Retro gauche qui ne se rabat plus

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Vidda
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Retro gauche qui ne se rabat plus

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Cela faisait qq temps qu'il donnait des signe de faiblesse.
Il se rabattait, puis plus, puis de nouveau.

Là, c'est clos. ça ne bouge plus.

Evidement manuellement, je peux le manipuler.
Mais lorsque je ferme al voiture carte ou bouton, ou que j'appuie sur le bouton à l'interieur, rien ne se passe.
Idem si je l'aide un peu a lors de la fermeture.
On entend bien le moteur qui tourne, mais pas d'entrainement du retro.

Bref.

QQn aurait une idée de comment on demonte ce retro ?
Un eclaté ou qqch ?

J'imagine qu'il faut demonter la partie interieur de la porte, mais comme j'ai pas trop envie de tirer dessus comme un ane :mrgreen:

SI qqn l'a déjà fait, je veux bien qq info ;)

D'avance merci.
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Re: Retro gauche qui ne se rabat plus

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Je rencontre le même problème. Parfois mon rétroviseur côté conducteur ne se déplie pas lors de l’ouverture des serrures. Mais pour l’instant c’est aléatoire
https://forum.alpinerenault.com/viewtop ... 38&t=42975

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Michel
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Re: Retro gauche qui ne se rabat plus

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Voir ici viewtopic.php?f=99&t=39368, pour un éclaté du rétro.

Pour le démontage, il faut enlever la garniture de porte et tu auras accès* aux vis de fixation ; le rétro sort simplement par l'extérieur (il y a sans doute un petit clip qui fait office de pré maintien lors du montage en usine).

Pour le démontage de la garniture, une vis qui tient la commande d'ouverture à enlever (sous un cache), et des clips tout autour ; il faut tirer assez fort (et tu vas sans doute en casser --> prévoir leur remplacement) Je n'ai pas regardé de près mais il se peut qu'il y ait aussi une vis qui tient la garniture, soit dessous, soit sur l'avant.

EDIT : il y a a priori un obturateur sur l'arrière de la garniture (la tranche visible porte ouverte), qui doit cacher la vis de fixation positive (maintien à coup sûr du panneau en cas de choc latéral).

* Il se peut qu'il y ait une feuille d'étanchéité devant les vis ; il faudra alors l'inciser et remettre du (bon) scotch par dessus lors du remontage.

Si tu entends le moteur tourner mais sans action, probable qu'il s'agit d'une casse mécanique, genre pignon ; néanmoins, je te conseille de le manipuler à la main plusieurs fois en le rabattant vers la porte, puis délicatement vers l'avant de la voiture (comme si un piéton "tapait dedans") ; but = remettre en place éventuellement le mécanisme d'effacement du rétro en cas de choc). Pas sûr que ça solutionne le problème mais bon, ça se tente.
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Re: Retro gauche qui ne se rabat plus

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Ce qui serait bien, c'est de pouvoir désactiver cette ouverture / fermeture systématique des rétros à la moindre manipulation de la clé.
Bien des fois, lorsque la voiture est au garage, j'ai juste besoin d'accéder au coffre arrière, par exemple, et le balai des retros se met en route pour rien, quand je déverrouille puis reverrouille.
Une idée ?
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Re: Retro gauche qui ne se rabat plus

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La meilleure idée aurait été de ne pas prendre l'option rabattable à 500 € :wink: alors que le commercial voulait "presque" me l'imposer
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Re: Retro gauche qui ne se rabat plus

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L’entrée de mon garage n’est pas très large et je rabats donc les rétros avant (et là, merci l’option … ). Du coup, rétros rabattus, pas de souci quand j’ouvre la voiture pour quelques minutes.
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Re: Retro gauche qui ne se rabat plus

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Jannotgem a écrit : 31-juil.-2025 06:48 La meilleure idée aurait été de ne pas prendre l'option rabattable à 500 € :wink: alors que le commercial voulait "presque" me l'imposer
Avec le recul, probablement oui.
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Re: Retro gauche qui ne se rabat plus

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Il me semble que c'est de série maintenant
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GrooveBoxxer
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Re: Retro gauche qui ne se rabat plus

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Bonjour à tous,

Est-ce que quelqu’un a déjà réussi à désactiver la fonction automatique de rabattement des rétroviseurs extérieurs lors du verrouillage du véhicule ?

Je n’ai rien trouvé dans l’ordinateur de bord, et avec le module OBD (Veepeak) + Car Scanner, il n’y a rien non plus dans le menu. 🤷‍♂️

Cordialement
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Re: Retro gauche qui ne se rabat plus

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GrooveBoxxer a écrit : 09-août-2025 14:23 Bonjour à tous,

Est-ce que quelqu’un a déjà réussi à désactiver la fonction automatique de rabattement des rétroviseurs extérieurs lors du verrouillage du véhicule ?

Je n’ai rien trouvé dans l’ordinateur de bord, et avec le module OBD (Veepeak) + Car Scanner, il n’y a rien non plus dans le menu. 🤷‍♂️

Cordialement
Bonjour tout simplement la desactivation n'existe pas
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Re: Retro gauche qui ne se rabat plus

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Même pas par l'intermédiaire du croupier ? C'est bizarre… c'est dommage, car le pliage me gêne.
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Vidda
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Re: Retro gauche qui ne se rabat plus

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MotardPlongeur a écrit : 29-juil.-2025 10:50 Voir ici viewtopic.php?f=99&t=39368, pour un éclaté du rétro.

Pour le démontage, il faut enlever la garniture de porte et tu auras accès* aux vis de fixation ; le rétro sort simplement par l'extérieur (il y a sans doute un petit clip qui fait office de pré maintien lors du montage en usine).

Pour le démontage de la garniture, une vis qui tient la commande d'ouverture à enlever (sous un cache), et des clips tout autour ; il faut tirer assez fort (et tu vas sans doute en casser --> prévoir leur remplacement) Je n'ai pas regardé de près mais il se peut qu'il y ait aussi une vis qui tient la garniture, soit dessous, soit sur l'avant.

EDIT : il y a a priori un obturateur sur l'arrière de la garniture (la tranche visible porte ouverte), qui doit cacher la vis de fixation positive (maintien à coup sûr du panneau en cas de choc latéral).

* Il se peut qu'il y ait une feuille d'étanchéité devant les vis ; il faudra alors l'inciser et remettre du (bon) scotch par dessus lors du remontage.

Si tu entends le moteur tourner mais sans action, probable qu'il s'agit d'une casse mécanique, genre pignon ; néanmoins, je te conseille de le manipuler à la main plusieurs fois en le rabattant vers la porte, puis délicatement vers l'avant de la voiture (comme si un piéton "tapait dedans") ; but = remettre en place éventuellement le mécanisme d'effacement du rétro en cas de choc). Pas sûr que ça solutionne le problème mais bon, ça se tente.
Merci à toi, ça m'a bien aidé.
Le problème est résolu et j'ai même appris certaines choses.

Donc pour démonter le rétro, il faut:
- Retirer les 4 vis qui tiennent l'habillage de la porte, 3 sont derrière des caches en plastique. Pour retirer les caches sans les abimer, il faut utiliser des outils en plastique. Il y a une vis à l'arrière de la porte (cache) sur la tranche de l'habillage, une devant (sans cache), il y en a une qui tient la poignée d'ouverture intérieur (cache) et la dernière et derrière la poignée de maintient (cache).
- déclipser le câble d'ouverture de porte, le système est bien pensé, pas besoin de forcer sur quoi que ce soit, ou de tirer sur le câble pour déloger qqch, non, on déclipse on retire le câble, on pose la poignée qqpart, c'est tout.
- Ensuite on tire sur l'habillage coté haut parleur, c'est là ou j'avais le plus de prise, un coup sec. Il faut vraiment tirer dessus, Mon auto à 56'000km et 4 ans, et je n'ai rien cassé, donc les clips sont assez costaud, ceci dit en avoir en rab, n'est pas du luxe au cas ou.
- une fois déclipsé, on le fait glisser vers le haut et ça s'enlève tout seul.
- Là il y a un caoutchouc à retirer pour accéder à un trou (d'où vient le câble du retro) afin de pouvoir dévisser les 3 écrous qui tiennent le rétro.
- une fois retiré, le retro se retire tout seul.

Dans mon cas les symptômes étaient les suivants:
Le rétro se fermait avec de l'aide, jusqu'à que ça ne fonctionne plus du tout.
J'entendais le moteur qui repli le rétro, mais pas aussi longtemps que l'autre retro.

Après démontage du rétro, rien de particulier à déclarer, pas de gène, rien de cassé.
20250810_171904-1754892244408.jpg
Le boitier du système de rabattage est scellé (il y a 2 point de plastique fondu sur le dessus qui scelle le boitier).
Après test du boitier seul, j'ai les même symptômes.
Je fais sauter ces points de soudure pour regarder dans le boitier.
Là, rien semble cassé, la pignonerie est nickel, il y a assez de graisse.
Dans ce boitier on trouve en plus de la pignonerie, le moteur et un CI.
Rien n'est soudé ici, le courant passe par contact.
C'est plutôt bien pensé en fait.
IMG-20250810-WA0001.jpeg
Je décide de tester le system avec le boitier ouvert.
Même symptômes, par contre je m'aperçois qu'il n'y a pas de capteur de fin de course, le circuit imprimé doit mesurer le courant dans le moteur, dès qu'il force, il est en charge de couper le moteur.
Je fais fonctionner le moteur seul via ce circuit imprimé, même symptôme.
C'est clair maintenant, le moteur est le coupable.
IMG-20250810-WA0003.jpeg
Je dessertie le moteur, afin de procéder à son nettoyage. Je souffle un peu dedans, passe un coup de paille de fer sur le collecteur afin de retrouver un aspect brillant, je passe une lame de cutter entre le lamelles du collecteur, un coup de spray contact et je remonte le moteur.
Je test le moteur seul, il tourne, sans s'arrêter, c'est bon signe.

Remontage du rétro.
ça fonctionne ;)

Je pense que ça a du charbonner encrasser le collecteur, du coup probablement mini court circuit, hausse de courant, arrêt du moteur...

Pour info le boitier de "rabattage" semble fait pour être monté sur différent modèle de rétroviseur.
Malheursement, j'ai cherché les ref sur le net sans rien trouver, ni pour le moteur d'ailleurs.
Je ne m'attends pas à ce qu'on puisse trouver ça chez Alpine ou Renault, évidement mais peut-être chez un détaillant.
Vu que le miroir gauche coute 180€, j'imagine pas le prix d'un rétro complet rabattable/chauffant.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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Vidda
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Re: Retro gauche qui ne se rabat plus

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Avec un peu de recherche, ça se trouve.
https://de.aliexpress.com/item/10050086 ... ry_from%3A
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Poopy94
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Re: Retro gauche qui ne se rabat plus

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Bravo et merci pour ce compte rendu détaillé et instructif.
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Re: Retro gauche qui ne se rabat plus

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Super CR et bravo pour la réfection de ce rétro.
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