Je ne fais que des trackdays. 8000 Kms pour les Cup 2, un peu moins je pense pour les Yokos car un poil plus "soft" en gomme (TW220 vs TW200). Les Cup 2 pour la pluie et la basse saison, les Yokos pour l'été et les beaux circuits. J'ai le sentiment d'attaquer un peu plus avec les Yokos car le grip estTitophe64 a écrit : ↑13-févr.-2025 12:05Merci pour ce retour.B2r1s a écrit : ↑13-févr.-2025 10:40 J’utilise, sans aucun souci, deux trains de pneus pour les trackdays en fonction de mes humeurs...
- Cup 2 en 215/245 @ 2.3 bar à chaud, pas plus, pas moins, 1.9 bar à froid - jantes GT Race
- Yoko A052 en 225/255 @ 2.0 bar max à chaud, 1.8 bar à froid - jantes Evo Corse Excalibur
pour ceux qui se demandent pourquoi les Yoko dans cette dimension, c'est une histoire de tilt de caisse et de ratio, ça me donne la même inclinaison. Avec ma géo l'usure est uniforme et le comportement très neutre.
Côté longévité du train de pneus, as-tu constaté un écart notable entre les Michelin et les Yoko ?
Longévité des pneumatiques
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B2r1s
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Re: Longévité des pneumatiques
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Titophe64
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Re: Longévité des pneumatiques
Merci pour ton retour. L’idée est de monter un train de semi-slick pour les trackdays et de garder mon jeu actuel (PS4) pour bolider sur les routes qui se tordent de rire…
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... et maintenant A110 S orange feu tout juste arrivée dans le garage.
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Fix13
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Re: Longévité des pneumatiques
Pour ma part , 2500 kms pour les sportcup2 arrière en 3 circuits , 6000 avec les Avant en 3 circuits aussi avec 2.0 bar à chaud devant et entre 2.1 et 2.2 derrière .
J’ai fait un géo avec -2 de carro aux 4 coins j’espère gagner un peu en longévité car la c’est vraiment abusé.
Je n’ai jamais eu aussi peu de longévité sur une auto , en comparaison notamment aux r888 et a052 des mes Opel speedster et lotus Elise s1 pour lesquelles j’arrivais à faire entre 6 et 10 journées circuit
J’ai fait un géo avec -2 de carro aux 4 coins j’espère gagner un peu en longévité car la c’est vraiment abusé.
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A Toute Allure
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Re: Longévité des pneumatiques
Sur le speedster, mes pneus arrières R888 puis R888 R n’ont jamais fait plus de 6 trackdays et quelques km de balades rapides (soit le plus souvent 2500 km environ)
Et si tu fais 2500 km en 3 journées circuit, c’est pas étonnant que les PS2 soient usés
Et si tu fais 2500 km en 3 journées circuit, c’est pas étonnant que les PS2 soient usés
Opel speedster 2l turbo arrangé
Ifor williams CT 136
Alpine A110 S 2022 Orange feu, packs aéro, microfibre, retrovision, toit carbone, sieges racing microfibre, drapeaux français, ceintures orange
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Roumi33
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Re: Longévité des pneumatiques
Cher ami... Quel est le poids d'un Speedster ? ou d'une Elise S1 en plus ?Fix13 a écrit : ↑14-févr.-2025 14:53 Pour ma part , 2500 kms pour les sportcup2 arrière en 3 circuits , 6000 avec les Avant en 3 circuits aussi avec 2.0 bar à chaud devant et entre 2.1 et 2.2 derrière .
J’ai fait un géo avec -2 de carro aux 4 coins j’espère gagner un peu en longévité car la c’est vraiment abusé.
Je n’ai jamais eu aussi peu de longévité sur une auto , en comparaison notamment aux r888 et a052 des mes Opel speedster et lotus Elise s1 pour lesquelles j’arrivais à faire entre 6 et 10 journées circuit
Prochain circuit, essaye de remonter tes pressions car c'est normal que tu détruises tes pneus
Dernier point, l'efficacité de la voiture...donc on exploite le grip !
A110S blanche , kit aéro, toit carbone et quelques modifications…
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Fix13
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Re: Longévité des pneumatiques
la plupart des rouleurs parlent de 2.0 à chaud , les préconisations Michelin sont un peu plus élevées mais cela dépend aussi de la géo à mon avis. .Roumi33 a écrit : ↑14-févr.-2025 15:05Cher ami... Quel est le poids d'un Speedster ? ou d'une Elise S1 en plus ?Fix13 a écrit : ↑14-févr.-2025 14:53 Pour ma part , 2500 kms pour les sportcup2 arrière en 3 circuits , 6000 avec les Avant en 3 circuits aussi avec 2.0 bar à chaud devant et entre 2.1 et 2.2 derrière .
J’ai fait un géo avec -2 de carro aux 4 coins j’espère gagner un peu en longévité car la c’est vraiment abusé.
Je n’ai jamais eu aussi peu de longévité sur une auto , en comparaison notamment aux r888 et a052 des mes Opel speedster et lotus Elise s1 pour lesquelles j’arrivais à faire entre 6 et 10 journées circuit
Prochain circuit, essaye de remonter tes pressions car c'est normal que tu détruises tes pneus![]()
Dernier point, l'efficacité de la voiture...donc on exploite le grip !![]()
Dans mon cas avec mon Carossage je ne sais pas quelle serait la pression idéale
Modifié en dernier par Fix13 le 14-févr.-2025 18:05, modifié 2 fois.
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Re: Longévité des pneumatiques
A Toute Allure a écrit : ↑14-févr.-2025 14:56 Sur le speedster, mes pneus arrières R888 puis R888 R n’ont jamais fait plus de 6 trackdays et quelques km de balades rapides (soit le plus souvent 2500 km environ)
Et si tu fais 2500 km en 3 journées circuit, c’est pas étonnant que les PS2 soient usés![]()
2500 kms en mixte circuit route bien sûr
Ci dessous le tableau des préconisations Michelin pour le cup2
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Re: Longévité des pneumatiques
J'ai -2° de carrossage aux 4 roues donc je vois tout à fait ce que ca donne... et ca ne change rien
(0 en ouverture/pince devant et 0.3° par roue de pince à l'arrière)
Le A052 étant un excellent pneus en terme d'adhérence sur sec, il colle et donc toute la voiture se déforme... BAR / amorto / Silenblocs.
Seul le fait de relever les pressions redonnent de la longévité.
Perso tout ceux qui parlent de pression de 2.0bars à chaud c'est bien pour la route...
Sur circuit, c'est interdit sauf si tu roulottes...
(ce n'est pas méchant, je précise, juste un peu provocateur)
Je partage...tu disposes
(0 en ouverture/pince devant et 0.3° par roue de pince à l'arrière)
Le A052 étant un excellent pneus en terme d'adhérence sur sec, il colle et donc toute la voiture se déforme... BAR / amorto / Silenblocs.
Seul le fait de relever les pressions redonnent de la longévité.
Perso tout ceux qui parlent de pression de 2.0bars à chaud c'est bien pour la route...
Sur circuit, c'est interdit sauf si tu roulottes...
(ce n'est pas méchant, je précise, juste un peu provocateur)
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Re: Longévité des pneumatiques
:
Mais sur le principe c’est assez étonnant d’être aussi haut en pression sur circuit et je ne pense pas roulotter
Le A052 est sûrement bien meilleur que le cup2 mais dans des dimensions non homologuées, j’ai plus l’âge et l’insouciance de jouer avec ça
Entendu merci pour ton avis j’essaierai en relevant les pressions sur une session c’est le chrono qui parlera.Roumi33 a écrit : ↑14-févr.-2025 18:16 J'ai -2° de carrossage aux 4 roues donc je vois tout à fait ce que ca donne... et ca ne change rien![]()
(0 en ouverture/pince devant et 0.3° par roue de pince à l'arrière)
Le A052 étant un excellent pneus en terme d'adhérence sur sec, il colle et donc toute la voiture se déforme... BAR / amorto / Silenblocs.
Seul le fait de relever les pressions redonnent de la longévité.
Perso tout ceux qui parlent de pression de 2.0bars à chaud c'est bien pour la route...
: Sur circuit, c'est interdit sauf si tu roulottes...
(ce n'est pas méchant, je précise, juste un peu provocateur)![]()
Je partage...tu disposes![]()
Mais sur le principe c’est assez étonnant d’être aussi haut en pression sur circuit et je ne pense pas roulotter
Le A052 est sûrement bien meilleur que le cup2 mais dans des dimensions non homologuées, j’ai plus l’âge et l’insouciance de jouer avec ça
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Re: Longévité des pneumatiques
Pour avoir discuter avec l’ex ingénieur Michelin qui a mis au point les PS4 de l’A110, il confirme les 2 bars à chaud pour cette monte.
De manière générale, quelque soit la voiture il recommande de ne jamais descendre en dessous de 2 bars à chaud sur circuit. Plus la voiture est lourde plus il faut augmenter cette pression mini.
Pour les Cup2, ce n’est pas lui qui a fait la mise au point sur l’A110… il m’a promis de se renseigner auprès de ses anciens collègues. Je vous confirmerai les valeurs de pression dès qu’il me les aura transmises.
De manière générale, quelque soit la voiture il recommande de ne jamais descendre en dessous de 2 bars à chaud sur circuit. Plus la voiture est lourde plus il faut augmenter cette pression mini.
Pour les Cup2, ce n’est pas lui qui a fait la mise au point sur l’A110… il m’a promis de se renseigner auprès de ses anciens collègues. Je vous confirmerai les valeurs de pression dès qu’il me les aura transmises.
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Re: Longévité des pneumatiques
Il y a Bixente présent sur ce forum qui est , de mémoire ingénieur Michelin , et avait parlé de 2.0
Bars à chaud sur circuit
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Fix13
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Re: Longévité des pneumatiques
Pour confirmer ma précédente intervention.
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Re: Longévité des pneumatiques
A 2bars à chaud…
J’ai détruit en 2 h mais pneus à Magny Cours
Extérieur à la corde… j’ai serré les fesses pour rentrer !
C’est peut être un moyen de vendre du pneus
J’ai détruit en 2 h mais pneus à Magny Cours
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C’est peut être un moyen de vendre du pneus
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Re: Longévité des pneumatiques
2.3 bars à chaud sur des Cup 2 contrôlés avec MyAlpDroid, géo perso, j'ai tourné toutes la journée à MCF1 sans aucun souci.
Tu dois avoir un problème quelque part
ou bien j’étais en mode touriste...
Tu dois avoir un problème quelque part
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Re: Longévité des pneumatiques
2 bars ce n’est pas 2,3 bars !
Perso la bas c’est 1’56.28 mars 2024 avec géo d’origine, Ohlins stock, A052 et le tube Roumi
(Correction j’ai oublié les plaquettes avant RSL29)
Et toi?
https://youtu.be/Za-Kt1LvUzA?si=yMs8E2sItsQtyWop
Perso la bas c’est 1’56.28 mars 2024 avec géo d’origine, Ohlins stock, A052 et le tube Roumi
(Correction j’ai oublié les plaquettes avant RSL29)
Et toi?
https://youtu.be/Za-Kt1LvUzA?si=yMs8E2sItsQtyWop
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Re: Longévité des pneumatiques
Je confirme, sur circuit les alpine qui tournent en cup2 à 2b à chaud et géo sortie usine détruisent les pneus !!! avec Roumi on en est temoin au Mas du clos….
Pour les Porsche, la note Michelin indique de rouler à 2.5 a chaud….
Avec ces pneus il ne faut surtout pas partir trop bas à froid car les flancs se dégraderont très vite !!!!
Pour les Porsche, la note Michelin indique de rouler à 2.5 a chaud….
Avec ces pneus il ne faut surtout pas partir trop bas à froid car les flancs se dégraderont très vite !!!!
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Titophe64
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Re: Longévité des pneumatiques
Je confirme aussi. La preco des ingénieurs Michelin qui ont contribué à la mise au point des Cup2 sur les S est de mettre entre 2,2 et 2,4 bars à chaud.
Et surtout ne pas partir trop bas à froid sur la première session. Si besoin, revoir la pression rapidement si la pression et la température monte vite.
Et surtout ne pas partir trop bas à froid sur la première session. Si besoin, revoir la pression rapidement si la pression et la température monte vite.
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Re: Longévité des pneumatiques
Entendu merci pour vos retours , j’essaierai de rouler entre 2.2 et 2.4 bars à chaud la prochaine fois.
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Nico_G
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Re: Longévité des pneumatiques
Bonjour à tous,
de mon côté les Cup arrière ont tenu 8000 km avec une journée circuit aux Ecuyers. j'avais essayé d'avoir 2 bar à chaud à peu près (un peu plus).
Je trouve que ça fait une usure assez rapide...
Sur une A110S.
de mon côté les Cup arrière ont tenu 8000 km avec une journée circuit aux Ecuyers. j'avais essayé d'avoir 2 bar à chaud à peu près (un peu plus).
Je trouve que ça fait une usure assez rapide...
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A Toute Allure
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Re: Longévité des pneumatiques
8000 km sur les pneus arrières en semi-slick, c’est énorme sauf si c'est de l’autoroute hormis la journée circuit 
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