Non pas drôle surtout lors d'une sortie Alpine et avec 5000kms... avec tout ça, le départ en vacances s'est fait en kangoo utilitaire (au moins la fiabilité du 1.5 dci, on ne peut la renier
Pompe à essence
-
Loloderouen
- Pilote semi-pro

Re: Pompe à essence
-
Bubbles
- Pilote novice

Bonjour à tous,
De mon point de vue, le problème de la pompe à essence n'est pas "uniquement" du à des pompes défectueuses ou peu fiables.
La source du problème, c'est la température du carburant qui monte beaucoup trop haut quand certaines conditions sont réunies :
- température extérieure élevée
- utilisation prolongée de la voiture (plusieurs heures)
- roulage à faible vitesse
- niveau de carburant bas dans le réservoir
En mettant une sonde près du réservoir on se rend compte assez vite du problème de température qui monte à plus de 60°C l'été !
Je n'ai pas mesuré la température du carburant, mais lorsque le réservoir est à 3/4 vide la température du carburant doit suivre.
Les sources de chaleurs à l'avant viennent principalement des radiateurs, mais aussi des conduites qui circulent sous le réservoir et autour des radiateurs.
Je pense qu'Alpine a tenté de résoudre le problème par le mauvais "bout" en mettant tout sur le dos de la pompe à essence plutôt qu'en corrigeant les problèmes de conception (manque d'isolation thermique et manque de ventilation). D'autant plus qu'il y a d'autres composants sous ce coffre avant qui pourraient souffrir d'un excès de chaleur, je pense surtout à la batterie...
Je vous détaille ici les modifications que j'ai effectué afin de contenir la température du coffre avant et du réservoir.
1. Isolation des conduites sous le réservoir
J'ai utilisé ce que j'avais sous la main, de la bande isolante pour échappement (on doit pouvoir trouver mieux mais il n'y a vraiment pas beaucoup de place...) 2. Isolation du radiateur de refroidissement moteur, sous le coffre avant
Ici il s'agit d'ajouter un panneau qui va isoler le radiateur mais également "fermer" le compartiment afin d'éviter les remontées d'air chaud en provenance des extracteurs sous le radiateur.
Comme je réalise des pièces en composites à mes heures perdues, j'ai réalisé un moule pour ce panneau. Je me suis inspiré des Japonnais Satoruworks qui ont créé ce panneau en tôle d'aluminium :
Voici le résultat en fibre de carbone :
Le panneau se fixe très facilement, les encoches s'emboitent coté réservoir, et la fixation se fait avec les 2 vis existantes du radiateur.
3. Augmenter la ventilation sous le réservoir
Il y a déjà une entrée d'air dirigée vers le réservoir avec les écopes en aluminium du fond plat avant, mais je pense qu'il manque une extraction pour que l'air circule bien sous le réservoir.
J'ai donc ajouté une écope NACA en extraction sur le fond plat situé sous le réservoir :
Ici la modif équivalente réalisée par les Japonnais :
L'ensemble des ces modifications permet un gain d'environ 25 / 30 °C.
J'attends les beaux jours pour faire un test comparatif des températures avec / sans modif et en isolant chaque modification pour bien identifier l'efficacité de chacune. Je ne manquerai pas de vous partager tout ça...
Ma pompe a essence m'a lâché sur l'autoroute durant un long trajet par température caniculaire (avant le 1er rappel, en 2021), je reste persuadé que la température y est pour beaucoup.
De mon point de vue, le problème de la pompe à essence n'est pas "uniquement" du à des pompes défectueuses ou peu fiables.
La source du problème, c'est la température du carburant qui monte beaucoup trop haut quand certaines conditions sont réunies :
En mettant une sonde près du réservoir on se rend compte assez vite du problème de température qui monte à plus de 60°C l'été !
Je n'ai pas mesuré la température du carburant, mais lorsque le réservoir est à 3/4 vide la température du carburant doit suivre.
Les sources de chaleurs à l'avant viennent principalement des radiateurs, mais aussi des conduites qui circulent sous le réservoir et autour des radiateurs.
Je pense qu'Alpine a tenté de résoudre le problème par le mauvais "bout" en mettant tout sur le dos de la pompe à essence plutôt qu'en corrigeant les problèmes de conception (manque d'isolation thermique et manque de ventilation). D'autant plus qu'il y a d'autres composants sous ce coffre avant qui pourraient souffrir d'un excès de chaleur, je pense surtout à la batterie...
Je vous détaille ici les modifications que j'ai effectué afin de contenir la température du coffre avant et du réservoir.
J'ai utilisé ce que j'avais sous la main, de la bande isolante pour échappement (on doit pouvoir trouver mieux mais il n'y a vraiment pas beaucoup de place...) 2. Isolation du radiateur de refroidissement moteur, sous le coffre avant
Ici il s'agit d'ajouter un panneau qui va isoler le radiateur mais également "fermer" le compartiment afin d'éviter les remontées d'air chaud en provenance des extracteurs sous le radiateur.
Comme je réalise des pièces en composites à mes heures perdues, j'ai réalisé un moule pour ce panneau. Je me suis inspiré des Japonnais Satoruworks qui ont créé ce panneau en tôle d'aluminium :
Le panneau se fixe très facilement, les encoches s'emboitent coté réservoir, et la fixation se fait avec les 2 vis existantes du radiateur.
Il y a déjà une entrée d'air dirigée vers le réservoir avec les écopes en aluminium du fond plat avant, mais je pense qu'il manque une extraction pour que l'air circule bien sous le réservoir.
J'ai donc ajouté une écope NACA en extraction sur le fond plat situé sous le réservoir :
J'attends les beaux jours pour faire un test comparatif des températures avec / sans modif et en isolant chaque modification pour bien identifier l'efficacité de chacune. Je ne manquerai pas de vous partager tout ça...
Ma pompe a essence m'a lâché sur l'autoroute durant un long trajet par température caniculaire (avant le 1er rappel, en 2021), je reste persuadé que la température y est pour beaucoup.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Alpine A110 Pure, gros freins - jantes Fuchs
-
Loloderouen
- Pilote semi-pro

Tout est possible c'est vrai. En ce qui me concerne il faisait 27deg, réservoir à moitié et j'étais en agglomération à 50kmh après avoir fait 20kms de national, bref rien d'anormal et le matin des petites routes de campagne à vitesse un peu + soutenues (un peu + de tours/moteur entre les rapportsBubbles a écrit : ↑28-févr.-2025 18:54 Bonjour à tous,
J'ai utilisé ce que j'avais sous la main, de la bande isolante pour échappement (on doit pouvoir trouver mieux mais il n'y a vraiment pas beaucoup de place...)
PXL_20240502_134507657.jpg
PXL_20240502_134346553.jpg
PXL_20240502_134320007.jpg
2. Isolation du radiateur de refroidissement moteur, sous le coffre avant
Panneau Alu.JPG
Panneau Alu2.JPG
panneau_fibre-carbone2.jpg
panneau_fibre-carbone.jpg
Naca fond plat.JPG
fond-plat alu.JPG
-
Turboman
- Pilote pro

Moi j’ai eu plusieurs Alpine depuis 2019 et je ne suis jamais tombé en panne pourtant j’ai fait pas mal de Road Trip dans les Alpes assez soutenus
, c’est bien curieux ces pb de pompe, j’utilise exclusivement du carburant de pétroliers Premium 
A110 Gt 300ch ~ Le plaisir avant tout 😇
-
Kaiomei
- Pilote débutant

J'ai placé une feuille de mousse isolante de 6 mm d'épaisseur avec une face en aluminium réfléchissant la chaleur tournée vers le bas sous le coffre. La face arrière est pliée vers le bas, ce qui empêche la chaleur rayonnante d'atteindre la zone du réservoir de carburant. Travail de bricolage facile car vous n'avez pas besoin d'être très précis.
Je mettrai également le même matériau entre le réservoir de carburant et les tuyaux de liquide de refroidissement en dessous.
Je mettrai également le même matériau entre le réservoir de carburant et les tuyaux de liquide de refroidissement en dessous.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Je ne parle pas français, seulement allemand et anglais, et j'utilise Google Translate ;-)
-
Loloderouen
- Pilote semi-pro

Tant mieux pour toi si pas tu n'as pas eu de soucis et je te souhaite que cela dure... Pour le carburant ce n'est spécifié nulle part qu'il faille mettre un carburant plutôt qu'un autre pour sa qualité (même si je sais que ça existe). Sur d'autres véhicules du groupe qui ont le même moteur (mise a part la M4RS) il n'y a pas de soucis particuliers de pompes peu importe le carburant. Bref la conception de l'auto sur ce point là est mauvaise (et on nous mets des pompes bas de gamme)c'est tout. De toute façon c'est un vice connu, reconnu et alpine devra certainement assumer longtemps (les soucis de stellantis devraient leur mettre la puce à l'oreille).
-
Six
- Pilote semi-pro

Pour ma part, quasi exclusivement alimenté au 98 excellium et...En 46 000 km, QUATRE changements de pompe sur mon ex S de 2019, dont trois changements suite à des signes de défaillance (coupure inopinée).Loloderouen a écrit : ↑01-mars-2025 13:08Tant mieux pour toi si pas tu n'as pas eu de soucis et je te souhaite que cela dure... Pour le carburant ce n'est spécifié nulle part qu'il faille mettre un carburant plutôt qu'un autre pour sa qualité (même si je sais que ça existe). Sur d'autres véhicules du groupe qui ont le même moteur (mise a part la M4RS) il n'y a pas de soucis particuliers de pompes peu importe le carburant. Bref la conception de l'auto sur ce point là est mauvaise (et on nous mets des pompes bas de gamme)c'est tout. De toute façon c'est un vice connu, reconnu et alpine devra certainement assumer longtemps (les soucis de stellantis devraient leur mettre la puce à l'oreille).
Le dernier changement correspondant à l'ultime (?) rappel, datant d'un an et demi.
J'espère que celle de ma nouvelle R tiendra, y compris avec mon usage piste...
"Certes, tout n'est pas blanc et noir. Mais on peut jouer dialectiquement entre le blanc et le noir, comme sur les cases d'un échiquier."
-
Mackie07
- Pilote pro

Attention à l'excellium qui a beaucoup, voire trop d'additifs ! Chez Porsche, certains ingénieurs le déconseille en raison d'un risque accru de rayures des cylindres.
Chez subaru on a eu une épidémie de pompes haute pression grippées sur les BRZ et GT 86, uniquement pour les conducteurs qui ne roulaient qu'avec cet excellium...
Des fois le mieux est l'ennemi du bien...
Moi je fais de temps en temps (genre 1 fois par an) le plein au 98 excellium, mais pour bien nettoyer le circuit d'injection. Le reste du temps 98 de supermarché.
Chez subaru on a eu une épidémie de pompes haute pression grippées sur les BRZ et GT 86, uniquement pour les conducteurs qui ne roulaient qu'avec cet excellium...
Moi je fais de temps en temps (genre 1 fois par an) le plein au 98 excellium, mais pour bien nettoyer le circuit d'injection. Le reste du temps 98 de supermarché.
-
Loloderouen
- Pilote semi-pro

Oui et pareil pour le gas-oil excellium, les injecteurs n'apprécient pas trop. Mon garage m'avait proposé de rouler à l'excellium (GO) si et seulement si je n'avais pas mis autre chose avant. En ce qui concerne mon A110 quand je suis allé la chercher le vendeur m'a dit "vous avez auchan à côté et vous pouvez mettre n'importe quel sans plomb même du 95E10" (chose que je fais toujours lors d'un grand déplacement et que le plein est consommé dans la journée sinon j'essaie de mettre du 98 quand il y en a....Mackie07 a écrit : ↑01-mars-2025 14:09 Attention à l'excellium qui a beaucoup, voire trop d'additifs ! Chez Porsche, certains ingénieurs le déconseille en raison d'un risque accru de rayures des cylindres.
-
Mackie07
- Pilote pro

Le E10 sur un turbo haute pression, j'éviterais...
Mon expérience sur la Yaris GR 1 dont je savais qu'elle était reprise en garage. Les 3.000 derniers km je la nourrissais en E10 moins cher au lieu du SP98 qu'elle avait connu.... Et reprises moins vigoureuses. Et surtout à l'écran la pression turbo max qui était de 1,6 b ne montait pas au dessus de 1,2 à 1,3 b...
Mon expérience sur la Yaris GR 1 dont je savais qu'elle était reprise en garage. Les 3.000 derniers km je la nourrissais en E10 moins cher au lieu du SP98 qu'elle avait connu.... Et reprises moins vigoureuses. Et surtout à l'écran la pression turbo max qui était de 1,6 b ne montait pas au dessus de 1,2 à 1,3 b...
-
Loloderouen
- Pilote semi-pro

J'avais même signalé qu'avec du 95e10 elle fonctionnait mieux et moins bruyante à vitesse stable (130kmh). Avec le 98 le son du moteur est + sourd (agréable pour s'amuser mais fatiguant sur autoroute, c'est pour cela que maintenant je mets du 95e10 sur une longue distance).Mackie07 a écrit : ↑01-mars-2025 20:51 Le E10 sur un turbo haute pression, j'éviterais...
Mon expérience sur la Yaris GR 1 dont je savais qu'elle était reprise en garage. Les 3.000 derniers km je la nourrissais en E10 moins cher au lieu du SP98 qu'elle avait connu.... Et reprises moins vigoureuses. Et surtout à l'écran la pression turbo max qui était de 1,6 b ne montait pas au dessus de 1,2 à 1,3 b...![]()
-
Osprey
- Pilote semi-pro

Nouveau modèle de pompe, elles ne seront disponibles que sur les A110 Ultime

-
Banania
- Pilote novice

au début inquiet pour ma A110 de 2019 parce je suis en Martinique sans SAV avec 30° en Moyenne toute l'année ,50 000 kms sans soucis de pompe je reste vigilant
DIEPPE2A_004477
Légende 2019 Gris Tonnerre
-
Tracteur44
- Pilote pro

-
Banania
- Pilote novice

Vu le nombre de problèmes rencontrés je ne peux être que vigilant concernant la pompe mais j'aime trop cette voiture pour m'en débarrasser
DIEPPE2A_004477
-
Vulcain63
- Pilote semi-pro

Je ne sais plus si j'ai déjà partagé l'info mais Franck, le chef d'atelier du centre Alpine de Villefranche m'avait indiqué au moment des rappels que tous les changements faits sous garantie chez eux concernaient des A110 utilisées avec des réservoirs presque vides, souvent par assez forte chaleur.
D'où sa recommandation d'éviter de descendre sous 1/3 du réservoir s'il fait chaud pour ceux qui ont la 1ère version de pompe à essence.
D'où sa recommandation d'éviter de descendre sous 1/3 du réservoir s'il fait chaud pour ceux qui ont la 1ère version de pompe à essence.
A110 GT 2022 bleu Alpine
Amateur de belles courbes !
Amateur de belles courbes !
-
Tracteur44
- Pilote pro

Etre vigilant = Surveiller
Qu'est-ce que tu surveilles pour ne pas tomber en panne ?
-
FBebel
- Pilote débutant

26 000 kms avec ma S de 2021, E98 ou E95 en fonction des stations sur la route, rappel de pompe effectué en 2024. Jamais eu aucun problème. Utilisation route uniquement. Si cela peut rassurer quelques propriétaires anxieux... 
Alpine A110 S, ma première française depuis longtemps!
-
Mackie07
- Pilote pro

SP 98 ou 95 plutôt ?
Sinon pas essayé l'E10 comme me le conseillait le garage Renault qui m'a proposé une S... avant que je me renseigne sur le prix de la GTS mieux équipée...et moi S chère !
Sinon pas essayé l'E10 comme me le conseillait le garage Renault qui m'a proposé une S... avant que je me renseigne sur le prix de la GTS mieux équipée...et moi S chère !
-
-Yann-
- Pilote débutant

Perso, entre du E5 ou du E10 je ne vois aucune différence de comportement du moteur sur aucune de mes voitures!! je sais pas comment vous arrivez a ce résultat pour simplement.... j'ai un doute sur le fait que 5% d'écart d'alcool puisse se sentir chez certain
Faudrait que j'essai une fois le 98 excelmachin pour voir!
Faudrait que j'essai une fois le 98 excelmachin pour voir!