Pose d'amortisseurs de la R sur la S

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Jkofr
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Pose d'amortisseurs de la R sur la S

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Hello

J'aimerais remplacer les amortisseurs de ma S par ceux de la R.

Alpine serait ok pour me faire cela d'après vous ?

Jko
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Re: Pose d'amortisseurs de la R sur la S

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Jkofr a écrit : 20-oct.-2024 08:39 Hello

J'aimerais remplacer les amortisseurs de ma S par ceux de la R.

Alpine serait ok pour me faire cela d'après vous ?

Jko
A une époque, il était quasi impossible d’acheter et de faire installer en concession les barres stab de S sur une Pure… il fallait ruser pour se procurer les barres et les installer en dehors du réseau.
Si Alpine n’a pas changé de politique sur les pièces en après vente, ça risque donc d’être difficile de récupérer les combinés de la R… mais cela ne coûte rien d’essayer.
Ne pas oublier aussi que la R a des barres stab légèrement plus rigides que celles de la S.

Il y a aussi des préparateurs qui proposent des combinés qui semblent bien fonctionner comme les P2S par exemple.
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Re: Pose d'amortisseurs de la R sur la S

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Tu crois vraiment qu'un centre Alpine engagerait sa responsabilité en te posant des pièces non conformes à l'homologation de ton A110 ?
Sans au moins te faire signer une décharge ?
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Re: Pose d'amortisseurs de la R sur la S

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Vulcain63 a écrit : 20-oct.-2024 09:49 Tu crois vraiment qu'un centre Alpine engagerait sa responsabilité en te posant des pièces non conformes à l'homologation de ton A110 ?
Sans au moins te faire signer une décharge ?
Cette histoire d’homologation revient systématiquement lorsque l’on parle de changer un élément d’origine constructeur par un autre.
Sur certaines pièces comme les disques de freins où on peut changer le diamètre, je comprends bien que lorsque l’on change les dimensions / caractéristiques par rapport à la pièce d’origine on peut être considéré hors la loi. Mais pour d’autres, comme les amortisseurs ou les plaquettes de freins, quand on respecte les caractéristiques de base, j’aimerai mieux comprendre ce qui est autorisé.
En effet, je viens de faire changer les amortisseurs de ma bétaillère familiale et j’avais le choix entre les origines, des Monroe ou adaptable de sous marque. Et je serais étonné que mon garagiste m’ai proposé des pièces qui remettraient en cause la conformité de mon véhicule.
Pourquoi cela serait différent avec une A110 et qu’il n’y aurait pas d’autres choix que de monter des pièces d’origine ?
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Re: Pose d'amortisseurs de la R sur la S

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L’objectif de l’homologation est de « sécuriser » le comportement d’une voiture en figeant les caractéristiques de ses nombreux composants .

Dès qu’on remplace l’un des composants « d’origine » (dont les caractéristiques ont été figées par le constructeur) par un autre, il existe un risque qu’un expert estime que cela a changé les caractéristiques et /ou le comportement du véhicule lors d’une expertise après un accident. Sauf si le composant est réputé avoir les caractéristiques de la pièce constructeur et est donc « adaptable ».

Si, à l’occasion d’une expertise, le véhicule est considérê comme non conforme à son homologation, le véhicule est illêgal et n’était pas autorisé à rouler sur route ouverte. Il est donc possible que la couverture d’assurance soit refusée pour les dommages à celui-ci voire pour les éventuels dommages à des tiers (y compris du corporel).

Dans ce dernier cas, il est très probable que le dernier mot reviendra à un juge qui, apres une expertise judiciaire cette fois, tranchera sur ces points. Il n’est donc pas facile de prédire si un changement de pièce va nécessairement entrainer cette non-conformité, les tribunaux jugeant des cas d’espèce et non des principes théoriques.

On parle donc de « risque » pas de certitude.

En outre, si les modifications du véhicule sont visibles, il y a aussi la possibilité pour les forces de l’ordre de verbaliser et là on risque le retrait du CI sauf a représenter le véhicule remis en conformité.

Enfin, on peut mettre des pièces réputées conformes (c’est le fabricant qui déclare la conformité aux normes et caractéristiques constructeur) et creer un gros risque sur la route, les pneus lowcost en étant la démonstration par l’absurde. Vaut-il mieux des disques et plaquettes non homologués et des pneus de fabricants réputés que des freins d’origine et des pneus chinois ?
En 1, faible probabilité de pépin mais gros enjeu si ça arrive.
En 2, forte probabilité de se mettre au tas ou d’écraser un gamin mais enjeu faible puisque la voiture est parfaitement conforme à son homologation et l’assurance fonctionnera :roll:
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Re: Pose d'amortisseurs de la R sur la S

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Les points de montages entre la S et la R sont exactement les mêmes.
Les barres stab également.

Alors ou qu'il est le problème si ce n' est purement commercial....

Exemple avec les ressorts de la S avec une belle étiquette Alpine et en dessous, tiens une étiquette Eibach :x
Et vendus le double des Eibach...
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Re: Pose d'amortisseurs de la R sur la S

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A Toute Allure a écrit : 20-oct.-2024 10:36 L’objectif de l’homologation est de « sécuriser » le comportement d’une voiture en figeant les caractéristiques de ses nombreux composants .

Dès qu’on remplace l’un des composants « d’origine » (dont les caractéristiques ont été figées par le constructeur) par un autre, il existe un risque qu’un expert estime que cela a changé les caractéristiques et /ou le comportement du véhicule lors d’une expertise après un accident. Sauf si le composant est réputé avoir les caractéristiques de la pièce constructeur et est donc « adaptable ».

Si, à l’occasion d’une expertise, le véhicule est considérê comme non conforme à son homologation, le véhicule est illêgal et n’était pas autorisé à rouler sur route ouverte. Il est donc possible que la couverture d’assurance soit refusée pour les dommages à celui-ci voire pour les éventuels dommages à des tiers (y compris du corporel).

Dans ce dernier cas, il est très probable que le dernier mot reviendra à un juge qui, apres une expertise judiciaire cette fois, tranchera sur ces points. Il n’est donc pas facile de prédire si un changement de pièce va nécessairement entrainer cette non-conformité, les tribunaux jugeant des cas d’espèce et non des principes théoriques.

On parle donc de « risque » pas de certitude.

En outre, si les modifications du véhicule sont visibles, il y a aussi la possibilité pour les forces de l’ordre de verbaliser et là on risque le retrait du CI sauf a représenter le véhicule remis en conformité.

Enfin, on peut mettre des pièces réputées conformes (c’est le fabricant qui déclare la conformité aux normes et caractéristiques constructeur) et creer un gros risque sur la route, les pneus lowcost en étant la démonstration par l’absurde. Vaut-il mieux des disques et plaquettes non homologués et des pneus de fabricants réputés que des freins d’origine et des pneus chinois ?
En 1, faible probabilité de pépin mais gros enjeu si ça arrive.
En 2, forte probabilité de se mettre au tas ou d’écraser un gamin mais enjeu faible puisque la voiture est parfaitement conforme à son homologation et l’assurance fonctionnera :roll:
On parle surtout de monopole...

En cas d'accident il faut je pense démontrer la cause
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Re: Pose d'amortisseurs de la R sur la S

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Propos de café du commerce. !

Hormis les pièces de carrosserie visibles, plus de protection pour les constructeurs en Europe. Et encore les parebrises sortent de la protection des dessins et modeles qui persistait en France (sans que ça ne freine des acteurs comme Carglass dans leur business d’ailleurs.

Mais si tu laisses libre cours aux particuliers pour mettre n’importe quelles pièces sur leurs véhicules, y a rapidement des armes par destination et des cercueils roulants en pkus grand nombre. Et aux fabricants exotiques de pièces « réputées » êquivalentes d’inonder le marché.

Si tu deregules à outrance, le consommateur lambda n’en profite qu’un court instant dans l'automobile.

C’est un pb de modele économique global, pas (ou plus) de monopole.
Réduire les marges des constructeurs sur les pièces detachées, c’est augmenter le prix des voitures neuves
Après, tu peux te poser plein de questions (je n’ai pas la réponse)
Un constructeur genéraliste européen gagne-t-il trop d’argent ?
Les réseaux de distributeurs sontl-ils trop importants et couteux (eux aussi vivent principalement de l’après vente)
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Re: Pose d'amortisseurs de la R sur la S

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Ne pas oublier qu'une A110 est homologuée avec un certain paramétrage d'ESP et d'ABS, calibrés entre autres en fonction des réglages de suspension.
Si tu modifies substantiellement un élément, comme démontrer à un expert mandaté par un assureur ou un juge uite à un gros accident avec domages corporels que tu n'as pas modifié le fonctionnement de ces garde-fous ?

On a eu le débat des dizaines de fois sur le FAR (ou ailleurs) et comme écrit plus haut, tout est affaire de niveau de risque à assumer...ou pas.

Mais quand une gamme propose autant de choix de réglages châssis (Pure-GT / S / R / RU), c'est sans doute plus compliqué d'expliquer qu'on a voulu faire mieux que l'homologation en partant d'un modèle qui ne convenait pas...
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Re: Pose d'amortisseurs de la R sur la S

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Vulcain63 a écrit : 20-oct.-2024 12:31 Ne pas oublier qu'une A110 est homologuée avec un certain paramétrage d'ESP et d'ABS, calibrés entre autres en fonction des réglages de suspension.
Si tu modifies substantiellement un élément, comme démontrer à un expert mandaté par un assureur ou un juge uite à un gros accident avec domages corporels que tu n'as pas modifié le fonctionnement de ces garde-fous ?

On a eu le débat des dizaines de fois sur le FAR (ou ailleurs) et comme écrit plus haut, tout est affaire de niveau de risque à assumer...ou pas.

Mais quand une gamme propose autant de choix de réglages châssis (Pure-GT / S / R / RU), c'est sans doute plus compliqué d'expliquer qu'on a voulu faire mieux que l'homologation en partant d'un modèle qui ne convenait pas...
Ce n’est sans doute pas facile à expliquer mais quand la monte d’origine ne fonctionne pas bien, je pense en particulier aux freins, il n’y a guère de choix… ce qui serait pertinent c’est qu’Alpine propose des solutions homologuées qui font le boulot correctement.
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Re: Pose d'amortisseurs de la R sur la S

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A Toute Allure a écrit : 20-oct.-2024 12:22 Propos de café du commerce. !

Hormis les pièces de carrosserie visibles, plus de protection pour les constructeurs en Europe. Et encore les parebrises sortent de la protection des dessins et modeles qui persistait en France (sans que ça ne freine des acteurs comme Carglass dans leur business d’ailleurs.

Mais si tu laisses libre cours aux particuliers pour mettre n’importe quelles pièces sur leurs véhicules, y a rapidement des armes par destination et des cercueils roulants en pkus grand nombre. Et aux fabricants exotiques de pièces « réputées » êquivalentes d’inonder le marché.

Si tu deregules à outrance, le consommateur lambda n’en profite qu’un court instant dans l'automobile.

C’est un pb de modele économique global, pas (ou plus) de monopole.
Réduire les marges des constructeurs sur les pièces detachées, c’est augmenter le prix des voitures neuves
Après, tu peux te poser plein de questions (je n’ai pas la réponse)
Un constructeur genéraliste européen gagne-t-il trop d’argent ?
Les réseaux de distributeurs sontl-ils trop importants et couteux (eux aussi vivent principalement de l’après vente)

Réponse pragmatique.

Mais il va falloir à un moment arrêter l'hypocrisies globale qui consiste à laisser libre le business du tuning qui se porte "très" bien ou on trouve tout et n'importe quoi.

J'étais à une sortie circuit ce vendredi et ca discutait stage 1, stage 2 décata, feins, prépas,... sur route bien sûr.
Le résultat, c'est que finalement beaucoup font n'importe quoi et quand certains vont trop loin, ils se font taper sur le doigts et sont montrés en exemple du genre c'est pas biennnn! Et je ne parle pas des cas dramatique ou toute leur vie et engagée suite à un gros sinistre...


Après il va falloir qu'on nous explique clairement pourquoi il n'est pas accepté de poser des freins adurants et performants de qualité qui font toutes leurs preuves sur circuit.
Certes il y a l'aspect plaquettes qui doivent freiner sur aussi bien à froid qu'a chaud, qu'a cela ne tienne, cela existe chez Endless. Je ne parle pas même pas des freins céramique qui nécessitent une montée en température pour un freinage optimale (je sais de quoi je parle, j'ai une FF).
Pour quelle raison objective les disques sur bols ne sont pas acceptés? Je suis ouvert à toutes vos explications argumentées et vérifiées...

Bref, oui le sujet revient encore et encore car nous n'avons pas de réponse juste.

Oui il faut réguler et ne pas faire n'importe pour notre sécurité à tous mais oui il faudrait autoriser le fabriquant/fournisseurs sérieux comme MP-Rezeau ou AsSkaPart à commercialiser des pièces performantes et fiables et que les constructeurs les acceptent.

La dernière norme R90 n'apporte rien de plus que l'origine sinon moins mais à pour effet d'augmenter notre protectionnisme européen avec une volonté de compliquer le job des fabriquant/fournisseurs sérieux ce qu'il est une aubaine pour les moins sérieux.


Le problème de l'assurance est a traiter directement avec l'assureurs et à mon sens, Allianz est la mieux placée car en plus de proposer tout risque sur Circuit, elle couvre certaines modifications comme le freinage.

Voici la réponse à un client (anonymisé) en pj.

Je suis en contact avec Allianz pour la couverture de changement de freins sur ma S.
Je vais voir avec Alpine pour des Amortisseurs de R avec Ecope (histoire d'avoir des pieves Alpines!, au moins ca!)

Je ne pense pas que les réglages ABS ou ESP sont différents avec des freins ou amortisseurs différents. Je suis ouvert à toutes vos explications argumentées et vérifiées...

Et après je verrais, mais quand je vois ce qui se fait en dépits de la réglementation j'essaie de minimiser les risques tout en bonifiant ma Pipine!

Voilou
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Re: Pose d'amortisseurs de la R sur la S

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Vulcain63 a écrit : 20-oct.-2024 12:31 Ne pas oublier qu'une A110 est homologuée avec un certain paramétrage d'ESP et d'ABS, calibrés entre autres en fonction des réglages de suspension.
Si tu modifies substantiellement un élément, comme démontrer à un expert mandaté par un assureur ou un juge suite à un gros accident avec domages corporels que tu n'as pas modifié le fonctionnement de ces garde-fous ?
L'expert va t'il analyser ta voiture si tu n'est pas du tout responsable du sinistre?
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Re: Pose d'amortisseurs de la R sur la S

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Si tu b'es pas responsable du tout, je l'ignore.
Si tu l'es ne serait-ce qu'en partie et qu'il y a plusieurs M€ en jeu, le contraire serait étonnant.

Chacun joue avec les règles à sa guise tant qu'il l'assume...
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Re: Pose d'amortisseurs de la R sur la S

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Vulcain63 a écrit : 20-oct.-2024 14:26 Si tu b'es pas responsable du tout, je l'ignore.
Si tu l'es ne serait-ce qu'en partie et qu'il y a plusieurs M€ en jeu, le contraire serait étonnant.

Chacun joue avec les règles à sa guise tant qu'il l'assume...
La première chose à faire pour limiter les risques, c’est de respecter le code de la route. La première chose qui va être examinée avant la conformité du véhicule est le respect des règles de conduite par le conducteur. Avec nos machines, qui roule strictement et tout le temps en respectant scrupuleusement le code de la route ? Alors si je mets des gros freins qui fonctionne au moins aussi bien (y compris à froid) que les freins d’origine, où est le problème ? Évidemment si je roule plus vite que les limitations parce que je pense freiner plus fort en cas de besoin, ce sera de ma faute quoiqu’il arrive…
Modifié en dernier par Titophe64 le 20-oct.-2024 15:37, modifié 1 fois.
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Re: Pose d'amortisseurs de la R sur la S

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Vulcain63 a écrit : 20-oct.-2024 14:26 Si tu b'es pas responsable du tout, je l'ignore.
Si tu l'es ne serait-ce qu'en partie et qu'il y a plusieurs M€ en jeu, le contraire serait étonnant.

Chacun joue avec les règles à sa guise tant qu'il l'assume...
On est d'accord 🙏
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Re: Pose d'amortisseurs de la R sur la S

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Les fondamentaux :

Respect du code de la route, sur les modifications : article R321-16 du CR "...véhicule ayant subi des transformations notables est obligatoirement soumis à une nouvelle réception..." & "Le ministre chargé des transports définit par arrêté les transformations notables rendant nécessaires une nouvelle réception."

Je n'ai pas trouvé cet arrêté ; on va supposer que les suspensions en font partie (voir ici, https://www.mma.fr/zeroblabla/tuning-au ... rance.html), qui semble le dire.

--> On peut modifier son auto, et rester propre en passant une nouvelle réception (RTI)

--> "NOTABLE", c'est assez flou ; exprès pour laisser un minimum de marge de manoeuvre à tout un chacun.

Je change mes plaquettes d'origine par des plaquettes "R90" dont le fabricant a prévu l'utilisation sur mon véhicule : je ne risque rien d'un point de vue légal (ce n'est pas notable) ; côté assureur (sur route ouverte), il va falloir qu'il prouve que la modification est l'origine du carton. Pas facile et ça ne tiendra pas devant un juge (si on reste sur un gros carton avec des k€+++ à la clé).

Je change mes plaquettes d'origine par des plaquettes "R90" retaillées par mes soins sur la base de pièces prévues pour une autre auto : là, je serais moins serein que ce soit en légal ou assurance (une fois encore, la charge de la preuve sera difficile mais on n'a pas le parapluie du fournisseur des plaquettes).

Bon, z'avez compris, évidemment, si je monte des plaquettes non R90, ce qu'il en advient pour le légal.

Alors, revenons aux amortos : je mets des "R" sur une "S" --> notable comme modification ? Nope ; et là, bonjour pour la charge de la preuve que c'est à cause de ça qu'un train (de marchandise) a déraillé sur un pont d'autoroute fermé à la circulation, sans corporel !

Au fait, sur votre bétaillère, quand vous changez vos amortos, vous mettez des OEM ou du "norauto" ?

Donc si tu veux mettre des amortos de R sur une S, je pense que la première question n'est pas "puis-je toujours rouler sur route ouverte", c'est plutôt : "vu le prix des bouzins en APV (Après-Vente), j'ai peut-être des choix plus sioux chez d'autres fournisseurs, et moins chers ; et ce ne sera pas une modification notable"

PS : je doute que les paramètres d'ESP d'une R soient différents de ceux de la S ; on serait dans l'épaisseur du trait des dispersions (raideur pneu, amort, poids de la caisse, etc) juste sensible pour un pilote "haut de gamme" et ça ne ferait pas le poids p/r à la diversité en bord de chaîne.
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Re: Pose d'amortisseurs de la R sur la S

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Et si je monte le tube d'échappement de Roumi à la place de l'échappement d'origine, je suis également "hors jeu" vis à vis de l'assurance ???
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Re: Pose d'amortisseurs de la R sur la S

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Perso, aucune idée puisque ça dépend du contrat d'assurance ; par contre, c'est une modification notable, amha, vàv du code de la route, rendant le véhicule "non homologué", selon moi.

S'il passe les normes de bruit extérieur véhicule, ça peut se discuter mais ça m'étonnerait.
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Re: Pose d'amortisseurs de la R sur la S

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MotardPlongeur a écrit : 20-oct.-2024 15:40 Perso, aucune idée puisque ça dépend du contrat d'assurance ; par contre, c'est une modification notable, amha, vàv du code de la route, rendant le véhicule "non homologué", selon moi.

S'il passe les normes de bruit extérieur véhicule, ça peut se discuter mais ça m'étonnerait.
On est d’accord que ce n’est pas homologué mais de là à incriminer le tube by Roumi33 comme pièce à l’origine d’un accident, il ne faut quand même pas exagérer…

Et pour en revenir aux suspensions et à l’impact sur l’ABS et l’ESP, cela fait quelques années que je roule avec des ressorts courts Life110 et une géométrie modifiée (+ de carrossage) et je n’ai jamais eu de problème avec. Le comportement de l’auto reste sain en toute circonstance et l’ESP intervient comme il faut.
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Re: Pose d'amortisseurs de la R sur la S

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MotardPlongeur a écrit : 20-oct.-2024 15:24 Les fondamentaux :

Respect du code de la route, sur les modifications : article R321-16 du CR "...véhicule ayant subi des transformations notables est obligatoirement soumis à une nouvelle réception..." & "Le ministre chargé des transports définit par arrêté les transformations notables rendant nécessaires une nouvelle réception."

Je n'ai pas trouvé cet arrêté ; on va supposer que les suspensions en font partie (voir ici, https://www.mma.fr/zeroblabla/tuning-au ... rance.html), qui semble le dire.

--> On peut modifier son auto, et rester propre en passant une nouvelle réception (RTI)

--> "NOTABLE", c'est assez flou ; exprès pour laisser un minimum de marge de manoeuvre à tout un chacun.

Je change mes plaquettes d'origine par des plaquettes "R90" dont le fabricant a prévu l'utilisation sur mon véhicule : je ne risque rien d'un point de vue légal (ce n'est pas notable) ; côté assureur (sur route ouverte), il va falloir qu'il prouve que la modification est l'origine du carton. Pas facile et ça ne tiendra pas devant un juge (si on reste sur un gros carton avec des k€+++ à la clé).

Je change mes plaquettes d'origine par des plaquettes "R90" retaillées par mes soins sur la base de pièces prévues pour une autre auto : là, je serais moins serein que ce soit en légal ou assurance (une fois encore, la charge de la preuve sera difficile mais on n'a pas le parapluie du fournisseur des plaquettes).

Bon, z'avez compris, évidemment, si je monte des plaquettes non R90, ce qu'il en advient pour le légal.

Alors, revenons aux amortos : je mets des "R" sur une "S" --> notable comme modification ? Nope ; et là, bonjour pour la charge de la preuve que c'est à cause de ça qu'un train (de marchandise) a déraillé sur un pont d'autoroute fermé à la circulation, sans corporel !

Au fait, sur votre bétaillère, quand vous changez vos amortos, vous mettez des OEM ou du "norauto" ?

Donc si tu veux mettre des amortos de R sur une S, je pense que la première question n'est pas "puis-je toujours rouler sur route ouverte", c'est plutôt : "vu le prix des bouzins en APV (Après-Vente), j'ai peut-être des choix plus sioux chez d'autres fournisseurs, et moins chers ; et ce ne sera pas une modification notable"

PS : je doute que les paramètres d'ESP d'une R soient différents de ceux de la S ; on serait dans l'épaisseur du trait des dispersions (raideur pneu, amort, poids de la caisse, etc) juste sensible pour un pilote "haut de gamme" et ça ne ferait pas le poids p/r à la diversité en bord de chaîne.
Merci pour ton message!

Voici une idée

Ici: https://www.mma.fr/zeroblabla/tuning-au ... rance.html

Effectivement tout est clair, c'est l'article officiel.

Nouvelle homologation indispensable
Toute modification des spécifications techniques inscrites sur la carte grise ou la fiche technique du véhicule entre dans la catégorie des « transformations notables » et doit donc être validée par l'administration. L’article R321-16 du Code de la Route indique que les modifications ou le remplacement des éléments suivants doivent être vérifiés :

Moteur (sauf remplacement par un moteur identique).
Filtre à air et échappement.
Constitution du châssis.
Ajout de poids et de charge sur les essieux.
Empattement.
Voies et porte-à-faux avant et arrière.
Suspensions (avec abaissement ou non de la hauteur de caisse).
Jantes et pneumatiques.
Direction.
Freins.
Éclairage.
Nombre de places assises.
Portières.

Le véhicule doit alors faire l'objet d'une nouvelle homologation pour pouvoir être utilisé sur la voie publique. On parle de « réception à titre isolé » ou RTI.

L'administration, seul juge
Une demande doit donc être déposée auprès de la DREAL(2) (Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement) qui s'assurera que le véhicule modifié ne présente aucun risque pour la sécurité de ses utilisateurs, des autres automobilistes et des piétons. S'il est jugé conforme, il fera l'objet d'un nouveau certificat d'immatriculation (payant). Dans le cas contraire, il ne pourra pas emprunter le réseau routier public.

Donc, pourquoi pas faire "collectivement" une nouvelle demande d'homologation « réception à titre isolé » ou RTI.

Une pour chaque upgrade Freins et/ou amortisseurs de chez MP-Rezeau par exemple.
Eventuellement avec leur accord et/ou participation, c'est tout bénef pour eux non?

Il faudrait homologuer des upgrades standards sur Pure, Gt S et R.
Voir le coût et se le dispatcher.

La question est l'homologation est-elle par voiture ou par modèle strictement identique? On va être optimiste que notre administration soit suffisamment intelligente pour comprendre que deux A110 S II de 300 cv sont strictement les même mécaniquement!

Du coup, nous aurions notre homologation R321-16 du Code de la Route et du coup plus de problèmes d'assurance...

A méditer mais à dispo pour échanger sur ce point.

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