Désactiver la valve d'échappement

Parlons Mécanique, chassis, carrosserie, pneus
Talk about Mechanics, chassis, body, tyres
Avatar du membre
Dav42
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 157
Enregistré le : 17-mars-2021 21:26
Localisation : (42) Roanne

Re: Désactiver la valve d'échappement

Merci pour ces infos.

Du coup, l'article ci-dessous cela ressemble beaucoup à ce que je voudrais faire
Image
C'est prévu pour une Megane RS...

Il semble que ce soit du plug-and-play.
Un 12V permanent est sans doute présent dans la fiche Cela expliquerait peut-être la présence de 3 ou 4 connecteurs.
Reste à trouver les références exactes de ces fiches...
A110 Legende Bleue
Avatar du membre
Fantomas
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 198
Enregistré le : 24-juil.-2018 13:34
Localisation : (68) Saint Louis

Re: Désactiver la valve d'échappement

Dav42 a écrit : 09-mai-2022 18:24 D'après ce que j'ai pu lire ici ou là, si on déconnecte la valve, elle reste toujours ouverte.
Il faut donc lui fournir une alimentation découplée du mode Sport/track pour la garder ouverte quand on le veut.
On pourrait alors garder le fonctionnement d'origine ou au contraire forcer l'alimentation pour que la valve reste ouverte quel que soit le mode choisi.
Cela pourrait se faire :
- avec un interrupteur basculeur, directement dans le compartiment moteur (pour éviter d'avoir à tirer trop de fils)
- avec un relais commandé par une télécommande RF pour faire la même chose, mais à distance (autour de 15€ sur Ebay)
Maintenant, ce ne sont que des idées, je n'ai pas été voir comment accéder à la-dite valve.
D'ailleurs si vous avez des infos, sur la manière dont on y accède ou plutôt la localisation de la fiche qui la commande.
Merci
Je viens de faire désactiver la mienne car une pièce dans le moteur pilotant la fermeture était cassée, provoquant un très désagréable et inquiétant claquement. Comme le disait très justement Denis B la valve est en fait quasiment tout le temps ouverte, sauf à régime moyen, et le moteur de valve ne contrôle que la fermeture. Quand on enlève le moteur la valve est tout le temps ouverte par le ressort de rappel.
Du coup forcer l'alimentation serait en fait un moyen de la fermer, pas de l'ouvrir.

Chacun fait comme il l'entend, mais c'est juste que pour quelqu'un qui roule tout le temps en Sport ou Track la différence est peu perceptible une fois le moteur enlevé. Du coup est-ce que ça vaut la peine de se lancer dans l'installation d'un système de pilotage si le but est de la laisser ouverte, sachant qu'elle l'est par défaut quasi tout le temps...
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2471
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: Désactiver la valve d'échappement

Le besoin exprimé ici initialement était plutôt de conserver le clapet fermé pour des questions de décibels à ne pas dépasser en roulant sur circuit, donc en mode sport ou track…
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... Future S orange feu bientôt dans le garage.
Avatar du membre
Dav42
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 157
Enregistré le : 17-mars-2021 21:26
Localisation : (42) Roanne

Re: Désactiver la valve d'échappement

Je résume :
En mode Normal, la valve est fermée et tous les gaz d'échappement passent par le silencieux.
En mode Track et Sport, elle reste ouverte quasiment tout le temps.
Donc si on trouve les références des connecteurs de cette valve, on peut réaliser le système proposé sur Flapcontrol RX1 pour quelques €
A110 Legende Bleue
Avatar du membre
Denis B
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 848
Enregistré le : 12-janv.-2018 21:08
Localisation : (07)

Re: Désactiver la valve d'échappement

En mode normal la valve est ouverte comme dans les autres modes , y compris lors du démarrage moteur .
A110 Pure bleu Alpine en Ardèche
Avatar du membre
Dav42
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 157
Enregistré le : 17-mars-2021 21:26
Localisation : (42) Roanne

Re: Désactiver la valve d'échappement

Denis B a écrit : 10-mai-2022 22:53 En mode normal la valve est ouverte comme dans les autres modes , y compris lors du démarrage moteur .
D'accord mais je ne comprends pas ce qui modifie le bruit à l'échappement, quand on passe du mode Normal à Sport.
A110 Legende Bleue
Avatar du membre
Denis B
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 848
Enregistré le : 12-janv.-2018 21:08
Localisation : (07)

Re: Désactiver la valve d'échappement

Dav42 a écrit : 11-mai-2022 15:40
Denis B a écrit : 10-mai-2022 22:53 En mode normal la valve est ouverte comme dans les autres modes , y compris lors du démarrage moteur .
D'accord mais je ne comprends pas ce qui modifie le bruit à l'échappement, quand on passe du mode Normal à Sport.
Le régime moteur qui grimpe de 200 tours , c'est tout .
A110 Pure bleu Alpine en Ardèche
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2471
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: Désactiver la valve d'échappement

Denis B a écrit : 11-mai-2022 17:58
Dav42 a écrit : 11-mai-2022 15:40
Denis B a écrit : 10-mai-2022 22:53 En mode normal la valve est ouverte comme dans les autres modes , y compris lors du démarrage moteur .
D'accord mais je ne comprends pas ce qui modifie le bruit à l'échappement, quand on passe du mode Normal à Sport.
Le régime moteur qui grimpe de 200 tours , c'est tout .
Au ralenti le régime monte de 200 tr/min en passant en mode sport ou track. Cela n’a rien à voir avec le clapet d’échappement.
En mode normal, le clapet est tout le temps fermé sauf peut être lorsque le moteur est froid. En mode sport et track, il est fermé à bas régime et s’ouvre vers 3000 tr/min (je ne me rappelle plus le régime exact).
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... Future S orange feu bientôt dans le garage.
Avatar du membre
A Toute Allure
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 893
Enregistré le : 02-mai-2022 18:44
Localisation : (44) Nantes

Re: Désactiver la valve d'échappement

Et une commande de clapet HS de plus, une ! :roll:

Exactement le même symptome que Fantomas. Retour à l’Atelier Alpine qui « n’a jamais vu ça » :crazy: (Jérôme, si tu passes ici :hello: ). Effectivement, une fois demonté en tournant l’axe à la main, bruit de bouts de roues dentées en salade.
Bon le SAV dit qu’il faut changer le mécanisme (boitier noir) mais c’est indisponible. Donc changement de l’échappement.

Invraisemblable que ça se produise encore. Pour ma part, 3500km quand ça s’est produit, lors de la seule journée circuit effectuée. Je roulais assez cool, pas plus de 10 mn de tours rapides. Après la 3eme session, au redémarrage pour repartir sur la piste, clac clac en mode normal au démarrage qui disparait en mode sport ou track.
Pendant le chemin du retour sur route, le bruit a fini, au bout de 100 bornes, par devenir permanent même en changeant de mode. Après une pause de 30mn, plus de bruit dans aucun mode. On peut supposer que le clapet restait ouvert et le moteur inactif (?).

Mon idee est de laisser cette voiture full stock, mais elle me refait le coup, je serais assez tenté de démonter le boitier moteur et de laisser en l’état. Vu que sur circuit, on est en mode track ou sport à la rigueur, le clapet est obligatoirement ouvert si j’ai bien compris le fonctionnement. De toute façon, si je vais à Charade (et ses foutus 90 dB), ce sera surement avec le speedster :drive: :crazy:
Opel speedster 2l turbo arrangé
Ifor williams CT 136
Alpine A110 S 2022 Orange feu, packs aéro, microfibre, retrovision, toit carbone, sieges racing microfibre, drapeaux français, ceintures orange
Avatar du membre
OliveCSL
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1660
Enregistré le : 17-sept.-2018 08:32
Localisation : (06)

Re: Désactiver la valve d'échappement

Cette histoire de valve cassée me semble nouvelle. Je n'en avais jamais entendu parlé au cours des années précédentes.
Moi qui roule toujours en sport ou track, je me demandais si la suppression du boitier serait utile. Il semblerait que non.
Mais je cherche aussi à prévenir la casse de la pièce cela dit.
Alpine A110 S - Toit carbone - Jantes Fuchs PE - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Palettes MP Rezeau - Grille Homemade
Insta : Olive_A110S
Avatar du membre
A Toute Allure
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 893
Enregistré le : 02-mai-2022 18:44
Localisation : (44) Nantes

Re: Désactiver la valve d'échappement

De mon expérience, je dirais que ce que n’aime pas le mecanisme, c’est de fonctionner alors que l’echappement est très chaud.
Quand on redémarre apres une pause en trackday, le moteur serait encore suffisamment chaud pour qu’en mode normal, la commande de valve s’actionne (parce que si j’ai bien lu, le clapet reste un peu ouvert â froid). Et la ligne est encore a bonne temperature.
N’ayant pas l’habitude d’une voiture de piste avec de l’électronique, je n’ai pas actionné le mode mode track dès le démarrage du moteur sur le parking. Le mecanisme a tenté la fermeture du clapet qui resiste et clac !

Ensuite, au demarrage du moteur, pas de bruit pendant 10/15s puis le claquement permanent en mode normal qui s’arrête dès qu’on passe en mode sport.
Ensuite sur la route , un moment, le bruit est devenu permanent dans tous les modes, peut être dû à un capteur qui detecte une mauvaise position du clapet et tente de le fermer

Bref, ce pb de clapet et de son actionneur n’est pas regle, mais je pense que par precaution en journée piste, dès le démarrage du moteur pour une session, la première chose a faire est de mettre immédiatement le mode track (ou sport).

Ps : ce n’est pas la valve elle même mais bien un mécanisme dans le boitier noir qui contient le moteur de commande
Opel speedster 2l turbo arrangé
Ifor williams CT 136
Alpine A110 S 2022 Orange feu, packs aéro, microfibre, retrovision, toit carbone, sieges racing microfibre, drapeaux français, ceintures orange
Avatar du membre
OliveCSL
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1660
Enregistré le : 17-sept.-2018 08:32
Localisation : (06)

Re: Désactiver la valve d'échappement

Donc un risque peut être plus mesuré pour les clients qui ne font pas de circuit. La cause semblant être plus ou moins un choc thermique si je comprends bien ?
Même en roulant très fort en montagne ça n'atteindra jamais la température d'une session piste.
Alpine A110 S - Toit carbone - Jantes Fuchs PE - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Palettes MP Rezeau - Grille Homemade
Insta : Olive_A110S
Avatar du membre
A Toute Allure
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 893
Enregistré le : 02-mai-2022 18:44
Localisation : (44) Nantes

Re: Désactiver la valve d'échappement

Mouais, je ne mettrais ma main a couper. Dans mon cas, voiture neuve, une seule journée circuit et pas de sessions violente ni prolongée. La probabilité est sans doute plus importante si on fait des journées circuit, certainement.

En y réfléchissant, on pourrait se dire que le pb est lié au mécanisme ouvrant ou fermant le clapet. Les grincements quand ils arrivent en seraient la manifestation la moins dommageable et le bris du mecanisme de commande quand ça coince complètement donc cohérent avec plus de déformation liée aux dilatations thermiques ?

En tout cas, sur circuit, mettre le mode sport à minima dès l’allumage du moteur sur le parking ne peut pas nuire.
Opel speedster 2l turbo arrangé
Ifor williams CT 136
Alpine A110 S 2022 Orange feu, packs aéro, microfibre, retrovision, toit carbone, sieges racing microfibre, drapeaux français, ceintures orange
Avatar du membre
Mackie07
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1411
Enregistré le : 19-déc.-2018 23:56
Localisation : (07)

Re: Désactiver la valve d'échappement

Pour la part je viens enfin de recevoir une réponse de alpine... Je voulais commander une A110 GT sans échappement sport (petarades exaspérantes et soucis de couinements). Réponse de alpine : impossible de retirer cet échappement "sport" sur une 300ch.
Le vendeur me dit qu'un préparateur pourrait le retirer avec une reprogrammation... En perdant la garantie !

Bref...
Avatar du membre
A Toute Allure
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 893
Enregistré le : 02-mai-2022 18:44
Localisation : (44) Nantes

Re: Désactiver la valve d'échappement

Demonter le mecanisme de commande semble le plus simple. Est-ce que ça posera des pbs au calculateur en mode normal, par contre …
Opel speedster 2l turbo arrangé
Ifor williams CT 136
Alpine A110 S 2022 Orange feu, packs aéro, microfibre, retrovision, toit carbone, sieges racing microfibre, drapeaux français, ceintures orange
Avatar du membre
OliveCSL
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1660
Enregistré le : 17-sept.-2018 08:32
Localisation : (06)

Re: Désactiver la valve d'échappement

A Toute Allure a écrit : 08-juin-2022 00:00 Demonter le mecanisme de commande semble le plus simple. Est-ce que ça posera des pbs au calculateur en mode normal, par contre …
Etant donné que le système est déconnecté quand on remplace le silencieux par une version sans clapet et qu'il n'y a aucun voyant ou message, aucune chance que ça pose problème.
Alpine A110 S - Toit carbone - Jantes Fuchs PE - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Palettes MP Rezeau - Grille Homemade
Insta : Olive_A110S
Avatar du membre
A Toute Allure
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 893
Enregistré le : 02-mai-2022 18:44
Localisation : (44) Nantes

Re: Désactiver la valve d'échappement

Ok, donc pas de pb, par contre, est-ce que ça va eliminer les plop plop, j’imagine que non justement.
Opel speedster 2l turbo arrangé
Ifor williams CT 136
Alpine A110 S 2022 Orange feu, packs aéro, microfibre, retrovision, toit carbone, sieges racing microfibre, drapeaux français, ceintures orange
Avatar du membre
OliveCSL
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1660
Enregistré le : 17-sept.-2018 08:32
Localisation : (06)

Re: Désactiver la valve d'échappement

non en effet car c'est lié à la cartographie. Pas au silencieux.
Alpine A110 S - Toit carbone - Jantes Fuchs PE - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Palettes MP Rezeau - Grille Homemade
Insta : Olive_A110S
Avatar du membre
Fantomas
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 198
Enregistré le : 24-juil.-2018 13:34
Localisation : (68) Saint Louis

Re: Désactiver la valve d'échappement

OliveCSL a écrit : 08-juin-2022 07:35 Etant donné que le système est déconnecté quand on remplace le silencieux par une version sans clapet et qu'il n'y a aucun voyant ou message, aucune chance que ça pose problème.
Par contre il y aura quand même des défauts qui vont remonter si on enlève le moteur qui pilote la valve, même si ça ne déclenche pas de voyant sur le tableau de bord.
Avatar du membre
OliveCSL
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1660
Enregistré le : 17-sept.-2018 08:32
Localisation : (06)

Re: Désactiver la valve d'échappement

Fantomas a écrit : 08-juin-2022 11:07
OliveCSL a écrit : 08-juin-2022 07:35 Etant donné que le système est déconnecté quand on remplace le silencieux par une version sans clapet et qu'il n'y a aucun voyant ou message, aucune chance que ça pose problème.
Par contre il y aura quand même des défauts qui vont remonter si on enlève le moteur qui pilote la valve, même si ça ne déclenche pas de voyant sur le tableau de bord.
Je ne vois pas comment. Il n'y a aucun capteur à cet endroit. Aucun code erreur ne peut remonter.
Alpine A110 S - Toit carbone - Jantes Fuchs PE - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Palettes MP Rezeau - Grille Homemade
Insta : Olive_A110S
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Mécanique »