Filtre à particules, pénurie?

Parlons Mécanique, chassis, carrosserie, pneus
Talk about Mechanics, chassis, body, tyres
Répondre
Avatar du membre
@lain
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 69
Enregistré le : 10-janv.-2021 10:58
Localisation : (06) Nice

Filtre à particules, pénurie?

Bonjour à tous,
Ma Pure 2020 a 17000 kms je l'utilise pas mal sur circuit.
Rapidement, des mises en sécurité récurrentes on montré un défaut lié à la sonde de température amont du FAP.
Celle-ci était mal vissée ou dévissée,
Résultat: le filetage correspondant dans le FAP est mort.
Voiture sous garantie donc prise en charge chez Alpine.... pas de problème à priori.
SAUF qu’apparemment, il n'y a pas de FAP disponible, ça fait 15j que j’attends et commence doucement à m'inquiéter, car j'ai circuit dans 3 jours.
Pour les experts:
Est-ce que l'on trouve ce FAP sur d'autres modèles?
Il n'y aurait pas quelqu'un qui l'aurait enlevé et qui voudrait me le vendre?
Le "bypasser", faut il une nouvelle cartographie?
Peut être, et j'espère encore, qu'Alpine me dira aujourd'hui ou demain qu'il a enfin reçu le bidule, mais, au cas ou, j'aime bien avoir un plan B.
Avatar du membre
Cyril5R
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 229
Enregistré le : 23-avr.-2020 11:21
Localisation : (56)

Re: Filtre à particules, pénurie?

Quelques pistes :crew: , même si personnellement je ne peux pas te conseiller.

Certain ici (dont Duge) cite avoir rencontré beaucoup de problème avec leur FAP, celui-ci prends très chère en usage circuit et semble se désintégrer rapidement. Selon moi la question du Defap se pose car elle semble être une meilleur solution à long terme si usage circuit fréquent , hors soucis de conformité...CT, assurance...

Tu as l'option catasport 200 (sans fap). sans reprog, mais j'ai un doute; au mieux ça fonction, au pire tu perds un peu en perf. mais tu ne risque pas de créer des problèmes de contre poussée de gaz ou d'injection comme avec un tube decata complet ou là une reprog est obligatoire. Par contre, il faut bien l'isoler si tu ne veux pas faire fondre autour.
https://inoxlineperformance.com/440-alpine-a110-2019

le must reste le catasport pré isolé (sans fap)
https://www.alpine-tuning.de/alpine-a11 ... gasanlage/

PS: le Fap étant intégrée au cata d'origine (hors certaine PE sans fap) de ce que j'ai compris. mais d'autre ici t'en dirons plus que moi.
Avatar du membre
Kaelis
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1232
Enregistré le : 25-juil.-2020 09:43
Localisation : (95) Ermont
Contact :

Re: Filtre à particules, pénurie?

Dans tous les cas on ne peut pas virer le FAP sans être recalé au CT c’est ça ? Usant ce truc même si nécessaire.
A110 Pure 2021 - vendue
A110 S 2023 - Bleu Alpine, kit aéro, toit carbone, jantes Fuchs, pack microfibre, feux teintés av/ar, toutes options sauf packs rangement/rétroviseurs.
Avatar du membre
TotoA110
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 74
Enregistré le : 06-nov.-2021 09:17
Localisation : (13) Var

Re: Filtre à particules, pénurie?

Hello

as tu récupéré ton auto ? J'ai la mienne au centre également pour remplacement FAP et maintenant "échappement" mais aucune date de livraison... J'espère que tu as reçu le tien sinon je ne la revois pas avant l'été :?

Sportivement
@lain a écrit : 17-nov.-2021 06:11 Bonjour à tous,
Ma Pure 2020 a 17000 kms je l'utilise pas mal sur circuit.
Rapidement, des mises en sécurité récurrentes on montré un défaut lié à la sonde de température amont du FAP.
Celle-ci était mal vissée ou dévissée,
Résultat: le filetage correspondant dans le FAP est mort.
Voiture sous garantie donc prise en charge chez Alpine.... pas de problème à priori.
SAUF qu’apparemment, il n'y a pas de FAP disponible, ça fait 15j que j’attends et commence doucement à m'inquiéter, car j'ai circuit dans 3 jours.
Pour les experts:
Est-ce que l'on trouve ce FAP sur d'autres modèles?
Il n'y aurait pas quelqu'un qui l'aurait enlevé et qui voudrait me le vendre?
Le "bypasser", faut il une nouvelle cartographie?
Peut être, et j'espère encore, qu'Alpine me dira aujourd'hui ou demain qu'il a enfin reçu le bidule, mais, au cas ou, j'aime bien avoir un plan B.
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Filtre à particules, pénurie?

Moralité, il faut vérifier périodiquement le bon vissage de cette sonde, surtout si l'on fait du circuit.
Avatar du membre
Denis B
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 839
Enregistré le : 12-janv.-2018 21:08
Localisation : (07)

Re: Filtre à particules, pénurie?

Jérôme P. a écrit : 23-déc.-2021 22:07 Moralité, il faut vérifier périodiquement le bon vissage de cette sonde, surtout si l'on fait du circuit.
Peut-on le vérifier soi-même ?
Quelqu'un aurait-il une photo de cette sonde en question ?
Joyeux Noël à tous :D
A110 Pure bleu Alpine en Ardèche
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Mécanique »