Boite de vitesses : Problèmes et Casses

Parlons Mécanique, chassis, carrosserie, pneus
Talk about Mechanics, chassis, body, tyres
Avatar du membre
Watinico
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1620
Enregistré le : 13-janv.-2016 00:10
Localisation : Rhône Alpes

Re: Boite de vitesses : Problèmes et Casses

Jleder a écrit : 18-déc.-2021 14:41 Merci pour ta réponse

Je n’ai jamais eu ce problème avec la Légende.

C’est au contraire pour éviter les régîmes élevés que je souhaite passer au rapport supérieur.
Du coup, sur circuit j’arrive au rupteur car le régime moteur continue à monter alors que je souhaite passer au rapport supérieur et que l’action sur la palette de droite n’a aucun effet.

Je pense également que les palettes ne sont pas en cause.

Y a t’il possibilité de réinitialiser le soft de la boîte ?
Le meilleur moyen d'éviter cela et surtout pendant la période de rodage, ( 3000 kms pour moi) c'est de ne rouler qu'en mode manuel.
Avatar du membre
Fastlane
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2029
Enregistré le : 26-mars-2017 09:38
Localisation : (64) Btz

Re: Boite de vitesses : Problèmes et Casses

Watinico a écrit : 18-déc.-2021 20:46
Jleder a écrit : 18-déc.-2021 14:41 Merci pour ta réponse

Je n’ai jamais eu ce problème avec la Légende.

C’est au contraire pour éviter les régîmes élevés que je souhaite passer au rapport supérieur.
Du coup, sur circuit j’arrive au rupteur car le régime moteur continue à monter alors que je souhaite passer au rapport supérieur et que l’action sur la palette de droite n’a aucun effet.

Je pense également que les palettes ne sont pas en cause.

Y a t’il possibilité de réinitialiser le soft de la boîte ?
Le meilleur moyen d'éviter cela et surtout pendant la période de rodage, ( 3000 kms pour moi) c'est de ne rouler qu'en mode manuel.
Jleder est en mode manuel ou Track (donc manuel), ce n’est pas normal que l’auto monte jusqu’au rupteur en refusant de passer la vitesse manuellement.

PS : en 1 mois et 1/2 tu as déjà fait 3.000 km pour l’amener sur circuit ?
Avatar du membre
Jleder
Pilote
Pilote
Messages : 8
Enregistré le : 17-oct.-2011 11:42
Localisation : (30) Nîmes

Re: Boite de vitesses : Problèmes et Casses

J’en suis à 2500 km
J’ai fait Lédenon sur piste mouillée , en évitant les régimes trop importants.
Mon problème se produit aussi sur route même en rodage.
Alpine A110 S - Matra Jet 6 - Mazda MX5 NC
Avatar du membre
Peiclet
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2409
Enregistré le : 02-mai-2017 15:06
Localisation : (Suisse) Lausanne
Contact :

Re: Boite de vitesses : Problèmes et Casses

J'ai exactement ce problème en fin de descente col aujourd'hui avec la perte de l'ensemble des rapports impairs.


"Perte des rapports pairs ou impairs et message « Boîte de vitesses à contrôler » peuvent caractériser les modèles produits jusqu'au 20/05/19. La solution passe par le serrage des moteurs de pompe hydraulique des embrayages et la reprogrammation du calculateur de boîtes"


https://www.largus.fr/actualite-automob ... tle-anchor

Egalement ce lien mais ca correspond moins a mon problème.

"En raison d’un défaut d’étanchéité de la boîte à double embrayage Getrag (uniquement le modèle avec refroidisseur d’huile), les disques d’embrayage peuvent s’user prématurément selon la note technique interne d’Alpine envoyée au réseau."

https://www.largus.fr/actualite-automob ... 58394.html
Alpinement votre
Avatar du membre
Peiclet
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2409
Enregistré le : 02-mai-2017 15:06
Localisation : (Suisse) Lausanne
Contact :

Re: Boite de vitesses : Problèmes et Casses

Peiclet a écrit : 19-juin-2023 00:38 J'ai exactement ce problème en fin de descente col aujourd'hui avec la perte de l'ensemble des rapports impairs.


"Perte des rapports pairs ou impairs et message « Boîte de vitesses à contrôler » peuvent caractériser les modèles produits jusqu'au 20/05/19. La solution passe par le serrage des moteurs de pompe hydraulique des embrayages et la reprogrammation du calculateur de boîtes"


https://www.largus.fr/actualite-automob ... tle-anchor

Egalement ce lien mais ca correspond moins a mon problème.

"En raison d’un défaut d’étanchéité de la boîte à double embrayage Getrag (uniquement le modèle avec refroidisseur d’huile), les disques d’embrayage peuvent s’user prématurément selon la note technique interne d’Alpine envoyée au réseau."

https://www.largus.fr/actualite-automob ... 58394.html
Les rapports impairs sont revenus le lendemain mais j'ai un bruit de clong-clong en marche AR surtout ...et aussi mais plus legerement au levée de pied en 2ème (donc même moitié de boite)... rien en pleine charge et conduite normale.. Visiblement un problème de roulement, flexor... Je l'ai laissé au centre Alpine (et repris depuis) mais ils ne savent pas non plus et 1ère fois aussi qu'ils constatent apparemment ce problème sur la 7DCT300 (Alpine et autres voitures utilisant la DCT7 du groupe Renault) mais penchent aussi pour un problème d'engrenage/roulement... :thinking:
Alpinement votre
Avatar du membre
Tracteur44
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1090
Enregistré le : 30-sept.-2020 23:15
Localisation : (60)

Re: Boite de vitesses : Problèmes et Casses

En marche arrière dans une descente quand tu relâches l'accélérateur est-ce que le clong-clong disparaît ?

Quand tu relâches l'accélérateur dans les autres rapports de marche avant tu n'as pas de bruit ?
Avatar du membre
Yvonen
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 79
Enregistré le : 06-juil.-2019 12:08
Localisation : 13

Re: Boite de vitesses : Problèmes et Casses

Bonjour à tous

Vous m’inquiétez, d’autres utilisateurs ont eu des problèmes avec la boite ?
Perso, j’ai eu en fin de track day ( 2 fois non consécutifs) , après un arrêt , la BV bloquée au neutre , il a fallu débrancher/rebrancher la batterie ( reset) pour pouvoir retrouver les commandes

:(
RWD only
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 301
Enregistré le : 01-janv.-2021 11:07
Localisation : Rhône Alpes

Re: Boite de vitesses : Problèmes et Casses

Peiclet, as tu fait quelques têtes à queue ??
J'ai cru comprendre que la boîte n'aimait pas ça et que ça influencait pas mal sa durée de vie.
Avatar du membre
Denis B
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 839
Enregistré le : 12-janv.-2018 21:08
Localisation : (07)

Re: Boite de vitesses : Problèmes et Casses

RWD only a écrit : 05-juil.-2023 12:52 Peiclet, as tu fait quelques têtes à queue ??
J'ai cru comprendre que la boîte n'aimait pas ça et que ça influencait pas mal sa durée de vie.
On va donc tous devoir caler nos régulateurs limiteurs à 68 :mrgreen:
A110 Pure bleu Alpine en Ardèche
RWD only
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 301
Enregistré le : 01-janv.-2021 11:07
Localisation : Rhône Alpes

Re: Boite de vitesses : Problèmes et Casses

Denis B a écrit : 05-juil.-2023 14:22
RWD only a écrit : 05-juil.-2023 12:52 Peiclet, as tu fait quelques têtes à queue ??
J'ai cru comprendre que la boîte n'aimait pas ça et que ça influencait pas mal sa durée de vie.
On va donc tous caler nos régulateurs limiteurs à 68 :mrgreen:
Non, ce n'est pas une question de vitesse.
Il est tout à fait possible de faire de longues glissades avec l'A110. Ce qu'elle n'aimerais pas, c'est lorsque la voiture part en marche arrière alors que la boîte est en D.
J'ai fait quelques têtes à queue à vitesse modérée sur le mouillé, ça ne pose peut être pas de problème de fiabilité.
Par contre, j'en ai fait un en 4 à vitesse plus élevée, la voiture à beaucoup roulée en marche arrière en D4 et là, tout s'est mis en carafe.
C'est pour cela que je demande à Peiclet si les problèmes qu'il rencontre peuvent provenir de ce phénomène.
Avatar du membre
Paul Le Corre
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 979
Enregistré le : 08-nov.-2018 18:12
Localisation : (14) Caen

Re: Boite de vitesses : Problèmes et Casses

Merci pour ce commentaire extrêmement intéressant.

Cela me fait poser la question suivante: En cas de tête à queue, Il y a-t-il une méthode préventive pour inspecter d'éventuels dommages faits à la boîte?
A 110 R N12213 commandée => Livraison janvier 2024
compte instagram: plc028
RWD only
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 301
Enregistré le : 01-janv.-2021 11:07
Localisation : Rhône Alpes

Re: Boite de vitesses : Problèmes et Casses

La mienne avait un défaut memorisé que Le technicien n'avait jamais vu. Je ne me rappelle pas de l'intitulé.
C'était quelque chose du genre : Couple moteur inversé.

La boite Alpine n'ouvre pas les embrayages lorsque la voiture part en marche arrière, ou alors bien trop tardivement. Dans l'idéal, quand on sent que c'est trop tard, il faudrait appuyer sur le N de la boite. Moi, j'ai toujours l'impression que ce n'est pas trop tard et que c'est encore sauvable :mrgreen:
Avatar du membre
Tracteur44
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1090
Enregistré le : 30-sept.-2020 23:15
Localisation : (60)

Re: Boite de vitesses : Problèmes et Casses

En lisant le message de Peiclet je pensais au grippage (arrachement de matières métalliques suite rupture du film d'huile) des flancs de marche arrière des dentures des 3 pignons sortie boite. (voir flèches rouges sur dessin ci dessous).
En lisant que la boite n'aime pas les têtes à queues ça conforte cette hypothèse.

C'est pour cela que je posais les questions suivantes.
Tracteur44 a écrit : 04-juil.-2023 20:27 En marche arrière dans une descente quand tu relâches l'accélérateur est-ce que le clong-clong disparaît ?

Quand tu relâches l'accélérateur dans les autres rapports de marche avant tu n'as pas de bruit ?
.
BV 14.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Denis B
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 839
Enregistré le : 12-janv.-2018 21:08
Localisation : (07)

Re: Boite de vitesses : Problèmes et Casses

RWD only a écrit : 05-juil.-2023 20:01 La mienne avait un défaut memorisé que Le technicien n'avait jamais vu. Je ne me rappelle pas de l'intitulé.
C'était quelque chose du genre : Couple moteur inversé.

La boite Alpine n'ouvre pas les embrayages lorsque la voiture part en marche arrière, ou alors bien trop tardivement. Dans l'idéal, quand on sent que c'est trop tard, il faudrait appuyer sur le N de la boite. Moi, j'ai toujours l'impression que ce n'est pas trop tard et que c'est encore sauvable :mrgreen:
Je pense qu'au moment où on sent que c'est trop tard il ne doit pas être simple d'aller appuyer sur le bouton N .

ça ne m'est jamais arrivé avec l'Alpine , je ne sais donc pas comment je réagirais mais à mon avis , à cet instant où l'on sent que c'est perdu le plus simple serait d'appuyer à fond sur la pédale de frein jusqu'à l'arrêt complet de la voiture , la voiture pourrait partir en marche arrière mais si les roues sont bloquées elles ne tourneraient pas et cela protègerait la boîte , qu'en pensez-vous ? Facile à dire je le reconnais , dans la réalité je ne sais pas .
A110 Pure bleu Alpine en Ardèche
RWD only
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 301
Enregistré le : 01-janv.-2021 11:07
Localisation : Rhône Alpes

Re: Boite de vitesses : Problèmes et Casses

Oui, pas simple de trouver le N lorsqu'on est en perdition. Il faudrait que les équipementiers qui fabriquent les supports de téléphone ou autre porte manteau, nous pondent un système qui vienne se ventouser sur le bouton N et qui soit d'un diamètre suffisant pour le trouver facilement et rapidement.

Je crois que seule la PDK de Porsche sait ouvrir les embrayages quand il Le faut.

Mais, ce n'est pas un problème de conception de l'auto. C'est plutôt un manque de maîtrise du conducteur.
Avatar du membre
Matth
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 102
Enregistré le : 24-sept.-2022 19:02
Localisation : (81) Labastide Rx

Re: Boite de vitesses : Problèmes et Casses

la voiture pourrait partir en marche arrière mais si les roues sont bloquées elles ne tourneraient pas et cela protègerait la boîte , qu'en pensez-vous ? Facile à dire je le reconnais , dans la réalité je ne sais pas .
C’est possible de bloquer les 4 roues avec l’ABS ?
Avatar du membre
Peiclet
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2409
Enregistré le : 02-mai-2017 15:06
Localisation : (Suisse) Lausanne
Contact :

Re: Boite de vitesses : Problèmes et Casses

Tracteur44 a écrit : 05-juil.-2023 21:35 En lisant le message de Peiclet je pensais au grippage (arrachement de matières métalliques suite rupture du film d'huile) des flancs de marche arrière des dentures des 3 pignons sortie boite. (voir flèches rouges sur dessin ci dessous).
En lisant que la boite n'aime pas les têtes à queues ça conforte cette hypothèse.

C'est pour cela que je posais les questions suivantes.
Tracteur44 a écrit : 04-juil.-2023 20:27 En marche arrière dans une descente quand tu relâches l'accélérateur est-ce que le clong-clong disparaît ?

Quand tu relâches l'accélérateur dans les autres rapports de marche avant tu n'as pas de bruit ?
.
BV 14.jpg
Désolé pour la réponse tardive (vu que je consulte pas trop souvent cette partie du forum) et merci pour le retour. Non jamais de tête a queue (vu que la voiture "téléphone" bien) a part une seule fois a Dijon dans des circonstances un peu particulières et y'a 2 ans déjà et debout sur les 4 fers a ce moment la quand j'ai senti que j'allais plus pouvoir la rattraper.

Pour les autres questions, pas de bruit en AR tant que ne n'appuie pas sur l’accélérateur et au lever de gaz mais plus légèrement uniquement en 2ème. :hello:

Je ne touche jamais non plus le limiteur (vu que je déteste ca) et en conduite route passe tjs les rapports relèvement tôt vu que toujours suffisamment de couple / reprise qqsoit le rapport.

D'autres personnes que j'avais rencontrées ont suggéré que peut-être que le niveau de batterie est trop faible et du coup que les rapports auraient du mal a s'enclencher mais rien sur prise diagnostique et ca n'explique pas le comportement asymétrique de la boite ni le bruit de cling-clong "mécanique" donc ce que t'appelles grippage ou niveau de certains pignons de rapports s'usant prématurément semble plus vraisemblable.
Alpinement votre
Avatar du membre
Irvine
Pilote
Pilote
Messages : 13
Enregistré le : 13-juil.-2021 00:29
Localisation : (59) Cassel

Re: Boite de vitesses : Problèmes et Casses

Bonjour,
Je me permets de prendre le fil des échanges concernant la gestion en cas de tête à queue, en effet à l'occasion d'une journée de gestion de perte d'adhérence en septembre dernier où il y avait plusieurs Alpine, le message était de freiner pour immobiliser la voiture au plus vite après le 180°.
J'ai vécu ça pour la 1ère fois la semaine dernière à Folembray et c'est ce que j'ai fait, freins jusqu'à ce que la voiture s'arrête et c'est reparti sans problème apparent...

J'ai par contre sur circuit parfois le passage en 3ème qui "tape", peut-être y vais-je trop fort... Du coup j'essaye de la monter moins fort mais parfois il y a quand même cette secousse qui me fait un peu "mal" ( je sens que ça ménage pas la mécanique...) . L'année dernière après 3 ou 4 trackdays j'avais fait faire la vidange de boite ( à 16000km env) et ça avait me semble t-il ré-assoupli les passages. Votre avis ou vos expériences sur cela...?
Bonne journée,
Hervé. (Irvine)

A110 S Bleu Abyss depuis novembre 2021.
A110 R en commande > Livraison prévue automne 2024.
RWD only
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 301
Enregistré le : 01-janv.-2021 11:07
Localisation : Rhône Alpes

Re: Boite de vitesses : Problèmes et Casses

À chaque briefing, Le message de planter les freins en cas de tête à queue est Le même qu'elle que soit l'auto. Avec une boite mécanique, tu débrayé en plus et il ne se passe absolument rien mécaniquement. À priori avec certaines boîtes robotisées non plus (PDK entre autre).
Malheureusement, la boite de notre A110 n'ouvre pas assez rapidement les embrayages quand elle part en marche arrière. La solution serait d'appuyer sur le N quand on sent que c'est trop tard. J'avoue ne pas avoir le réflexe, et, dans ma tête, je pense toujours pouvoir la ramener :mrgreen: .

Il faudrait que quelqu'un crée un gros bouton à ventousé sur Le N qui permette de Le trouver plus rapidement et facilement en cas de perdition.
Avatar du membre
Fix13
Pilote
Pilote
Messages : 49
Enregistré le : 14-juil.-2023 10:28
Localisation : (13) Marseille

Re: Boite de vitesses : Problèmes et Casses

Petite question ,
Vous mettez vous en mode neutre quand vous êtes arrêtés à un feu ?
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Mécanique »