître les bonnes choses)

Pour résumer, si tu reprog ton moteur…tu ne dois pas oublier la bv :wink: (tout comme les freins et … et … et …)
A110S blanche , kit aéro, toit carbone et quelques modifications…
Avatar du membre
OliveCSL
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1672
Enregistré le : 17-sept.-2018 08:32
Localisation : (06)

Re: Boite de vitesses : Problèmes et Casses

Je ne reprogrammerais jamais mon moteur essentiellement pour des raisons d'assurance mais je roule toujours en Track, même en conduite cool. J'aime ce mode qui ne donne pas d'acoup en conduite normale.
Il permet de ne pas avoir d'ESP trop intrusif et destructeur de plaquettes arrières.

La question que je me pose en revanche c'est, si ma voiture ne sortait que 270cv au lieu de 292cv, aurais-je le droit de la reprogrammer pour la mettre au niveau de son homologation légale ?
Ca me semble plaidable :mrgreen:

Je dis ça mais peut être qu'elle fait ses 292 ou même 300, ça c'est vu dans un sens comme ans l'autre.
Alpine A110 S - Toit carbone - Jantes Fuchs PE - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Palettes MP Rezeau - Grille Homemade
Insta : Olive_A110S
Avatar du membre
Roumi33
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 88
Enregistré le : 05-juil.-2023 16:16
Localisation : (38)

Re: Boite de vitesses : Problèmes et Casses

Tu parles d'assurance et la règle est simple, si intrusion dans le calculateur... :hello:

Heureusement dans certain cas, les gens ne sont pas totalement idiot. :lol:

Tout comme toi, je ne touche à rien niveau gestion même si c'est très attirant en revanche, je vais prendre le temps de regarder l'huile de bv et moteur.
A110S blanche , kit aéro, toit carbone et quelques modifications…
Avatar du membre
TibA110
Pilote
Pilote
Messages : 27
Enregistré le : 01-mai-2023 10:08
Localisation : (Luxembourg)

Re: Boite de vitesses : Problèmes et Casses

Merci pour vos réponses.

En effet je pense que le mode Track doit être étudier par Alpine pour une usure "acceptable" mais je pense qu'il ne faut pas trop en abuser.
Le point de OliveCSL est juste, cela permet aussi de soulager les freins vu qu'il y a moins d'assistance de l'ESP.

Pour la déprogrammation, je ne la ferais jamais tant que je suis sous garantie, mais gagner autant de puissance et couple pour un petit budget c'est attirant.

Il serait intéressant d'avoir des retours des personnes qui ont fait un déprogrammation depuis deja 4-5 ans.

Merci.
Alpine A110, Bleu Abyss, Jantes Fuches, Etriers Jaunes, Sièges Baquets
Avatar du membre
OliveCSL
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1672
Enregistré le : 17-sept.-2018 08:32
Localisation : (06)

Re: Boite de vitesses : Problèmes et Casses

Le feedback que j'en ai est d'un ami qui a reprogrammé à S à Nice est une perte de puissance soudaine à très haut régime de manière aléatoire avec voyant moteur assorti.
Gros gain de mémoire, il passait de 300 à 348cv avec un décata et un silencieux en plus.

Lui même m'a déconseillé de le faire suite à ça. Je ne sais pas si il a gardé sa prépa (toujours garantie d'ailleurs).

Je suis de ceux qui pensent qu'il 252cv bien menée peut suivre une R. Je crois qu'un châssis et des freins parfait sont plus efficace qu'une voiture reprogrammée.
En effet le gain est tentant pour le prix mais je n'assumerais jamais les potentielles conséquences.
Sans compter que certains préparateurs n'en sont pas. Les vrais, ceux qui testent plusieurs courbes, qui comparent et travaillent les rendements sont rare. Beaucoup ne chargent plus que des cartos génériques (les grandes enseignes...) et ça c'est pas bon du tout.

Par contre quelqu'un connait l'impact d'une reprogrammation de boite uniquement ? On ne change pas les caractéristiques du moteur mais je ne vois pas comment ça peut ne pas être lié de toute façon.
Une reprogrammation en version boite "S2" aurait pu me tenter si...
Alpine A110 S - Toit carbone - Jantes Fuchs PE - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Palettes MP Rezeau - Grille Homemade
Insta : Olive_A110S
Avatar du membre
TibA110
Pilote
Pilote
Messages : 27
Enregistré le : 01-mai-2023 10:08
Localisation : (Luxembourg)

Re: Boite de vitesses : Problèmes et Casses

Salut Olivier,

Je suis tout à fait d'accord avec toi et ce sont mes craintes.

Ce serait top de trouver un préparateur qui arrive a sortir 300ch avec le moteur de 252ch tout en limitant la montée de couple.
J'ai hésité à prendre un GT à cause du budget supplémentaire et des sièges non baquets mais je dois avouer qu'en haut régime on sent bien l'allonge supplémentaire de la GT comparé à la normale.

J'avais contacté Shiftech pour demander la fiabilité de la boite après reprogrammation et le mec m'avait répondu un peu de haut comme quoi il savaient ce qu'ils faisaient...
J'ai bossé dans l'automobile et je sais que quand on touche à une pièce il y a des batteries de tests incroyables pour s'assurer de la qualité.
A mon avis les préparateurs regardent si ca tient sur quelques kms et disent "ca passe"...

Il y aussi les kits Racechip alternatif au reprogrammateur mais j'aurais encore moins confiance: https://www.racechip.fr/shop/alpine/a11 ... 320nm.html

Bref effectivement à part trouver le parfait préparateur et avoir un retour positive sur le long terme, je suis assez prudent sur la reprogrammation.
Alpine A110, Bleu Abyss, Jantes Fuches, Etriers Jaunes, Sièges Baquets
Avatar du membre
OliveCSL
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1672
Enregistré le : 17-sept.-2018 08:32
Localisation : (06)

Re: Boite de vitesses : Problèmes et Casses

il y a un gars qui fait du sur mesure en région Parisienne. Il est très connu des amateurs de Renault Sport.
Shiftech, BR Perf, etc... ce sont tous les mêmes. Il chargent une carto générique, ils affinent peut-être un peu (et encore...).

Je sais par contre que des constructeurs de boite, comme ZF, qui propose son fleuron (le ZF8) sur pas mal de BMW, y compris M, Jaguar X Type, AMG, etc...) communique les performances de la boite.
Il y a plusieurs versions de cette boite mais certaines qui tiennent 700Nm sont montées sur des voitures dont le couple moteur de dépasse pas les 450nm. Ca fait le bonheur des préparateurs :mrgreen:
Alpine A110 S - Toit carbone - Jantes Fuchs PE - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Palettes MP Rezeau - Grille Homemade
Insta : Olive_A110S
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Mécanique »