Pompe à essence

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Tchiniss
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Re: Pompe à essence

Oui c’est possible que ce soit de nouveau le FAP vu l’erreur que j’avais avant le changement de pompe.
Ce qui est différent c’est que je n’ai pas de témoin d’erreur alors que la voiture roule moins bien. Les autres fois elle se mettait en mode sécurité tortue et il fallait l’éteindre, fermer les portes à clé, attendre un peu et elle redémarrait normalement.
J’ai remarqué ce matin qu’une fouine avait visité la voiture de ma femme. Ce n’est pas à exclure qu’elle soit passée par le moteur de l’Alpine même si je ne vois rien de particulier.

N’empêche elle arrive en fin de garantie et je commence à me poser des questions…
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Blair
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Re: Pompe à essence

Si vous avez une garantie, je vous invite à vous rendre au plus vite chez l'atelier officiel, car éventuellement la solution est de remplacer le FAP. Ils peuvent voir la santé et la vie que vous avez.
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Apema
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Re: Pompe à essence

Tchiniss a écrit : 24-mars-2024 12:18 ...J’ai remarqué ce matin qu’une fouine avait visité la voiture de ma femme. Ce n’est pas à exclure qu’elle soit passée par le moteur de l’Alpine même si je ne vois rien de particulier.
C'est une Volkswagen, la voiture de ta femme ??? VW-Audi utilisent (utilisaient ?) des durites fabriquées à partir de maïs, dont les fouines et autres rongeurs sont très friands... :wink: Sur la POLO GTI de ma femme, il y a quelques années, c'est arrivé trois fois à quelques semaines d'intervalle, et les concessions VW changeaint les durites (plus ou moins sous garantie), en offrant une bombe de répulsif !!! Ma femme n'a plus jamais voulu acheter de VW ou d'Audi... :mrgreen:

Je ne pense pas que RENAULT (et donc ALPINE) utilise ces faire-valoirs écolos ridicules...La plaisanterie vidait en un rien de temps le liquide de refroidissement, avec voyant rouge vif à la clé !
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Tchiniss
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Re: Pompe à essence

Non c’est une BMW X2. La fouine s’est surtout attaquée à la protection en mousse du capot, pour l’instant tout le reste semble ok. :wink:
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Osprey
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Re: Pompe à essence

Ma pompe a été changée vendredi, la reprogrammation n'était pas nécessaire dans mon cas.

Aucun changement observé au retour si ce n'est un léger point dur sur la poignée extérieur de la porte.
Je vais mettre un peu de graisse blanche ou autre il faut que je regarde ce qui convient le mieux.

A mon avis ca na pas de rapport avec la pompe :mrgreen:
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Re: Pompe à essence

Au final c'est le catalyseur qui doit être à nouveau changé. Déjà fait il y a 7 mois.
Elle va aussi repasser en carrosserie pour corrosion...
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Bubbles
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Re: Pompe à essence

Les vendeurs de lignes d'échappement défapées disent qu'en utilsation intensive (type circuit) le FAP se délite et les morceaux se retrouvent dans le catalyseur qui n'aime pas trop ça.

Phénomène qui doit s'accentuer avec les grosses reprogrammations.

2 catalyseurs en 7 mois il doit y avoir une cause en amont...
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Re: Pompe à essence

Le FAP a aussi été changé en même temps que le catalyseur.
Il était apparemment en lambeaux.
J'ai déjà utilisé quelques fois l'Alpine sur circuit mais j'ai toujours respecté la voiture, 15-20 min par session, tour de refroidissement.
En plus c'était souvent des évènements de 2h en soirée, 1 seul trackday où justement j'ai remarqué le problème de puissance.
Malheureusement ce n'est pas le seul problème, je commence à croire qu'elle est maudite. Pourtant je l'adore.
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Re: Pompe à essence

Je commence à penser que quelque chose a changé dans le fonctionnement général des pompes à essence.
En plus des problèmes connus chez les constructeurs automobiles, il y a maintenant aussi des problèmes chez les motos. Honda rappelle des modèles spéciaux dans les ateliers, ma Suzuki recevra elle aussi une nouvelle pompe à essence en mai. Tout cela serait une coïncidence ?
:?: :?: :?:
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Re: Pompe à essence

HHracer a écrit : 29-avr.-2024 08:47 Je commence à penser que quelque chose a changé dans le fonctionnement général des pompes à essence.
En plus des problèmes connus chez les constructeurs automobiles, il y a maintenant aussi des problèmes chez les motos. Honda rappelle des modèles spéciaux dans les ateliers, ma Suzuki recevra elle aussi une nouvelle pompe à essence en mai. Tout cela serait une coïncidence ?
:?: :?: :?:
Bonjour,
Et si c'était la composition du carburant qui à changer? ......
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Blair
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Re: Pompe à essence

HHracer a écrit : 29-avr.-2024 08:47 Je commence à penser que quelque chose a changé dans le fonctionnement général des pompes à essence.
En plus des problèmes connus chez les constructeurs automobiles, il y a maintenant aussi des problèmes chez les motos. Honda rappelle des modèles spéciaux dans les ateliers, ma Suzuki recevra elle aussi une nouvelle pompe à essence en mai. Tout cela serait une coïncidence ?
:?: :?: :?:
Ma théorie est que la crise des matières premières provoquée par COVID a joué un rôle. Une baisse de la qualité des fournisseurs et des matériaux. Les constructeurs ont utilisé ce qu'ils pouvaient trouver, même si ce n'était pas fiable. Et les conséquences se font sentir
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Re: Pompe à essence

pompe changée sur la Pure de Mars 19 (second changement en fait ) avec une reprogrammation , la réponse moteur me semble identique par contre les pop pop à la décélération sont moins présents même en mode sport ( pas d'option échappement sport sur l'auto :wink: ) , je confirmerai où pas ce ressenti plus tard mais ça ne me gène pas plus que ça de ne plus les entendre .
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Re: Pompe à essence

Je viens même à douter de la dernière référence de pompe (changée en juillet 2023 suite à une panne). Lors du démarrage à froid elle recommence à avoir quelques ratées comme avant la panne et je viens de passer les 10000kms. La première a été changée aux environs des 5600kms. A suivre...
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Re: Pompe à essence

Blair a écrit : 02-mai-2024 10:24
HHracer a écrit : 29-avr.-2024 08:47 Je commence à penser que quelque chose a changé dans le fonctionnement général des pompes à essence.
En plus des problèmes connus chez les constructeurs automobiles, il y a maintenant aussi des problèmes chez les motos. Honda rappelle des modèles spéciaux dans les ateliers, ma Suzuki recevra elle aussi une nouvelle pompe à essence en mai. Tout cela serait une coïncidence ?
:?: :?: :?:
Ma théorie est que la crise des matières premières provoquée par COVID a joué un rôle. Une baisse de la qualité des fournisseurs et des matériaux. Les constructeurs ont utilisé ce qu'ils pouvaient trouver, même si ce n'était pas fiable. Et les conséquences se font sentir
Le Covid c'était en 2020, et les pompes de 2019 tombent aussi en panne...
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Re: Pompe à essence

Bubbles a écrit : 02-mai-2024 13:22 Le Covid c'était en 2020...
C'en est d'ailleurs à se demander pourquoi l'avoir dénommé covid-19..? J'ironise mais il est bien certain que cette pandémie a impacté l'activité industrielle, entraîné des pénuries de certains produits et composants de produits, et a pu obliger à recourir à des solutions de remplacement qui n'étaient pas idéales. Ainsi, lorsque des pompes fabriquées avant 2020 ont connu des défaillances on ne s'est pas trouvé ensuite dans de bonnes conditions pour y apporter remède puisque la pandémie battait son plein et que les activités automobiles en subissait pendnat deux ans bien des conséquences
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Re: Pompe à essence

1° cas de Covid détectés en 2019 (de mémoire, décembre avec identification directe et octobre sur la base d'échantillons sanguins conservés et qui ont été analysés ensuite), d'où sa dénomination.

La pénurie concernait essentiellement les composants électroniques et beaucoup moins les matières premières (plastique, pour ce qui est du domaine automobile).

Dans le cas qui nous intéresse, la "PàC" (pompe à carburant), c'est du côté du plastique que des évolutions ont eu lieu.
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Re: Pompe à essence

Si le site de production ou d'assemblage de tel ou tel fabricant de pompe à carburant a dû fermer, comme beaucoup d'usines en Asie ont fermé ou fonctionné très au ralenti, à commencer à Wuhan début 2020, et qu'il a fallu se rabattre sur un autre fabricant ou un autre modèle de pompe, lequel n'avait pas été testé et éprouvé, c'est en quelque sorte expérimental et on ne peut pas être surpris que s'en suivirent quelques déconvenues...
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Re: Pompe à essence

Ce qui n’a pas été le cas ici. Et je n’ai pas souvenir de pénurie de PàC à cette époque.
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Re: Pompe à essence

Ma Pure de mai 2019 (donc bien avant le Covid) est tombée en panne de pompe au moment où Alpine lançait sa première campagne de rappel (2021). Pour moi, il n’y a donc pas de lien entre le problème de pompe et un problème de qualité arrivé avec le Covid puisque l’épidémie (de pompe défectueuse) a concerné les A110 produites et mise à la route bien avant l’épidémie de Covid-19.
On peut d’ailleurs souligner dans cette affaire que le temps d’incubation de la maladie des pompes est bien supérieur à celui du Covid… :mrgreen:
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Re: Pompe à essence

Je rajoute... c'est un problème connu aussi sur les Méganes .... et même sur les GTR !
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