Désactiver la valve d'échappement

Parlons Mécanique, chassis, carrosserie, pneus
Talk about Mechanics, chassis, body, tyres
RWD only
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 301
Enregistré le : 01-janv.-2021 11:07
Localisation : Rhône Alpes

Re: Désactiver la valve d'échappement

A la piste Bleue, un des participants a fait passer son auto à la valise avec un échappement after market sans valve, il ressortait une erreur "volet d'air".
Avatar du membre
Fantomas
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 198
Enregistré le : 24-juil.-2018 13:34
Localisation : (68) Saint Louis

Re: Désactiver la valve d'échappement

OliveCSL a écrit : 08-juin-2022 12:03
Fantomas a écrit : 08-juin-2022 11:07
OliveCSL a écrit : 08-juin-2022 07:35 Etant donné que le système est déconnecté quand on remplace le silencieux par une version sans clapet et qu'il n'y a aucun voyant ou message, aucune chance que ça pose problème.
Par contre il y aura quand même des défauts qui vont remonter si on enlève le moteur qui pilote la valve, même si ça ne déclenche pas de voyant sur le tableau de bord.
Je ne vois pas comment. Il n'y a aucun capteur à cet endroit. Aucun code erreur ne peut remonter.
Ce n'est pas lié à un capteur mais au système de pilotage de la valve de l'échappement. Ce sera visible à la valise et comme on a dit à Mackie07 il faut qu'un "reprogrammateur" empêche la remontée des codes erreurs. Après ces codes n'engendrent sûrement aucun problème de fonctionnement de l'auto, il faudrait juste savoir vraiment ce que regardent les gens du CT quand ils se branchent et ce qu'ils font de l'info.
Avatar du membre
OliveCSL
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1632
Enregistré le : 17-sept.-2018 08:32
Localisation : (06)

Re: Désactiver la valve d'échappement

C'est bon à savoir. Merci à vous deux pour ces détails.
Alpine A110 S - Toit carbone - Jantes Fuchs PE - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Palettes MP Rezeau - Grille Homemade
Insta : Olive_A110S
Avatar du membre
DidA110
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 151
Enregistré le : 09-mai-2021 11:29
Localisation : (57)

Re: Désactiver la valve d'échappement

Salut,

Si j’ai bien suivi ? N ayant pas pris l option échappement sport sur mon Alpine :sleep: si aujourd’hui je lui monte un échappement sport d’origine le clapet sera ouvert par défaut car non connecté et je n aurai pas de défaut car pas cette option… :crazy: donc le bruit sans les soucis ?

Salutations,

Didier
Avatar du membre
OliveCSL
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1632
Enregistré le : 17-sept.-2018 08:32
Localisation : (06)

Re: Désactiver la valve d'échappement

Denis B a écrit : 09-mai-2022 22:29 En effet , pour avoir fait divers essais la valve est ouverte par défaut quelque soit le mode de conduite et pour avoir moi aussi glané quelques infos techniques ne se fermerait que rarement ( à vitesse stabilisée avec régime moteur pas très élevé )


Valve fermée avec une épingle pour essais.jpg



Moteur coté valve.jpg



Moteur coté connectique.jpg



Connectique moteur.jpg
J'ai démonté le boitier ce week end et actionné manuellement le clapet au niveau de l'échappement. J'ai du mal à croire qu'il soit en mode "ouvert" par défaut et que le boitier ne gère que la fermeture, j'aurais parié sur l'inverse lors de la manipulation. Le ressort est d'ailleurs très résistant, il faut forcer pour gérer ouverture/fermeture à la main.

Je te crois lorsque tu dis qu'il est ouvert par défaut mais mécaniquement ça m'étonne.
L'expérience de "A Toute Allure" ci-dessous semble aller dans ton sens aussi si je comprends bien.

Mon échappement passe en garantie dans 3 semaines lors de la révision et je pense que je vais débrancher la valve dès la récupération.

Confirmez-vous que le bruit "valve ouverte" lors de la déconnection de la prise correspond à une valve ouverte ? Parce que finalement, valve ouverte ou pas, avec un échappement sport ça ne change quasiment rien en fait si le clapet ne se ferme que rarement.
Alpine A110 S - Toit carbone - Jantes Fuchs PE - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Palettes MP Rezeau - Grille Homemade
Insta : Olive_A110S
Avatar du membre
Denis B
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 839
Enregistré le : 12-janv.-2018 21:08
Localisation : (07)

Re: Désactiver la valve d'échappement

J'avais déjà écrit quelque chose dans le genre : Lorsque tu as démonté le moteur du clapet tu démarres le moteur de la voiture, c'est là que je me suis rendu compte que des gaz chauds sortaient du tube de gauche et de droite et en tournant le clapet d'1/4 de tour manuellement des gaz sortent uniquement du tube de gauche .
Conclusion : j'ai fermé le clapet manuellement .(ou quelque chose m'échappe ?)
D'après le schéma de l'échappement le clapet est bien monté sur le tube qui sort à droite .

Screenshot_20220401_001144_com.google.android.googlequicksearchbox.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A110 Pure bleu Alpine en Ardèche
Avatar du membre
OliveCSL
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1632
Enregistré le : 17-sept.-2018 08:32
Localisation : (06)

Re: Désactiver la valve d'échappement

Ton test est de bon sens.
Mais ça veut dire que à froid, lord du démarrage le clapet reste dans sa position normale (ouvert) et à quel moment il se ferme ?

Peut-on reprendre les lois de gestion de ce clapet ?

Le problème de couinement apparait à très faible régime, pédale de gaz presque relâchée mas pas tout à fait. Si on lâche d'un coup, le bruit (canarie) se fait entendre. On peut refaire l'expérience indéfiniment, ça marche à chaque fois à froid. A chaud c'est moins évident.
Donc quand on lâche l'accélérateur lors de ce test ça ferme la valve ou ça l'ouvre ? Quel intérêt de l'ouvrir lorsque l'on relâche les gaz ?
Alpine A110 S - Toit carbone - Jantes Fuchs PE - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Palettes MP Rezeau - Grille Homemade
Insta : Olive_A110S
Avatar du membre
Denis B
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 839
Enregistré le : 12-janv.-2018 21:08
Localisation : (07)

Re: Désactiver la valve d'échappement

Pour voir si le clapet s'ouvre ou se ferme il te faut désolidariser le moteur du clapet en dévissant les 3 vis mais en le laissant connecté électriquement .
Ensuite tu mets quelqu'un au volant qui accélère., décélère... etc .
Sous la voiture tu regardes ce que fait la came du moteur (la partie en acier qu'on voit sur l'image ci-dessous) et là tu verras dans quelle position elle est .En faisant cette manip la mienne ne bougeait jamais d'1/4 de tour , ou son moteur avait-il un problème ?

IMG_20220222_140306_copy_768x1024.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A110 Pure bleu Alpine en Ardèche
Avatar du membre
OliveCSL
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1632
Enregistré le : 17-sept.-2018 08:32
Localisation : (06)

Re: Désactiver la valve d'échappement

J'ai un second échappement sport chez moi sur une étagère. Sur ce dernier j'ai démonté le boitier que tu indiques et c'est comme ça que j'ai manipulé la roue crantée côté échappement à la main (qui est vraiment dure à tourner). Je n'ai donc pas testé le boitier "à vide" et moteur tournant. Le ressort de rappel est costaud. En relâchant la roue, le clapet reprend sa position initiale immédiatement. Impossible de savoir en revanche si la position en question est "ouverte" ou "fermée".

Mais le bruit que j'entends au lâcher de pied, en conduisant, me fait dire que le fonctionnement est inverse. La valve me semble se fermer quand on relâche les gaz. Sur toutes les voitures que je connais équipées d'un échappement sport, les valves s'ouvrent vers 2 500tr/m pour libérer le son de l'échappement.
Nous sommes en train de dire que chez Alpine c'est différent et que cette valve est quasiment tout le temps ouverte.
J'aimerais que ça soit vrai mais j'ai un doute.
Alpine A110 S - Toit carbone - Jantes Fuchs PE - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Palettes MP Rezeau - Grille Homemade
Insta : Olive_A110S
Avatar du membre
Denis B
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 839
Enregistré le : 12-janv.-2018 21:08
Localisation : (07)

Re: Désactiver la valve d'échappement

Alors sur ton échappement qui est démonté tu peux facilement balancer de l'air avec un compresseur côté entrée et vérifier s'il sort des 2 cotés ou uniquement sur la sortie côté gauche en manœuvrant le clapet .
A110 Pure bleu Alpine en Ardèche
Avatar du membre
OliveCSL
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1632
Enregistré le : 17-sept.-2018 08:32
Localisation : (06)

Re: Désactiver la valve d'échappement

Ça c'est pas con :break:

:mrgreen:

Je vais tester demain
Alpine A110 S - Toit carbone - Jantes Fuchs PE - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Palettes MP Rezeau - Grille Homemade
Insta : Olive_A110S
Avatar du membre
OliveCSL
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1632
Enregistré le : 17-sept.-2018 08:32
Localisation : (06)

Re: Désactiver la valve d'échappement

Denis à raison. Situation de l'échappement : normalement ouvert. Action du moteur électrique : fermeture de la valve.

Si vous débranchez vous serez toujours en valve ouverte et sans le bruit de rossignol.


Alpine A110 S - Toit carbone - Jantes Fuchs PE - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Palettes MP Rezeau - Grille Homemade
Insta : Olive_A110S
Avatar du membre
DidA110
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 151
Enregistré le : 09-mai-2021 11:29
Localisation : (57)

Re: Désactiver la valve d'échappement

OliveCSL a écrit : 05-nov.-2022 09:40 Denis à raison. Situation de l'échappement : normalement ouvert. Action du moteur électrique : fermeture de la valve.

Si vous débranchez vous serez toujours en valve ouverte et sans le bruit de rossignol.


Merci beaucoup pour ton retour :hello: je compte faire installer un échappement sport d origine Alpine à la place du standard et ta vidéo va bien m aider :drink: le clapet sera toujours ouvert au final donc sans problème de bruit de rossignol ou de défaut….
Quelqu un aurait il l idée du prix d un pot sport neuf chez Alpine ? Car j en ai trouvé d occasion mais pour l instant je n ai pas trouvé de garagiste qui veuille le monter… et chez Alpine c est niet car pièce d occasion…. :sleep:

Merci

Didier
Avatar du membre
OliveCSL
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1632
Enregistré le : 17-sept.-2018 08:32
Localisation : (06)

Re: Désactiver la valve d'échappement

Franchement a monter c'est Rien du tout a faire. Si les goujons sont bons ça prend 1h30 du début à la fin.
Alpine A110 S - Toit carbone - Jantes Fuchs PE - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Palettes MP Rezeau - Grille Homemade
Insta : Olive_A110S
Avatar du membre
DidA110
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 151
Enregistré le : 09-mai-2021 11:29
Localisation : (57)

Re: Désactiver la valve d'échappement

OliveCSL a écrit : 05-nov.-2022 11:51 Franchement a monter c'est Rien du tout a faire. Si les goujons sont bons ça prend 1h30 du début à la fin.
Oui mais les garagistes sérieux que j ai vu ils ne veulent pas prendre le risque car ne connaissent pas la belle :sleep: … J ai demandé à Alpine un devis pour fourniture et montage d un neuf… On verra bien mais ça risque de piquer :crazy:
Je suis dans le 57 donc si quelqu’un connaît un garagiste sérieux je suis preneur :drink:

Slts

Didier
Avatar du membre
OliveCSL
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1632
Enregistré le : 17-sept.-2018 08:32
Localisation : (06)

Re: Désactiver la valve d'échappement

Mais pourquoi tu ne veux pas essayer de le faire toi même ?
Tu ne connais pas quelqu'un d'un peu débrouillard en mécanique pour t'aider ? A 2 c'est vite fait.
Alpine A110 S - Toit carbone - Jantes Fuchs PE - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Palettes MP Rezeau - Grille Homemade
Insta : Olive_A110S
Avatar du membre
DidA110
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 151
Enregistré le : 09-mai-2021 11:29
Localisation : (57)

Re: Désactiver la valve d'échappement

OliveCSL a écrit : 05-nov.-2022 12:06 Mais pourquoi tu ne veux pas essayer de le faire toi même ?
Tu ne connais pas quelqu'un d'un peu débrouillard en mécanique pour t'aider ? A 2 c'est vite fait.
Même sans pont ou fosse?
Avatar du membre
OliveCSL
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1632
Enregistré le : 17-sept.-2018 08:32
Localisation : (06)

Re: Désactiver la valve d'échappement

Deux chandelles et un cric. C'est tout ce qu'il faut.
Alpine A110 S - Toit carbone - Jantes Fuchs PE - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Palettes MP Rezeau - Grille Homemade
Insta : Olive_A110S
Avatar du membre
DidA110
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 151
Enregistré le : 09-mai-2021 11:29
Localisation : (57)

Re: Désactiver la valve d'échappement

OliveCSL a écrit : 05-nov.-2022 13:05 Deux chandelles et un cric. C'est tout ce qu'il faut.
Merci je vais voir si je trouve quelqu’un qui peut m aider :crazy: je partagerai le devis Alpine juste pour voir :hello:

Slts

Didier
Avatar du membre
Denis B
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 839
Enregistré le : 12-janv.-2018 21:08
Localisation : (07)

Re: Désactiver la valve d'échappement

Merci Olive pour cette vidéo sans équivoque. :wink:

@ DidA110 : Celui sur Leboncoin dans le Var à 400 € a quand même l'air pas mal et à un prix imbattable.
Si j'en cherchais un je pense que je n'hésiterais pas .
A mon avis ton devis chez Alpine avec montage tournera entre 1500 et 2000 € .
https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/2197755362.htm
A110 Pure bleu Alpine en Ardèche
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Mécanique »