Defap a110

Parlons Mécanique, chassis, carrosserie, pneus
Talk about Mechanics, chassis, body, tyres
Répondre
Avatar du membre
Manu10100
Pilote
Pilote
Messages : 10
Enregistré le : 12-juil.-2022 20:10
Localisation : (10) Troyes

Defap a110

Bonjour à tous,

J'envisage de défaper mon A110 Pure de 2019.

Je sais que le sujet à déjà été abordé plusieurs fois, mais je n'ai pas vraiment trouvé de réponse à quelques unes de mes interrogations.

D'abord, étant déjà en stage 1, est ce qu'il y a une grosse différence de comportement et de bruit entre un stage 1 et un stage 1 avec défap ?

Ensuite, avez vous des avis sur avec / sans protection thermique ?
Avez vous un fournisseur à conseiller ? A tout hasard, est ce que sur le forum quelqu'un en vends un, même d'occasion ?

Sportivement, Manuel.
Avatar du membre
Seb-76930
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 255
Enregistré le : 18-mai-2022 09:56
Localisation : (76) Le Havre

Re: Defap a110

Salut manu 10100 j'ai mon annonce en cours, pour le lien c'est dans la rubrique modifications upgrades et ensuite en descendant un peu il y a une discution defapée . Tu trouveras mon annonce
Sébastien
A110S orange feu, toit carbone avec custodes noires, pack aéro, microfibre, jantes GT race avec Cup 2, ceintures oranges, feux teintés, rad av/ar caméra recul.
Avatar du membre
Manu10100
Pilote
Pilote
Messages : 10
Enregistré le : 12-juil.-2022 20:10
Localisation : (10) Troyes

Re: Defap a110

Seb 76830,

Pourquoi le revends tu?
Quel est ton prix de vente ?
Avatar du membre
Seb-76930
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 255
Enregistré le : 18-mai-2022 09:56
Localisation : (76) Le Havre

Re: Defap a110

Manu10100 a écrit : 21-juin-2023 02:51 Seb 76830,

Pourquoi le revends tu?
Quel est ton prix de vente ?
Je t'ai envoyé mon mail sur ta message privé ça sera plus simple pour discuter !
Seb
A110S orange feu, toit carbone avec custodes noires, pack aéro, microfibre, jantes GT race avec Cup 2, ceintures oranges, feux teintés, rad av/ar caméra recul.
Avatar du membre
Manu10100
Pilote
Pilote
Messages : 10
Enregistré le : 12-juil.-2022 20:10
Localisation : (10) Troyes

Re: Defap a110

Seb-76930 a écrit : 21-juin-2023 09:08
Manu10100 a écrit : 21-juin-2023 02:51 Seb 76830,

Pourquoi le revends tu?
Quel est ton prix de vente ?
Je t'ai envoyé mon mail sur ta message privé ça sera plus simple pour discuter !
Seb
Bonsoir,

Je viens de verifier et je n'ai pas ton mail....

Je t'envoi un MP, redis moi si jamais tu ne l'as pas.
Avatar du membre
Seb-76930
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 255
Enregistré le : 18-mai-2022 09:56
Localisation : (76) Le Havre

Re: Defap a110

Je viens de renvoyer un message mais il ne part pas non plus
Voici mon mail perso sebastien.76930@gmail.com
Merci
A110S orange feu, toit carbone avec custodes noires, pack aéro, microfibre, jantes GT race avec Cup 2, ceintures oranges, feux teintés, rad av/ar caméra recul.
Avatar du membre
Black110
Modérateur Alpine NG
Modérateur Alpine NG
Messages : 1615
Enregistré le : 23-févr.-2019 00:03
Localisation : (France) Alsace

Re: Defap a110

Salut Manu,

N'étant pas préparateur, ma réponse ne sera peut-être pas complète, néanmoins je peux quand même t'éclairer un peu:

La première chose à rappeler, c'est qu'évidement, si tu enlève le FàP, tu n'est plus street légal. Bon, juste enlever le FàP c'est pas ce qui te fera courir les plus gros risques légaux, je ne serai pas non plus celui qui te jettera la pierre, mais c'est quand même mieux en le précisant.

Ensuite j'ai rarement vu qu'on enlevait juste le FàP. En général ça fait partie d'une modif plus complète avec dé-FàP + Dé-cata ou cata sport + échappement + reprog carto moteur. Tu nous parle de Stage1 donc j'imagine que tu as commencé par la reprog. Ca consiste en général à augmenter la pression du turbo, donc la contrainte de température, donc... investi dans une pièce avec de l'isolation thermique, c'est mon conseil.

Après prends peut-être conseil auprès d'un préparateur d'Alpine avec un peu d'expérience. Ca t'évitera des déconvenues. Rien de plus simple que de vendre une reprog, n'importe qui peut faire ça, mais sans maitriser où prendre en compte les contraintes que cela entraine tu risque d'être déçu et finalement d'endommager ton Alpine.

[Mod moralisateur OFF]
Image
Avatar du membre
insider
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 125
Enregistré le : 01-nov.-2019 12:36
Localisation : n/a

Re: Defap a110

Avons-nous quelqu'un ayant l'expérience du downpipe GTperf avec cata sport ?
J'ai vu qu'ils ont une nouvelle offre pour la version à isolation thermique pour 700 eur.
https://www.leboncoin.fr/offre/equipeme ... 2381196263

--

Do we have anyone with experience of GTperf downpipe with sport cat?
I have seen they have new offering for thermally insulated version for 700 eur.
https://www.leboncoin.fr/offre/equipeme ... 2381196263
Avatar du membre
Gmadoux
Pilote
Pilote
Messages : 30
Enregistré le : 04-mai-2022 18:05
Localisation : (59) Lille

Re: Defap a110

C'est ce qu'ils utilisent chez Nm-enginering je crois, donc c'est probablement bien ;)
Avatar du membre
Rey Michel
Pilote
Pilote
Messages : 8
Enregistré le : 27-mars-2020 14:38
Localisation : Suisse

Re: Defap a110

Bonjour Manuel,

Pour répondre à ta question, j'étais en stage 1 et au vu des températures encore plus élevées dans le compartiment moteur et la différence d'une PE et de la mienne, une Légende (mars 2019), j'ai décidé d'y remédier...

J'ai commandé un cata sport de chez Evox et fait faire une mise à jour chez Shiftech une fois monté, tout en gardant l'échappement d'origine.
Le résultat est bluffant, tant pour les températures plus basses dans le compartiment moteur, que pour la remise des gaz et surtout niveau sonorité, cela n'a plus rien à voir :D
Par contre, j'ai supprimer le ''résonateur'', avec le filtre sport les ''pop-pop'' étaient trop forts dans l'habitacle :oops:

Maintenant , il me reste une grande inconnue... le contrôle technique... je verrai bien et au pire je ferai remonter celui d'origine...
Voici quelques photos
Echap origine sport.jpg
Cata origine.jpg
Cato sport Evox.jpg
Après.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
insider
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 125
Enregistré le : 01-nov.-2019 12:36
Localisation : n/a

Re: Defap a110

Rey Michel a écrit : 20-déc.-2023 23:55 Par contre, j'ai supprimer le ''résonateur'', avec le filtre sport les ''pop-pop'' étaient trop forts dans l'habitacle :oops:
Merci pour la mise à jour!
Pouvez-vous expliquer quel résonateur vous avez supprimé ?
Et oui, les pops et bangs sont assez forts, je préfère rouler en normal (kickdown désactivé).
Avatar du membre
Poopy94
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 689
Enregistré le : 30-juin-2013 13:33
Localisation : (94)

Re: Defap a110

insider a écrit : 22-déc.-2023 21:34
Rey Michel a écrit : 20-déc.-2023 23:55 Par contre, j'ai supprimer le ''résonateur'', avec le filtre sport les ''pop-pop'' étaient trop forts dans l'habitacle :oops:
Merci pour la mise à jour!
Pouvez-vous expliquer quel résonateur vous avez supprimé ?
Et oui, les pops et bangs sont assez forts, je préfère rouler en normal (kickdown désactivé).
Je pense qu’il doit s’agir du résonateur qui se trouve derrière le conducteur sur la paroi qui sépare le moteur de l’habitacle. Il existe des kits qui permettent de le supprimer (vu sur un autre post)
A110S orange feu 04/2023, pack aéro et microfibre, toit carbone, contreportes Dinamica, PPF complet, grille Zunsport, palettes allégées MP Rézeau…
Ex Pure 06/2021 bleue Alpine
Avatar du membre
insider
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 125
Enregistré le : 01-nov.-2019 12:36
Localisation : n/a

Re: Defap a110

Poopy94 a écrit : 23-déc.-2023 08:32 Je pense qu’il doit s’agir du résonateur qui se trouve derrière le conducteur sur la paroi qui sépare le moteur de l’habitacle. Il existe des kits qui permettent de le supprimer (vu sur un autre post)
Bien sûr, le tube sonore (soundpipe) ! Merci. Je suis un peu lent aujourd'hui :)

Mais je serais surpris si le tube sonore avait une influence sur le bruit pop&bang... ?
Avatar du membre
MotardPlongeur
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 167
Enregistré le : 02-déc.-2023 23:21
Localisation : (78) Maule

Re: Defap a110

insider a écrit : 23-déc.-2023 17:49 Mais je serais surpris si le tube sonore avait une influence sur le bruit pop&bang... ?
Le "pop&bang" est créé par une injection d'essence à la sortie échappement, gérée par le calculo d'injection ; pas de rapport direct avec le "sound pipe"
A110 GT - BM R1200 RS - Arkana RS Line
"Je ne cesse de surestimer et de sous-estimer l'espèce humaine, et il est rare que je l'estime tout simplement", M. Zusak
Avatar du membre
Franck111
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 302
Enregistré le : 26-déc.-2019 22:29
Localisation : (60)

Re: Defap a110

Pour la question du passage au controle technique, et surtout en Suisse, cela semble impossible, sauf entente cordiale.

Pour les Pop&bang, que je déteste, peu de préparateurs savent les éliminer. Je questionne un peu partout, et les gars cherchent, mais ne trouvent pas visiblement.
Le seul qui le fait couramment c'est Axel Ress en Allemagne. Quand on connait la qualité de son travail ( et notamment son fabuleux boitier ) on peut avoir confiance. Je pense d'ailleurs finir par aller jusque chez lui pour faire éliminer à jamais ces bruits ridicules qui indisposent conducteurs et riverains, et m'empechent d'utiliser les modes sport et track :wall:

Cherchez pop and bang en bas de page : 350€

https://www.alpine-tuning.de/alpine-a110-chip-tuning/
Une Alpine c'est bleu :)
Avatar du membre
SpeedyA110
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 131
Enregistré le : 12-août-2023 12:28
Localisation : 25

Re: Defap a110

J'aime l'Alpine telle qu'elle est dans son jus, sinon je change de crèmerie. :hello: :mrgreen:
Alpine GT 2024 pas de piste pas de track day
uniquement pour le coup de cœur de cette magnifique voiture de sport made in France.
Avatar du membre
Franck111
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 302
Enregistré le : 26-déc.-2019 22:29
Localisation : (60)

Re: Defap a110

SpeedyA110 a écrit : 24-déc.-2023 10:20 J'aime l'Alpine telle qu'elle est dans son jus, sinon je change de crèmerie. :hello: :mrgreen:
Oui ça s'appelle la liberté. C'est valable pour tous.
Une Alpine c'est bleu :)
Avatar du membre
Nico_59
Pilote
Pilote
Messages : 10
Enregistré le : 13-sept.-2023 14:32
Localisation : (59) Lille

Re: Defap a110

Alors la j'ai pleins de questions !

J'ai l'envie de mettre mon A110 en full tube depuis un moment (decata + defap + suppression silencieux).

1ere question : Pourquoi juste defaper et garder le cata ? Une reprogrammation est elle obligatoire avec cette modification ? Ça a des chances de passer le contraire technique ?

2eme question : Si ça passe le CT et faire une carto, on est obligé de refaire une reprogrammation toit les 2 ans ???

Aidez moi je n'en peux plus de ce son étouffé.
Avatar du membre
Mackie07
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1414
Enregistré le : 19-déc.-2018 23:56
Localisation : (07)

Re: Defap a110

A ta première question c'est très simple. CT impossible sans FAP. Ça se voit à la pollution et surtout l'opacité des fumées... Et accessoirement en lisant sur la prise OBD2.
Avatar du membre
Arnaou
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 97
Enregistré le : 06-juin-2022 15:47
Localisation : (33) Bègles

Re: Defap a110

Pour information le ligne EVO2 de Dijon Gestion Moteur - qui comporte un DEFAP et un Catalyseur sport en bout de ligne - a passé le CT avec succès. L'important est que le cata sport soit chaud au moment du passage. Il faut donc rouler un peu avant de se rendre au CT.
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Mécanique »