Démontage des bavettes avant pour un roulage sur circuit

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Roustesec
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Démontage des bavettes avant pour un roulage sur circuit

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Bonjour,
Devant faire ma première journée de roulage sur circuit au Luc ce vendredi, je m'interrogeais sur la nécessité (?) de démonter les bavettes avant.

Quelqu'un a t il un retour d’expérience ? Le démontage remontage est il simple ?
Plus généralement, y t il une utilité, dans la vie de tous les jours, à conserver ses bavettes?
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Clément_88
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Re: Démontage des bavettes avant pour un roulage sur circuit

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Oui ça fait partie de l'aérodynamique de l'auto, pour créer une zone de dépression, pour l'extraction de l'air des radiateurs des chargecoolers dans les arches de roues.
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B2r1s
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Re: Démontage des bavettes avant pour un roulage sur circuit

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De ce que j'ai compris:
- les bavettes sont là afin de diminuer la traînée au niveau des passages de roue avant, et par conséquent de diminuer le cx et le co2
- les enlever n'a, de mon point de vue, aucun effet sur des potentielles vibrations après session. Cela m'est arrivé sans les bavettes mais avec les écopes DGM, des disques semi-flottants et des plaquettes DS Uno qui avaient ceci-dit 3 belles journées de trackday déjà (pas de vibration avant cette dernière sessions)
- Pour les démonter c'est seulement 3 vis de chaque côté, cela se fait en 5'

Bref, je les ai remises. Et pour finir, Alpine les a laissé sur la R mais a travaillé le refroidissement des disques.
Pour celui qui "tape" dans les freins lors des trackdays, les vibrations sont inévitables parfois faibles et qui disparaissent très rapidement et parfois fortes qui ne partiront qu’après une rectification des disques.
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Re: Démontage des bavettes avant pour un roulage sur circuit

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Sur les Megane RS il était préconisé dans le manuel d’utilisation d’enlever les bavettes pour une utilisation intensive car cela nuisait au refroidissement des freins.
Après c’est à l’appréciation de chacun.
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Seb42
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Re: Démontage des bavettes avant pour un roulage sur circuit

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J'ai enlevé les miennes, roulant la plupart du temps sur des petites routes secondaires qui tournent dans tous les sens avec pas mal de dénivelés : freins fortement sollicités, et peu de refroidissement à cause des (relatives) faibles vitesses.

Je les avais conservés auparavant mais il m'a semblé avoir la pédale de frein un peu molle après 30km un peu intensifs dans ces conditions.
Il faudrait que je refasse l'exercice pour voir une différence...
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Bertrandmk
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Re: Démontage des bavettes avant pour un roulage sur circuit

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Pour les chassis rabaissé , ça frotte plus dans les petits obstacles .
Pour ma part elles sont remisés dans une boite et roule sans , circuit ou pas .
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FuseAlp
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Re: Démontage des bavettes avant pour un roulage sur circuit

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B2r1s a écrit : 05-avr.-2023 19:18 De ce que j'ai compris:
- les bavettes sont là afin de diminuer la traînée au niveau des passages de roue avant, et par conséquent de diminuer le cx et le co2
- les enlever n'a, de mon point de vue, aucun effet sur des potentielles vibrations après session. Cela m'est arrivé sans les bavettes mais avec les écopes DGM, des disques semi-flottants et des plaquettes DS Uno qui avaient ceci-dit 3 belles journées de trackday déjà (pas de vibration avant cette dernière sessions)
- Pour les démonter c'est seulement 3 vis de chaque côté, cela se fait en 5'

Bref, je les ai remises. Et pour finir, Alpine les a laissé sur la R mais a travaillé le refroidissement des disques.
Pour celui qui "tape" dans les freins lors des trackdays, les vibrations sont inévitables parfois faibles et qui disparaissent très rapidement et parfois fortes qui ne partiront qu’après une rectification des disques.
Bonjour,

Je viens de demander à un vendeur Alpine qui semble s'y connaitre comment démonter les 2 bavettes AV devant les pneus. Il m'a répondu d'un ton affirmatif "ce sont des pièces clipsées". Donc est-ce que l'on parle bien de la même chose (tu dis avoir du enlever des vis) ?
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A110 S 2025 kit aero, toit carbone, cup2 avec le reste entièrement d’origine 😮 !
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Re: Démontage des bavettes avant pour un roulage sur circuit

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FuseAlp a écrit : 25-janv.-2025 20:57
B2r1s a écrit : 05-avr.-2023 19:18 De ce que j'ai compris:
- les bavettes sont là afin de diminuer la traînée au niveau des passages de roue avant, et par conséquent de diminuer le cx et le co2
- les enlever n'a, de mon point de vue, aucun effet sur des potentielles vibrations après session. Cela m'est arrivé sans les bavettes mais avec les écopes DGM, des disques semi-flottants et des plaquettes DS Uno qui avaient ceci-dit 3 belles journées de trackday déjà (pas de vibration avant cette dernière sessions)
- Pour les démonter c'est seulement 3 vis de chaque côté, cela se fait en 5'

Bref, je les ai remises. Et pour finir, Alpine les a laissé sur la R mais a travaillé le refroidissement des disques.
Pour celui qui "tape" dans les freins lors des trackdays, les vibrations sont inévitables parfois faibles et qui disparaissent très rapidement et parfois fortes qui ne partiront qu’après une rectification des disques.
Bonjour,

Je viens de demander à un vendeur Alpine qui semble s'y connaitre comment démonter les 2 bavettes AV devant les pneus. Il m'a répondu d'un ton affirmatif "ce sont des pièces clipsées". Donc est-ce que l'on parle bien de la même chose (tu dis avoir du enlever des vis) ?
Il t'a répondu n'importe quoi ton vendeur qui n'y connait rien !
3 visses 6 pans par deflecteur , ce ne sont pas des bavettes.
Modifié en dernier par Bertrandmk le 25-janv.-2025 21:19, modifié 1 fois.
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Re: Démontage des bavettes avant pour un roulage sur circuit

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Ben non, je viens à l'instant de me pencher sous ma voiture : elles sont bien tenues par 3 vis (A110 pure de 2022)
A moins que ce soit différent en fonction du modèle de voiture ...
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Re: Démontage des bavettes avant pour un roulage sur circuit

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Bertrandmk a écrit : 25-janv.-2025 21:06
FuseAlp a écrit : 25-janv.-2025 20:57
B2r1s a écrit : 05-avr.-2023 19:18 De ce que j'ai compris:
- les bavettes sont là afin de diminuer la traînée au niveau des passages de roue avant, et par conséquent de diminuer le cx et le co2
- les enlever n'a, de mon point de vue, aucun effet sur des potentielles vibrations après session. Cela m'est arrivé sans les bavettes mais avec les écopes DGM, des disques semi-flottants et des plaquettes DS Uno qui avaient ceci-dit 3 belles journées de trackday déjà (pas de vibration avant cette dernière sessions)
- Pour les démonter c'est seulement 3 vis de chaque côté, cela se fait en 5'

Bref, je les ai remises. Et pour finir, Alpine les a laissé sur la R mais a travaillé le refroidissement des disques.
Pour celui qui "tape" dans les freins lors des trackdays, les vibrations sont inévitables parfois faibles et qui disparaissent très rapidement et parfois fortes qui ne partiront qu’après une rectification des disques.
Bonjour,

Je viens de demander à un vendeur Alpine qui semble s'y connaitre comment démonter les 2 bavettes AV devant les pneus. Il m'a répondu d'un ton affirmatif "ce sont des pièces clipsées". Donc est-ce que l'on parle bien de la même chose (tu dis avoir du enlever des vis) ?
Il t'a répondu n'importe quoi ton vendeur qui n'y connait rien !
3 visses 6 pans par deflecteur , ce ne sont pas des bavettes.


+1 :D
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Re: Démontage des bavettes avant pour un roulage sur circuit

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Bertrandmk a écrit : 25-janv.-2025 21:06
FuseAlp a écrit : 25-janv.-2025 20:57
B2r1s a écrit : 05-avr.-2023 19:18 De ce que j'ai compris:
- les bavettes sont là afin de diminuer la traînée au niveau des passages de roue avant, et par conséquent de diminuer le cx et le co2
- les enlever n'a, de mon point de vue, aucun effet sur des potentielles vibrations après session. Cela m'est arrivé sans les bavettes mais avec les écopes DGM, des disques semi-flottants et des plaquettes DS Uno qui avaient ceci-dit 3 belles journées de trackday déjà (pas de vibration avant cette dernière sessions)
- Pour les démonter c'est seulement 3 vis de chaque côté, cela se fait en 5'

Bref, je les ai remises. Et pour finir, Alpine les a laissé sur la R mais a travaillé le refroidissement des disques.
Pour celui qui "tape" dans les freins lors des trackdays, les vibrations sont inévitables parfois faibles et qui disparaissent très rapidement et parfois fortes qui ne partiront qu’après une rectification des disques.
Bonjour,

Je viens de demander à un vendeur Alpine qui semble s'y connaitre comment démonter les 2 bavettes AV devant les pneus. Il m'a répondu d'un ton affirmatif "ce sont des pièces clipsées". Donc est-ce que l'on parle bien de la même chose (tu dis avoir du enlever des vis) ?
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3 visses 6 pans par deflecteur , ce ne sont pas des bavettes.
Merci de ta confirmation. Je vais me glisser sous la voiture pour regarder ça de plus près 🥸🔎.
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Re: Démontage des bavettes avant pour un roulage sur circuit

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Tu peux déjà prendre ton coffret Facom en passant en dessous . :lol:
Modifié en dernier par Roumi33 le 27-janv.-2025 13:22, modifié 1 fois.
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Re: Démontage des bavettes avant pour un roulage sur circuit

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bonjour, moi je préfère les laisser car elles me servent d'avertisseur lors des dos d’ânes un peu limites
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Re: Démontage des bavettes avant pour un roulage sur circuit

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Tu touches souvent toi ?

Même en étant rabaissé, je n'ai encore jamais touché ! :thinking:
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Re: Démontage des bavettes avant pour un roulage sur circuit

Message

Roumi33 a écrit : 28-janv.-2025 09:41 Tu touches souvent toi ?

Même en étant rabaissé, je n'ai encore jamais touché ! :thinking:
Moi en S avec amortisseurs de R plus pack aéro je frotte de temps en temps en entrée de parking parisien, ou sur gros ralentisseur si on est deux dans la voiture avec des valises dans le coffre avant.
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Re: Démontage des bavettes avant pour un roulage sur circuit

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Nota : ne pas emmener ses haltères en roadtrip Alpine :mrgreen:
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Re: Démontage des bavettes avant pour un roulage sur circuit

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A Toute Allure a écrit : 29-janv.-2025 09:44 Nota : ne pas emmener ses haltères en roadtrip Alpine :mrgreen:
Oui je me suis fait surprendre car d’habitude je ne frotte nulle part et là pour un petit weekend à deux avec le poids supplémentaire ç’a commencé à poser plus de soucis :p
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Re: Démontage des bavettes avant pour un roulage sur circuit

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De mon coté, c'est dans ma "todo" liste de ma prochaine sortie piste aux Ecuyers prévue en mars.
D'ailleurs, j'ai une petite question a propos des fameuses grandes grilles dans les arches de roues, a partir de quand ca a été mis en place ? je ne suis pas sur que ma pure de decembre 2018 les aient....
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Re: Démontage des bavettes avant pour un roulage sur circuit

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Kaiser a écrit : 31-janv.-2025 10:32 De mon coté, c'est dans ma "todo" liste de ma prochaine sortie piste aux Ecuyers prévue en mars.
D'ailleurs, j'ai une petite question a propos des fameuses grandes grilles dans les arches de roues, a partir de quand ca a été mis en place ? je ne suis pas sur que ma pure de decembre 2018 les aient....
Autour de fin 2019 .
Si tu es le premier propriétaire (donc que personne n'a fait la modif) c'est absolument certain qu'elle ne les a pas..
Mais facilement vérifiable de visu .
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Kaiser
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Re: Démontage des bavettes avant pour un roulage sur circuit

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Denis B a écrit : 31-janv.-2025 11:25
Kaiser a écrit : 31-janv.-2025 10:32 De mon coté, c'est dans ma "todo" liste de ma prochaine sortie piste aux Ecuyers prévue en mars.
D'ailleurs, j'ai une petite question a propos des fameuses grandes grilles dans les arches de roues, a partir de quand ca a été mis en place ? je ne suis pas sur que ma pure de decembre 2018 les aient....
Autour de fin 2019 .
Si tu es le premier propriétaire (donc que personne n'a fait la modif) c'est absolument certain qu'elle ne les a pas..
Mais facilement vérifiable de visu .
Merci, je suis le deuxième proprio je vais regarder du coup.
Peut on se les procurer quelque part ces grilles? y'a-t-il une ref Alpine?

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