Ventilation de refroidissment anormale

Parlons Mécanique, chassis, carrosserie, pneus
Talk about Mechanics, chassis, body, tyres
Répondre
Avatar du membre
Mikadams
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 75
Enregistré le : 04-mai-2021 17:00
Localisation : (Belgique) Namur

Ventilation de refroidissment anormale

Bonjour,

J'ai aujourd'hui 16K km et depuis le début, les ventilateurs se mettaient en fonction de manière normale (température d'eau/huile un peu haute, forte chaleur extérieure et après coupure du moteur).

Depuis peu de temps, j'ai remarqué que les ventilateurs de la baie moteur fonctionnent et/ou s'enclenchent de manière anormale.

- Moins d'une minute après le démarrage, les ventilateurs commencent à fonctionner, alors que la température d'eau (et forcément d'huile) est encore très basse. Habitant en Belgique, lorsque je démarre le matin, il y a moins de 10 degrés.

- Les ventilateurs continuent à fonctionner jusqu'à ce que j'éteigne à nouveau le moteur, quelque soit la température ou le temps de roulage.

- Avant, les ventilateurs s'enclenchaient systématiquement lorsque je coupais le moteur. Depuis peu, même après avoir "roulé", les ventilateurs s'arrêtent dès que j'éteins le moteur.

- Chose la plus étrange, lorsque j'appuie sur l'accélérateur, quelque soit la vitesse, les ventilateurs tournent moins vite, et au moindre lever de pied, ils recommencent à tourner à plein régime.

J'ai cherché (peut-être mal cherché), mais je n'ai pas trouvé de post parlant de ce problème. Qq'un ici a-t-il déjà eu ce genre d'anomalie?

J'ai pris rdv chez mon concessionnaire le 14/11, qq'un aurait-il une piste sur laquelle attirer leur attention?

Merci d'avance pour votre aide :)

Mika
Lotus Evora GT430 Sport
Avatar du membre
Poopy94
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 689
Enregistré le : 30-juin-2013 13:33
Localisation : (94)

Re: Ventilation de refroidissment anormale

J’ai regardé ce matin et ce soir via la télémétrie et les ventilateurs se mettent en marche lorsque la température du liquide de refroidissement atteint 75°
A110S orange feu 04/2023, pack aéro et microfibre, toit carbone, contreportes Dinamica, PPF complet, grille Zunsport, palettes allégées MP Rézeau…
Ex Pure 06/2021 bleue Alpine
Avatar du membre
Phb69
Pilote
Pilote
Messages : 14
Enregistré le : 11-août-2022 16:16
Localisation : (69) Lyon

Re: Ventilation de refroidissment anormale

Mikadams a écrit : 05-nov.-2023 11:01 Bonjour,

J'ai aujourd'hui 16K km et depuis le début, les ventilateurs se mettaient en fonction de manière normale (température d'eau/huile un peu haute, forte chaleur extérieure et après coupure du moteur).

Depuis peu de temps, j'ai remarqué que les ventilateurs de la baie moteur fonctionnent et/ou s'enclenchent de manière anormale.

- Moins d'une minute après le démarrage, les ventilateurs commencent à fonctionner, alors que la température d'eau (et forcément d'huile) est encore très basse. Habitant en Belgique, lorsque je démarre le matin, il y a moins de 10 degrés.

- Les ventilateurs continuent à fonctionner jusqu'à ce que j'éteigne à nouveau le moteur, quelque soit la température ou le temps de roulage.

- Avant, les ventilateurs s'enclenchaient systématiquement lorsque je coupais le moteur. Depuis peu, même après avoir "roulé", les ventilateurs s'arrêtent dès que j'éteins le moteur.

- Chose la plus étrange, lorsque j'appuie sur l'accélérateur, quelque soit la vitesse, les ventilateurs tournent moins vite, et au moindre lever de pied, ils recommencent à tourner à plein régime.

J'ai cherché (peut-être mal cherché), mais je n'ai pas trouvé de post parlant de ce problème. Qq'un ici a-t-il déjà eu ce genre d'anomalie?

J'ai pris rdv chez mon concessionnaire le 14/11, qq'un aurait-il une piste sur laquelle attirer leur attention?

Merci d'avance pour votre aide :)

Mika
Bonjour !
Je viens de recevoir ma GT il y une semaine avec déjà + de 500 kms à ce jour, et j'ai exactement le même phénomène dès le démarrage du moteur, j’entends le ou les (?) ventilateurs tourner non-stop et ce même avec une température relativement base (< 10°). Sur l'application "Télémétrics" la températures d'eau et d'huile ne dépassent pas au début plus de 70° me semble-t-il (je vais vérifier dès que possible). Après il y a une régulation à 100° de la température du circuit de refroidissement mais toujours avec les ventilateurs tournants en permanences.
Au début je pensais que cela venait de la climatisation que j’ai donc mis en position off, mais pas d’extinction des ventilateurs.
@ Mika : As-tu eu un retour de la part de ton concessionnaire sur ce "phénomène" ?
Par avance merci !
Philippe

Ps : pour ma part je suis encore en phase de rodage alors je n'appuis que très modérément !
Philippe
Alpine GT 2023
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Mécanique »