Astuce possible pour éviter le léchage des plaquettes arrières

Parlons Mécanique, chassis, carrosserie, pneus
Talk about Mechanics, chassis, body, tyres
Répondre
Avatar du membre
Six
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 485
Enregistré le : 24-juin-2019 21:15
Localisation : (Royaume-Uni) Portmeirion et Essonne maintenant

Astuce possible pour éviter le léchage des plaquettes arrières

Bonsoir à tous,

Comme je l'ai déduit de la remarque que l'on m'a envoyé en MP, peut être que certains sont passés à coté de cette possible astuce que j'avais posté dans le sujet: "Température disques de frein".

Je reproduis donc ici ce message agrémenté de quelques photos explicites:

"Pour faire suite à nos interrogations concernant le léchage des freins arrières, j'ai peut être trouvé une astuce pour ne plus avoir ce phénomène:

A l'arrêt, frein à main électrique relâché, j'ai réussi en tirant un peu sur l'étrier, à insérer un peu de film de radiologie médicale (j'ai découpé plusieurs petites parties d'une ancienne ""radio"), rigide et non abrasif, entre chacune des plaquettes extérieures arrières et le disque, sur toute leurs longueurs.
radios.JPG
radio-plaquette-haut.JPG
radio-plaquette-bas.JPG
Ensuite, avec cette épaisseur de quelques dixièmes de millimètres insérée, j'ai actionné une fois le frein à main électrique, pour la lui faire prendre en compte.

Puis j'ai relaché le FàM électrique et retiré bien sur les morceaux de radio, ET JE N'AI PLUS REMIS le FàM électrique par la suite.


Observations après roulage de ce matin, mode track tout le long:

- Plus de bruit perceptible de léchage arrière dans les conditions habituelles (rues étroites à environ 30 km/h)

- En me mettant en mode "neutre/roue libre" lancé sur route horizontale à différentes vitesses, décroissance légèrement mais sensiblement plus lente de la vitesse compteur, dans des conditions comparables aux précédents roulages.

- En conduite "sportive" un chouia de dynamisme supplémentaire en reprise à basse vitesse sur les trois premiers rapports, non mesurées mais sensibles.

- Pas d'impressions différentes quant au freinage, mais je n'ai pas fait de mesures de distance d'arrêt avant/après et je n'ai pas non plus déclenché l'ESP, pour tenter de comparer avec avant.

- Température des disques arrières non mesurées et donc non comparables.


Reste à voir si cette astuce est reproductible, et ces effets stables sur la durée en vérifiant que le freinage "dynamique" n'en est pas notablement affecté.


Merci de m'avoir lu jusqu'ici, j'ai encore fait très long !

C'est mon coté professeur (de Physique) ! :wink:"

PS: A vous de me dire si ça fonctionne aussi sur la votre.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"Certes, tout n'est pas blanc et noir. Mais on peut jouer dialectiquement entre le blanc et le noir, comme sur les cases d'un échiquier."
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Mécanique »