MECANISME FREIN A MAIN A610

Forum dédié aux Alpine GTA et A610 Turbo
Forum dedicated to Alpine GTA and A610 Turbo
Répondre
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17167
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

MECANISME FREIN A MAIN A610

Amis Farnautes bonjour,

Pour ceux qui ne le savent pas le mécanisme de frein arrière (ou de parking) de la A610 (mais idem pour les GTA et GT V6T) est un brin complexe, car positionné entre la porte et le siège conducteur, les concepteurs ont voulu que même en position frein serré le levier se rabatte vers le bas, pour faciliter l'entrée et la sortie du pilote.

Le résultat du paradoxe, levier toujours en bas que le frein soit mis ou non, se traduit par une belle complexité et un empilage de pièces comprenant 3 ressorts, 6 axes, 4 cales d'épaisseur, un cliquet, un triangle denté, un axe de réglage, une pièce que j'ai baptisé le "nez crochu" qui se trouve être le maillon faible du système.

Pour comprendre la suite, il faut savoir que ce "nez crochu" n'a jamais été détaillé chez Alpine et qu'il fallait donc acheter le mécanisme complet, et comme désormais la pièce n'est plus disponible à Dieppe il faut faire avec.

Connaissant cette faiblesse conceptuelle, je n'utilise donc le frein de parking qu'à bon escient c'est à dire presque jamais, enclenchant la première à l'arrêt.

Toutefois il y a tous les 2 ans le passage au Contrôle Technique et à chaque fois j'insiste auprès du controleur pour la manipulation un peu particulière du fein à main et cette année je suis tombé sur" le professionnel-qui-connait-tout-et-à-qui-on-ne-la-fait-pas" et qui m'a séchement conseillé de rester dans la salle d'attente. Après examen il m'a donné le CT vierge de défaut, mais verbalement il m'a dit tout de même que le mécanisme n'avait pas l'air de bien fonctionner car il n'y avait plus de cliquet pour bloquer. Mais bon Prince il m'a conseillé de faire vérifier par un professionnel le bon fonctionnement. Pour ma part riant sous cape (même un peu jaune) j'ai considéré que son accord sur le CT masquait en quelque sorte sa culpabilité dans l'éxécution fatale du "nez crochu".

Même si je n'utilise pas le frein à main, mon coté perfectionniste veut que même si on utilise pas une fonction, cette dernière doit être en état de marche et j'ai donc décidé de démonter le mécanisme. Comme toujours il faut être patient, méticuleux, tout mémoriser dans sa tête, mieux prendre des photos car si le démontage est déjà une partie de plaisir le remontage peut être un cauchemar, d'autant qu'il ne faut pas compter sur le MR ou le PR pour s'y retrouver.

Aprés démontage il apparait que le bout du "nez crochu" est effectivement cassé. La pièce est en plastique et il faut la recoller avec de l'aradilte, ou de la résine, le problème résidant dans l'ajustage final de l'épaisseur du "nez crochu" qui doit pouvoir glisser facilement car c'est lui qui dirige le cliquet. J'en vois déjà qui ne suivent plus depuis longtemps, alors place à quelques photos.

Les esprits observateurs pourront noter que la fameuse pipe de Mr Hulot qui a été "censurée" sur les affiches de l'exposition consacrée à Jacques Tati, par des ayatollahs fort pointilleux du respect de la loi d'un politique qui aurait mieux fait de mettre de l'eau dans son vin,... a été retrouvée !!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
PepeSX
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3534
Enregistré le : 29-juin-2005 13:51
Localisation : (33) Léognan

Salut P7R,
Je ne voudrais pas être de mauvaise augure, mais si c'est si galère que ça pour demonter et remonter, n'aurait-il pas été judicieux de refaire une pièce en métal

Par contre je ne comprends pas ton histoire de levier toujours en bas, si ma V6 turbo, il ne monte pas haut , mais ne redescend pas frein serré
Aurais un modèle particulier?
PepeSx

A110 type dans le pseudo
V6 turbo vendue
A310 VF verte clair considérée finie
A310 VE Jaune vanille a refaire
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17167
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

:arrow: PepeSX
Ce n'est pas galère mais ch.... Et puis comme je n'utilise par le frein à main normalement, le "nez crochu" en plastoc tient le choc...sauf quand un ignare ou un malfaisant le martyrise.
Effectivement pourquoi Alpine n'a pas fait faire cette pièce et celle dans laquelle elle coulisse en alu ou tout autre alliage ? Mais c'est de l'histoire ancienne.

Je pensai que le même système de frein était monté sur les D501,502 et 503. Après vérification sur le PR il y a une référence spéciale pour la D503 (A610)
Pourquoi faire simple lorsqu'on peut faire compliqué, surtout sur une petite série n'est ce pas.

L'idée est que le frein ne gêne pas le passage pour le conducteur.
Donc que le frein soit serré ou déserré, le levier est toujours en bas. Ce levier est donc articulé en 2 parties d'où la complexité.
Mais je tiens bon jusqu'au prochain CT
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
Clouet
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 4577
Enregistré le : 23-mai-2006 17:35
Localisation : (France) derriere ton oeil

c est bon sieur patrick , c est repartit pour deux ans
ou plutot tu as deux ans pour remonter ton super frein a main en plastique :wink: :wink:
Rouge Tolède, boîte 5 , cuir et carbone , Gotti à 53 , persienne
Avatar du membre
Jjm
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 780
Enregistré le : 11-févr.-2007 13:01
Localisation : (57) Creutzwald

pour pepesx

le levier cassé est une particularite 610.Ce n'est pas le cas sur V6 GT turbo ou non,vehicules ayant également le levier à gauche.Ce levier si l'on sort du vehicule accroche parfois le bas du pantalon;pour eviter cela la 610 a ce systeme de levier qui redescent apres serrage

bon frein
Répondre

Retourner vers « Alpine GTA, Alpine A610 Turbo »