Airbag Alpine en vente sur eBay UK
Année 2019 et Takata
Airbag Takata sur Alpine ?
-
JMB25
- Pilote amateur

Re: Airbag Takata sur Alpine
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
Kaiomei
- Pilote débutant

Le fabricant est Joyson Safety Systems, successeur légal de Takata aux États-Unis. Il n'est donc pas nécessairement concerné par le problème.
Je ne parle pas français, seulement allemand et anglais, et j'utilise Google Translate ;-)
-
Teetoff0207
- Pilote

Voilà l’histoire de ce problème.
Renault Nissan était informé et c’est un point noir de ce dossier, c’est que Carlos Tavares, était à la tête de Nissan USA en 2009,
https://www.revue-technique-auto.fr/fr/ ... akata-n387
Renault Nissan était informé et c’est un point noir de ce dossier, c’est que Carlos Tavares, était à la tête de Nissan USA en 2009,
https://www.revue-technique-auto.fr/fr/ ... akata-n387
-
Mackie07
- Pilote pro

Mince alors car les clio 4 et zoe ont du takata.... Rappel en cours sur nos zoe...Bertrandmk a écrit : ↑20-juin-2025 19:28 J'ai app ce matin le responsable SAV alpine clermont , qui m'a rappelé cette am après avoir demandé l'info en haut lieu et bien personne n'a pu lui donner une réponse.
On sera averti par Alpine si y a un souci .
Lui aussi m'a dit pas de Takata chez renault !
Il reviendra vers moi si nécessaire.
A suivre .
-
MotardPlongeur
- Pilote semi-pro

De quel rappel parles-tu à propos de Zoe, stp ?
A110 GT - BM R1200 RS
"Je ne cesse de surestimer et de sous-estimer l'espèce humaine, et il est rare que je l'estime tout simplement", M. Zusak
"Je ne cesse de surestimer et de sous-estimer l'espèce humaine, et il est rare que je l'estime tout simplement", M. Zusak
-
Mackie07
- Pilote pro

Rappel pour le remplacement des airbags....takata.
Du moins sur nos versions société.
-
Loloderouen
- Pilote semi-pro

Tous les constructeurs mentent. Ils ont tous les mêmes fournisseurs. Autoliv se trouve à 75 kms de Dieppe et ils prennent des airbags qui viennent de je ne sais où... mais c'est vrai, qui va aller démonter sa voiture pour voir d'où viennent les pièces
-
MotardPlongeur
- Pilote semi-pro

Il se trouve que les constructeurs, comme n’importe quelles autres sociétés signent des contrats avec des fournisseurs, sur la base de cahiers des charges et de stratégies d’achat (volumes d’achat, % de marché, etc). Il apparaît qu’Alpine a signé avec Takata et non pas un autre fournisseur d’AB (en même temps, il n’y en a pas beaucoup !). Mais on est d’accord, ce n’est peut-être pas le meilleur choix qu’ils aient fait !
Côté Autoliv, pas de fabrication « à 75/km de Dieppe » (Gournay), c’est leur centre de développement, recherche et validation. Leurs usines sont principalement en Europe de l’Est.
@Mackie07 : merci pour ta réponse.
Côté Autoliv, pas de fabrication « à 75/km de Dieppe » (Gournay), c’est leur centre de développement, recherche et validation. Leurs usines sont principalement en Europe de l’Est.
@Mackie07 : merci pour ta réponse.
A110 GT - BM R1200 RS
-
Meg3rs
- Pilote semi-pro

bonjour
as tu acheté ta voiture neuve, ou est ce une occasion, c'est la première question que je me pose.
car si c'est une occasion même Alpine il est tout a fait possible que le précèdent propriétaire ai changé l'air bag.
la bricole, le camouflage étant depuis plusieurs années une sorte de religion pour tous les mécanos et schumi en herbe...
si ce n'est pas le cas ca devient inquiétant..
A110S, orange feu, kit aero, pack microfibre, pre-disposition harnais, racing microfibre surpiq orange, toit noir, jantes GT race noir.
-
A Toute Allure
- Pilote pro

Mais non, y a que les constructeurs qui mentent ! 
Opel speedster 2l turbo arrangé
Ifor williams CT 136
Alpine A110 S 2022 Orange feu, packs aéro, microfibre, retrovision, toit carbone, sieges racing microfibre, drapeaux français, ceintures orange
Ifor williams CT 136
Alpine A110 S 2022 Orange feu, packs aéro, microfibre, retrovision, toit carbone, sieges racing microfibre, drapeaux français, ceintures orange
-
Rv09
- Pilote

Je l' ai acheté d'occasion, mais le propriétaire précédent c'était alpine.... l' air bag est estampillé alpine, et takata, pas de bricolage possible...Meg3rs a écrit : ↑22-juin-2025 09:18bonjour
as tu acheté ta voiture neuve, ou est ce une occasion, c'est la première question que je me pose.
car si c'est une occasion même Alpine il est tout a fait possible que le précèdent propriétaire ai changé l'air bag.
la bricole, le camouflage étant depuis plusieurs années une sorte de religion pour tous les mécanos et schumi en herbe...
si ce n'est pas le cas ca devient inquiétant..
-
Gus31
- Pilote

La mention de ce fabricant 'Joyson Safety Systems' apparait sur une partie produite en 2018, on peut espérer que la technologie Takata n'y a pas été reconduite après 2017, ni même en 2017 connaissant les problèmes rencontrés. La mention Takata est visible sur une pièce en plastique moulée , je suppose qu'elle peut continuer à être utilisée, et même fabriquée, sans risque pour l'utilisateur. Espérons qu'il ne s'agisse que de ça.
-
Dazul
- Pilote débutant

Joyson Safety Systems a racheter certains actifs de Takata.
Sur l'airbag le fabricant est Joyson. Takata ici semble être le nom de l'adresse du contacte en Europe. Takata AG en Allemagne.
Il y a des chances que l'airbag soit bien un Joyson, et le nom Takata n'est que le bureau européen de Joyson, le temps de changer la raison social. (L'adresse mentionnée est toujours existante dans les addresses utilisé par Joyson).
Ce qui serait intéressant c'est de savoir où a été fabriqué l'airbag, et avec quelle technologie.
Sur l'airbag le fabricant est Joyson. Takata ici semble être le nom de l'adresse du contacte en Europe. Takata AG en Allemagne.
Il y a des chances que l'airbag soit bien un Joyson, et le nom Takata n'est que le bureau européen de Joyson, le temps de changer la raison social. (L'adresse mentionnée est toujours existante dans les addresses utilisé par Joyson).
Ce qui serait intéressant c'est de savoir où a été fabriqué l'airbag, et avec quelle technologie.
-
Dazul
- Pilote débutant

Dans la photo de l'airbag ebay, on peut lire "Herstellunsteatte: FRG". De mémoire ça veux dire: "Fabrication: FRG".
Si on cherche des airbags plus récent, avec la mention Takata qui a été remplacé par JSS, il y a la même mention FRG.
A prendre avec des pincettes, mais c' est pas impossible que la technologie de l'airbag soit Joyson et non Takata.
Si on cherche des airbags plus récent, avec la mention Takata qui a été remplacé par JSS, il y a la même mention FRG.
A prendre avec des pincettes, mais c' est pas impossible que la technologie de l'airbag soit Joyson et non Takata.
-
Azerty2
- Pilote

Re: Airbag Takata sur Alpine ?
m' etonnerais que ce soit un takara. la boite a coulé en en 2017
-
Rv09
- Pilote

J' ai eu la réponse d'alpine Toulouse : pas de rappel prévu... aucune explication sur le fait qu'il y ait écrit takata sur l'air bag, il m'ont dit de faire une lettre au service commercial d'alpine si je voulais une prise en charge pour un échange des air bag (ce qui sous entend que le passager est de la même marque) ce que je vais faire...
-
Rv09
- Pilote

-
JMB25
- Pilote amateur

De mon côté, j’ai eu une réponse bateau:
« Nous vous informons que Renault a choisi une technologie d'airbag différente, sans nitrate d'ammonium, pour tous les véhicules qu'il a conçus et fabriqués, quelle que soit la marque (Renault, Dacia, Mobilize, Alpine).
Aucun des airbags montés sur les Alpine A110 n’utilise la technologie à base de Nitrate d’ammonium et n’est concerné par la situation évoquée.
L'Équipe Alpine et moi-même restons à votre disposition pour toute nouvelle requête. »
Je leur ai répondu que vu la probité du fournisseur, le doute sur une solution autre que le nitrate d’ammonium après leur dépôt de bilan était plus que suspicieux et que je souhaitais que l’on vérifie en ma présence si ce sont des Takata sur mon véhicule et si c’est positif, qu’ils soient remplacés sans délai.
À suivre…
« Nous vous informons que Renault a choisi une technologie d'airbag différente, sans nitrate d'ammonium, pour tous les véhicules qu'il a conçus et fabriqués, quelle que soit la marque (Renault, Dacia, Mobilize, Alpine).
Aucun des airbags montés sur les Alpine A110 n’utilise la technologie à base de Nitrate d’ammonium et n’est concerné par la situation évoquée.
L'Équipe Alpine et moi-même restons à votre disposition pour toute nouvelle requête. »
Je leur ai répondu que vu la probité du fournisseur, le doute sur une solution autre que le nitrate d’ammonium après leur dépôt de bilan était plus que suspicieux et que je souhaitais que l’on vérifie en ma présence si ce sont des Takata sur mon véhicule et si c’est positif, qu’ils soient remplacés sans délai.
À suivre…
-
Vulcain63
- Pilote semi-pro

On peut, par principe, être méfiant envers un fournisseur compte tenu du nombre de problèmes cachés le plus longtemps possible par certains constructeurs.
Mais là, il me semble que la réponse est limpide et le risque officiellement revenu à un niveau "normal" du fait de l'absence de nitrate d'ammonium.
Exiger le remplacement d'un airbag qui ne pose officiellement pas de problème, c'est un peu comme si tu refusais de monter dans n'importe quel Boeing sous prétexte que certains ont eu des soucis...
Mais là, il me semble que la réponse est limpide et le risque officiellement revenu à un niveau "normal" du fait de l'absence de nitrate d'ammonium.
Exiger le remplacement d'un airbag qui ne pose officiellement pas de problème, c'est un peu comme si tu refusais de monter dans n'importe quel Boeing sous prétexte que certains ont eu des soucis...
A110 GT 2022 bleu Alpine
Amateur de belles courbes !
Amateur de belles courbes !
-
Dazul
- Pilote débutant

Le fabricant de l'airbag et Joyson. (Hersteller: Joyson Safety Systems)
La mention Takata AG et l'addresse de contacte en allemagne vue que Takata a vendu certains actifs à Joyson. Il s'agit ici d'une adresse de contacte du siège commercial européen:
Takata AG
Bahnweg 1
63743 Aschaffenburg.
Aujourd'hui l'adresse est:
Joyson Safety Systems Aschaffenburg GmbH
Bahnweg 1
63743 Aschaffenburg.
J'imagine que Joyson à l'époque n'avais pas beaucoup de présence en Europe. Et ont implanté leurs siège commercial pour l'Europe dans d'anciens bureaux Takata. Mais parfois les changement de raison social peuvent prendre du temps.
Surtout que si on regarde les nouveaux airbags sur Ebay, se sont exactement les mêmes, avec les mêmes references, seul la mention Takata disparaît et une mention JSS apparaît.
La mention Takata AG et l'addresse de contacte en allemagne vue que Takata a vendu certains actifs à Joyson. Il s'agit ici d'une adresse de contacte du siège commercial européen:
Takata AG
Bahnweg 1
63743 Aschaffenburg.
Aujourd'hui l'adresse est:
Joyson Safety Systems Aschaffenburg GmbH
Bahnweg 1
63743 Aschaffenburg.
J'imagine que Joyson à l'époque n'avais pas beaucoup de présence en Europe. Et ont implanté leurs siège commercial pour l'Europe dans d'anciens bureaux Takata. Mais parfois les changement de raison social peuvent prendre du temps.
Surtout que si on regarde les nouveaux airbags sur Ebay, se sont exactement les mêmes, avec les mêmes references, seul la mention Takata disparaît et une mention JSS apparaît.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.