Greffe PRV 3.0L 24V : votre expérience ?

Forum dédié aux Alpine A310 L4 et V6
Forum dedicated to Alpine A310 L4 and V6
Répondre
Avatar du membre
CyrilSC77
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 188
Enregistré le : 09-oct.-2007 23:36
Localisation : (30) Nimes

Greffe PRV 3.0L 24V : votre expérience ?

Bonsoir à tous,

Tout d'abord, j'adore l'A310 ! C'est LA voiture que je m'étais promis d'avoir quand j'avais 20 ans.
Aujourd'hui, j'ai pu en acquérir une. J'ai presque fini de la remettre en route (je vous avais narré le périple de retour depuis UK). Je l'adore, pour un tas de choses dont:
- son (in)habitabilité, obligé de faire attention à la tête pour pas me cogner quand je rentre dedans, ça c'est de la caisse de sport
- les vibrations du poly, ça fait très course
- etc...

Mais il y a quand même un point ou je suis sur ma faim : un peu juste sur les watts, le moteur est presque trop souple.

J'ai l'opportunité d'avoir ce WE une XM 3L 24V pour pas trop cher : vous voyez où je veux en venir ?

J'aimerais avoir votre expérience sur:
- la faisabilité de la greffe: que faut-il changer (carter de distrib, volant moteur , collecteurs, etc...) , combien cela coûte etc... toute info, url etc sera la bienvenue.
- l'optimisation d'un PRV 3L 24V : sans aller jusqu'à la prépa AAC/chemise/piston/vilo spécifiques, qu'est ce qu'il est intelligent de faire ? boitier de filtre à air, injection, y-a-t-il des profils AAC de grande série plus méchants, etc... Combien peut-on sortir de CV à un prix raisonnable ?
- au niveau des freins, que peut-on monter de sympa (j'ai entendu parler de freins de master?)

Je vais garder l'ensemble pour la remettre "série" au cas où....

Merci d'avance !
A310V6, plus quelques autres jouets pour grand enfant.....
Avatar du membre
Cunis
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5093
Enregistré le : 25-nov.-2005 19:15
Localisation : (76) Buchy

Salut,

Contact Ratichon sur ce forum ou celui d'en face, il peut aider.

Cdt
Cordialement.

Pascal.

Alpine A310 01/1982, Blanc Gardénia, chassis 49194.
Avatar du membre
Tilly Jean-Marie
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 513
Enregistré le : 08-juin-2007 22:31
Localisation : (78) Houilles

Salut Cyril,

Voilà un moment que tu avais disparu. Tu restes sur ton idée de monter un moteur plus gros si j'ai bien compris. Pour info un préparateur connu sur la place m'a indiqué être capable de sortir sans problème 230 à 240 canassons de notre bon vieux PRV pour 5.000 euros environ en fonction de ce qu'il trouve au démontage bien entendu. Comme tu le fais remarquer ensuite faut prévoir l'embrayage qui va bien avec, les freins, etc....
Il me semble me souvenir que tu m'avais demandé si j'avais eu du mal a monter mon arceau.
En fait je suis en train de le monter actuellement. Mal de dos cet hiver pas pu. Il se monte très facilement quand on prend le temps de regarder comment il est fait. Aucune retouche il se monte direct. Actuellement je cherche a mettre des plaques sous les pieds d'arceau qui me paraissent un peu beaucoup étroits. Là j'ai plus de mal. Mais je vais y arriver. Vais pas me laisser emm.... par du plastique.

Bien à toi.

Jean-Marie
A310 rouge 1982 n° 49374
copilote sur A110
Avatar du membre
CyrilSC77
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 188
Enregistré le : 09-oct.-2007 23:36
Localisation : (30) Nimes

Salut Jean-Marie, et tout le monde,

De retour après une apnée travail.

Ouaip, j'aimerais bien y mettre un peu de peps...Malgré les similarités, je trouve que l'A310 est presque l'opposé de la SC : spartiate, très basse de toit, position de conduite, habitacle et vibrations polyester "racing", moteur sympa mais vraiment (trop) calme. La SC est plus "familiale" (là, j'exagère un peu) mais ça a un coté arrache-goudron bien sympa. Tu mets les watts, ça part de la croupe. En dessous de 3000tr, facile, au delà, tu sens le croisement des cames....

Je ne veux pas mettre sur un truc trop extrémiste (puissance mais aussi budget, j'ai une famille moi m'sieur) mais je viserais bien un PRV à 210-230 CV pour 1000kgs, pas mal non ?

Bien sur si on est puriste on peut les sortir de la version 2.7l (j'ai vu la gitane GV, à mourir), mais en partant du 3L à manetons décalés qui tirait déjà dans les 200 bourrins, ça devrait être jouable pour un budget qui ne me conduirait pas à placer mes enfants et/ou au divorce immédiat.

Il faut que je me décide pour vendredi, c'est pourquoi j'apprécierais votre retour pour ne pas laisser passer le 3L 24V.

Après, le plan c'est de rouler initialement le WE en version origine en stockant un peu le 3L, le temps de finaliser la restauration de quelques cylindres à ailettes qui me tiennent à cœur.

Lorsque ce sera fait, hop on pourra rouler le WE avec un moteur "à air" et entamer les travaux sur l'alpine de mon cœur, et je penserais à quelque chose style > 200 CV - arceau - ailes larges.... Je pourrais m'engager alors dans mon premier rallye, me prendre 5' dans ma vie pour un pilote, comme si j'aurais pu l'être.

Voilà, j'ai vu beaucoup de montages à base Peugeot, mais si quelqu'un peut me donner un retour sur la version citron.... :
- Le boitier d'injection et l'antidémarrage ont l'air un peu "coton", quelqu'un a essayé ? ?
- un carter de distrib A610, faut compter combien ?
- Embrayage, on fait quoi ?
- la boite origine , ça résiste j'imagine ?
- autobloq', ça existe à quel prix ?

Merci par avance ....


PS : Couleur et taille ne vont pas poser de problèmes cette fois (private joke) ?
Jean-Marie, merci beaucoup pour tes conseils. J'espère te croiser sur une route - ou à défaut sur intérieur !
A310V6, plus quelques autres jouets pour grand enfant.....
Avatar du membre
Cunis
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5093
Enregistré le : 25-nov.-2005 19:15
Localisation : (76) Buchy

Salut,

Je me permet de te dire d'aller sur le forum d'en face, Ratichon, monte un PRV 24S de peugeot il explique a peut pres tous.

J'ai un fichier pour le montage d'autre prv sur A310 surtout au niveau raccordement electronique.
Il me semble que Ratichon dis la difference du Citroen par rapport au Peugeot. Il me semble que le plus gros probleme du Citroen est le boitier electronique notament l'anti demarrage.

Voila le lien du forum de l'avenue Breaute :

http://forum.alpine-renault.net/index.p ... 1c4a56f9d0

Sur ce post ratichon parle du citroen :

http://forum.alpine-renault.net/index.p ... 1c4a56f9d0

Boitier electronique :

http://forum.alpine-renault.net/index.p ... 1c4a56f9d0

Voila j'espere avoir aidé.

Cdt.
Cordialement.

Pascal.

Alpine A310 01/1982, Blanc Gardénia, chassis 49194.
Avatar du membre
PoloWRC
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 186
Enregistré le : 07-juil.-2004 14:30
Localisation : (68)
Contact :

Salut !!!

Au cas ou, J'ai un PRV préparé 238 ch au banc (Novembre 2007) à vendre !!
Il à été révisé à neuf, il à 250 Kms de roulage actuellement !!
Il est idéal pour un usage routier et sportif, 28.8 Mkg de couple, le rupteur à 7000 Trs, il y a l'injection 6 papillons avec , les boites à air, la commande d'accélérateur !! Il est très linéaire, et donc bien rempli tout au long de l'accélération !! Je vais le démonter de l'auto fin d'année (possibilité de l'essayer avant) pour un moteur plus puissant, avec une prépa plus affutée !!

J'en veux 4800 € !!

Le voici en photo : (les câches culbuteurs et la poulie de vilo ne sont pas données avec le moteur car utilisées pour un montage identique avec le nouveau moteur !!

Image
=> A310 Gr.5 Gitanes VHC

.: www.reutterteam.com :.
Avatar du membre
Cunis
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5093
Enregistré le : 25-nov.-2005 19:15
Localisation : (76) Buchy

Cyrill,

Sur un des liens que j'ai donné plus haut, je viens de voir que ratichon, viens de faire un Update de son post ce jour, suit le, cela vaut le coup d'œil, car bien documenté.

Polo en tout cas très très beau moteur avec une belle puissance et coupleux, je me demande si a l'époque les GRIV n'avaient pas moins de chevaux.

Certainement du aux paps, magnifique, tu peux nous dire les grandes lignes de ton nouveau projet ?

Cdt
Cordialement.

Pascal.

Alpine A310 01/1982, Blanc Gardénia, chassis 49194.
Avatar du membre
Redux
Pilote
Pilote
Messages : 6
Enregistré le : 03-juin-2008 20:03
Localisation : (02)

Cunis a écrit : je me demande si a l'époque les GRIV n'avaient pas moins de chevaux.

a l époque les préparations permettaient déjà de tirer prêt de 240/250 chevaux de ce bon vieux PRV :wink:

Je reprendrai la docu de mon père sur la préparation moteur de la sienne pour avoir des infos plus précises sur le couple et le régime moteur max :P
Avatar du membre
Cunis
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5093
Enregistré le : 25-nov.-2005 19:15
Localisation : (76) Buchy

Bonjour Redus,

Merci si tu peux trouver cela et la liste des modifications faites, ainsi que les valeurs, par exemple si tu nous dis Arbre A Cames (AAC).

Rapport volumetrique :

Carbu :

Diametres des Soupapes :

Etc ...

Cordialement.

Cunis.
Cordialement.

Pascal.

Alpine A310 01/1982, Blanc Gardénia, chassis 49194.
Avatar du membre
CyrilSC77
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 188
Enregistré le : 09-oct.-2007 23:36
Localisation : (30) Nimes

Comme dit la chanson : Ah si j'étais riche.... Je prendrais ton moteur Polo, mais désolé je ne peux pas encore.... Il est vraiment superbe.

A propos, je vais oser une question stupide : il n'y a pas de cloche compatible entre le V6 PR et la boite longitudinale ?

Merci
A310V6, plus quelques autres jouets pour grand enfant.....
Avatar du membre
Lgarenne
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 61
Enregistré le : 08-oct.-2006 21:40
Localisation : (66) dans mon garage!!!

pour monter le prv il te faudra obligatoirement passer par une cloche de r25 v6 pour le capteur pmh le mieu etant un 24v de xm ou de safrane voir de 605 pourvu ke ce soit un type Z les plus recent n'etant pas compatible avec nos auto !!
une 205gti avec un moteur 2l turbo c'est pas conforme mais qu'est ce que c'est bon!!!!!! on fait le mal mais on le fait bien !!!! ma religion? le turbalisme bien sur!!!j'suis pratiquant a fond!!!
Répondre

Retourner vers « Alpine A310 L4, Alpine A310 V6 »