MotardPlongeur a écrit : ↑29-juil.-2025 10:50
Voir ici
viewtopic.php?f=99&t=39368, pour un éclaté du rétro.
Pour le démontage, il faut enlever la garniture de porte et tu auras accès* aux vis de fixation ; le rétro sort simplement par l'extérieur (il y a sans doute un petit clip qui fait office de pré maintien lors du montage en usine).
Pour le démontage de la garniture, une vis qui tient la commande d'ouverture à enlever (sous un cache), et des clips tout autour ; il faut tirer assez fort (et tu vas sans doute en casser --> prévoir leur remplacement) Je n'ai pas regardé de près mais il se peut qu'il y ait aussi une vis qui tient la garniture, soit dessous, soit sur l'avant.
EDIT : il y a a priori un obturateur sur l'arrière de la garniture (la tranche visible porte ouverte), qui doit cacher la vis de fixation positive (maintien à coup sûr du panneau en cas de choc latéral).
* Il se peut qu'il y ait une feuille d'étanchéité devant les vis ; il faudra alors l'inciser et remettre du (bon) scotch par dessus lors du remontage.
Si tu entends le moteur tourner mais sans action, probable qu'il s'agit d'une casse mécanique, genre pignon ; néanmoins, je te conseille de le manipuler à la main plusieurs fois en le rabattant vers la porte, puis délicatement vers l'avant de la voiture (comme si un piéton "tapait dedans") ; but = remettre en place éventuellement le mécanisme d'effacement du rétro en cas de choc). Pas sûr que ça solutionne le problème mais bon, ça se tente.
Merci à toi, ça m'a bien aidé.
Le problème est résolu et j'ai même appris certaines choses.
Donc pour démonter le rétro, il faut:
- Retirer les 4 vis qui tiennent l'habillage de la porte, 3 sont derrière des caches en plastique. Pour retirer les caches sans les abimer, il faut utiliser des outils en plastique. Il y a une vis à l'arrière de la porte (cache) sur la tranche de l'habillage, une devant (sans cache), il y en a une qui tient la poignée d'ouverture intérieur (cache) et la dernière et derrière la poignée de maintient (cache).
- déclipser le câble d'ouverture de porte, le système est bien pensé, pas besoin de forcer sur quoi que ce soit, ou de tirer sur le câble pour déloger qqch, non, on déclipse on retire le câble, on pose la poignée qqpart, c'est tout.
- Ensuite on tire sur l'habillage coté haut parleur, c'est là ou j'avais le plus de prise, un coup sec. Il faut vraiment tirer dessus, Mon auto à 56'000km et 4 ans, et je n'ai rien cassé, donc les clips sont assez costaud, ceci dit en avoir en rab, n'est pas du luxe au cas ou.
- une fois déclipsé, on le fait glisser vers le haut et ça s'enlève tout seul.
- Là il y a un caoutchouc à retirer pour accéder à un trou (d'où vient le câble du retro) afin de pouvoir dévisser les 3 écrous qui tiennent le rétro.
- une fois retiré, le retro se retire tout seul.
Dans mon cas les symptômes étaient les suivants:
Le rétro se fermait avec de l'aide, jusqu'à que ça ne fonctionne plus du tout.
J'entendais le moteur qui repli le rétro, mais pas aussi longtemps que l'autre retro.
Après démontage du rétro, rien de particulier à déclarer, pas de gène, rien de cassé.
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Le boitier du système de rabattage est scellé (il y a 2 point de plastique fondu sur le dessus qui scelle le boitier).
Après test du boitier seul, j'ai les même symptômes.
Je fais sauter ces points de soudure pour regarder dans le boitier.
Là, rien semble cassé, la pignonerie est nickel, il y a assez de graisse.
Dans ce boitier on trouve en plus de la pignonerie, le moteur et un CI.
Rien n'est soudé ici, le courant passe par contact.
C'est plutôt bien pensé en fait.
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Je décide de tester le system avec le boitier ouvert.
Même symptômes, par contre je m'aperçois qu'il n'y a pas de capteur de fin de course, le circuit imprimé doit mesurer le courant dans le moteur, dès qu'il force, il est en charge de couper le moteur.
Je fais fonctionner le moteur seul via ce circuit imprimé, même symptôme.
C'est clair maintenant, le moteur est le coupable.
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Je dessertie le moteur, afin de procéder à son nettoyage. Je souffle un peu dedans, passe un coup de paille de fer sur le collecteur afin de retrouver un aspect brillant, je passe une lame de cutter entre le lamelles du collecteur, un coup de spray contact et je remonte le moteur.
Je test le moteur seul, il tourne, sans s'arrêter, c'est bon signe.
Remontage du rétro.
ça fonctionne
Je pense que ça a du charbonner encrasser le collecteur, du coup probablement mini court circuit, hausse de courant, arrêt du moteur...
Pour info le boitier de "rabattage" semble fait pour être monté sur différent modèle de rétroviseur.
Malheursement, j'ai cherché les ref sur le net sans rien trouver, ni pour le moteur d'ailleurs.
Je ne m'attends pas à ce qu'on puisse trouver ça chez Alpine ou Renault, évidement mais peut-être chez un détaillant.
Vu que le miroir gauche coute 180€, j'imagine pas le prix d'un rétro complet rabattable/chauffant.
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