Mon Alpine est équipée des gros freins et des jantes SERAC avec Michelin SPORT 4 (205x40ZR18 et 235x40ZR18)
Je viens de commander des jantes TRACK chez AXEL RESS équipées de SPORT CUP2 même taille pour faire quelques Track day. J'ai aussi l'intention de changer les plaquettes d'origine en plus performantes pour usage mixte. Je n'ai pas l'intention d'en faire plus.
Avez-vous des recommandations à me faire sur l'usage du CUP2 sur route? (le temps d'arriver et lors du retour du circuit)
Est-il plus dangereux ?
Est-il plus sujet à l'usure ?
Pression sur route ?
Pression sur circuit 2 bar à chaud en respectant la procédure de mise à température décrite sur le forum.
Les discutions sur les plaquettes vont déjà bon train sur notre forum et la procédure du déblocage des pinces arrières est bien décrite par nos passionnés. J' habite à quelques km de MOSA FREIN, ils me donneront sans doute de très bon conseils.
Merci d'avance pour vos précieuses infos.
Pneu Michelin Sport 4 - VS - Sport CUP2
- Philippe88
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Re: Pneu Michelin Sport 4 - VS - Sport CUP2
Je roule sur les routes de Savoie en Cup 2 tout le temps sauf les mois froids (s'il y en a encore) où je mets les PS4.
Le grip est parfait, plus de glisse en sortie de virage à l'accélération et une super tenue de route.
L'usure à l'arrière est plus rapide mais uniforme avec une pression de 2 bars à l'avant et 2,1 à l'arrière (j'utilise l'appli Michelin track connect très pratique pour connaître la température et pression).
D'une manière générale je ne sors pas l'Alpine quand il pleut et lorsque ça arrive, il faut être plus prudent sur le mouillé, les Cup tiennent bien quand même.
Donc aucun souci pour mettre ces semi-slicks en dehors des circuits.
Le grip est parfait, plus de glisse en sortie de virage à l'accélération et une super tenue de route.
L'usure à l'arrière est plus rapide mais uniforme avec une pression de 2 bars à l'avant et 2,1 à l'arrière (j'utilise l'appli Michelin track connect très pratique pour connaître la température et pression).
D'une manière générale je ne sors pas l'Alpine quand il pleut et lorsque ça arrive, il faut être plus prudent sur le mouillé, les Cup tiennent bien quand même.
Donc aucun souci pour mettre ces semi-slicks en dehors des circuits.
- La Tronche
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Re: Pneu Michelin Sport 4 - VS - Sport CUP2
Pareil pour moi, 10000 km avec les Sport cup2 .Usure homogène et plaisir absolu de conduite (surtout en montagne) avec pression avant 1.9 et arrière 2.0.Juste les chauffer les premiers kilomètres.Il est vrai que j'ai fait une géométrie à mon goût avec plus de carrossage.
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Re: Pneu Michelin Sport 4 - VS - Sport CUP2
Idem très content des Cup2 + boîtier connect.
Pour la route je mets 2.0bar à l'avant et 2.1bar à l'arrière à froid et sur circuit après 6 tours je vérifie pour avoir 2.2 à l'avant et 2.4 à l'arrière juste après après le dernier tour, donc quand il sont chaud ~80°c il faut pas mal les dégonfler.
J'ai une géométrie life110 sport&track, et après 3 Track Days l'usure semble normale.
Pour les plaquettes je recommande la Ferrodo DS Uno, c'est un bon compromis route/circuit. En revanche il faut faire chauffer très progressivement les freins pour ne pas (trop) avoir de vibrations dues soit à du dépôt de plaquette sur les disques ou à une déformation des disques. Je vais changer les disques avant par des rainurés. Je vais faire un post sur le sujet.
Je pense que l'upgrade des durites avia (les Hell sont pas mal) + liquide de frein RBF 600/660/700 est un plus pour le circuit.
Voici le résultat de l'App Connect après un tour de chauffe :
Pour la route je mets 2.0bar à l'avant et 2.1bar à l'arrière à froid et sur circuit après 6 tours je vérifie pour avoir 2.2 à l'avant et 2.4 à l'arrière juste après après le dernier tour, donc quand il sont chaud ~80°c il faut pas mal les dégonfler.
J'ai une géométrie life110 sport&track, et après 3 Track Days l'usure semble normale.
Pour les plaquettes je recommande la Ferrodo DS Uno, c'est un bon compromis route/circuit. En revanche il faut faire chauffer très progressivement les freins pour ne pas (trop) avoir de vibrations dues soit à du dépôt de plaquette sur les disques ou à une déformation des disques. Je vais changer les disques avant par des rainurés. Je vais faire un post sur le sujet.
Je pense que l'upgrade des durites avia (les Hell sont pas mal) + liquide de frein RBF 600/660/700 est un plus pour le circuit.
Voici le résultat de l'App Connect après un tour de chauffe :
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Re: Pneu Michelin Sport 4 - VS - Sport CUP2
Moi aussi j ai des cup2, sur ma s2,
Au top sur le sec mais dangereux sur le mouillé,
Pression 2 bar avant et arriere,
Par contre ma voiture a 2000 km et les pneus ar sont quasi au témoin …..
Au top sur le sec mais dangereux sur le mouillé,
Pression 2 bar avant et arriere,
Par contre ma voiture a 2000 km et les pneus ar sont quasi au témoin …..
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Re: Pneu Michelin Sport 4 - VS - Sport CUP2
Ca, c'est du rodage ultra dynamique
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Re: Pneu Michelin Sport 4 - VS - Sport CUP2
Il faut demander à NonConforme : viewtopic.php?f=80&t=42883&start=120Philippe88 a écrit : ↑21-oct.-2022 22:03 Mon Alpine est équipée des gros freins et des jantes SERAC avec Michelin SPORT 4 (205x40ZR18 et 235x40ZR18)
Je viens de commander des jantes TRACK chez AXEL RESS équipées de SPORT CUP2 même taille pour faire quelques Track day. J'ai aussi l'intention de changer les plaquettes d'origine en plus performantes pour usage mixte. Je n'ai pas l'intention d'en faire plus.
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Est-il plus dangereux ?
Est-il plus sujet à l'usure ?
Pression sur route ?
Pression sur circuit 2 bar à chaud en respectant la procédure de mise à température décrite sur le forum.
Les discutions sur les plaquettes vont déjà bon train sur notre forum et la procédure du déblocage des pinces arrières est bien décrite par nos passionnés. J' habite à quelques km de MOSA FREIN, ils me donneront sans doute de très bon conseils.
Merci d'avance pour vos précieuses infos.ress track.jpg
NonConforme a écrit : ↑24-oct.-2022 15:22 Je fais un petit retour pour les montpelliérains : le garage de Mauguio (spécialisé Renault Sport et Alpine) peut tout à fait faire les entretiens en période de garantie.
J'ajoute qu'ils organisent des trackdays et sont forts sympathiques au tel (j'appelais pour un nouveau jeu de jantes avec pneus hiver, les semi-slick sous la pluie c'est rigolo mais pas plus de 5mn ^^).
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Re: Pneu Michelin Sport 4 - VS - Sport CUP2
Je pensais que la bonne fenêtre pour exploiter correctement les cup 2 était autour de 2,3-2,4 bar à chaud. Donc en conduite modérément sportive, il faudrait mettre autour de 2,2-2,3 à froid ?La Tronche a écrit : ↑22-oct.-2022 00:17 Pareil pour moi, 10000 km avec les Sport cup2 .Usure homogène et plaisir absolu de conduite (surtout en montagne) avec pression avant 1.9 et arrière 2.0.Juste les chauffer les premiers kilomètres.Il est vrai que j'ai fait une géométrie à mon goût avec plus de carrossage.
Par contre sur circuit, où les pneus chauffent beaucoup, il vaut mieux partir de 2 bar à froid et ajuster la pression à chaud autant que nécessaire… vive le système Michelin Connect ou des petites valves qui indiquent la pression en roulant avec un relais sur un afficheur BT.
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Re: Pneu Michelin Sport 4 - VS - Sport CUP2
Je n'ai pas eu l'occasion de rouler avec les Cup2 sur circuit , mais en partant d'une pression de 1,9-2,0 à froid, on doit effectivement monter à la pression préconisée.Je n'ai pas l'appli Michelin connect ceci-dit.
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Re: Pneu Michelin Sport 4 - VS - Sport CUP2
Pas de souci sur le sec avec les Cup2 à priori (merci de tenir compte que j'ai 400km d'ancienneté avec ^^), faut juste les faire chauffer avant de les secouer, mais à Montpellier la route est toujours atrocement grasse dès qu'il pleut et c'est trop flippant pour moi (surtout mes passagers). Et j'ai un road trop vers Dieppe dans 15, passant par l'Auvergne, et pas tellement envie de faire de la luge.
Je viens de commander un jeu de jantes Evocorse et des Michelin 4 saisons (recommandations de Renault Sport Mauguio). Je remettrai les semi slick le beau temps revenu.
PS : je me rends compte que j'ai des "valve émetteur" dans mon devis, c'est le Michelin Connect ? Je pensais que c'était lié à l'auto elle-même. 154TTC les 4.
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Re: Pneu Michelin Sport 4 - VS - Sport CUP2
Les Cup 2 ne posent pas de problème particulier sur route grasse ou humide (pas plus qu’un autre pneu dans ces conditions), je dirai même qu’ils sont meilleurs puisque la gomme tendre est plus adhérente bien qu’elle mettra bien entendu plus de temps à chauffer que par temps sec .
C’est quand il pleut et que l’eau stagne sur la chaussée qu’il faut être bcq plus prudent car ils évacuent moins l’eau (moins de sculptures et moins profondes, le principe des semi slicks)
C’est quand il pleut et que l’eau stagne sur la chaussée qu’il faut être bcq plus prudent car ils évacuent moins l’eau (moins de sculptures et moins profondes, le principe des semi slicks)
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Re: Pneu Michelin Sport 4 - VS - Sport CUP2
Non ce sont bien les capteurs TPMS nécessaires au bon fonctionnement de l’électronique de bord qui surveille en permanence la pression des pneus. Ils sont toujours associés aux valves…NonConforme a écrit : ↑25-oct.-2022 15:52
PS : je me rends compte que j'ai des "valve émetteur" dans mon devis, c'est le Michelin Connect ? Je pensais que c'était lié à l'auto elle-même. 154TTC les 4.
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Re: Pneu Michelin Sport 4 - VS - Sport CUP2
.Les Cup 2 ne posent pas de problème particulier sur route grasse ou humide (pas plus qu’un autre pneu dans ces conditions), je dirai même qu’ils sont meilleurs puisque la gomme tendre est plus adhérente bien qu’elle mettra bien entendu plus de temps à chauffer que par temps sec
Ca contredit mon expérience (même après 30mn d'autoroute j'ai perdu les 4 roues en sortant d'un rond point, sans eau stagnante, par exemple). Mais la route, est très, très grasse ici. On ne peut pas écarter la possibilité que je ne sache pas conduire encore, mais en attendant je mets des pneus plus adaptés selon moi (et le garage Renault Sport) à l'hiver.
Ok, merci, c'est ce que je m'étais dit après coup.Non ce sont bien les capteurs TPMS nécessaires au bon fonctionnement de l’électronique de bord qui surveille en permanence la pression des pneus. Ils sont toujours associés aux valves…
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Re: Pneu Michelin Sport 4 - VS - Sport CUP2
Cela aurait au mieux identique avec des pneus normaux. Sur route grasse particulièrement les ronds points aux premières pluies ce sont des patinoires. J’en emprunte un tout les jours avec ma clio boulot (90 cv 3 cylindres) et à chaque fois qu’il a plu après une période sèche si je l’aborde à la vitesse habituelle, c’est rock’n roll , glissades des 4 roues assurées d’ailleurs je me suis retrouvée une fois sur le terre plein du milieu après un 180°. Par temps sec aucun problème, donc les gommes n’y sont pas pour grand chose ni tes talents de pilote sauf si la glissade est volontaire bien sûrNonConforme a écrit : ↑26-oct.-2022 12:39
Ca contredit mon expérience (même après 30mn d'autoroute j'ai perdu les 4 roues en sortant d'un rond point, sans eau stagnante, par exemple). Mais la route, est très, très grasse ici. On ne peut pas écarter la possibilité que je ne sache pas conduire encore, mais en attendant je mets des pneus plus adaptés selon moi (et le garage Renault Sport) à l'hiver.
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Re: Pneu Michelin Sport 4 - VS - Sport CUP2
Je verrai bien ce que ça donne, j'ai un gros périple prévu en Normandie avec l'Auvergne à traverser donc de toute façon il m'aurait fallu un équipement supplémentaire type chaussettes ou chaines, au moins avec les 4 saisons je suis dans la légalité, s'il n'y a pas de vrai bénéfice en terme de tenue de route.
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Re: Pneu Michelin Sport 4 - VS - Sport CUP2
Avec les cup2 sur l autoroute, a 110 km/h et petite pluie, ca fait peur : l’ arrière chasse a chaque passage sur les lignes blanches et raccord de goudrons….
Je pense que la structure très rigide du pneu n y est pas pour rien,
Rien a voir avec les ps4 qui sont exemplaires sur le mouillé,
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Re: Pneu Michelin Sport 4 - VS - Sport CUP2
Conseil d'un pro pour le pilotage de la S avec CUP 2 à partir de 6'30
https://youtu.be/xk-QSoQzrG8?t=385
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Re: Pneu Michelin Sport 4 - VS - Sport CUP2
Rasso Ouest avec Yann le Jossec, faut regarder en entier !
Il est très fort et passionnant
Mais les Alpine de PEGASE glissent mieux en pneu « PCMT* »
* : Pneus Chinois de Merde Torque
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Re: Pneu Michelin Sport 4 - VS - Sport CUP2
Les semi-slick, c’est de la gomme tendre
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