Pénurie

Parlons Mécanique, chassis, carrosserie, pneus
Talk about Mechanics, chassis, body, tyres
Répondre
Avatar du membre
@lain
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 69
Enregistré le : 10-janv.-2021 10:58
Localisation : (06) Nice

Pénurie

Suite à un un incident, l'alpine est en carrosserie depuis 40jours.
Tout allait bien sauf qu'il fallait changer l'aile avant droite....
Et là, cauchemar, la disponibilité annoncée est ...............Début 2023.
Pas sympa car ça va amener la chose à ..... 270 jours d'immobilisation.
Bref je suis un peu déçu du SAV.
Donc faites gaffe à vos ailes !
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2431
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: Pénurie

Étonnant et inquiétant en même temps…
Le SAV n’a pas l’air de savoir gérer des stocks et des commandes de pièces de rechange… à la sortie de l’usine de Dieppe, il me semble que les A110 sont toujours livrées avec leur aile droite, et je serais étonné que l’usine n’en ait pas une ou 2 d’avance en stock qui pourrait être reattribuee à l’après-vente.
Alpine A110 Pure bleue (A VENDRE) qui roule dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... en attendant ma future S orange feu !
Avatar du membre
Nico_G
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 108
Enregistré le : 12-déc.-2021 10:04
Localisation : (92) Meudon

Re: Pénurie

Bonjour,
cette pénurie serait cohérente avec les récentes annonces de retard de livraisons de nouvelles voitures...
Bertrandmk
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 476
Enregistré le : 26-mai-2018 10:02
Localisation : (63)

Re: Pénurie

@lain a écrit : 06-avr.-2022 11:40 Suite à un un incident, l'alpine est en carrosserie depuis 40jours.
Tout allait bien sauf qu'il fallait changer l'aile avant droite....
Et là, cauchemar, la disponibilité annoncée est ...............Début 2023.
Pas sympa car ça va amener la chose à ..... 270 jours d'immobilisation.
Bref je suis un peu déçu du SAV.
Donc faites gaffe à vos ailes !
Bon courage ça me rendrait très en colère ...
Pure bleu Alpine dans le 63
RWD only
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 301
Enregistré le : 01-janv.-2021 11:07
Localisation : Rhône Alpes

Re: Pénurie

Si cela peut t'aider, il y a sur le bon coin un gars qui vend toutes les pièces carrosserie d'une A110.

https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/2128131575.htm
Avatar du membre
Fastlane
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2029
Enregistré le : 26-mars-2017 09:38
Localisation : (64) Btz

Re: Pénurie

On va plus oser les sortir s’il faut attendre un an pour des pièces en cas de touchettes ... :x

Bizarre cette annonce sur Leboncoin et cette « voiture » reconstituée de panneaux de carrosserie multicolores :crazy:
Avatar du membre
Boxer53
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 171
Enregistré le : 10-oct.-2021 08:14
Localisation : (67) Strasbourg

Re: Pénurie

C'est à peine croyable 9 mois de délai pour une aile. Il y a un sacré blême quelque part qui n'est pas à mettre que sur le dos de la pénurie.

Il faudra en effet faire hyper gaffe.
Avatar du membre
Mirafa54
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 899
Enregistré le : 16-janv.-2022 17:09
Localisation : (54) Houdemont

Re: Pénurie

Bonsoir
Cela paraît irréel :wall:
Ton Alpine est en réparation chez un carrossier indépendant ou à la concession ?
https://forum.alpinerenault.com/viewtop ... 38&t=42975

Alpine A110 Légende Gris Tonnerre 2021
Michel
Avatar du membre
Arnauld
Pilote
Pilote
Messages : 8
Enregistré le : 21-juin-2019 23:32
Localisation : (01) Val Revermont

Re: Pénurie

Bonjour,

Essaye de savoir qui est le fournisseur des ailes. Il serait étonnant que l'usine (qui les fabrique) ne puisse pas t'en fournir une... (un rebut, ou une neuve sans défaut et même possiblement gratuitement...). Moi, je fabrique des pièces pour des camions, donc ça va pas le faire, mais je pense que c'est jouable (expérience personnelle !).

270 jours d'attente, ça vaut bien une petite recherche ! (contacte la LOGISTIQUE de Dieppe, puis remonte jusqu'à l'usine).
Avatar du membre
OliveCSL
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1632
Enregistré le : 17-sept.-2018 08:32
Localisation : (06)

Re: Pénurie

Une aile d'occasion (ce qui n'a aucun sens puisqu'il n'y a pas d'usure...) fera le même job pour une dispo immédiate et moins chère.
Alpine A110 S - Toit carbone - Jantes Fuchs PE - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Palettes MP Rezeau - Grille Homemade
Insta : Olive_A110S
Avatar du membre
Minicooper13
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 163
Enregistré le : 20-avr.-2021 14:25
Localisation : (13) Marseille

Re: Pénurie

Je veux pas vous décourager. Mais si Alpine n'a pas changé, la carrosserie en aluminium vient d'un fournisseur italien.

Tout ce qui est en métal connait une crise de fourniture. L'aluminium encore plus, en plus en passant par un intermédiaire.

C'est le soucis des caisses en aluminium, en cas de touchette, il faut trouver qui fera la réparation. Et je pense que pour Alpine, c'est uniquement en centre Alpine. C'est un peu comme BMW, j avais eu le cas avec le début de la Mini où aucun carrossier ne voulait la réparer car BMW mettait un temps fou à fournir les pièces. Le carrossier m'avait dit, je préfère que vous achetiez les pièces directement et je vous les monterai ce qui a été le cas.
Avatar du membre
@lain
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 69
Enregistré le : 10-janv.-2021 10:58
Localisation : (06) Nice

Re: Pénurie

J'ai pu tracer l'italien (CECOMP), qui n'a pas répondu pour l'instant, je ne suis pas sûr que ce soit lui qui fasse encore l'alu des Alpines
Pour une complexe histoire d'assurance la voiture est chez un carrossier (qui a commandé chez Alpine) et pas en concession.
J'aurais bien évidement préféré la concession.
Néanmoins la concession (sympa) essaye aussi de mettre la pression, visiblement sans résultat à ce jour.
Attendre 2023 pour une pièce est insupportable d'autant plus qu'aujourd'hui les délais pour une S neuve sont 10/2022 .
La pénurie d’Aluminium est probablement une cause, mais pas que, il y a probablement une politique de crise chez Alpine qui néglige le SAV au profit des voitures neuves.
Je cherche désespérément une aile avant droite... il y a une aile avant gauche d'occase dans mes recherches, mais c'est tout ce que j'ai trouvé.
A suivre....
Avatar du membre
Jacques78550
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 95
Enregistré le : 07-juin-2021 20:03
Localisation : (78) HOUDAN

Re: Pénurie

En cas de réparation chez un carrossier indépendant, il n'y a pas "d’événement" créé dans l'historique du suivi Alpine :wall:
Si la réparation est faite en centre Alpine, je doute fortement de l'absence d'une aile de rechange ou alors il y a un bug sur Dialogys :wink:
ALPINE LÉGENDE 2021 GT n° 150/300
Avatar du membre
@lain
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 69
Enregistré le : 10-janv.-2021 10:58
Localisation : (06) Nice

Re: Pénurie

Jacques78550 a écrit : 07-avr.-2022 10:12 En cas de réparation chez un carrossier indépendant, il n'y a pas "d’événement" créé dans l'historique du suivi Alpine :wall:
Si la réparation est faite en centre Alpine, je doute fortement de l'absence d'une aile de rechange ou alors il y a un bug sur Dialogys :wink:
Suite à l'incident, il y avait d'autres pièces qui sont toutes arrivées sous une semaine.
Alors :
Soit Alpine fait de la rétention pour me punir de ne pas être allé en concession, ce dont je doute fort.
Soit cette pièce n'est pas du tout disponible.
Avatar du membre
Poopy94
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 681
Enregistré le : 30-juin-2013 13:33
Localisation : (94)

Re: Pénurie

Je ne sais pas si tu es toujours sous garantie mais si c'est le cas l'immobilisation du véhicule de leur fait pour une si longue période devrait à minima te prolonger la garantie d'autan.
A110S orange feu 04/2023, pack aéro et microfibre, toit carbone, contreportes Dinamica, PPF complet, grille Zunsport, palettes allégées MP Rézeau…
Ex Pure 06/2021 bleue Alpine
Avatar du membre
Minicooper13
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 163
Enregistré le : 20-avr.-2021 14:25
Localisation : (13) Marseille

Re: Pénurie

@lain a écrit : 07-avr.-2022 10:23
Jacques78550 a écrit : 07-avr.-2022 10:12 En cas de réparation chez un carrossier indépendant, il n'y a pas "d’événement" créé dans l'historique du suivi Alpine :wall:
Si la réparation est faite en centre Alpine, je doute fortement de l'absence d'une aile de rechange ou alors il y a un bug sur Dialogys :wink:
Suite à l'incident, il y avait d'autres pièces qui sont toutes arrivées sous une semaine.
Alors :
Soit Alpine fait de la rétention pour me punir de ne pas être allé en concession, ce dont je doute fort.
Soit cette pièce n'est pas du tout disponible.
Les autres pièces concernent la carrosserie où des pièces mécaniques, si ces des pièces mécaniques le moteur étant partagé avec la Mégane RS, leur approvisionnement est plus rapide car pièces Renault aussi.

Je pense malheureusement que vu la situation actuelle Alpine fait ce que Fiat faisait avant pour les pièces Abarth. Il était impossible pour un concessionnaire Fiat de commander des pièces Abarth. J'ai aussi eu ce cas où finalement le concessionnaire Fiat m' a remboursé les pièces commandés, ne recevant jamais les pièces bien qu'il y avait accès à partir de son logiciel de pièces.
Avatar du membre
SEBGV29
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 149
Enregistré le : 08-déc.-2021 11:46
Localisation : (29) SUD

Re: Pénurie

Essaie de voir avec un tôlier formeur. Certains sont forcément capables d'en fabriquer une.
Avatar du membre
@lain
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 69
Enregistré le : 10-janv.-2021 10:58
Localisation : (06) Nice

Re: Pénurie

Finalement, après avoir poussé dans plusieurs directions, l'aile est enfin arrivée.
Au final: 4 mois entre l'incident et le retour de la belle
Avatar du membre
Mirafa54
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 899
Enregistré le : 16-janv.-2022 17:09
Localisation : (54) Houdemont

Re: Pénurie

@lain a écrit : 19-avr.-2022 11:09 Finalement, après avoir poussé dans plusieurs directions, l'aile est enfin arrivée.
Au final: 4 mois entre l'incident et le retour de la belle
Ouf .
Content pour toi. L’Alpine va pouvoir de nouveau te donner le plaisir et la banane à son volant.
https://forum.alpinerenault.com/viewtop ... 38&t=42975

Alpine A110 Légende Gris Tonnerre 2021
Michel
Avatar du membre
Six
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 485
Enregistré le : 24-juin-2019 21:15
Localisation : (Royaume-Uni) Portmeirion et Essonne maintenant

Re: Pénurie

Malheureusement pour moi, même mésaventure suite à une touchette au niveau de mon aile avant gauche. Celle ci doit être remplacée selon l'expert, alors qu'elle me semble juste froissée...

Et, pas d'amélioration niveau approvisionnement en pièces de carrosserie: Après bientôt un mois d'immobilisation, confiée à l'Atelier Alpine de Boulogne, AUCUN délai annoncé pour une aile neuve.

Je vais joindre l'expert pour faire le point avec lui car sinon, Il ne me restera plus qu'à croire au père Noel ! :break:

Et ça ne présage rien de bon pour les années à venir, car statistiquement, le nombre de ce genre de besoin en pièces de carrosserie va inévitablement augmenter...
"Certes, tout n'est pas blanc et noir. Mais on peut jouer dialectiquement entre le blanc et le noir, comme sur les cases d'un échiquier."
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Mécanique »