Airbag Takata sur Alpine ?

Parlons Mécanique, chassis, carrosserie, pneus
Talk about Mechanics, chassis, body, tyres
Didier91
Pilote expert
Pilote expert

Re: Airbag Takata sur Alpine ?

sur le site du gouvernement la liste des modele concernés (toutes marques meme allemandes) par un changement d'Airbag et ou stop drive ne concerne pas Alpine , ni Renault ni Dacia , vu le souci actuel je vois mal le législateur faire l'impasse si c'était le cas d'un risque quelconque surtout que ce n'est pas eux qui payent.
en ce qui me concerne je fais confiance à Alpine
A110 S Enstone - A110 Pure - A290 GT - Clio Williams - R1200 Nine T
A Toute Allure
Pilote pro
Pilote pro

JMB25 a écrit : 26-juin-2025 09:14 De mon côté, j’ai eu une réponse bateau:

« Nous vous informons que Renault a choisi une technologie d'airbag différente, sans nitrate d'ammonium, pour tous les véhicules qu'il a conçus et fabriqués, quelle que soit la marque (Renault, Dacia, Mobilize, Alpine).

Aucun des airbags montés sur les Alpine A110 n’utilise la technologie à base de Nitrate d’ammonium et n’est concerné par la situation évoquée.

L'Équipe Alpine et moi-même restons à votre disposition pour toute nouvelle requête. »

Je leur ai répondu que vu la probité du fournisseur, le doute sur une solution autre que le nitrate d’ammonium après leur dépôt de bilan était plus que suspicieux et que je souhaitais que l’on vérifie en ma présence si ce sont des Takata sur mon véhicule et si c’est positif, qu’ils soient remplacés sans délai.

À suivre…
C’est pas ce qu’on appelle une réponse « bateau ». Ils affirment que leurs airbags n’utilisent pas la techno avec le nitrate d’ammonium. C’est clair et net. Tu n’est pas obligé de les croire, certes, mais ils s’engagent.
Opel speedster 2l turbo arrangé
Ifor williams CT 136
Alpine A110 S 2022 Orange feu, packs aéro, microfibre, retrovision, toit carbone, sieges racing microfibre, drapeaux français, ceintures orange
JMB25
Pilote amateur
Pilote amateur

Vulcain63 a écrit : 26-juin-2025 09:46 On peut, par principe, être méfiant envers un fournisseur compte tenu du nombre de problèmes cachés le plus longtemps possible par certains constructeurs.

Mais là, il me semble que la réponse est limpide et le risque officiellement revenu à un niveau "normal" du fait de l'absence de nitrate d'ammonium.

Exiger le remplacement d'un airbag qui ne pose officiellement pas de problème, c'est un peu comme si tu refusais de monter dans n'importe quel Boeing sous prétexte que certains ont eu des soucis...
Pour rappel, les Takata ne posaient pas de problèmes non plus avant les accidents mortels car comme on dit, si ça passe, ça passe.

Citroën ne rappelait pas non plus au delà de 2013/2014 et maintenant, ils rappellent jusqu’à 2019 si je ne m’abuse donc rien n’est vraiment clair.

Pour l’avion, je ne me pose pas la question, ça m’est interdit.
JMB25
Pilote amateur
Pilote amateur

Didier91 a écrit : 26-juin-2025 10:23 sur le site du gouvernement la liste des modele concernés (toutes marques meme allemandes) par un changement d'Airbag et ou stop drive ne concerne pas Alpine , ni Renault ni Dacia , vu le souci actuel je vois mal le législateur faire l'impasse si c'était le cas d'un risque quelconque surtout que ce n'est pas eux qui payent.
en ce qui me concerne je fais confiance à Alpine
Le gouvernement ne peut se fier qu’aux informations glanées auprès des constructeurs donc c’est loin d’être exhaustif.

C’est vrai que tous les constructeurs assument les déboires sans sourciller, le client n’est jamais floué et obligé de se battre pour obtenir un minimum de prise en charge, à chacun ses convictions.
JMB25
Pilote amateur
Pilote amateur

Dazul a écrit : 26-juin-2025 09:58 Le fabricant de l'airbag et Joyson. (Hersteller: Joyson Safety Systems)
La mention Takata AG et l'addresse de contacte en allemagne vue que Takata a vendu certains actifs à Joyson. Il s'agit ici d'une adresse de contacte du siège commercial européen:
Takata AG
Bahnweg 1
63743 Aschaffenburg.

Aujourd'hui l'adresse est:
Joyson Safety Systems Aschaffenburg GmbH
Bahnweg 1
63743 Aschaffenburg.

J'imagine que Joyson à l'époque n'avais pas beaucoup de présence en Europe. Et ont implanté leurs siège commercial pour l'Europe dans d'anciens bureaux Takata. Mais parfois les changement de raison social peuvent prendre du temps.

Surtout que si on regarde les nouveaux airbags sur Ebay, se sont exactement les mêmes, avec les mêmes references, seul la mention Takata disparaît et une mention JSS apparaît.

s-l960.jpg
On ne doit pas voir la même chose, la référence en gros sur l’étiquette est bien différente
Modifié en dernier par JMB25 le 26-juin-2025 12:44, modifié 1 fois.
Dazul
Pilote débutant
Pilote débutant

JMB25 a écrit : 26-juin-2025 10:36
Dazul a écrit : 26-juin-2025 09:58 Le fabricant de l'airbag et Joyson. (Hersteller: Joyson Safety Systems)
La mention Takata AG et l'addresse de contacte en allemagne vue que Takata a vendu certains actifs à Joyson. Il s'agit ici d'une adresse de contacte du siège commercial européen:
Takata AG
Bahnweg 1
63743 Aschaffenburg.

Aujourd'hui l'adresse est:
Joyson Safety Systems Aschaffenburg GmbH
Bahnweg 1
63743 Aschaffenburg.

J'imagine que Joyson à l'époque n'avais pas beaucoup de présence en Europe. Et ont implanté leurs siège commercial pour l'Europe dans d'anciens bureaux Takata. Mais parfois les changement de raison social peuvent prendre du temps.

Surtout que si on regarde les nouveaux airbags sur Ebay, se sont exactement les mêmes, avec les mêmes references, seul la mention Takata disparaît et une mention JSS apparaît.

s-l960.jpg
On ne fout pas voir la même chose, la référence en gros sur l’étiquette est bien différente
La reference c'est 0589-P1-000228, sous le code bare.
Le code different en dessus du code bar c'est vraisemblablement le número de serie de la pièce. En tout cas il est unique sur tout les airbags que j'ai vue.
JMB25
Pilote amateur
Pilote amateur

Chez PSA, on a vu des calculateurs ESP avoir la même référence alors que le logiciel était corrompu sur les premières versions donc la référence ne peut malheureusement pas être une garantie.
A Toute Allure
Pilote pro
Pilote pro

Le mieux est de ne plus rouler avec ta voiture :P
Opel speedster 2l turbo arrangé
Ifor williams CT 136
Alpine A110 S 2022 Orange feu, packs aéro, microfibre, retrovision, toit carbone, sieges racing microfibre, drapeaux français, ceintures orange
MotardPlongeur
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro

Je n'ose imaginer quelqu'un chez Alpine / Renault (Dacia) écrire la lettre citée sans être sûr de ses sources (et donc avoir des écrits formels, non discutables), surtout avec la "publicité" faite autour (parfaitement justifiée) de cette affaire. Il y a chez Renault des "Experts" (E majuscule car c'est leur titre ; et c'est sans doute la même chose chez les autres constructeurs) reconnus devant les pouvoirs publics et la justice, avec en gros deux grandes missions : l'une étant de décider (dans leur domaine d'expertise) quelle solution utiliser face à un problème, l'autre étant de garantir que ces décisions sont valides, notamment en terme de "sécurité générale des produits", ne mettent pas en défaut Alpine/Renault/Dacia et sont présentables devant la justice "au cas où". À ce titre, elles s'engagent personnellement et sont susceptibles de se retrouver en prison. Nul doute que la personne en charge du domaine "sécurité" à l'époque (que je connaissais bien) n'avait/n'a pas envie d'aller en taule.

Je dors tranquille et continuerai d'utiliser mon Alpine, avec les éléments produits.

Pour la référence qui ne serait pas une garantie : sur les pièces physiques, très peu de risque (d'autant qu'il y a un indice en plus, dont se sert le bureau d'étude), sauf erreur humaine. Pour beaucoup de pièce (et certains process, comme le serrage d'éléments de sécurité) sur les autos, garantie supplémentaire avec une traçabilité unitaire (voir mon post d'avant). La problématique est plus sioux sur les calculateurs car il y a la pièce physique (le hard) qui possède une référence et il y a le software, avec sa propre référence, ce qu'on appelle la calibration, là encore avec sa référence, voire des "settings" ; et il faut que tout ça soit tracé, voiture par voiture. Concernant ton exemple, bah oui, un calculateur peut très bien conserver sa référence hard et être mis à jour / réaligné avec un nouveau soft. La pièce reste la même, mais à la valise diag, ça ne donne pas la même chose (plus en général, un repère physique sur la pièce pour noter qu'elle a été réalignée si c'est le cas avant montage).
A110 GT - BM R1200 RS
"Je ne cesse de surestimer et de sous-estimer l'espèce humaine, et il est rare que je l'estime tout simplement", M. Zusak
JMB25
Pilote amateur
Pilote amateur

Pour moi , le constructeur se réfère à son cahier des charges qui effectivement le protège mais cela n’empêche pas qu’il soit trompé sur la marchandise livrée, tout le problème est là et c’est bien ce que je mets en exergue.

J'emploie du conditionnel sur une affirmation d’un responsable sécurité de chez Renault qui aurait dit « «refuser la marque Takata pour des raisons de doute sur la solution et qu’aucun véhicule de la marque n’en est équipé. »

Ok, dans ce cas pourquoi on en a dans les premières années de production d’Alpine ?
Vulcain63
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro

Je fais moi aussi confiance au groupe Renault sur ce genre d'engagement écrit.

D'ailleurs, si on part du principe que toute réponse sera forcément bateau et qu'on ne la croira pas, pourquoi poser la question ?
Autant revendre son A110 et acheter un poney :mrgreen:
A110 GT 2022 bleu Alpine
Amateur de belles courbes !
MotardPlongeur
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro

JMB25 a écrit : 26-juin-2025 16:42 Pour moi , le constructeur se réfère à son cahier des charges qui effectivement le protège mais cela n’empêche pas qu’il soit trompé sur la marchandise livrée, tout le problème est là et c’est bien ce que je mets en exergue.

J'emploie du conditionnel sur une affirmation d’un responsable sécurité de chez Renault qui aurait dit « «refuser la marque Takata pour des raisons de doute sur la solution et qu’aucun véhicule de la marque n’en est équipé. »

Ok, dans ce cas pourquoi on en a dans les premières années de production d’Alpine ?
Ce n'est pas parce que le constructeur se réfère à un CdC qu'il ne contrôle pas les pièces du FRN, que ce soit avant/pendant le démarrage du véhicule ou durant toute sa production. Dans le cas précis des AB, il y a même des essais (très) réguliers qui sont effectués pour s'assurer qu'il n'ya pas de dérive de production (que ce soit l'AB lui-même ou son accastillage, le coussin volant ou la planche de bord, pour ne parler que des frontaux).

Quant à ce "responsable sécurité Renault", j'aimerais bien connaître son nom, histoire d'échanger avec lui :mrgreen: Car il y a bien plusieurs véhicules équipés d'AB Takata, pour ne me référer qu'à la période 2010 / 2020 ... J'ai même travaillé avec eux à une certaine époque :D
A110 GT - BM R1200 RS
"Je ne cesse de surestimer et de sous-estimer l'espèce humaine, et il est rare que je l'estime tout simplement", M. Zusak
JMB25
Pilote amateur
Pilote amateur

C’est sur cette publication que j’ai trouvé cette info

https://www.facebook.com/share/r/15WDrT ... tid=wwXIfr

Je reste toujours prudent sur ces affirmations du net d’où le conditionnel.

On verra bien ce que l’avenir dira.
Kaiomei
Pilote débutant
Pilote débutant

JMB25 a écrit : 26-juin-2025 16:42 Ok, dans ce cas pourquoi on en a dans les premières années de production d’Alpine ?
Non. Encore une fois, le fabricant de la cartouche d'airbag (le rond jaune au centre) est Joyson Safety Systems. Takata n'est imprimé que sur le boîtier extérieur en plastique. Renault a fait une déclaration logique. Alors, arrêtez de paniquer.
Je ne parle pas français, seulement allemand et anglais, et j'utilise Google Translate ;-)
Denis B
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro

Si l'on en croit cet article de l'Argus à lire jusqu'au bout , aucune inquiétude pour les possesseurs de Renault , Dacia et Alpine .

Nitrate de guanidine n'est pas nitrate d'ammonium .

https://www.largus.fr/actualite-automob ... 41054.html
A110 Pure bleu Alpine en Ardèche
Turboman
Pilote pro
Pilote pro

C’est exact, pas le même produit chimique dans les Takata monté chez Renault et Alpine donc aucun pb de sécurité :wink:
A110 Gt 300ch ~ Le plaisir avant tout 😇
Bertrandmk
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro

Bjr à tous , le responsable SAV centre Alpine Clermont Fd Bony automobiles m'a appelé en perso pour me dire que nos Alpines sont secures sur ce sujet la .
Bonne journée.
Pure bleu Alpine dans le 63
Rv09
Pilote
Pilote

Voilà la réponse d'alpine...A noter que maintenant il ne nie plus avoir monté des takata... sujet clos..
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Loloderouen
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro

Rv09 a écrit : 09-juil.-2025 08:11 Voilà la réponse d'alpine...A noter que maintenant il ne nie plus avoir monté des takata... sujet clos..
N'empêche que si un des propriétaires ne s'était pas manifesté on n'aurait rien su... toujours au top de la com :roll:
Vulcain63
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro

J'ai un scoop, un mécano d'Alpine m'a confirmé que la colonne de direction n'est pas en carton-pâte et ne craint pas trop la pluie.
Tu crois qu'il faut exiger un communiqué officiel d'Alpine pour en être sûr ? :mrgreen:

Franchement, il faut arrêter la psychose et de voir des complots partout, qu'Alpine communique sur de vrais sujets, c'est normal, leur reprocher de ne pas dire assez tôt qu'il n'y a rien à dire, c'est peut-être un peu excessif...
A110 GT 2022 bleu Alpine
Amateur de belles courbes !

Retourner vers « Alpine A110 NG - Mécanique »