Modification Jantes/Pneus A110 GT

Parlons Mécanique, chassis, carrosserie, pneus
Talk about Mechanics, chassis, body, tyres
Arnaou
Pilote novice
Pilote novice

Modification Jantes/Pneus A110 GT

Hello à tous

Mon A110 GT 2022 dispose de jantes "Grand Prix" 18 pouces. Les dimensions actuelles des pneus sont donc en 205/40 à l'avant et 235/40 à l'arrière. J'ignore la largeur des jantes...

Sur mon certificat de conformité CE je vois que la monte type A110 "S" : 215/40 à l'avant et 245/40 à l'arrière est homologuée.
Mes questions :

1- quelqu'un connaît-il la largeur des jantes Grand Prix diamantées ? il me semble que ce sont des 7,5 à l'avant et 8,5 à l'arrière mais où puis-je trouver la confirmation ?

2- est-ce que les pneus en 215 et 245 se montent sur les jantes Grand Prix ou dois-je forcément acheter des jantes de S (par ex des "GT Race") pour pouvoir passer sur ces dimensions ?

3- si je dois passer sur un nouveau jeu de jantes est-ce que les jantes de la S se posent sur une A110 GT sans autre modification ? Je précise que j'ai conservé la garde au sol d'origine de la GT et que je ne compte pas la rabaisser.

Je vous remercie par avance de votre aide
Bonne journée !
Fastlane
Pilote expert
Pilote expert

Re: Modification Jantes/Pneus A110 GT

Arnaou a écrit : 04-mai-2023 11:54 Hello à tous

Mon A110 GT 2022 dispose de jantes "Grand Prix" 18 pouces. Les dimensions actuelles des pneus sont donc en 205/40 à l'avant et 235/40 à l'arrière. J'ignore la largeur des jantes...

Sur mon certificat de conformité CE je vois que la monte type A110 "S" : 215/40 à l'avant et 245/40 à l'arrière est homologuée.
Mes questions :

1- quelqu'un connaît-il la largeur des jantes Grand Prix diamantées ? il me semble que ce sont des 7,5 à l'avant et 8,5 à l'arrière mais où puis-je trouver la confirmation ?

2- est-ce que les pneus en 215 et 245 se montent sur les jantes Grand Prix ou dois-je forcément acheter des jantes de S (par ex des "GT Race") pour pouvoir passer sur ces dimensions ?

3- si je dois passer sur un nouveau jeu de jantes est-ce que les jantes de la S se posent sur une A110 GT sans autre modification ? Je précise que j'ai conservé la garde au sol d'origine de la GT et que je ne compte pas la rabaisser.

Je vous remercie par avance de votre aide
Bonne journée !
Tu trouveras toutes les réponses dans différents sujets mais je te résume :

Oui toutes les jantes Alpine acceptent la dimension des pneus de la S et ce même si elles n’ont pas toutes la même largeur (1/2 pouce d’écart)

Alpine a homologué la dimension 215 et 245 UNIQUEMENT pour la S, d’où la précision S sur le certificat de conformité.

En conclusion si pépin de garantie avec Alpine ou avec assureur ou contrôle technique (pointilleux), tu auras un problème …

:drink:
Matth
Pilote débutant
Pilote débutant

:hello:
Arnaou a écrit : 04-mai-2023 11:54
Inscrit sur les jantes:
Jantes avant GP: 7J18 CH5-40
Jantes arrières GP: 8J18 ch5-29
Arnaou
Pilote novice
Pilote novice

Matth a écrit : 04-mai-2023 13:43 :hello:
Arnaou a écrit : 04-mai-2023 11:54
Inscrit sur les jantes:
Jantes avant GP: 7J18 CH5-40
Jantes arrières GP: 8J18 ch5-29
Merci. J'avais évidemment épluché les autres posts du Forum. J'ai pu lire sur un autre sujet :

"A moins que les Serac des GT soient différentes, j’en doute, elles sont comme les Legende en 7’’ à l’avant et 8’’ à l’arrière

Seules les Fusch, les GT Race et Grand Prix Diamenté sont en 7,5 et 8,5"

Ces différences d'informations m'ont poussé à poser de nouveau la question.

Après échange avec mon centre Alpine il apparaît que les jantes Grand Prix sont bien des 7 à l'avant et 8 à l'arrière. Il m'est confirmé que les 215 et 245 passeront dessus mais que ma monte sera non conforme - ces largeurs de pneus n'étant homologuées que sur des jantes en 7,5 et 8,5.

Il m'a également été confirmé que si je fais poser des jantes en 7,5 et 8,5 ça passera sans autre podification.
Je vais donc m'orienter vers l'achat d'un second jeu de jantes.

Bonne journée à tous
Detect33
Pilote
Pilote

Bonjour à tous,
Je possède une A110 GT 300ch et je souhaite monter des jantes et pneus plus larges. J'ai donc demandé directement au siège d'Alpine de m'indiquer par écrit les dimensions de jantes et pneus homologués par eux sur mon véhicule. Après m'avoir demandé ma carte grise, ils m'ont envoyé le tableau ci-dessous. Il apparaît donc très clairement qu'il est légal de monter les jantes et pneus de la S sur la GT.
Information pneumatiques.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A110 GT 300 gris tonnerre (la même que celle de Largo Winch 3)
MotardPlongeur
Pilote pro
Pilote pro

Un tableau très clair ; merci.

Par contre, pour pinailler, il vaut mieux dire que l'on peut monter des pneus de S sur une GT À CONDITION que les ET soient modifiés en conséquence, soit naturellement (les jantes Alpine en 7,5 / 8,5) ou via des cales pour toujours avoir 34 (ou 35) à 'Av et 46 à l'Ar.
A110 GT - BM R1200 RS
"Je ne cesse de surestimer et de sous-estimer l'espèce humaine, et il est rare que je l'estime tout simplement", M. Zusak
Kaiomei
Pilote débutant
Pilote débutant

MotardPlongeur a écrit : 20-mars-2025 16:31 Un tableau très clair ; merci.

Par contre, pour pinailler, il vaut mieux dire que l'on peut monter des pneus de S sur une GT À CONDITION que les ET soient modifiés en conséquence, soit naturellement (les jantes Alpine en 7,5 / 8,5) ou via des cales pour toujours avoir 34 (ou 35) à 'Av et 46 à l'Ar.
Il est impossible d'adapter une jante 8J ET40 avec une cale pour obtenir le même déport qu'une jante 8,5J ET46. Avec une cale de 6 mm, le pneu 245 dépasserait de 11 mm celui du pneu 235. Il faudrait retirer 6 mm à la jante 40 pour obtenir un déport 46. Même chose pour le déport avant.
Je ne parle pas français, seulement allemand et anglais, et j'utilise Google Translate ;-)
MotardPlongeur
Pilote pro
Pilote pro

Ce n’est pas ce que j’ai écrit ! Je dis juste que d’un point de vue homologation, la dimension des jantes / pneus est bornée par les ET indiqués dans le document. Donc si tout va bien avec les jantes 7,5 / 8,5 d’Alpine, on ne peut jouer avec des jantes lambda n’ayant pas les ET mentionnés dans le tableau, d’un point de vue homologation. C’est tout.
A110 GT - BM R1200 RS
"Je ne cesse de surestimer et de sous-estimer l'espèce humaine, et il est rare que je l'estime tout simplement", M. Zusak
Kaiomei
Pilote débutant
Pilote débutant

D'accord, vous comprenez, c'est bien sûr correct.

:drink:

Ce qui est étrange… il est légal de mettre des cales de 5 et 7 mm sur les jantes Serac ou Grand Prix, pour que les pneus dépassent en conséquence, mais il est illégal d'y monter des pneus plus larges de 10 mm, ce qui conduit au même résultat final.
Je ne parle pas français, seulement allemand et anglais, et j'utilise Google Translate ;-)

Retourner vers « Alpine A110 NG - Mécanique »