Montage plaquettes arrières CL RC5+

Parlons Mécanique, chassis, carrosserie, pneus
Talk about Mechanics, chassis, body, tyres
Répondre
Avatar du membre
Alec6
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 231
Enregistré le : 13-nov.-2017 15:15
Localisation : (09)

Montage plaquettes arrières CL RC5+

Salut à tous.

Un petit tuto pour remplacer les plaquettes arrières d’origine par des Carbon Loraines RC5+ réf 4218

1-> Procédure de déverrouillage des étriers arrières :

Moteur éteint, frein à main / mettre le contact / appuyer sur les deux pédales en même temps et maintenir le bouton du frein à main vers le bas jusqu'à ce qu'il clignote cinq fois/ relâcher le bouton / relâcher les pédales / appui court sur le bouton du frein à main -> la procédure se lance (voyant STOP au tableau de bord et on doit entendre les moteurs des étriers fonctionner).

2-> Démonter les étriers arrières (2 vis de 16), enlever les vieilles plaquettes et repousser les pistons (mettre une cale en bois sur la partie flottante et faire levier avec un tournevis)

Image

3-> Récupérer les étoiles des vieilles plaquettes (un coup de perceuse pour enlever le sertissage)

Image

4-> Percer les nouvelles plaquettes à l’aide des anciennes (forêt de 4 mm) et utiliser des rivets de 4 (inox de préférence) pour fixer les étoiles

Image

5-> Monter les plaquettes neuves et remonter les étriers

6-> Appuyer plusieurs fois sur la pédale de frein puis lancer la procédure suivante :

Appuyer sur les deux pédales / tirer le bouton de frein à main jusqu’à ce que les étriers s’activent et le voyant STOP s’éteigne / relâcher les pédales et le bouton.

Voilà, rien de bien compliqué mais quelques astuces a connaître… attention à la peinture des étriers : elle est très fragile !

:hello:
Avatar du membre
B2r1s
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 329
Enregistré le : 13-oct.-2021 19:44
Localisation : (75) (76)

Re: Montage plaquettes arrières CL RC5+

Très utile, Merci beaucoup.

Où commander ces plaquettes?
En es tu content?

Voilà le genre de post que j'adore. 👍
Alpine A110S
Avatar du membre
Alec6
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 231
Enregistré le : 13-nov.-2017 15:15
Localisation : (09)

Re: Montage plaquettes arrières CL RC5+

C’est encore un mystère pour moi. Cette référence n’existe pas sur le site CL et aucune trace sur le net, à part là :

https://ravasicorse-shop.ch/products/cl ... freno-4218

Je les ai racheté à un Farnaute qui s’en séparait car elles faisaient trop de bruit… tu m’étonnes, sans les étoiles ça devait bouger un peu !
Avatar du membre
Ger
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 144
Enregistré le : 03-oct.-2018 08:58
Localisation : (69)

Re: Montage plaquettes arrières CL RC5+

Merci , pour ce tuto super complet :cup: :cup:
Avatar du membre
Kinou77
Pilote
Pilote
Messages : 47
Enregistré le : 11-avr.-2018 21:18
Localisation : (77)

Re: Montage plaquettes arrières CL RC5+

Bonjour,
Super tuto , un grand merci à toi.
Amts
Avatar du membre
Matt_
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 450
Enregistré le : 17-mai-2020 22:03
Localisation : (75) Paris

Re: Montage plaquettes arrières CL RC5+

Salut,

Merci pour le tuto complet avec les photos.

Effectivement sans les étoiles c'est invivable :lol:

Pour la référence, elle n'est présente nulle part (ni chez CL Brakes, ni chez Oreca), mais si on téléphone, elle existe bien et c'est commandable (mais il faut parfois être patient).
Avatar du membre
Renophil
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 594
Enregistré le : 19-janv.-2016 19:07
Localisation : (73)

Re: Montage plaquettes arrières CL RC5+

Merci pour ton tuto qui me servira plus tard, super !
Avatar du membre
Alec6
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 231
Enregistré le : 13-nov.-2017 15:15
Localisation : (09)

Re: Montage plaquettes arrières CL RC5+

Petit retour suite au montage des plaquettes CL RC5+ au 4 coins :

D’abord je vous conseille de les chanfreiner un peu pour faciliter le rodage. Ensuite j’ai ajouté des petits morceaux de « pads » sur les petites tranches car les plaquettes neuves ont plus de jeu que celles d’origine et elles ont tendance à claquer lorsque l’on inverse le sens de la marche. En effet, elles ont un léger jeu vertical que l’on peut facilement combler.

Perso le rodage a été plutôt folklorique, entre les vibrations dues au dépôt lors de mon dernier trackday plus le bruit et l’inefficacité… bref, il m’a fallut plus de 200 kms pour retrouver un freinage efficace.

Résultat : du mordant avec un freinage plus classique, pas besoin de monter sur la pédale pour avoir un freinage efficace. Par contre, plus de bruit et de poussière de frein… bref, à confirmer mais pour l’instant plutôt satisfait du résultat.

Image
Avatar du membre
Ericochet
Pilote
Pilote
Messages : 1
Enregistré le : 28-avr.-2015 19:36
Localisation : (75)

Re: Montage plaquettes arrières CL RC5+

Bonjour,

pour info on commence enfin à trouver ces fameuses plaquette arrière sur internet chez DECL CONCEPT:

https://www.decl-concept.com/fr/241-alpine-a110-mk2

Bonne soirée :drink:
Avatar du membre
Franck_Lyon
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 61
Enregistré le : 26-mars-2019 15:48
Localisation : (69) Lyon

Re: Montage plaquettes arrières CL RC5+

Bonsoir Eric6
Sacré boulot , perso un peu peur d'adapter moi même des pièces aussi critiques pour le freinage ...

Bonsoir Ericochet

En suivant ton lien j'arrive sur la page des plaquettes vendues par decl-Concept, mais on le choix entre avant ou avant ... :?

En revanche en cherchant chez D-Tech Racing pour ceux qui veulent mieux que les plaquettes d'origine mais pas absolument des Ferodo j'ai vu des plaquettes arrières à vendre, en qualité d'origine mais aussi des Pagid (RSL-1, RSL19, RLS2 et RSL29): https://www.d-techracing.com/PBSearch.a ... 8re+Alpine :wink:
Alpine A110S kit Aéro (2022)
Aston Martin DBS Superleggera (2020)

ex Proto LMP3 BRS (BioRacing Serie 2008/2009)
ex Alpine A110 PE (2018)
ex Aston Martin V12 Vantage (2017) puis V8 Vantage (2012)
Avatar du membre
Alec6
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 231
Enregistré le : 13-nov.-2017 15:15
Localisation : (09)

Re: Montage plaquettes arrières CL RC5+

Petit retour d'expérience sur ces plaquettes Carbon Lorraine RC5+

Avantages : plus de mordant, freinage plus efficace et facile à doser (pas besoin de "monter" sur les freins), les décélérations sont plus franches

Inconvénients : bruit un peu plus "racing" lors de chaque freinage (mais largement supportable), léger jeu des plaquettes avant qui entrainent un "clong" lors du premier freinage lorsqu'on passe la marche arrière et enfin une bonne dose de poussière supplémentaire à chaque sortie un peu "appuyée"

Bref, pour moi, plus d'inconvénients que d'avantages, j'ai donc remonté mes plaquettes d'origine.

Seul bémol : je n'ai pas eu l'occasion de les tester sur circuit, lieu où l'intérêt de ce type de plaquettes est certainement le plus important...

Du coup mon set est à vendre dans la section petites annonces du forum...

:crew:
Avatar du membre
Nico5
Pilote
Pilote
Messages : 13
Enregistré le : 28-juin-2023 11:39
Localisation : (69)

Re: Montage plaquettes arrières CL RC5+

çà chauffe, çà couine, çà vibre ; toujours des tracasseries les plaquettes.
Un ami à moi possesseur d'une elise avait toujours des bruits de plaquettes à faible allure

Il a tout tenté pose de pads, etc...

:idea: En mettant de la graisse cuivrée derrière les plaquettes il a tout résolu

je vais faire pareil sur le mienne çà pourra pas faire de mail même si je suis d'origine, j'ai aussi ces bruits mais très faiblement lorsque les vitres sont ouvertes et que je passe dans une ruelle
Avatar du membre
Dorche
Pilote
Pilote
Messages : 37
Enregistré le : 09-nov.-2022 21:50
Localisation : (87)

Re: Montage plaquettes arrières CL RC5+

J'ai entendu parler d'une procédure pour repousser le piston via le moteur de l'étrier. Quelqu'un est au courant ?
A110 S bleue
Etriers oranges Sécurité sociale.
Pas de kit apéro.
Avatar du membre
Juju78
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 98
Enregistré le : 21-août-2021 20:13
Localisation : (78) Magny les Hameaux

Re: Montage plaquettes arrières CL RC5+

Dorche a écrit : 18-févr.-2024 17:27 J'ai entendu parler d'une procédure pour repousser le piston via le moteur de l'étrier. Quelqu'un est au courant ?
https://www.youtube.com/watch?v=ntBqN2gNmPo

Salut, tout est dans cette vidéo pour le mode maintenance des étriers arrières
A110S blanc glacier pack aéro
Avatar du membre
Dorche
Pilote
Pilote
Messages : 37
Enregistré le : 09-nov.-2022 21:50
Localisation : (87)

Re: Montage plaquettes arrières CL RC5+

Merci, je me suis mal exprimé.

Une fois en mode maintenance, étriers démontés , existe-t-il une procédure pour rentrer les pistons électriquement ?

En fait j'en doute et j'ai testé deux techniques à l'ancienne :

- faire tourner le piston tout en appuyant dessus : nécessite de se faire un outil, et le piston rentre très lentement :|

- faire levier avec un tasseau en bois entre le piston et les ouvetures sur le dessus de l'étrier : ça prend 5 mn pour un pas doué comme moi :mrgreen:
A110 S bleue
Etriers oranges Sécurité sociale.
Pas de kit apéro.
Avatar du membre
Bixente
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 340
Enregistré le : 16-mars-2022 21:51
Localisation : (France)

Re: Montage plaquettes arrières CL RC5+

euh, avec un bout de cale et une clé plate en faisant levier, ça devrait prendre plutot 30 seconde... et c'est la manip que m'a conseillée un mécano Alpine du centre d'essai (donc dans faire tourner le piston).
Avatar du membre
MotardPlongeur
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 135
Enregistré le : 02-déc.-2023 23:21
Localisation : (78) Maule

Re: Montage plaquettes arrières CL RC5+

Une cale en bois sur le piston et une sur l’extérieur de l’étrier, une pince multiple de plombier (avec des grands becs très courbés) ; on pince les deux cales et on serre, ça vient tout seul.
A110 GT - BM R1200 RS - VFR 800 FI - Arkana RS Line
"Je ne cesse de surestimer et de sous-estimer l'espèce humaine, et il est rare que je l'estime tout simplement", M. Zusak
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Mécanique »