Je vous sollicite car je m'y perds un peu avec l'appui aérodynamique d'une A110R.
Je résume ce que j'ai compris.
Une A110S pack aéro possède un appui aérodynamique de 140 Kg à la Vmax (60 kg à l'avant et 80 kg à l'arrière).
Une A110R a aussi 140 kg d'appui à la Vmax mais avec 110 kg à l'arrière et donc... 30 kg à l'avant si je sais toujours compter.
Cela veut-il dire que spoiler avant d'une S aéro et d'une R sont différents?
Merci pour votre éclairage.
Appui aérodynamique d'une A110R
- Paul Le Corre
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Re: Appui aérodynamique d'une A110R
Beaucoup d'infos à ce sujet dans les documents figurant dans le dossier de presse en bas de page du lien ci joint: https://media.alpinecars.com/nouvelle-a ... /?lang=fraPaul Le Corre a écrit : ↑30-janv.-2024 21:22 Je vous sollicite car je m'y perds un peu avec l'appui aérodynamique d'une A110R.
Je résume ce que j'ai compris.
Une A110S pack aéro possède un appui aérodynamique de 140 Kg à la Vmax (60 kg à l'avant et 80 kg à l'arrière).
Une A110R a aussi 140 kg d'appui à la Vmax mais avec 110 kg à l'arrière et donc... 30 kg à l'avant si je sais toujours compter.
Cela veut-il dire que spoiler avant d'une S aéro et d'une R sont différents?
Merci pour votre éclairage.
Et pour rebondir sur ce sujet, concernant l'appui aéro, selon le site Life 110 une simple béquet d'A110 Cup apporterait un appui considérable à 200 km/h:
"Conçue à l'aide de simulations aérodynamiques CFD pour compléter l'aérodynamisme du soubassement de l'A110, et fabriquée en fibre de carbone structurelle et technique, cette pièce ne pèse que 365 grammes tout en étant capable de fournir 50 kg d'appui supplémentaire à 200 km/h "
https://life110.co.uk/fr/products/a110- ... ip-spoiler
A se demander pourquoi n'a-t-il jamais été proposé sur une A110 d'une série limitée par exemple...
Modifié en dernier par Six le 31-janv.-2024 12:58, modifié 1 fois.
"Certes, tout n'est pas blanc et noir. Mais on peut jouer dialectiquement entre le blanc et le noir, comme sur les cases d'un échiquier."
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Re: Appui aérodynamique d'une A110R
J"avais été surpris que la R ait moins d'appui à l'avant que la S ; car je pense qu'elles ont le même spoiler. Après réflexion, je déduis que la différence découle de l'abaissement de la R par rapport à la S.Paul Le Corre a écrit : ↑30-janv.-2024 21:22 Je vous sollicite car je m'y perds un peu avec l'appui aérodynamique d'une A110R.
Je résume ce que j'ai compris.
Une A110S pack aéro possède un appui aérodynamique de 140 Kg à la Vmax (60 kg à l'avant et 80 kg à l'arrière).
Une A110R a aussi 140 kg d'appui à la Vmax mais avec 110 kg à l'arrière et donc... 30 kg à l'avant si je sais toujours compter.
Cela veut-il dire que spoiler avant d'une S aéro et d'une R sont différents?
Merci pour votre éclairage.
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Re: Appui aérodynamique d'une A110R
Pour la R j’ai lu que le capot avec ses ouvertures faisait perdre en appui vs une S car il n’est plus tout lisse donc moins d’appui !
Vu comment j’aime bien le train avant de ma S je ne suis pas sûr d’apprécier plus l’équilibre aéro d’une R qui doit plus avoir un arrière très appuyé et donc potentiellement plus sous-vireuse.
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A110 S 2023 - Bleu Alpine, kit aéro, toit carbone, jantes Fuchs, pack microfibre, feux teintés av/ar, toutes options sauf packs rangement/rétroviseurs.
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Re: Appui aérodynamique d'une A110R
Je ne suis pas sûr que l’écart d’appui aéro entre une S et une R soit sensible aux allures auxquelles on roule. Il n’y a guère que sur un circuit très rapide (genre castellet) où on pourrait sentir la différence.Kaelis a écrit : ↑31-janv.-2024 01:47 Pour la R j’ai lu que le capot avec ses ouvertures faisait perdre en appui vs une S car il n’est plus tout lisse donc moins d’appui !
Vu comment j’aime bien le train avant de ma S je ne suis pas sûr d’apprécier plus l’équilibre aéro d’une R qui doit plus avoir un arrière très appuyé et donc potentiellement plus sous-vireuse.
En effet les efforts aéro sont proportionnels au carré de la vitesse. Ainsi 140kg d’appui à 275km/h (Vmax) devient 75kg à 200 km/h et 20kg à 100km/h.
L’écart de comportement entre une S et une R vient beaucoup plus des réglages des trains roulants que de l’aero.
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... et maintenant A110 S orange feu tout juste arrivée dans le garage.
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Re: Appui aérodynamique d'une A110R
C’est sûr on sentira plus l’effet des amortisseurs plus sophistiqués, c’est un des points que j’aimerais modifier sur ma S à terme, des Ohlins ou P2STitophe64 a écrit : ↑31-janv.-2024 07:38Je ne suis pas sûr que l’écart d’appui aéro entre une S et une R soit sensible aux allures auxquelles on roule. Il n’y a guère que sur un circuit très rapide (genre castellet) où on pourrait sentir la différence.Kaelis a écrit : ↑31-janv.-2024 01:47 Pour la R j’ai lu que le capot avec ses ouvertures faisait perdre en appui vs une S car il n’est plus tout lisse donc moins d’appui !
Vu comment j’aime bien le train avant de ma S je ne suis pas sûr d’apprécier plus l’équilibre aéro d’une R qui doit plus avoir un arrière très appuyé et donc potentiellement plus sous-vireuse.
En effet les efforts aéro sont proportionnels au carré de la vitesse. Ainsi 140kg d’appui à 275km/h (Vmax) devient 75kg à 200 km/h et 20kg à 100km/h.
L’écart de comportement entre une S et une R vient beaucoup plus des réglages des trains roulants que de l’aero.
A110 Pure 2021 - vendue
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Re: Appui aérodynamique d'une A110R
Je vous remercie pour tous vos apports mais cela reste flou pour moi.
-Impact du nouveau capot ajouré?
-Impact de la hauteur de caisse?
La marque n'apporte pas une réponse claire dans le dossier de presse.
-Impact du nouveau capot ajouré?
-Impact de la hauteur de caisse?
La marque n'apporte pas une réponse claire dans le dossier de presse.
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Re: Appui aérodynamique d'une A110R
Ce que je déduis du dossier de presse https://lesvoitures.fr/wp-content/uploa ... atives.pdf :Paul Le Corre a écrit : ↑31-janv.-2024 13:29 Je vous remercie pour tous vos apports mais cela reste flou pour moi.
-Impact du nouveau capot ajouré?
-Impact de la hauteur de caisse?
La marque n'apporte pas une réponse claire dans le dossier de presse .
- Concernant la hauteur de caisse: "La trainée a été, elle aussi, améliorée par rapport à l’A110 S. Elle a été réduite de 2 % en position route et de 5 % en position circuit (voiture abaissée de 10 mm)."
Donc l'abaissement de 10 mm permet à lui seul de diminuer de 3% la trainée dans la configuration considérée, qui avait augmenté par rapport à une A110 classique, en grande partie du fait de l'aileron.
L'effet de l'abaissement sur la déportance, s'il existe, n'est pas cité.
- Concernant le capot : "Le capot carbone vient optimiser la performance aérodynamique grâce aux deux conduits qui le composent. Ceux-ci favorisent principalement l’essuyage à haute vitesse sur le pare-brise en
faisant décoller l’air grâce à sa forme travaillée, ce qui permet de diminuer les pressions sur ce
dernier. Il contribue également légèrement à l’amélioration de la trainée."
Effectivement l'avis d'un aérodynamicien (ce n'est pas ma spécialité d'enseignement en Physique) permettrait d'être plus explicite pour ce qui concerne l'effet de ce capot sur la déportance globale (avant et arrière) outre le léger gain en trainée cité .
"Certes, tout n'est pas blanc et noir. Mais on peut jouer dialectiquement entre le blanc et le noir, comme sur les cases d'un échiquier."
- Paul Le Corre
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Re: Appui aérodynamique d'une A110R
Merci pour vos compléments d'information.
Je vais tenter d'en savoir plus lors de la livraison de mon auto.
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