Pareil pour moi. J'ai tenté de ne changer que les arrières et l'ESP se déclenchait dans les courbes, et aux freinages. Obligé de rouler ESP off en montagne.
J'ai ensuite changé les pneus avants par des neufs, et les déclenchements intempestifs ont disparus. Même avec une référence de pneu différente entre l'avant et l'arrière.
(je précise tout de même que je suis en 17")
J'ai testé les Hankook S1 evo 2 à l'arrière, et je les préfère aux PS4 (avec des PS4 à l'avant). Les flans sont plus rigides donc moins de flottement avec les 45 de haut et ils ont plus de grip. Je les préféraient aussi sur Mégane 2 RS, l'idée vient de là.
ESP / changement pneus arrières / réglage géométrie
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Re: ESP / changement pneus arrières / réglage géométrie
C’est tout le temps ESP off en montagne, voyons !!!!!CR73 a écrit : ↑29-oct.-2022 18:49 Pareil pour moi. J'ai tenté de ne changer que les arrières et l'ESP se déclenchait dans les courbes, et aux freinages. Obligé de rouler ESP off en montagne.
J'ai ensuite changé les pneus avants par des neufs, et les déclenchements intempestifs ont disparus. Même avec une référence de pneu différente entre l'avant et l'arrière.
(je précise tout de même que je suis en 17")
J'ai testé les Hankook S1 evo 2 à l'arrière, et je les préfère aux PS4 (avec des PS4 à l'avant). Les flans sont plus rigides donc moins de flottement avec les 45 de haut et ils ont plus de grip. Je les préféraient aussi sur Mégane 2 RS, l'idée vient de là.
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Re: ESP / changement pneus arrières / réglage géométrie
J'ai la voiture que depuis 7 mois, j'y vais progressivement.
C'est vrai qu'en track, les à-coups dans la boite me gênent. Mais les 15% d'ESP restants rassurent.
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Re: ESP / changement pneus arrières / réglage géométrie
C'est vrai que ça aurait été sympa d'avoir le mode Track de l'ESP avec un simple appui et le Off avec appui long dans tous les modes.
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Re: ESP / changement pneus arrières / réglage géométrie
J’ai une Pure de 2019 depuis 2 mois avec problème d’ESP. J’ai abordé le sujet avec Alpine Toulouse qui ne m’a proposé qu’un diagnostic…
Prétextant qu’ils ne connaissaient pas le problème. Savez vous s’il a été résolu et si oui comment ?
Prétextant qu’ils ne connaissaient pas le problème. Savez vous s’il a été résolu et si oui comment ?
- Watinico
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Re: ESP / changement pneus arrières / réglage géométrie
Après avoir galéré pendant près de 2 ans...:Las Cabanes a écrit : ↑29-avr.-2023 16:44 J’ai une Pure de 2019 depuis 2 mois avec problème d’ESP. J’ai abordé le sujet avec Alpine Toulouse qui ne m’a proposé qu’un diagnostic…
Prétextant qu’ils ne connaissaient pas le problème. Savez vous s’il a été résolu et si oui comment ?
Il faut refaire la géométrie avec des pneus neufs ou peu usagés avec un professionnel compétent, patient, minutieux qui a banc au top et qu'il sait utiliser.
- Alec6
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Re: ESP / changement pneus arrières / réglage géométrie
Ce n’est pas un problème de géométrie, en tous cas sur la mienne (faite par un pro dans les règles de l’art) ça n’a pas résolu le problème.
La seule solution a été de remplacer les 4 pneus.
Je viens de nouveau de changer les 2 arrières et rebelote… du coup j’attends que les avants s’usent de manière à arrêter de déclencher intempestivement l’ESP…
La seule solution a été de remplacer les 4 pneus.
Je viens de nouveau de changer les 2 arrières et rebelote… du coup j’attends que les avants s’usent de manière à arrêter de déclencher intempestivement l’ESP…
- Boxer53
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Re: ESP / changement pneus arrières / réglage géométrie
Ca me laisse dubitatif ce déclenchement intempestif de l'ESP. Cela se passe sur route ouverte? Faisant quand même un peu gaffe pour ne pas risquer de rentrer à pied, je me suis quand même déjà sacrément lâché dans des montées de col lorsque les bleus ne sont pas encore trop en service. Et je n'ai rien remarqué du tout. Ca se manifeste comment?
- Zulmira
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Re: ESP / changement pneus arrières / réglage géométrie
Bonjour,
Je change mes pneus selon l'usure par moyeu. Jusqu'à aujourd'hui je n'ai eu aucun souci . Hier j'ai mis de PS4 neufs à l'arrière et devant j'ai laissé les PS4 DT1 (à mi usure).Depuis, bruit derrière le tableau de bord lors de virages à gauche et droite pris à vive allure et relativement brutaux pour faire pivoter la voiture. Comme une masselotte en déplacement mais pas remarqué d'action de l'ESP.
Nota 1 : par la suite je mettrai des PS4 à l'avant.
Nota 2: la voiture a 38300km.
Merci de vos commentaires.
Je change mes pneus selon l'usure par moyeu. Jusqu'à aujourd'hui je n'ai eu aucun souci . Hier j'ai mis de PS4 neufs à l'arrière et devant j'ai laissé les PS4 DT1 (à mi usure).Depuis, bruit derrière le tableau de bord lors de virages à gauche et droite pris à vive allure et relativement brutaux pour faire pivoter la voiture. Comme une masselotte en déplacement mais pas remarqué d'action de l'ESP.
Nota 1 : par la suite je mettrai des PS4 à l'avant.
Nota 2: la voiture a 38300km.
Merci de vos commentaires.
Légende bleue Alpine, livrée le 27 mars 2019 à Grenoble.
Abarth 595
Mégane SL GT 220 , numéro 24/100
Triumph Tiger
Abarth 595
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- Denis B
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Re: ESP / changement pneus arrières / réglage géométrie
Symptômes tout pareils que toi .
Solution provisoire en attendant de remplacer les pneus avant : déconnecter l'ESP ou éventuellement rouler en mode track où l'ESP est beaucoup moins sensible mais je n'aime pas le mode track avec ses coups de pieds dans le dos aux montées de rapports .
Solution provisoire en attendant de remplacer les pneus avant : déconnecter l'ESP ou éventuellement rouler en mode track où l'ESP est beaucoup moins sensible mais je n'aime pas le mode track avec ses coups de pieds dans le dos aux montées de rapports .
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- Alec6
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Re: ESP / changement pneus arrières / réglage géométrie
C’est tout à fait ce que décrit Zulmira. Ça vibre légèrement devant, à droite ou à gauche en fonction du virage, dès qu’on attaque un peu… c’est plutôt désagréable mais sans danger à mon avis.
- Jérôme P.
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Re: ESP / changement pneus arrières / réglage géométrie
Bonsoir à tous (depuis le temps ! )
J'ai fait changer uniquement les pneus AR pour des DT1 car j'étais au témoin...Je l'ai fait chez Alpine car j'étais en conséquence assez pressé et personne d'autre n'en avait.
Le chef d'atelier m'avait préalablement averti que cela allait engendrer de légers déclenchements intempestives de l'ESP....effectivement lors d'une sortie à bon rythme dans le Morvan ce WE ça c'est confirmé, notamment à l'avant droit (certainement en raison du profil bombé de la route ?) !
Du coup j'ai 2 pneus avant d'avance que je vais faire monter prochainement, je vous dirai ici si cela a résolu le problème...
En attendant le "truc" provisoire est de se mettre en mode track (sur route ouverte je préfère éviter l'ESP complètement off...), ça diminue le phénomène sans l'éradiquer totalement cependant.
J'ai fait changer uniquement les pneus AR pour des DT1 car j'étais au témoin...Je l'ai fait chez Alpine car j'étais en conséquence assez pressé et personne d'autre n'en avait.
Le chef d'atelier m'avait préalablement averti que cela allait engendrer de légers déclenchements intempestives de l'ESP....effectivement lors d'une sortie à bon rythme dans le Morvan ce WE ça c'est confirmé, notamment à l'avant droit (certainement en raison du profil bombé de la route ?) !
Du coup j'ai 2 pneus avant d'avance que je vais faire monter prochainement, je vous dirai ici si cela a résolu le problème...
En attendant le "truc" provisoire est de se mettre en mode track (sur route ouverte je préfère éviter l'ESP complètement off...), ça diminue le phénomène sans l'éradiquer totalement cependant.
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Re: ESP / changement pneus arrières / réglage géométrie
Bon retour Jérôme effectivement j’étais surpris de ne plus voir tes posts, je pensais que tu avais vendu ton Alpine et abandonné le forum comme je l’ai fait pendant 2 ans et 1/2 entre mes 2 AlpineJérôme P. a écrit : ↑05-juin-2023 19:05 Bonsoir à tous (depuis le temps ! )
J'ai fait changer uniquement les pneus AR pour des DT1 car j'étais au témoin...Je l'ai fait chez Alpine car j'étais en conséquence assez pressé et personne d'autre n'en avait.
Le chef d'atelier m'avait préalablement averti que cela allait engendrer de légers déclenchements intempestives de l'ESP....effectivement lors d'une sortie à bon rythme dans le Morvan ce WE ça c'est confirmé, notamment à l'avant droit (certainement en raison du profil bombé de la route ?) !
Du coup j'ai 2 pneus avant d'avance que je vais faire monter prochainement, je vous dirai ici si cela a résolu le problème...
En attendant le "truc" provisoire est de se mettre en mode track (sur route ouverte je préfère éviter l'ESP complètement off...), ça diminue le phénomène sans l'éradiquer totalement cependant.
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Re: ESP / changement pneus arrières / réglage géométrie
Merci Fastlane, non pas du tout et toujours ravi de mon A110
Pour info je viens de faire une sortie Morvan organisée par un club Porsche...avec l'A110 qui en a bluffé plus d'un par son agilité, capacité de reprise due au faible au poids et suspension hyper adaptée à de petites route typées rallye souvent défoncées.
J'ouvrais et de leur propres aveux ceux qui étaient derrière ont vraiment dû se cracher dans les mains pour rester au contact !!!
Sinon juste un gros manque de temps pour être présent sur le forum...
Pour info je viens de faire une sortie Morvan organisée par un club Porsche...avec l'A110 qui en a bluffé plus d'un par son agilité, capacité de reprise due au faible au poids et suspension hyper adaptée à de petites route typées rallye souvent défoncées.
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Re: ESP / changement pneus arrières / réglage géométrie
J'ai procédé au changement des pneus arrières de ma S au bout de 8000 Kms l'année dernière avec la même monte que d'origine et je n'ai jamais ressenti ce déclenchement intempestif.
Soit je ne l'ai pas poussé assez fort, soit la S y est moins sensible.
Soit je ne l'ai pas poussé assez fort, soit la S y est moins sensible.
A 110 R N12213 bleu de France (109/110), pack ultralight, étriers jaunes.
compte instagram: plc028
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Re: ESP / changement pneus arrières / réglage géométrie
J'ai eu le même problème l'an dernier sur ma légende, obligé de changer les 2 AV pour éviter l'ESP.
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Re: ESP / changement pneus arrières / réglage géométrie
Changement des pneus arrière sur ma GT cette semaine, pas de comportement différent pour le moment.
Les pneus avant sont à mi-témoin.
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Re: ESP / changement pneus arrières / réglage géométrie
Je confirme aussi sur ma Légende de 2019. Livrée par la concession avec 2 pneus AR neufs. La voiture se comportait de façon très étrange, avec des déclenchements violents de l'ESP dès que le rythme s'élevait un peu.
Je leur ai signalé le problème et ils m'ont rendu la voiture avec 2 pneus AV neufs, pris en garantie, plus aucun souci depuis...
Je leur ai signalé le problème et ils m'ont rendu la voiture avec 2 pneus AV neufs, pris en garantie, plus aucun souci depuis...
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Re: ESP / changement pneus arrières / réglage géométrie
Demande à ton Service Alpine de reflaher l'ABS/ESP avec la dernière version.
Cela peut être une piste. S'ils sont dubatatifs, Alpine Deauville me l'a fait et j'ai désormais la derniere release. Le bon contact là bas est Théo un expert très compétent de l'Alpine.
Cela peut être une piste. S'ils sont dubatatifs, Alpine Deauville me l'a fait et j'ai désormais la derniere release. Le bon contact là bas est Théo un expert très compétent de l'Alpine.
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Re: ESP / changement pneus arrières / réglage géométrie
Je pense aussi qu'il y a eu une mise à jour de l'ESP/ABS car j'ai changé que les pneus arrières et je n'ai pas eu ces déclenchements comme avant.
Même constat avec un set de roues en 17" et un autre en 18", pas de déclenchements.
Ils pourraient le dire à la révision quand même...
Je m'étais embêté à surgonfler l'avant et sous gonfler l'arrière pour essayer de compenser la différence de diamètre
Même constat avec un set de roues en 17" et un autre en 18", pas de déclenchements.
Ils pourraient le dire à la révision quand même...
Je m'étais embêté à surgonfler l'avant et sous gonfler l'arrière pour essayer de compenser la différence de diamètre