Désactiver la valve d'échappement

Parlons Mécanique, chassis, carrosserie, pneus
Talk about Mechanics, chassis, body, tyres
Répondre
Avatar du membre
Dav42
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 156
Enregistré le : 17-mars-2021 21:26
Localisation : (42) Roanne

Désactiver la valve d'échappement

Bonsoir
Récemment, j'ai participé à un trackday lors duquel, les voitures trop bruyantes étaient priées de sortir.
Bref, pas moyen d'utiliser le mode sport ou track.
En discutant avec un autre proprio, il m'a expliqué que pour cette raison, il n'avait pas pris l'échappement actif et qu'il n’avait pas cette contrainte.
J'imagine donc qu'il doit être possible de rajouter un relais commandé à distance pour ouvrir ou pas, cette valve.
Quelqu'un a-t-il déjà expérimenté cette modif ?
A110 Legende Bleue
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2460
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: Désactiver la valve d'échappement

Dav42 a écrit : 06-mai-2022 19:23 Bonsoir
Récemment, j'ai participé à un trackday lors duquel, les voitures trop bruyantes étaient priées de sortir.
Bref, pas moyen d'utiliser le mode sport ou track.
En discutant avec un autre proprio, il m'a expliqué que pour cette raison, il n'avait pas pris l'échappement actif et qu'il n’avait pas cette contrainte.
J'imagine donc qu'il doit être possible de rajouter un relais commandé à distance pour ouvrir ou pas, cette valve.
Quelqu'un a-t-il déjà expérimenté cette modif ?
Je suis surpris par cette contrainte sur nos Alpine car je ne la trouve pas particulièrement bruyante sur circuit comparé à bon nombre de sportives (Lotus ou Porsche par exemple). En tout cas de mon côté avec l’échappement sport de série je n’ai jamais été embêté sur les circuits vers chez moi…
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... Future S orange feu bientôt dans le garage.
Avatar du membre
Lolocb
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1137
Enregistré le : 24-déc.-2017 17:19
Localisation : (France) Ile de France
Contact :

Re: Désactiver la valve d'échappement

c'est un peu con de faire du circuit en mode "normal"

pour la direction, le passage de vitesse, les aides (les freins doivent morfler en mode normal non ?)
tout sur la Lotus Elise
http://www.myelise.fr
Avatar du membre
Fastlane
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2029
Enregistré le : 26-mars-2017 09:38
Localisation : (64) Btz

Re: Désactiver la valve d'échappement

Lolocb a écrit : 06-mai-2022 20:08 c'est un peu con de faire du circuit en mode "normal"

pour la direction, le passage de vitesse, les aides (les freins doivent morfler en mode normal non ?)
Je rejoins Titophe64, les Alpines même avec l’échappement sport sont de très loin pas les plus bruyantes sur circuit. Ceux qui les rejettent ne doivent pas avoir bcq d’auto qui tournent hormis quelques diesel :mrgreen:

Pour protéger les freins (arrières) même en mode normal il suffit de rouler en ESP off (sauf sur piste mouillée si l’on vent conserver une béquille parfois salutaire mais très castratrice en mode normal)
RWD only
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 304
Enregistré le : 01-janv.-2021 11:07
Localisation : Rhône Alpes

Re: Désactiver la valve d'échappement

Si c'est comme sur les BM, lorsqu'on débranche la valve, Le clapet reste en position ouverte afin qu'il ne se soude pas avec la corrosion sur le tube.

Par contre, sur quel circuit ils n'autorisent pas une A110 avec valve ouverte ? Parce que c'est' vraiment une auto hyper silencieuse de l'extérieur.
Avatar du membre
Dav42
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 156
Enregistré le : 17-mars-2021 21:26
Localisation : (42) Roanne

Re: Désactiver la valve d'échappement

C'était à Charade, vendredi dernier, un trackay organisé par la concession Alpine Clermont.
C'était super sympa, sauf sur ce point !
A110 Legende Bleue
RWD only
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 304
Enregistré le : 01-janv.-2021 11:07
Localisation : Rhône Alpes

Re: Désactiver la valve d'échappement

Ah bein oui, ça gâche tout.
Charade a des soucis actuellement mais bon sang, cette Alpine n'est pas agressive sur le plan sonore.
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2460
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: Désactiver la valve d'échappement

Dav42 a écrit : 06-mai-2022 21:29 C'était à Charade, vendredi dernier, un trackay organisé par la concession Alpine Clermont.
C'était super sympa, sauf sur ce point !
Lors de les sorties circuits, en regardant les copains tourner, j’avais plutôt l’impression que l’Alpine était plutôt dans les autos les moins sonores… si j’en crois ton témoignage, il ne doit pas y avoir beaucoup de sportives qui tournent à Charade.
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... Future S orange feu bientôt dans le garage.
Bertrandmk
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 504
Enregistré le : 26-mai-2018 10:02
Localisation : (63)

Re: Désactiver la valve d'échappement

Il y avait une soixantaine d'alpine à Charade vendredi , et disons 30 en permanence sur le circuit en mode sport,ou track ça fait du bruit !
Passage au sonomètre à 5200 tr/min , en mode sport pour moi , avec silencieux standard, j'ai eu mon sésame.
Le bruit est amplifié sur ce circuit par des échos sur les murets bétons et les flancs des colines .
Pure bleu Alpine dans le 63
Avatar du membre
Tchiniss
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 271
Enregistré le : 25-déc.-2020 17:26
Localisation : (BE) Liège

Re: Désactiver la valve d'échappement

Bizarre la limite doit être très basse sur ce circuit mais je ne vois pas pourquoi le nombre de voitures peut influencer? A cause du bruit de base?
Ils ne vous ont pas dit où étaient les capteurs pour y aller moins fort à cet endroit?

En tout cas avec échappement standard (non sport), j’ai pu rouler à Spa avec limite de 95dB.
Alpine A110 Légende
Avatar du membre
Mackie07
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1407
Enregistré le : 19-déc.-2018 23:56
Localisation : (07)

Re: Désactiver la valve d'échappement

Charade est très restrictif en bruit statique ET en dynamique. Le sonomètre dynamique le plus restrictif est dans la courbe en descente où on a un joli point de vue sur Clermont-Ferrand.
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2460
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: Désactiver la valve d'échappement

Mackie07 a écrit : 07-mai-2022 13:45 Charade est très restrictif en bruit statique ET en dynamique. Le sonomètre dynamique le plus restrictif est dans la courbe en descente où on a un joli point de vue sur Clermont-Ferrand.
:mrgreen:
Certainement, mais du coup, si cela réduit beaucoup l’accès à la piste pour de nombreuses sportives, qui peut tourner à Charade ? De mon expérience, en perception à l’extérieur, le bruit de nos Alpine fait partie des sportives les plus raisonnables… si nos A110 avec l’échappement Sport ne peuvent pas tourner en mode Track ou Sport, je pense qu’il en est de même avec les Porsche, Lotus, BMW série M… il ne doit rester que les Zoé RS et les Tesla ou un Taycan :wall: :mrgreen: :wall:
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... Future S orange feu bientôt dans le garage.
Avatar du membre
Mackie07
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1407
Enregistré le : 19-déc.-2018 23:56
Localisation : (07)

Re: Désactiver la valve d'échappement

Charade se veut désormais un circuit E... Électrique pour le silence.

Les journées piste thermique deviennent de plus en plus rares... Tout comme les compétitions ! :(
Avatar du membre
Mackie07
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1407
Enregistré le : 19-déc.-2018 23:56
Localisation : (07)

Re: Désactiver la valve d'échappement

Pour en revenir à l'échappement sport, pourquoi alpine impose ce pilotage de la valve avec le mode sport et track?
Le PSE porsche (soit disant leur référence de premium...) est deconnectable dans tous les modes de conduite.

Là conception et certains choix sont peu logiques et compréhensibles...
Avatar du membre
JLouis42
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1000
Enregistré le : 01-déc.-2016 11:25
Localisation : (42) Saint Etienne

Re: Désactiver la valve d'échappement

Pour en revenir à Charade, j'y étais.
En statique OK mais à la 2ème session j'ai eu le drapeau noir. Trop de bruit !
Ma Légende est stock sans l'option échappement actif. J'avais joué le jeu : mode normal et boite en auto : c'était le début de journée je cherchais à régler pression/température des pneus.
On m'a annoncé 97,7dB, soit disant sur le sonomètre du virage qui mène à la ligne droite des stands.
Me suis pas énervé (si moi on me sort, il ne restera plus grand monde en piste), j'ai patienté 1/4h en prison et j'ai repris la piste sans précaution particulière et sans aucune autre remarque de la journée...
Probablement une erreur de mesure ou confusion de voiture (la mienne est pourtant caractéristique avec ses bandes oranges)
A110 1300VC juin 1971 blanche bandes "olympiques" bleues
A110 Légende juin 2021 bleue abysses bandes "pseudOlympiques" oranges
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2460
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: Désactiver la valve d'échappement

Mackie07 a écrit : 07-mai-2022 21:17 Pour en revenir à l'échappement sport, pourquoi alpine impose ce pilotage de la valve avec le mode sport et track?
Le PSE porsche (soit disant leur référence de premium...) est deconnectable dans tous les modes de conduite.

Là conception et certains choix sont peu logiques et compréhensibles...
Il me semble que la réglementation a changé et que depuis quelques années il n’est plus possible d’avoir un système de pilotage de la valve à l’échappement par le pilote. Tout doit être géré par le calculateur moteur. :wall: :mrgreen:
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... Future S orange feu bientôt dans le garage.
Avatar du membre
Lolocb
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1137
Enregistré le : 24-déc.-2017 17:19
Localisation : (France) Ile de France
Contact :

Re: Désactiver la valve d'échappement

Effectivement les télécommandes pour ouvrir les valves sont maintenant interdites,

Je crois que c’est pareil pour les valves « manuelles »
tout sur la Lotus Elise
http://www.myelise.fr
Avatar du membre
Flat83
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 138
Enregistré le : 20-févr.-2021 21:46
Localisation : (83)

Re: Désactiver la valve d'échappement

Sauf erreur la touche PSE isolée existe toujours chez Porsche.
Avatar du membre
Dav42
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 156
Enregistré le : 17-mars-2021 21:26
Localisation : (42) Roanne

Re: Désactiver la valve d'échappement

D'après ce que j'ai pu lire ici ou là, si on déconnecte la valve, elle reste toujours ouverte.
Il faut donc lui fournir une alimentation découplée du mode Sport/track pour la garder ouverte quand on le veut.
On pourrait alors garder le fonctionnement d'origine ou au contraire forcer l'alimentation pour que la valve reste ouverte quel que soit le mode choisi.
Cela pourrait se faire :
- avec un interrupteur basculeur, directement dans le compartiment moteur (pour éviter d'avoir à tirer trop de fils)
- avec un relais commandé par une télécommande RF pour faire la même chose, mais à distance (autour de 15€ sur Ebay)
Maintenant, ce ne sont que des idées, je n'ai pas été voir comment accéder à la-dite valve.
D'ailleurs si vous avez des infos, sur la manière dont on y accède ou plutôt la localisation de la fiche qui la commande.
Merci
A110 Legende Bleue
Avatar du membre
Denis B
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 848
Enregistré le : 12-janv.-2018 21:08
Localisation : (07)

Re: Désactiver la valve d'échappement

En effet , pour avoir fait divers essais la valve est ouverte par défaut quelque soit le mode de conduite et pour avoir moi aussi glané quelques infos techniques ne se fermerait que rarement ( à vitesse stabilisée avec régime moteur pas très élevé )

Valve fermée avec une épingle pour essais.jpg

Moteur coté valve.jpg

Moteur coté connectique.jpg

Connectique moteur.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A110 Pure bleu Alpine en Ardèche
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Mécanique »