Réglage en hauteur siège baquet

Parlons Mécanique, chassis, carrosserie, pneus
Talk about Mechanics, chassis, body, tyres
NicoA110Pure
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 126
Enregistré le : 18-janv.-2022 19:48
Localisation : (76)

Re: Réglage en hauteur siège baquet

A Toute Allure a écrit : 12-juil.-2022 18:38 Ben, c’est surtout lié à la « géométrie » du pilote. Le ressenti doit être different selon que tu mesures 1,65m ou 1,95m :crazy:
Salut,

Je mesure 1m67 donc en réglant au plus bas, je baisse encore le centre de gravité et je conduis au feeling si je ne vois plus la route. Lol. Je crois que je vais faire l'essai Jeudi pendant le défilé
A110 PURE bleue Alpine : négociante en virages...
Avatar du membre
OliveCSL
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1632
Enregistré le : 17-sept.-2018 08:32
Localisation : (06)

Re: Réglage en hauteur siège baquet

NicoA110Pure a écrit : 11-juil.-2022 19:16 Bonjour à tous,

Pour ceux qui sont passés de la position intermédiaire à la plus basse, vous avez vraiment senti des sensations différentes au volant ?
J'ai déjà effectué une fois le démontage de mes sièges, mais c'était pour installer le kit harnais de chez MP-REZEAU et j'avais laissé le réglage en position intermédiaire. Je crois que je vais faire un essai avec le montage au plus bas, mais j'aurais bien aimé avoir le ressenti des personnes qui ont connu les 2 réglages.
Merci d'avance pour vos réponses
Tu seras clairement assez nettement plus bas. Ca fait drole au début.
Alpine A110 S - Toit carbone - Jantes Fuchs PE - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Palettes MP Rezeau - Grille Homemade
Insta : Olive_A110S
NicoA110Pure
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 126
Enregistré le : 18-janv.-2022 19:48
Localisation : (76)

Re: Réglage en hauteur siège baquet

Clément_88 a écrit : 08-juil.-2022 20:27 février 2022

Voici la photo, mais à bien y regarder ce n'est même pas le connecteur qui doit géner, mais plutôt la vis de fixation du système de verouillage de la ceinture qui dépasse bien et qui empéche le siège de descendre.

Je vais donc la raccourcir ...


Image
Salut,

J'ai effectué le réglage ce matin et je n'ai eu aucun problème. Il y a un trou de fait dans le siège pour que la vis qui dépasse passe sans modification. Mon A110 est de Décembre 2018. Je ne pense pas que les sièges soient différents. Par contre j'ai préféré sortir les sièges de la voiture. C'était plus simple
A110 PURE bleue Alpine : négociante en virages...
NicoA110Pure
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 126
Enregistré le : 18-janv.-2022 19:48
Localisation : (76)

Re: Réglage en hauteur siège baquet

OliveCSL a écrit : 13-juil.-2022 10:58 Tu seras clairement assez nettement plus bas. Ca fait drole au début.
Salut,

J'ai effectué le montage ce matin et je m'attendais à être beaucoup plus bas en fait. J'avais peur de ne plus voir la route vu que je suis petit, mais ça le fait. J'aurais pu le faire avant. Par contre, il faut juste se réhabituer aux angles morts. J'ai roulé un peu cet après-midi et je n'ai pas vu de différence par rapport à avant. Je verrais dans le temps au niveau du ressenti avec les kilomètres. Là j'ai roulé tranquillement sur une petite distance (parcours de 30kms).
A110 PURE bleue Alpine : négociante en virages...
Avatar du membre
OliveCSL
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1632
Enregistré le : 17-sept.-2018 08:32
Localisation : (06)

Re: Réglage en hauteur siège baquet

NicoA110Pure a écrit : 14-juil.-2022 18:32
OliveCSL a écrit : 13-juil.-2022 10:58 Tu seras clairement assez nettement plus bas. Ca fait drole au début.
Salut,

J'ai effectué le montage ce matin et je m'attendais à être beaucoup plus bas en fait. J'avais peur de ne plus voir la route vu que je suis petit, mais ça le fait. J'aurais pu le faire avant. Par contre, il faut juste se réhabituer aux angles morts. J'ai roulé un peu cet après-midi et je n'ai pas vu de différence par rapport à avant. Je verrais dans le temps au niveau du ressenti avec les kilomètres. Là j'ai roulé tranquillement sur une petite distance (parcours de 30kms).
OK, c'est donc vraiment selon le feeling de chacun. Je fais 1,80m et j'ai été livré avec le réglage médium, comme tout le monde par défaut. Je trouvais qua ça allait pas trop mal. Mais que je n'étais pas assez bas pour une conduire sportive.
Dès que j'ai baissé le siège j'ai pu passer mes jambes sous le volant sans le toucher et la hauteur du volant m'a semblé très différente. Ce qui était idiot bien entendu. Maintenant je ne reviendrais plus du tout en arrière.
Alpine A110 S - Toit carbone - Jantes Fuchs PE - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Palettes MP Rezeau - Grille Homemade
Insta : Olive_A110S
NicoA110Pure
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 126
Enregistré le : 18-janv.-2022 19:48
Localisation : (76)

Re: Réglage en hauteur siège baquet

OliveCSL a écrit : 14-juil.-2022 19:14
OK, c'est donc vraiment selon le feeling de chacun. Je fais 1,80m et j'ai été livré avec le réglage médium, comme tout le monde par défaut. Je trouvais qua ça allait pas trop mal. Mais que je n'étais pas assez bas pour une conduire sportive.
Dès que j'ai baissé le siège j'ai pu passer mes jambes sous le volant sans le toucher et la hauteur du volant m'a semblé très différente. Ce qui était idiot bien entendu. Maintenant je ne reviendrais plus du tout en arrière.
[/quote]

Je pense que je n'ai pas assez roulé pour m'en rendre compte. J'ai roulé pépère. Je vais aller tester sur mes routes sinueuses. Je devrais avoir un ressenti différent dans les virages :drive:
A110 PURE bleue Alpine : négociante en virages...
Bertrandmk
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 476
Enregistré le : 26-mai-2018 10:02
Localisation : (63)

Re: Réglage en hauteur siège baquet

Ok merci pour l'info de la présence d'un trou pour que la visse passe .
La position basse est bien aussi pour laisser de la place au casque
Pure bleu Alpine dans le 63
Avatar du membre
Scarabeo
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 360
Enregistré le : 14-mai-2019 14:40
Localisation : (Suisse Italienne) Canobbio
Contact :

Re: Réglage en hauteur siège baquet

Je fait 1.88 et j'ai le réglage d'origine.
Aucun problème ni avec le casque ni de passage des jambes sous le volant.
C'est, pour moi, la bonne position.
Alpine A110 - Première Edition - N° 1911 - Bleu Alpine
Avatar du membre
Paul Le Corre
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 979
Enregistré le : 08-nov.-2018 18:12
Localisation : (14) Caen

Re: Réglage en hauteur siège baquet

Je fais 1,91m et j’ai réglé les deux sièges en position basse.
A 110 R N12213 commandée => Livraison janvier 2024
compte instagram: plc028
Avatar du membre
Turboman
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1165
Enregistré le : 21-janv.-2008 22:16
Localisation : Normandie

Re: Réglage en hauteur siège baquet

C’est sur que moi aussi je remettrai jamais en position intermédiaire :crazy: :D
La position basse est beaucoup plus sympa ( je mesure 1,82m)
J’aurai du baisser mon siège bien avant
A110 1300 VC Orange Acropolis 1973
A310 V6 1981
A110 Gt 300ch 2024 ~ Le plaisir avant tout …
4 ch 1959
Clio Williams 1994
Avatar du membre
A Toute Allure
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 879
Enregistré le : 02-mai-2022 18:44
Localisation : (44) Nantes

Re: Réglage en hauteur siège baquet

Y a quand meme une tendance qui se dessine : la position basse est plutot pour les grands ! :D
Opel speedster 2l turbo arrangé
Ifor williams CT 136
Alpine A110 S 2022 Orange feu, packs aéro, microfibre, retrovision, toit carbone, sieges racing microfibre, drapeaux français, ceintures orange
Avatar du membre
Blair
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 93
Enregistré le : 03-juil.-2021 05:31
Localisation : (Espagne) Madrid

Re: Réglage en hauteur siège baquet

I am 1.71 cm tall, and the lowest position is perfect for me. I can see perfectly.
Grand utilisateur de Google Translate
Avatar du membre
AM500S
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 387
Enregistré le : 29-sept.-2020 18:29
Localisation : (78)

Re: Réglage en hauteur siège baquet

Est ce que le fait d’être en position basse rend l’accès sous la console plus facile. Pour la connexion USB ou récupérer un objet ?
Le Bourdon énervé
NicoA110Pure
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 126
Enregistré le : 18-janv.-2022 19:48
Localisation : (76)

Re: Réglage en hauteur siège baquet

AM500S a écrit : 16-juil.-2022 09:41 Est ce que le fait d’être en position basse rend l’accès sous la console plus facile. Pour la connexion USB ou récupérer un objet ?
Salut,

En réglant au plus bas les sièges, je m'attendais à gagner un peu en accessibilité sous la console, mais finalement non sauf en coulissant le siège.
Perso, je ne mets jamais rien sous la console car c'est chiant à récupérer.
A110 PURE bleue Alpine : négociante en virages...
Avatar du membre
Darkthrone
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 86
Enregistré le : 29-nov.-2020 21:32
Localisation : (France)

Re: Réglage en hauteur siège baquet

Pour moi, 1.78 m. Dans la Pure, j'ai mis le réglage bas et cela me permet d'éviter l'inclinaison du volant façon Scenic .... La différence est pourtant assez mince mais ça vaut le coup d'essayer ! Meilleur feeling en ce qui me concerne lors de trackdays mais je continue à reculer le siège chaque fois que je quitte la voiture ..... :wink:
Avatar du membre
Coyote
Pilote
Pilote
Messages : 32
Enregistré le : 13-juil.-2022 20:41
Localisation : (France) Ile De France

Re: Réglage en hauteur siège baquet

Véhicule livré avec les sièges en position médiane.

Je ne fais qu'un 1m75 et le haut du casque touchait légèrement le ciel de toit.

Réglage bas effectué il y a quelques temps sans démonter les sièges; il faut bien desserrer de quelques centimètres la vis de fixation de la serrure à touche du siège correspondant (avec outillage adapté). A la repose la vis rentrera dans l’évidement prévu de la coque de siège.

L'empreinte des vis de sièges est de type Resistorx ou Tamper Torx :break:

Au premier abord on est bien plus bas mais on s'y fait très rapidement en roulant.

Je trouve un meilleur ressenti de l'auto et moins la sensation d'être pas très bien tenu sur piste.

Le point négatif => "merde la baignoire est plus basse encore" :lol:

L'accès sous la console centrale n'est pas amélioré.
Avatar du membre
Kaelis
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1232
Enregistré le : 25-juil.-2020 09:43
Localisation : (95) Ermont
Contact :

Re: Réglage en hauteur siège baquet

Il faut quoi précisément comme outils pour réaliser cette manip' ? Cela m'intéresse car je trouve qu'on est quand même perché assez haut pour une sportive.
A110 Pure 2021 - vendue
A110 S 2023 - Bleu Alpine, kit aéro, toit carbone, jantes Fuchs, pack microfibre, feux teintés av/ar, toutes options sauf packs rangement/rétroviseurs.
NicoA110Pure
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 126
Enregistré le : 18-janv.-2022 19:48
Localisation : (76)

Re: Réglage en hauteur siège baquet

Kaelis a écrit : 01-août-2022 17:12 Il faut quoi précisément comme outils pour réaliser cette manip' ? Cela m'intéresse car je trouve qu'on est quand même perché assez haut pour une sportive.
Salut,

Si tu démontes le siège, il faut une clé à pipe ou clé à douille avec rallonge (douille de 17).
Il y a des caches en plastique à démonter sous la voiture pour y accéder mais c'est très facile.
Pour le démontage du siège au niveau de la glissière, clé à cliquer avec torx creuse de 40.
Il me semble que le couple de serrage est de 19 Nm, mais j'ai serré à la main après avoir descendu le siège (je n'ai pas de clé dynamo pour le moment).
Au remontage, j'ai mis du loctite sur les vis pour être sûr que ça ne se desserre pas dans le temps.
Elles ont de la colle à l'origine aussi, mais il suffit de nettoyer proprement le pas de vis avant remontage.
Alpine préconise le remplacement des vis mais ça le fait en travaillant proprement.

Bon démontage
Nicolas
A110 PURE bleue Alpine : négociante en virages...
Avatar du membre
Kaelis
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1232
Enregistré le : 25-juil.-2020 09:43
Localisation : (95) Ermont
Contact :

Re: Réglage en hauteur siège baquet

NicoA110Pure a écrit : 01-août-2022 17:44
Kaelis a écrit : 01-août-2022 17:12 Il faut quoi précisément comme outils pour réaliser cette manip' ? Cela m'intéresse car je trouve qu'on est quand même perché assez haut pour une sportive.
Salut,

Si tu démontes le siège, il faut une clé à pipe ou clé à douille avec rallonge (douille de 17).
Il y a des caches en plastique à démonter sous la voiture pour y accéder mais c'est très facile.
Pour le démontage du siège au niveau de la glissière, clé à cliquer avec torx creuse de 40.
Il me semble que le couple de serrage est de 19 Nm, mais j'ai serré à la main après avoir descendu le siège (je n'ai pas de clé dynamo pour le moment).
Au remontage, j'ai mis du loctite sur les vis pour être sûr que ça ne se desserre pas dans le temps.
Elles ont de la colle à l'origine aussi, mais il suffit de nettoyer proprement le pas de vis avant remontage.
Alpine préconise le remplacement des vis mais ça le fait en travaillant proprement.

Bon démontage
Nicolas
Ok merci ! Ça me fait de nouveaux outils à acheter, j’ai juste trois tournevis torcx :mrgreen:
A110 Pure 2021 - vendue
A110 S 2023 - Bleu Alpine, kit aéro, toit carbone, jantes Fuchs, pack microfibre, feux teintés av/ar, toutes options sauf packs rangement/rétroviseurs.
Avatar du membre
Clément_88
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 275
Enregistré le : 05-juil.-2022 07:05
Localisation : (88)

Re: Réglage en hauteur siège baquet

Je viens de faire la manip, ça m'a pris 1 heure 20 et j'ai pas mal d'outils spéciaux, comme des clés ultra plates !
Dans ma jeunesse j'ai sorti des moteurs de R5 en moins de temps de que ça !

il y a bien un évidement dans le baquet pour laisser passer la vis du système de verrouillage la ceinture de sécurité qui dépasse, mais n'étant pas certain de cela j'ai dévissé les écrous (de 16 !) qui maintiennent les platines du siège sur la glissière et bonjour pour revisser les écrous arrières un fois le baquet dans sa position la plus basse, que du bonheur !

Le moyen le plus simple serai de dévisser la vis de la ceinture et de descendre le siège dans les platines sans toucher aux écrous de la glissière, mais vu la place au niveau de la console ça ne doit pas être évident non plus !

Bref je confirme que c 'est réellement un design de merde, si le reste est à l'avenant, nous avons du soucis à nous faire ...

Par contre une fois la manip réalisée, la position de conduite me parait bien plus satisfaisante pour une voiture de sport (même pour vieux) !

:wink:
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Mécanique »