Longévité des pneumatiques

Parlons Mécanique, chassis, carrosserie, pneus
Talk about Mechanics, chassis, body, tyres
Répondre
Bertrandmk
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 508
Enregistré le : 26-mai-2018 10:02
Localisation : (63)

Longévité des pneumatiques

Mes PS4 arrières sont au témoin à 14000 kilomètres , PS4 avant mi usure .
Usage 80 % circuit .
Si vous pouvez me donner votre usage et vos usures pour que je puisse me faire une idée?
Merci à tous . :drive:
Pure bleu Alpine dans le 63
Avatar du membre
Romja44
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 766
Enregistré le : 29-déc.-2021 10:12
Localisation : (29)

Re: Longévité des pneumatiques

eh bien dis donc, avec 80 % d'usage "circuit" c'est vraiment exceptionnel !!!!
tu tournes sur quels circuits ?
Avatar du membre
EDG_Racing
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 150
Enregistré le : 04-oct.-2020 18:05
Localisation : (France) Vercors
Contact :

Re: Longévité des pneumatiques

Usage routier - petites routes - montagne

Av : 5000 km
Ar : 3500-4000 grand max
Avatar du membre
Romja44
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 766
Enregistré le : 29-déc.-2021 10:12
Localisation : (29)

Re: Longévité des pneumatiques

oui dans la plupart des cas , on ne va pas beaucoup plus loin en longévité
Avatar du membre
Seb42
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 151
Enregistré le : 02-janv.-2023 19:56
Localisation : (42) Saint Etienne

Re: Longévité des pneumatiques

J'ai changé les arrières à 11000 km : rodage d'origine et 2 sorties circuits.
Les avants autour de 16000 km.
Je suis à plus de 21000 km au compteur maintenant et les arrières sont encore bons, pourtant je roule plus fort qu'au début :lol:

Remplacement à l'identique, en PS4 DT1.
Principalement des départementales vallonées.
Alpine A110 GT 2022 Gris Tonnerre mat
Bertrandmk
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 508
Enregistré le : 26-mai-2018 10:02
Localisation : (63)

Re: Longévité des pneumatiques

Romja44 a écrit : 24-janv.-2024 21:38 eh bien dis donc, avec 80 % d'usage "circuit" c'est vraiment exceptionnel !!!!
tu tournes sur quels circuits ?
Ladoux sec et surtout humide .
Charade la rappe a pneu !
Je suis prudent , pas envie de casser la voiture
Je précise PS4 en 17 pouces sans marquage DT1 .
Modifié en dernier par Bertrandmk le 24-janv.-2024 22:29, modifié 1 fois.
Pure bleu Alpine dans le 63
Avatar du membre
Rist127
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 272
Enregistré le : 08-janv.-2022 10:26
Localisation : (06) Nice

Re: Longévité des pneumatiques

Avant : 35000km avec 5 circuits ( 2 Castellet, 2 Ledenon, 1 le Luc)- train pas tout à fait au bout.
Arrière : 29433km avec 2 circuits (Castellet et le Luc)

Pneus PS4 DT1

Je trouve qu’elle use peu ses pneus l’alpine.
Lotus Élise S1 111S
A110 pure
Bertrandmk
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 508
Enregistré le : 26-mai-2018 10:02
Localisation : (63)

Re: Longévité des pneumatiques

Rist127 a écrit : 24-janv.-2024 22:21 Avant : 35000km avec 5 circuits ( 2 Castellet, 2 Ledenon, 1 le Luc)- train pas tout à fait au bout.
Arrière : 29433km avec 2 circuits (Castellet et le Luc)

Pneus PS4 DT1

Je trouve qu’elle use peu ses pneus l’alpine.
Purée pas mal ton score :drink:
Pure bleu Alpine dans le 63
Avatar du membre
Rist127
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 272
Enregistré le : 08-janv.-2022 10:26
Localisation : (06) Nice

Re: Longévité des pneumatiques

Pourtant je suis plutôt pieds lourd sur les freins
Et au Castellet et Ledenon pas mal de glisse.

Après avec ma lotus en semi Toyo r888r je fais max 4 sorties circuit par train arrière soit 3000km max :D
1,5 à 2 fois plus pour l’avant.
Lotus Élise S1 111S
A110 pure
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2480
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: Longévité des pneumatiques

EDG_Racing a écrit : 24-janv.-2024 21:42 Usage routier - petites routes - montagne

Av : 5000 km
Ar : 3500-4000 grand max
En PS4 ou en Cup 2 ?
D’après ce que j’ai entendu en usage intensif les cup 2 ne font guère plus de 5000km.
De mon côté les PS4 DT1 durent entre 10000 & 15000 km suivant comment j’ai utilisé l’auto, notamment les cessions circuits réduisent notablement la longévité du pneu.
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... Future S orange feu bientôt dans le garage.
Avatar du membre
Franck L
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 76
Enregistré le : 27-sept.-2019 15:49
Localisation : (42)

Re: Longévité des pneumatiques

Je ne comprends rien à ces distances annoncées qui m’apparaissent comme un exploit de longévité !
J’ai 26 000 km et je vais devoir passer sur mon 6ème train.
Sans tarder je vais terminer mon 3ème train (AV + AR) de PS4 DT1 et mon 2ème train (AV + AR) de SC2.
J'ai 2 jeux de jantes et j’ai toujours changé AV et AR au même moment.
Sur les PS4 les AR étaient quasi lisses à l’intérieur et les AV justes un peu mieux.
Sur les SC2, l’avant gauche était à la corde sur le flanc exterieur et les AR quasi slicks réguliers.
En gros, je fais 7 à 8000 km en PS4 et 2 à 3000 km en SC2.
Je suis en 18 avec les freins MP Rezeau groupe 3 (AP racing 330 et plaquettes AV RC6, plaquettes AR RC5+).
Je fais très attention aux pressions et l’usure est régulière.
Utilisation 80% circuit /10% petites routes / 10% liaison autoroute.
Les circuits sont tous très sinueux (Charade, Alès, Mornay, Mas du Clos, Laquais…)
Je comprends bien que mon utilisation et mon rythme augmentent sensiblement l’usure et je m’attends à consommer 3 fois plus que ceux qui utilisent leur alpine en balade.
Mais quand je lis des durées 2 fois plus longues en utilisation 80% circuit, je suis étonné !!! ???
Avatar du membre
Romja44
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 766
Enregistré le : 29-déc.-2021 10:12
Localisation : (29)

Re: Longévité des pneumatiques

Moi aussi je trouve ça très surprenant avec 80 % de circuit
Il faut vraiment avoir le pied très léger pour arriver à une telle longévité
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2480
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: Longévité des pneumatiques

Romja44 a écrit : 24-janv.-2024 23:14 Moi aussi je trouve ça très surprenant avec 80 % de circuit
Il faut vraiment avoir le pied très léger pour arriver à une telle longévité
Un bon moyen pour comparer l’intensité des usages est de regarder la consommation moyenne.
Sur circuit, je suis entre 28 & 30 litres aux 100km. Sur route en conduite sportive plutôt à 13-14 litres et en conduite pépère à 8,5-9 litres. Au bilan je suis a 11L en moyenne et j’use un train de pneus en 12000km en moyenne (2-3 sorties circuits, et sur route c’est moitié / moitié entre conduite pépère et roulage sport).
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... Future S orange feu bientôt dans le garage.
Avatar du membre
Franck L
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 76
Enregistré le : 27-sept.-2019 15:49
Localisation : (42)

Re: Longévité des pneumatiques

Oui c’est sûr.
Le terrain de jeu est une chose, le rythme d'utilisation en est une autre.
Je pense que j’aurai la même surprise sur la comparaison du changement des disques et plaquettes.
A 26000 km, je passe dans 15 jours mon 3ème disque AV et mon 5ème jeu de plaquettes AV.
Pour l’arrière, je ne suis qu’au 2ème jeu de disque (car j’ai souhaité passer en AP racing) et au 2ème jeu de plaquettes et ils sont encore ok.
La grosse différence sur l’arrière peut s’expliquer car je suis sur circuit toujours en mode track + ESC off (appui long sur la touche après le passage en mode track).
J’ai entendu que certains qui sont à l’attaque mais avec ESC (même track) ont une durée de vie des plaquettes plus proches entre AV et AR.
De mon côté, je suis plutôt du simple au triple entre AR et AV.
Mon disque est à changer toutes les 2 plaquettes.
J’ai fait autour de 15000 km pour mon 1er disque AV avec 3000 km de rodage sérieux et moins de circuit entre 5000 et 15000.
Mon 2ème disque n’aura fait qu’environ 10 000 km avec les 80% de circuit indiqués supra.
Avatar du membre
Franck L
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 76
Enregistré le : 27-sept.-2019 15:49
Localisation : (42)

Re: Longévité des pneumatiques

Pour la conso sur circuit, je vais devoir noter précisément le kilométrage et les refuel car l’ordinateur de bord a toujours indiqué 30 L, ce que je suppose être le plafond d’indication pour une conso probablement un peu supérieur. Le profil du circuit joue beaucoup car je suis majoritairement entre les 2 et 4ème rapport sur des circuits sinueux. Vmax faible mais beaucoup de virages, cela augmente la consommation (et évidemment l’usure des consommables pneus et freins).
Bertrandmk
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 508
Enregistré le : 26-mai-2018 10:02
Localisation : (63)

Re: Longévité des pneumatiques

On voit donc beaucoup de différences .
Il faudrait comparer ce qui est comparable et en effet la consommation est un paramètre essentiel .
J'avoue préserver ma voiture et la consommation .
Je ne vide jamais le réservoir et ne vais jamais refaire un plein pour une journée circuit.
J'ai donc une marge d'usure importante avec certains .....
Pure bleu Alpine dans le 63
Avatar du membre
Darkthrone
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 86
Enregistré le : 29-nov.-2020 21:32
Localisation : (France)

Re: Longévité des pneumatiques

Il serait intéressant de connaître la longevité des pneus avec la géométrie aléatoire d'origine et comparer avec les véhicules ayant une géométrie réglée aux petits oignons( en origine, version life110 ou MP Rezeau ...) . Ça doit pas mal influencer !
Avatar du membre
Romja44
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 766
Enregistré le : 29-déc.-2021 10:12
Localisation : (29)

Re: Longévité des pneumatiques

OUi je suis d'accord avec toi c'est pratiquement impossible d'en tirer des enseignements, tellement il y de paramètres à prendre en compte

Perso je n'ai jamais mis la mienne sur un circuit, car je tiens à la garder en parfait état : en plus c'est une Pure, donc ce n'est pas sur un circuit qu'elle s'exprime le mieux

Pour le circuit, je partage mon ex Mégane 3 RS avec mon fils, histoire de pouvoir se défouler sans arrière pensée...
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2480
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: Longévité des pneumatiques

Darkthrone a écrit : 25-janv.-2024 08:57 Il serait intéressant de connaître la longevité des pneus avec la géométrie aléatoire d'origine et comparer avec les véhicules ayant une géométrie réglée aux petits oignons( en origine, version life110 ou MP Rezeau ...) . Ça doit pas mal influencer !
Sur mon A110 j’ai les ressorts courts Life110 associés à la geo adhoc « fast road & track ». Les pneus s’usent de manière bien régulière sur toute la largeur de la bande de roulement.
Si vous constatez une usure très marquée sur un côté de la bande de roulement, c’est qu’il y a sans doute une géométrie à revoir.
Autre point concernant l’usure des pneus : le respect des pressions à chaud du pneumatique… une pression trop haute ou trop basse va forcément entraîner une usure excessive.
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... Future S orange feu bientôt dans le garage.
Avatar du membre
Arnaou
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 97
Enregistré le : 06-juin-2022 15:47
Localisation : (33) Bègles

Re: Longévité des pneumatiques

De mon point de vue la différence importante entre les uns et les autres s'explique également par le fait que la notion de "pneu usé" "bon à changer" diffère énormément d'une personne à l'autre. A titre personnel je change quand la gomme et le témoin sont précisément au même niveau (ce qui est le but du témoin). Beaucoup changent alors que la gomme est encore au dessus du témoin. C'est l'appréciation et la sensibilité de chacun.

Si on s'en tient au témoin, en usage pur routier les PS4 sont des pneus route prévus pour faire 40.000km à l'avant et 25 à 30.000km à l'arrière.
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Mécanique »