Merci pour ces infos.
Du coup, l'article ci-dessous cela ressemble beaucoup à ce que je voudrais faire
C'est prévu pour une Megane RS...
Il semble que ce soit du plug-and-play.
Un 12V permanent est sans doute présent dans la fiche Cela expliquerait peut-être la présence de 3 ou 4 connecteurs.
Reste à trouver les références exactes de ces fiches...
Désactiver la valve d'échappement
- Dav42
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Re: Désactiver la valve d'échappement
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Re: Désactiver la valve d'échappement
Je viens de faire désactiver la mienne car une pièce dans le moteur pilotant la fermeture était cassée, provoquant un très désagréable et inquiétant claquement. Comme le disait très justement Denis B la valve est en fait quasiment tout le temps ouverte, sauf à régime moyen, et le moteur de valve ne contrôle que la fermeture. Quand on enlève le moteur la valve est tout le temps ouverte par le ressort de rappel.Dav42 a écrit : ↑09-mai-2022 18:24 D'après ce que j'ai pu lire ici ou là, si on déconnecte la valve, elle reste toujours ouverte.
Il faut donc lui fournir une alimentation découplée du mode Sport/track pour la garder ouverte quand on le veut.
On pourrait alors garder le fonctionnement d'origine ou au contraire forcer l'alimentation pour que la valve reste ouverte quel que soit le mode choisi.
Cela pourrait se faire :
- avec un interrupteur basculeur, directement dans le compartiment moteur (pour éviter d'avoir à tirer trop de fils)
- avec un relais commandé par une télécommande RF pour faire la même chose, mais à distance (autour de 15€ sur Ebay)
Maintenant, ce ne sont que des idées, je n'ai pas été voir comment accéder à la-dite valve.
D'ailleurs si vous avez des infos, sur la manière dont on y accède ou plutôt la localisation de la fiche qui la commande.
Merci
Du coup forcer l'alimentation serait en fait un moyen de la fermer, pas de l'ouvrir.
Chacun fait comme il l'entend, mais c'est juste que pour quelqu'un qui roule tout le temps en Sport ou Track la différence est peu perceptible une fois le moteur enlevé. Du coup est-ce que ça vaut la peine de se lancer dans l'installation d'un système de pilotage si le but est de la laisser ouverte, sachant qu'elle l'est par défaut quasi tout le temps...
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Re: Désactiver la valve d'échappement
Le besoin exprimé ici initialement était plutôt de conserver le clapet fermé pour des questions de décibels à ne pas dépasser en roulant sur circuit, donc en mode sport ou track…
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Re: Désactiver la valve d'échappement
Je résume :
En mode Normal, la valve est fermée et tous les gaz d'échappement passent par le silencieux.
En mode Track et Sport, elle reste ouverte quasiment tout le temps.
Donc si on trouve les références des connecteurs de cette valve, on peut réaliser le système proposé sur Flapcontrol RX1 pour quelques €
En mode Normal, la valve est fermée et tous les gaz d'échappement passent par le silencieux.
En mode Track et Sport, elle reste ouverte quasiment tout le temps.
Donc si on trouve les références des connecteurs de cette valve, on peut réaliser le système proposé sur Flapcontrol RX1 pour quelques €
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Re: Désactiver la valve d'échappement
En mode normal la valve est ouverte comme dans les autres modes , y compris lors du démarrage moteur .
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Re: Désactiver la valve d'échappement
D'accord mais je ne comprends pas ce qui modifie le bruit à l'échappement, quand on passe du mode Normal à Sport.
A110 Legende Bleue
- Denis B
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Re: Désactiver la valve d'échappement
Le régime moteur qui grimpe de 200 tours , c'est tout .
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- Titophe64
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Re: Désactiver la valve d'échappement
Au ralenti le régime monte de 200 tr/min en passant en mode sport ou track. Cela n’a rien à voir avec le clapet d’échappement.
En mode normal, le clapet est tout le temps fermé sauf peut être lorsque le moteur est froid. En mode sport et track, il est fermé à bas régime et s’ouvre vers 3000 tr/min (je ne me rappelle plus le régime exact).
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Re: Désactiver la valve d'échappement
Et une commande de clapet HS de plus, une !
Exactement le même symptome que Fantomas. Retour à l’Atelier Alpine qui « n’a jamais vu ça » (Jérôme, si tu passes ici ). Effectivement, une fois demonté en tournant l’axe à la main, bruit de bouts de roues dentées en salade.
Bon le SAV dit qu’il faut changer le mécanisme (boitier noir) mais c’est indisponible. Donc changement de l’échappement.
Invraisemblable que ça se produise encore. Pour ma part, 3500km quand ça s’est produit, lors de la seule journée circuit effectuée. Je roulais assez cool, pas plus de 10 mn de tours rapides. Après la 3eme session, au redémarrage pour repartir sur la piste, clac clac en mode normal au démarrage qui disparait en mode sport ou track.
Pendant le chemin du retour sur route, le bruit a fini, au bout de 100 bornes, par devenir permanent même en changeant de mode. Après une pause de 30mn, plus de bruit dans aucun mode. On peut supposer que le clapet restait ouvert et le moteur inactif (?).
Mon idee est de laisser cette voiture full stock, mais elle me refait le coup, je serais assez tenté de démonter le boitier moteur et de laisser en l’état. Vu que sur circuit, on est en mode track ou sport à la rigueur, le clapet est obligatoirement ouvert si j’ai bien compris le fonctionnement. De toute façon, si je vais à Charade (et ses foutus 90 dB), ce sera surement avec le speedster
Exactement le même symptome que Fantomas. Retour à l’Atelier Alpine qui « n’a jamais vu ça » (Jérôme, si tu passes ici ). Effectivement, une fois demonté en tournant l’axe à la main, bruit de bouts de roues dentées en salade.
Bon le SAV dit qu’il faut changer le mécanisme (boitier noir) mais c’est indisponible. Donc changement de l’échappement.
Invraisemblable que ça se produise encore. Pour ma part, 3500km quand ça s’est produit, lors de la seule journée circuit effectuée. Je roulais assez cool, pas plus de 10 mn de tours rapides. Après la 3eme session, au redémarrage pour repartir sur la piste, clac clac en mode normal au démarrage qui disparait en mode sport ou track.
Pendant le chemin du retour sur route, le bruit a fini, au bout de 100 bornes, par devenir permanent même en changeant de mode. Après une pause de 30mn, plus de bruit dans aucun mode. On peut supposer que le clapet restait ouvert et le moteur inactif (?).
Mon idee est de laisser cette voiture full stock, mais elle me refait le coup, je serais assez tenté de démonter le boitier moteur et de laisser en l’état. Vu que sur circuit, on est en mode track ou sport à la rigueur, le clapet est obligatoirement ouvert si j’ai bien compris le fonctionnement. De toute façon, si je vais à Charade (et ses foutus 90 dB), ce sera surement avec le speedster
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Alpine A110 S 2022 Orange feu, packs aéro, microfibre, retrovision, toit carbone, sieges racing microfibre, drapeaux français, ceintures orange
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Re: Désactiver la valve d'échappement
Cette histoire de valve cassée me semble nouvelle. Je n'en avais jamais entendu parlé au cours des années précédentes.
Moi qui roule toujours en sport ou track, je me demandais si la suppression du boitier serait utile. Il semblerait que non.
Mais je cherche aussi à prévenir la casse de la pièce cela dit.
Moi qui roule toujours en sport ou track, je me demandais si la suppression du boitier serait utile. Il semblerait que non.
Mais je cherche aussi à prévenir la casse de la pièce cela dit.
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Re: Désactiver la valve d'échappement
De mon expérience, je dirais que ce que n’aime pas le mecanisme, c’est de fonctionner alors que l’echappement est très chaud.
Quand on redémarre apres une pause en trackday, le moteur serait encore suffisamment chaud pour qu’en mode normal, la commande de valve s’actionne (parce que si j’ai bien lu, le clapet reste un peu ouvert â froid). Et la ligne est encore a bonne temperature.
N’ayant pas l’habitude d’une voiture de piste avec de l’électronique, je n’ai pas actionné le mode mode track dès le démarrage du moteur sur le parking. Le mecanisme a tenté la fermeture du clapet qui resiste et clac !
Ensuite, au demarrage du moteur, pas de bruit pendant 10/15s puis le claquement permanent en mode normal qui s’arrête dès qu’on passe en mode sport.
Ensuite sur la route , un moment, le bruit est devenu permanent dans tous les modes, peut être dû à un capteur qui detecte une mauvaise position du clapet et tente de le fermer
Bref, ce pb de clapet et de son actionneur n’est pas regle, mais je pense que par precaution en journée piste, dès le démarrage du moteur pour une session, la première chose a faire est de mettre immédiatement le mode track (ou sport).
Ps : ce n’est pas la valve elle même mais bien un mécanisme dans le boitier noir qui contient le moteur de commande
Quand on redémarre apres une pause en trackday, le moteur serait encore suffisamment chaud pour qu’en mode normal, la commande de valve s’actionne (parce que si j’ai bien lu, le clapet reste un peu ouvert â froid). Et la ligne est encore a bonne temperature.
N’ayant pas l’habitude d’une voiture de piste avec de l’électronique, je n’ai pas actionné le mode mode track dès le démarrage du moteur sur le parking. Le mecanisme a tenté la fermeture du clapet qui resiste et clac !
Ensuite, au demarrage du moteur, pas de bruit pendant 10/15s puis le claquement permanent en mode normal qui s’arrête dès qu’on passe en mode sport.
Ensuite sur la route , un moment, le bruit est devenu permanent dans tous les modes, peut être dû à un capteur qui detecte une mauvaise position du clapet et tente de le fermer
Bref, ce pb de clapet et de son actionneur n’est pas regle, mais je pense que par precaution en journée piste, dès le démarrage du moteur pour une session, la première chose a faire est de mettre immédiatement le mode track (ou sport).
Ps : ce n’est pas la valve elle même mais bien un mécanisme dans le boitier noir qui contient le moteur de commande
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Re: Désactiver la valve d'échappement
Donc un risque peut être plus mesuré pour les clients qui ne font pas de circuit. La cause semblant être plus ou moins un choc thermique si je comprends bien ?
Même en roulant très fort en montagne ça n'atteindra jamais la température d'une session piste.
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Re: Désactiver la valve d'échappement
Mouais, je ne mettrais ma main a couper. Dans mon cas, voiture neuve, une seule journée circuit et pas de sessions violente ni prolongée. La probabilité est sans doute plus importante si on fait des journées circuit, certainement.
En y réfléchissant, on pourrait se dire que le pb est lié au mécanisme ouvrant ou fermant le clapet. Les grincements quand ils arrivent en seraient la manifestation la moins dommageable et le bris du mecanisme de commande quand ça coince complètement donc cohérent avec plus de déformation liée aux dilatations thermiques ?
En tout cas, sur circuit, mettre le mode sport à minima dès l’allumage du moteur sur le parking ne peut pas nuire.
En y réfléchissant, on pourrait se dire que le pb est lié au mécanisme ouvrant ou fermant le clapet. Les grincements quand ils arrivent en seraient la manifestation la moins dommageable et le bris du mecanisme de commande quand ça coince complètement donc cohérent avec plus de déformation liée aux dilatations thermiques ?
En tout cas, sur circuit, mettre le mode sport à minima dès l’allumage du moteur sur le parking ne peut pas nuire.
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Re: Désactiver la valve d'échappement
Pour la part je viens enfin de recevoir une réponse de alpine... Je voulais commander une A110 GT sans échappement sport (petarades exaspérantes et soucis de couinements). Réponse de alpine : impossible de retirer cet échappement "sport" sur une 300ch.
Le vendeur me dit qu'un préparateur pourrait le retirer avec une reprogrammation... En perdant la garantie !
Bref...
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Re: Désactiver la valve d'échappement
Demonter le mecanisme de commande semble le plus simple. Est-ce que ça posera des pbs au calculateur en mode normal, par contre …
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Re: Désactiver la valve d'échappement
Etant donné que le système est déconnecté quand on remplace le silencieux par une version sans clapet et qu'il n'y a aucun voyant ou message, aucune chance que ça pose problème.A Toute Allure a écrit : ↑08-juin-2022 00:00 Demonter le mecanisme de commande semble le plus simple. Est-ce que ça posera des pbs au calculateur en mode normal, par contre …
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Re: Désactiver la valve d'échappement
Ok, donc pas de pb, par contre, est-ce que ça va eliminer les plop plop, j’imagine que non justement.
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Re: Désactiver la valve d'échappement
non en effet car c'est lié à la cartographie. Pas au silencieux.
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Re: Désactiver la valve d'échappement
Par contre il y aura quand même des défauts qui vont remonter si on enlève le moteur qui pilote la valve, même si ça ne déclenche pas de voyant sur le tableau de bord.
- OliveCSL
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Re: Désactiver la valve d'échappement
Je ne vois pas comment. Il n'y a aucun capteur à cet endroit. Aucun code erreur ne peut remonter.
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