ESP / changement pneus arrières / réglage géométrie

Parlons Mécanique, chassis, carrosserie, pneus
Talk about Mechanics, chassis, body, tyres
Répondre
Avatar du membre
CR73
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 52
Enregistré le : 16-déc.-2018 17:54
Localisation : (73) Albertville

Re: ESP / changement pneus arrières / réglage géométrie

Pareil pour moi. J'ai tenté de ne changer que les arrières et l'ESP se déclenchait dans les courbes, et aux freinages. Obligé de rouler ESP off en montagne.
J'ai ensuite changé les pneus avants par des neufs, et les déclenchements intempestifs ont disparus. Même avec une référence de pneu différente entre l'avant et l'arrière.
(je précise tout de même que je suis en 17")

J'ai testé les Hankook S1 evo 2 à l'arrière, et je les préfère aux PS4 (avec des PS4 à l'avant). Les flans sont plus rigides donc moins de flottement avec les 45 de haut et ils ont plus de grip. Je les préféraient aussi sur Mégane 2 RS, l'idée vient de là.
Avatar du membre
FabSav
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 939
Enregistré le : 08-juil.-2018 20:56
Localisation : (73) Albertville

Re: ESP / changement pneus arrières / réglage géométrie

CR73 a écrit : 29-oct.-2022 18:49 Pareil pour moi. J'ai tenté de ne changer que les arrières et l'ESP se déclenchait dans les courbes, et aux freinages. Obligé de rouler ESP off en montagne.
J'ai ensuite changé les pneus avants par des neufs, et les déclenchements intempestifs ont disparus. Même avec une référence de pneu différente entre l'avant et l'arrière.
(je précise tout de même que je suis en 17")

J'ai testé les Hankook S1 evo 2 à l'arrière, et je les préfère aux PS4 (avec des PS4 à l'avant). Les flans sont plus rigides donc moins de flottement avec les 45 de haut et ils ont plus de grip. Je les préféraient aussi sur Mégane 2 RS, l'idée vient de là.
C’est tout le temps ESP off en montagne, voyons !!!!! :lol: :lol:
Avatar du membre
CR73
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 52
Enregistré le : 16-déc.-2018 17:54
Localisation : (73) Albertville

Re: ESP / changement pneus arrières / réglage géométrie

:mrgreen:

J'ai la voiture que depuis 7 mois, j'y vais progressivement.
C'est vrai qu'en track, les à-coups dans la boite me gênent. Mais les 15% d'ESP restants rassurent.
Avatar du membre
Tchiniss
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 268
Enregistré le : 25-déc.-2020 17:26
Localisation : (BE) Liège

Re: ESP / changement pneus arrières / réglage géométrie

CR73 a écrit : 29-oct.-2022 19:11 :mrgreen:

J'ai la voiture que depuis 7 mois, j'y vais progressivement.
C'est vrai qu'en track, les à-coups dans la boite me gênent. Mais les 15% d'ESP restants rassurent.
C'est vrai que ça aurait été sympa d'avoir le mode Track de l'ESP avec un simple appui et le Off avec appui long dans tous les modes.
Alpine A110 Légende
Avatar du membre
Las Cabanes
Pilote
Pilote
Messages : 1
Enregistré le : 07-janv.-2023 18:19
Localisation : (81) Graulhet

Re: ESP / changement pneus arrières / réglage géométrie

J’ai une Pure de 2019 depuis 2 mois avec problème d’ESP. J’ai abordé le sujet avec Alpine Toulouse qui ne m’a proposé qu’un diagnostic…
Prétextant qu’ils ne connaissaient pas le problème. Savez vous s’il a été résolu et si oui comment ?
Avatar du membre
Watinico
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1620
Enregistré le : 13-janv.-2016 00:10
Localisation : Rhône Alpes

Re: ESP / changement pneus arrières / réglage géométrie

Las Cabanes a écrit : 29-avr.-2023 16:44 J’ai une Pure de 2019 depuis 2 mois avec problème d’ESP. J’ai abordé le sujet avec Alpine Toulouse qui ne m’a proposé qu’un diagnostic…
Prétextant qu’ils ne connaissaient pas le problème. Savez vous s’il a été résolu et si oui comment ?
Après avoir galéré pendant près de 2 ans...:

Il faut refaire la géométrie avec des pneus neufs ou peu usagés avec un professionnel compétent, patient, minutieux qui a banc au top et qu'il sait utiliser.
Avatar du membre
Alec6
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 231
Enregistré le : 13-nov.-2017 15:15
Localisation : (09)

Re: ESP / changement pneus arrières / réglage géométrie

Ce n’est pas un problème de géométrie, en tous cas sur la mienne (faite par un pro dans les règles de l’art) ça n’a pas résolu le problème.

La seule solution a été de remplacer les 4 pneus.

Je viens de nouveau de changer les 2 arrières et rebelote… du coup j’attends que les avants s’usent de manière à arrêter de déclencher intempestivement l’ESP…
Avatar du membre
Boxer53
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 171
Enregistré le : 10-oct.-2021 08:14
Localisation : (67) Strasbourg

Re: ESP / changement pneus arrières / réglage géométrie

Ca me laisse dubitatif ce déclenchement intempestif de l'ESP. Cela se passe sur route ouverte? Faisant quand même un peu gaffe pour ne pas risquer de rentrer à pied, je me suis quand même déjà sacrément lâché dans des montées de col lorsque les bleus ne sont pas encore trop en service. Et je n'ai rien remarqué du tout. Ca se manifeste comment?
Avatar du membre
Zulmira
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 162
Enregistré le : 30-mars-2018 06:42
Localisation : (38) Morestel
Contact :

Re: ESP / changement pneus arrières / réglage géométrie

Bonjour,

Je change mes pneus selon l'usure par moyeu. Jusqu'à aujourd'hui je n'ai eu aucun souci . Hier j'ai mis de PS4 neufs à l'arrière et devant j'ai laissé les PS4 DT1 (à mi usure).Depuis, bruit derrière le tableau de bord lors de virages à gauche et droite pris à vive allure et relativement brutaux pour faire pivoter la voiture. Comme une masselotte en déplacement mais pas remarqué d'action de l'ESP.

Nota 1 : par la suite je mettrai des PS4 à l'avant.
Nota 2: la voiture a 38300km.

Merci de vos commentaires.
Légende bleue Alpine, livrée le 27 mars 2019 à Grenoble.
Abarth 595
Mégane SL GT 220 , numéro 24/100
Triumph Tiger
Avatar du membre
Denis B
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 839
Enregistré le : 12-janv.-2018 21:08
Localisation : (07)

Re: ESP / changement pneus arrières / réglage géométrie

Symptômes tout pareils que toi .
Solution provisoire en attendant de remplacer les pneus avant : déconnecter l'ESP ou éventuellement rouler en mode track où l'ESP est beaucoup moins sensible mais je n'aime pas le mode track avec ses coups de pieds dans le dos aux montées de rapports .
A110 Pure bleu Alpine en Ardèche
Avatar du membre
Alec6
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 231
Enregistré le : 13-nov.-2017 15:15
Localisation : (09)

Re: ESP / changement pneus arrières / réglage géométrie

C’est tout à fait ce que décrit Zulmira. Ça vibre légèrement devant, à droite ou à gauche en fonction du virage, dès qu’on attaque un peu… c’est plutôt désagréable mais sans danger à mon avis.
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: ESP / changement pneus arrières / réglage géométrie

Bonsoir à tous (depuis le temps ! :wink: )
J'ai fait changer uniquement les pneus AR pour des DT1 car j'étais au témoin...Je l'ai fait chez Alpine car j'étais en conséquence assez pressé et personne d'autre n'en avait.
Le chef d'atelier m'avait préalablement averti que cela allait engendrer de légers déclenchements intempestives de l'ESP....effectivement lors d'une sortie à bon rythme dans le Morvan ce WE ça c'est confirmé, notamment à l'avant droit (certainement en raison du profil bombé de la route ?) ! :wink:

Du coup j'ai 2 pneus avant d'avance que je vais faire monter prochainement, je vous dirai ici si cela a résolu le problème...
En attendant le "truc" provisoire est de se mettre en mode track (sur route ouverte je préfère éviter l'ESP complètement off...), ça diminue le phénomène sans l'éradiquer totalement cependant.
Avatar du membre
Fastlane
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2029
Enregistré le : 26-mars-2017 09:38
Localisation : (64) Btz

Re: ESP / changement pneus arrières / réglage géométrie

Jérôme P. a écrit : 05-juin-2023 19:05 Bonsoir à tous (depuis le temps ! :wink: )
J'ai fait changer uniquement les pneus AR pour des DT1 car j'étais au témoin...Je l'ai fait chez Alpine car j'étais en conséquence assez pressé et personne d'autre n'en avait.
Le chef d'atelier m'avait préalablement averti que cela allait engendrer de légers déclenchements intempestives de l'ESP....effectivement lors d'une sortie à bon rythme dans le Morvan ce WE ça c'est confirmé, notamment à l'avant droit (certainement en raison du profil bombé de la route ?) ! :wink:

Du coup j'ai 2 pneus avant d'avance que je vais faire monter prochainement, je vous dirai ici si cela a résolu le problème...
En attendant le "truc" provisoire est de se mettre en mode track (sur route ouverte je préfère éviter l'ESP complètement off...), ça diminue le phénomène sans l'éradiquer totalement cependant.
Bon retour Jérôme :drink: effectivement j’étais surpris de ne plus voir tes posts, je pensais que tu avais vendu ton Alpine et abandonné le forum comme je l’ai fait pendant 2 ans et 1/2 entre mes 2 Alpine :D
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: ESP / changement pneus arrières / réglage géométrie

Merci Fastlane, non pas du tout et toujours ravi de mon A110
Pour info je viens de faire une sortie Morvan organisée par un club Porsche...avec l'A110 qui en a bluffé plus d'un par son agilité, capacité de reprise due au faible au poids et suspension hyper adaptée à de petites route typées rallye souvent défoncées.

J'ouvrais et de leur propres aveux ceux qui étaient derrière ont vraiment dû se cracher dans les mains pour rester au contact !!!

Sinon juste un gros manque de temps pour être présent sur le forum... :(
Avatar du membre
Paul Le Corre
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 979
Enregistré le : 08-nov.-2018 18:12
Localisation : (14) Caen

Re: ESP / changement pneus arrières / réglage géométrie

J'ai procédé au changement des pneus arrières de ma S au bout de 8000 Kms l'année dernière avec la même monte que d'origine et je n'ai jamais ressenti ce déclenchement intempestif.

Soit je ne l'ai pas poussé assez fort, soit la S y est moins sensible.
A 110 R N12213 commandée => Livraison janvier 2024
compte instagram: plc028
Avatar du membre
Exacte57
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 63
Enregistré le : 03-sept.-2017 08:13
Localisation : (57)

Re: ESP / changement pneus arrières / réglage géométrie

J'ai eu le même problème l'an dernier sur ma légende, obligé de changer les 2 AV pour éviter l'ESP.
Avatar du membre
Seb42
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 145
Enregistré le : 02-janv.-2023 19:56
Localisation : (42) Saint Etienne

Re: ESP / changement pneus arrières / réglage géométrie

Changement des pneus arrière sur ma GT cette semaine, pas de comportement différent pour le moment.
Les pneus avant sont à mi-témoin.
Alpine A110 GT 2022 Gris Tonnerre mat
Avatar du membre
Paoli
Pilote
Pilote
Messages : 11
Enregistré le : 07-août-2023 10:42
Localisation : (06)

Re: ESP / changement pneus arrières / réglage géométrie

Je confirme aussi sur ma Légende de 2019. Livrée par la concession avec 2 pneus AR neufs. La voiture se comportait de façon très étrange, avec des déclenchements violents de l'ESP dès que le rythme s'élevait un peu.

Je leur ai signalé le problème et ils m'ont rendu la voiture avec 2 pneus AV neufs, pris en garantie, plus aucun souci depuis...
Alpine A110 Légende 2019
Avatar du membre
B2r1s
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 329
Enregistré le : 13-oct.-2021 19:44
Localisation : (75) (76)

Re: ESP / changement pneus arrières / réglage géométrie

Demande à ton Service Alpine de reflaher l'ABS/ESP avec la dernière version.

Cela peut être une piste. S'ils sont dubatatifs, Alpine Deauville me l'a fait et j'ai désormais la derniere release. Le bon contact là bas est Théo un expert très compétent de l'Alpine.
Alpine A110S
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Mécanique »