Radiateurs trop exposés ?

Parlons Mécanique, chassis, carrosserie, pneus
Talk about Mechanics, chassis, body, tyres
Répondre
Avatar du membre
Taglia
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 125
Enregistré le : 07-mai-2007 17:38
Localisation : (80) Amiens

Re: Radiateurs trop exposés ?

Bonjour Tony,

Je viens de recevoir ma grille. Merci Tony.

Je n'ai plus qu'a me pencher sur le boulot.

Bonne soirée.

Taglia.
Avatar du membre
Tony17
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 350
Enregistré le : 05-nov.-2022 15:00
Localisation : (17)

Re: Radiateurs trop exposés ?

Hello! bon super :wink:
moi j ai commence par couper 2 bandes de 20cm x 100 cm, mis au chaud sous le radiateur dans la maison
pour qu elle reprenne bien une forme plane en attendant que la voiture soit debloque de l usine de dieppe :wall:
Avatar du membre
Vicers
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 168
Enregistré le : 05-janv.-2022 23:58
Localisation : (Belgique)

Re: Radiateurs trop exposés ?

Question bête mais en face avant il y a un radiateur central et un petit à l'avant gauche ?
:thinking:
Avatar du membre
Mackie07
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1391
Enregistré le : 19-déc.-2018 23:56
Localisation : (07)

Re: Radiateurs trop exposés ?

Bien reçu la maille. Plaquée au sol pour la redresser. Et faut que je fasse mon modèle pour mes grilles pour la Boxster. Et plus tard pour la Yaris GR...
Merci beaucoup !!! :hello:
Avatar du membre
OliveCSL
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1632
Enregistré le : 17-sept.-2018 08:32
Localisation : (06)

Re: Radiateurs trop exposés ?

Vicers a écrit : 09-févr.-2023 19:37 Question bête mais en face avant il y a un radiateur central et un petit à l'avant gauche ?
:thinking:
Un à gauche, un au centre (le principal) et un à droite en fait.
Alpine A110 S - Toit carbone - Jantes Fuchs PE - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Palettes MP Rezeau - Grille Homemade
Insta : Olive_A110S
Avatar du membre
Vicers
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 168
Enregistré le : 05-janv.-2022 23:58
Localisation : (Belgique)

Re: Radiateurs trop exposés ?

Donc trois radiateur d'eau moteur ?
Dommage qu'on ne trouve pas sur le net une vue éclaté de notre bestiole :idea: .
Merci OliveCSL :drink:
Avatar du membre
Oceano
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 128
Enregistré le : 04-avr.-2008 17:48
Localisation : 30 nimes

Re: Radiateurs trop exposés ?

Bonjour
Colis bien reçu
Comme mackie07,mise à plat et préparation du gabarit
Encore merci
Avatar du membre
OliveCSL
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1632
Enregistré le : 17-sept.-2018 08:32
Localisation : (06)

Re: Radiateurs trop exposés ?

Vicers a écrit : 10-févr.-2023 07:47 Donc trois radiateur d'eau moteur ?
Dommage qu'on ne trouve pas sur le net une vue éclaté de notre bestiole :idea: .
Merci OliveCSL :drink:
Moteur c'est celui du milieu. Il doit il y avoir celui de la direction assistée et de la clim je crois (droite et gauche). Pas sur.
Alpine A110 S - Toit carbone - Jantes Fuchs PE - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Palettes MP Rezeau - Grille Homemade
Insta : Olive_A110S
Avatar du membre
Tony17
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 350
Enregistré le : 05-nov.-2022 15:00
Localisation : (17)

Re: Radiateurs trop exposés ?

Les 3pour le refroidissement moteur,le condenseur de clim au milieu avec un radiateur d eau.
Avatar du membre
Vicers
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 168
Enregistré le : 05-janv.-2022 23:58
Localisation : (Belgique)

Re: Radiateurs trop exposés ?

Merci de m'avoir éclairé la chose :mrgreen: :drink:.
Hier une connaissance ma questionné et cela ne m'a guerre plus de pas savoir lui répondre :work:
Avatar du membre
Denis B
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 839
Enregistré le : 12-janv.-2018 21:08
Localisation : (07)

Re: Radiateurs trop exposés ?

Je pense aussi qu'au centre il y a 2 grands radiateurs , celui du refroidissement moteur et celui de la clim.
Par contre les 2 latéraux je crois que c'est l'intercooler (refroidissement de l'air d'admission issu du turbo) d'où le 2ème bocal dans le compartiment moteur .
A110 Pure bleu Alpine en Ardèche
Avatar du membre
Tony17
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 350
Enregistré le : 05-nov.-2022 15:00
Localisation : (17)

Re: Radiateurs trop exposés ?

Pas entierement d accord, intercooler refroidi de l air pas de l eau .
Avatar du membre
T595
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 242
Enregistré le : 01-janv.-2020 20:49
Localisation : (38) Bourgoin Jallieu

Re: Radiateurs trop exposés ?

Sur l'A110, l'intercooler est un échangeur air/eau. Donc en l’occurrence, c'est bien de l'eau qui refroidit l'air d'admission.
Alpine A110S
Avatar du membre
Denis B
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 839
Enregistré le : 12-janv.-2018 21:08
Localisation : (07)

Re: Radiateurs trop exposés ?

Mon raisonnement était incomplet :(
En fait c'est bien du liquide de refroidissement qui circule dans ces radiateurs latéraux ( circuit indépendant qui passe par le 2ème bocal du compartiment moteur ) mais le but original de ce circuit d'eau est bien de refroidir de l'air d'admission issu du turbo . J'ai juste ?? ou une autre ânerie de ma part ? :mrgreen:
A110 Pure bleu Alpine en Ardèche
Avatar du membre
Romja44
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 719
Enregistré le : 29-déc.-2021 10:12
Localisation : (29)

Re: Radiateurs trop exposés ?

Denis B a écrit : 10-févr.-2023 17:13 Mon raisonnement était incomplet :(
En fait c'est bien du liquide de refroidissement qui circule dans ces radiateurs latéraux ( circuit indépendant qui passe par le 2ème bocal du compartiment moteur ) mais le but original de ce circuit d'eau est bien de refroidir de l'air d'admission issu du turbo . J'ai juste ?? ou une autre ânerie de ma part ? :mrgreen:
Moi non plus je ne sais pas .......Plutôt que de tirer des "plans sur la comète", si vous voulez vraiment savoir à quoi ils servent, ces foutus radiateurs, ne serait il pas plus facile d'appeler vos centres Alpines pour avoir une information juste ????
Avatar du membre
Vicers
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 168
Enregistré le : 05-janv.-2022 23:58
Localisation : (Belgique)

Re: Radiateurs trop exposés ?

Je dois bientôt envoyer un mails à mon centre Alpine :phone: je prend le point :mrgreen:
Avatar du membre
A Toute Allure
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 879
Enregistré le : 02-mai-2022 18:44
Localisation : (44) Nantes

Re: Radiateurs trop exposés ?

Denis B a écrit : 10-févr.-2023 17:13 Mon raisonnement était incomplet :(
En fait c'est bien du liquide de refroidissement qui circule dans ces radiateurs latéraux ( circuit indépendant qui passe par le 2ème bocal du compartiment moteur ) mais le but original de ce circuit d'eau est bien de refroidir de l'air d'admission issu du turbo . J'ai juste ?? ou une autre ânerie de ma part ? :mrgreen:
Si c’est un montage classique, on doit être en présence d’un « chargecooler » air-eau-air (quand on parle d’eau, c’est du liquide de refroidissement bien sûr) destiné a refroidir l’air d’admission après sa compression par le turbo.
Comme le moteur (et l’admission) est à l’arrière, il faut :
- un echangeur air-eau qui transfère les calories de l’air comprimé avant qu’il ne pénètre dans les cylindres vers le liquide de refroidissement ; il est nécessairement à l’arrière dans le compartiment moteur
- un circuit de circulation d’eau avec bocal d’expansion entre l’avant et l’arrière
- un échangeur à l’avant (ou 2, ça ne change pas le principe mais circuit plus compliqué) eau-air (appelé improprement radiateur) qui refroidit l’eau grace à l’air frais extérieur.
Les vrais pro sauront compléter si nécessaire le truc mais en gros, ça marche comme ça
(J’en ai monté un en seconde monte sur le speedster turbo donc vu tous les composants avant de les installer)
Opel speedster 2l turbo arrangé
Ifor williams CT 136
Alpine A110 S 2022 Orange feu, packs aéro, microfibre, retrovision, toit carbone, sieges racing microfibre, drapeaux français, ceintures orange
Avatar du membre
A Toute Allure
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 879
Enregistré le : 02-mai-2022 18:44
Localisation : (44) Nantes

Re: Radiateurs trop exposés ?

A Toute Allure a écrit : 11-févr.-2023 10:22
Denis B a écrit : 10-févr.-2023 17:13 Mon raisonnement était incomplet :(
En fait c'est bien du liquide de refroidissement qui circule dans ces radiateurs latéraux ( circuit indépendant qui passe par le 2ème bocal du compartiment moteur ) mais le but original de ce circuit d'eau est bien de refroidir de l'air d'admission issu du turbo . J'ai juste ?? ou une autre ânerie de ma part ? :mrgreen:
Si c’est un montage classique, on doit être en présence d’un « chargecooler » air-eau-air (quand on parle d’eau, c’est du liquide de refroidissement bien sûr) destiné a refroidir l’air d’admission après sa compression par le turbo.
Comme le moteur (et l’admission) est à l’arrière, il faut :
- un echangeur air-eau qui transfère les calories de l’air comprimé, avant qu’il ne pénètre dans les cylindres, vers le liquide de refroidissement ; il est nécessairement à l’arrière dans le compartiment moteur
- un circuit de circulation d’eau avec bocal d’expansion entre l’avant et l’arrière
- un échangeur à l’avant (ou 2, ça ne change pas le principe mais circuit plus compliqué) eau-air (appelé improprement radiateur) qui refroidit l’eau grace à l’air frais extérieur.
Les vrais pro sauront compléter si nécessaire le truc mais en gros, ça marche comme ça
(J’en ai monté un en seconde monte sur le speedster turbo donc vu tous les composants avant de les installer)
Opel speedster 2l turbo arrangé
Ifor williams CT 136
Alpine A110 S 2022 Orange feu, packs aéro, microfibre, retrovision, toit carbone, sieges racing microfibre, drapeaux français, ceintures orange
Avatar du membre
Filofax
Pilote
Pilote
Messages : 43
Enregistré le : 24-oct.-2022 20:16
Localisation : (67)

Re: Radiateurs trop exposés ?

Bonjour Tony

On peut encore commander ?
Avatar du membre
Tony17
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 350
Enregistré le : 05-nov.-2022 15:00
Localisation : (17)

Re: Radiateurs trop exposés ?

Hello,non désolé il y en a plus! Si je repasse à l île d oleron je referais une série si il y a du monde qui est intéressé 😉
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Mécanique »