Bonsoir
Récemment, j'ai participé à un trackday lors duquel, les voitures trop bruyantes étaient priées de sortir.
Bref, pas moyen d'utiliser le mode sport ou track.
En discutant avec un autre proprio, il m'a expliqué que pour cette raison, il n'avait pas pris l'échappement actif et qu'il n’avait pas cette contrainte.
J'imagine donc qu'il doit être possible de rajouter un relais commandé à distance pour ouvrir ou pas, cette valve.
Quelqu'un a-t-il déjà expérimenté cette modif ?
Désactiver la valve d'échappement
- Dav42
- Pilote débutant
- Messages : 157
- Enregistré le : 17-mars-2021 21:26
- Localisation : (42) Roanne
Désactiver la valve d'échappement
A110 Legende Bleue
- Titophe64
- Pilote expert
- Messages : 2471
- Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
- Localisation : (64) Pau
Re: Désactiver la valve d'échappement
Je suis surpris par cette contrainte sur nos Alpine car je ne la trouve pas particulièrement bruyante sur circuit comparé à bon nombre de sportives (Lotus ou Porsche par exemple). En tout cas de mon côté avec l’échappement sport de série je n’ai jamais été embêté sur les circuits vers chez moi…Dav42 a écrit : ↑06-mai-2022 19:23 Bonsoir
Récemment, j'ai participé à un trackday lors duquel, les voitures trop bruyantes étaient priées de sortir.
Bref, pas moyen d'utiliser le mode sport ou track.
En discutant avec un autre proprio, il m'a expliqué que pour cette raison, il n'avait pas pris l'échappement actif et qu'il n’avait pas cette contrainte.
J'imagine donc qu'il doit être possible de rajouter un relais commandé à distance pour ouvrir ou pas, cette valve.
Quelqu'un a-t-il déjà expérimenté cette modif ?
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... Future S orange feu bientôt dans le garage.
- Lolocb
- Pilote pro
- Messages : 1139
- Enregistré le : 24-déc.-2017 17:19
- Localisation : (France) Ile de France
- Contact :
Re: Désactiver la valve d'échappement
c'est un peu con de faire du circuit en mode "normal"
pour la direction, le passage de vitesse, les aides (les freins doivent morfler en mode normal non ?)
pour la direction, le passage de vitesse, les aides (les freins doivent morfler en mode normal non ?)
tout sur la Lotus Elise
http://www.myelise.fr
http://www.myelise.fr
- Fastlane
- Pilote expert
- Messages : 2029
- Enregistré le : 26-mars-2017 09:38
- Localisation : (64) Btz
Re: Désactiver la valve d'échappement
Je rejoins Titophe64, les Alpines même avec l’échappement sport sont de très loin pas les plus bruyantes sur circuit. Ceux qui les rejettent ne doivent pas avoir bcq d’auto qui tournent hormis quelques diesel
Pour protéger les freins (arrières) même en mode normal il suffit de rouler en ESP off (sauf sur piste mouillée si l’on vent conserver une béquille parfois salutaire mais très castratrice en mode normal)
-
- Pilote amateur
- Messages : 306
- Enregistré le : 01-janv.-2021 11:07
- Localisation : Rhône Alpes
Re: Désactiver la valve d'échappement
Si c'est comme sur les BM, lorsqu'on débranche la valve, Le clapet reste en position ouverte afin qu'il ne se soude pas avec la corrosion sur le tube.
Par contre, sur quel circuit ils n'autorisent pas une A110 avec valve ouverte ? Parce que c'est' vraiment une auto hyper silencieuse de l'extérieur.
Par contre, sur quel circuit ils n'autorisent pas une A110 avec valve ouverte ? Parce que c'est' vraiment une auto hyper silencieuse de l'extérieur.
- Dav42
- Pilote débutant
- Messages : 157
- Enregistré le : 17-mars-2021 21:26
- Localisation : (42) Roanne
Re: Désactiver la valve d'échappement
C'était à Charade, vendredi dernier, un trackay organisé par la concession Alpine Clermont.
C'était super sympa, sauf sur ce point !
C'était super sympa, sauf sur ce point !
A110 Legende Bleue
-
- Pilote amateur
- Messages : 306
- Enregistré le : 01-janv.-2021 11:07
- Localisation : Rhône Alpes
Re: Désactiver la valve d'échappement
Ah bein oui, ça gâche tout.
Charade a des soucis actuellement mais bon sang, cette Alpine n'est pas agressive sur le plan sonore.
Charade a des soucis actuellement mais bon sang, cette Alpine n'est pas agressive sur le plan sonore.
- Titophe64
- Pilote expert
- Messages : 2471
- Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
- Localisation : (64) Pau
Re: Désactiver la valve d'échappement
Lors de les sorties circuits, en regardant les copains tourner, j’avais plutôt l’impression que l’Alpine était plutôt dans les autos les moins sonores… si j’en crois ton témoignage, il ne doit pas y avoir beaucoup de sportives qui tournent à Charade.
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... Future S orange feu bientôt dans le garage.
-
- Pilote semi-pro
- Messages : 508
- Enregistré le : 26-mai-2018 10:02
- Localisation : (63)
Re: Désactiver la valve d'échappement
Il y avait une soixantaine d'alpine à Charade vendredi , et disons 30 en permanence sur le circuit en mode sport,ou track ça fait du bruit !
Passage au sonomètre à 5200 tr/min , en mode sport pour moi , avec silencieux standard, j'ai eu mon sésame.
Le bruit est amplifié sur ce circuit par des échos sur les murets bétons et les flancs des colines .
Passage au sonomètre à 5200 tr/min , en mode sport pour moi , avec silencieux standard, j'ai eu mon sésame.
Le bruit est amplifié sur ce circuit par des échos sur les murets bétons et les flancs des colines .
Pure bleu Alpine dans le 63
- Tchiniss
- Pilote amateur
- Messages : 271
- Enregistré le : 25-déc.-2020 17:26
- Localisation : (BE) Liège
Re: Désactiver la valve d'échappement
Bizarre la limite doit être très basse sur ce circuit mais je ne vois pas pourquoi le nombre de voitures peut influencer? A cause du bruit de base?
Ils ne vous ont pas dit où étaient les capteurs pour y aller moins fort à cet endroit?
En tout cas avec échappement standard (non sport), j’ai pu rouler à Spa avec limite de 95dB.
Ils ne vous ont pas dit où étaient les capteurs pour y aller moins fort à cet endroit?
En tout cas avec échappement standard (non sport), j’ai pu rouler à Spa avec limite de 95dB.
Alpine A110 Légende
- Mackie07
- Pilote pro
- Messages : 1411
- Enregistré le : 19-déc.-2018 23:56
- Localisation : (07)
Re: Désactiver la valve d'échappement
Charade est très restrictif en bruit statique ET en dynamique. Le sonomètre dynamique le plus restrictif est dans la courbe en descente où on a un joli point de vue sur Clermont-Ferrand.
- Titophe64
- Pilote expert
- Messages : 2471
- Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
- Localisation : (64) Pau
Re: Désactiver la valve d'échappement
Certainement, mais du coup, si cela réduit beaucoup l’accès à la piste pour de nombreuses sportives, qui peut tourner à Charade ? De mon expérience, en perception à l’extérieur, le bruit de nos Alpine fait partie des sportives les plus raisonnables… si nos A110 avec l’échappement Sport ne peuvent pas tourner en mode Track ou Sport, je pense qu’il en est de même avec les Porsche, Lotus, BMW série M… il ne doit rester que les Zoé RS et les Tesla ou un Taycan
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... Future S orange feu bientôt dans le garage.
- Mackie07
- Pilote pro
- Messages : 1411
- Enregistré le : 19-déc.-2018 23:56
- Localisation : (07)
Re: Désactiver la valve d'échappement
Charade se veut désormais un circuit E... Électrique pour le silence.
Les journées piste thermique deviennent de plus en plus rares... Tout comme les compétitions !
Les journées piste thermique deviennent de plus en plus rares... Tout comme les compétitions !
- Mackie07
- Pilote pro
- Messages : 1411
- Enregistré le : 19-déc.-2018 23:56
- Localisation : (07)
Re: Désactiver la valve d'échappement
Pour en revenir à l'échappement sport, pourquoi alpine impose ce pilotage de la valve avec le mode sport et track?
Le PSE porsche (soit disant leur référence de premium...) est deconnectable dans tous les modes de conduite.
Là conception et certains choix sont peu logiques et compréhensibles...
Le PSE porsche (soit disant leur référence de premium...) est deconnectable dans tous les modes de conduite.
Là conception et certains choix sont peu logiques et compréhensibles...
- JLouis42
- Pilote pro
- Messages : 1001
- Enregistré le : 01-déc.-2016 11:25
- Localisation : (42) Saint Etienne
Re: Désactiver la valve d'échappement
Pour en revenir à Charade, j'y étais.
En statique OK mais à la 2ème session j'ai eu le drapeau noir. Trop de bruit !
Ma Légende est stock sans l'option échappement actif. J'avais joué le jeu : mode normal et boite en auto : c'était le début de journée je cherchais à régler pression/température des pneus.
On m'a annoncé 97,7dB, soit disant sur le sonomètre du virage qui mène à la ligne droite des stands.
Me suis pas énervé (si moi on me sort, il ne restera plus grand monde en piste), j'ai patienté 1/4h en prison et j'ai repris la piste sans précaution particulière et sans aucune autre remarque de la journée...
Probablement une erreur de mesure ou confusion de voiture (la mienne est pourtant caractéristique avec ses bandes oranges)
En statique OK mais à la 2ème session j'ai eu le drapeau noir. Trop de bruit !
Ma Légende est stock sans l'option échappement actif. J'avais joué le jeu : mode normal et boite en auto : c'était le début de journée je cherchais à régler pression/température des pneus.
On m'a annoncé 97,7dB, soit disant sur le sonomètre du virage qui mène à la ligne droite des stands.
Me suis pas énervé (si moi on me sort, il ne restera plus grand monde en piste), j'ai patienté 1/4h en prison et j'ai repris la piste sans précaution particulière et sans aucune autre remarque de la journée...
Probablement une erreur de mesure ou confusion de voiture (la mienne est pourtant caractéristique avec ses bandes oranges)
A110 1300VC juin 1971 blanche bandes "olympiques" bleues
A110 Légende juin 2021 bleue abysses bandes "pseudOlympiques" oranges
A110 Légende juin 2021 bleue abysses bandes "pseudOlympiques" oranges
- Titophe64
- Pilote expert
- Messages : 2471
- Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
- Localisation : (64) Pau
Re: Désactiver la valve d'échappement
Il me semble que la réglementation a changé et que depuis quelques années il n’est plus possible d’avoir un système de pilotage de la valve à l’échappement par le pilote. Tout doit être géré par le calculateur moteur.Mackie07 a écrit : ↑07-mai-2022 21:17 Pour en revenir à l'échappement sport, pourquoi alpine impose ce pilotage de la valve avec le mode sport et track?
Le PSE porsche (soit disant leur référence de premium...) est deconnectable dans tous les modes de conduite.
Là conception et certains choix sont peu logiques et compréhensibles...
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... Future S orange feu bientôt dans le garage.
- Lolocb
- Pilote pro
- Messages : 1139
- Enregistré le : 24-déc.-2017 17:19
- Localisation : (France) Ile de France
- Contact :
Re: Désactiver la valve d'échappement
Effectivement les télécommandes pour ouvrir les valves sont maintenant interdites,
Je crois que c’est pareil pour les valves « manuelles »
Je crois que c’est pareil pour les valves « manuelles »
tout sur la Lotus Elise
http://www.myelise.fr
http://www.myelise.fr
- Flat83
- Pilote débutant
- Messages : 138
- Enregistré le : 20-févr.-2021 21:46
- Localisation : (83)
Re: Désactiver la valve d'échappement
Sauf erreur la touche PSE isolée existe toujours chez Porsche.
- Dav42
- Pilote débutant
- Messages : 157
- Enregistré le : 17-mars-2021 21:26
- Localisation : (42) Roanne
Re: Désactiver la valve d'échappement
D'après ce que j'ai pu lire ici ou là, si on déconnecte la valve, elle reste toujours ouverte.
Il faut donc lui fournir une alimentation découplée du mode Sport/track pour la garder ouverte quand on le veut.
On pourrait alors garder le fonctionnement d'origine ou au contraire forcer l'alimentation pour que la valve reste ouverte quel que soit le mode choisi.
Cela pourrait se faire :
- avec un interrupteur basculeur, directement dans le compartiment moteur (pour éviter d'avoir à tirer trop de fils)
- avec un relais commandé par une télécommande RF pour faire la même chose, mais à distance (autour de 15€ sur Ebay)
Maintenant, ce ne sont que des idées, je n'ai pas été voir comment accéder à la-dite valve.
D'ailleurs si vous avez des infos, sur la manière dont on y accède ou plutôt la localisation de la fiche qui la commande.
Merci
Il faut donc lui fournir une alimentation découplée du mode Sport/track pour la garder ouverte quand on le veut.
On pourrait alors garder le fonctionnement d'origine ou au contraire forcer l'alimentation pour que la valve reste ouverte quel que soit le mode choisi.
Cela pourrait se faire :
- avec un interrupteur basculeur, directement dans le compartiment moteur (pour éviter d'avoir à tirer trop de fils)
- avec un relais commandé par une télécommande RF pour faire la même chose, mais à distance (autour de 15€ sur Ebay)
Maintenant, ce ne sont que des idées, je n'ai pas été voir comment accéder à la-dite valve.
D'ailleurs si vous avez des infos, sur la manière dont on y accède ou plutôt la localisation de la fiche qui la commande.
Merci
A110 Legende Bleue
- Denis B
- Pilote semi-pro
- Messages : 848
- Enregistré le : 12-janv.-2018 21:08
- Localisation : (07)
Re: Désactiver la valve d'échappement
En effet , pour avoir fait divers essais la valve est ouverte par défaut quelque soit le mode de conduite et pour avoir moi aussi glané quelques infos techniques ne se fermerait que rarement ( à vitesse stabilisée avec régime moteur pas très élevé )
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A110 Pure bleu Alpine en Ardèche