200000 kms pour Jaune Vanille ?

Forum dédié aux Alpine A110
Forum dedicated to Alpine A110
Répondre

200000 kms pour JV ?

Il faut ouvrir le moteur à titre préventif et éviter une casse trop importante
46
28%
Il faut aller jusqu'au bout ou au moins à 200000 kms
117
72%
 
Nombre total de votes : 163
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17153
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

200000 kms pour Jaune Vanille ?

Amis Farnautes bonjour,
J’ouvre ce post car Jaune Vanille vient de se farcir 3000 kms lors de la récente Mohican Corsica Cup (voir par ailleurs) et les nombreux experts présents ont évoqué toutes les catastrophes mécaniques, multiples épées de Dame aux clebs, allant depuis la bielle volage au piston circoncis de sa calotte en passant par la soupape à la Marie-Antoinette (soupape décapitée) en situation potentielle d’occurrence. Jaune Vanille a résisté (tout à fait provisoire) à ces mauvaises augures et a rejoint son antre avec 167500 kms.
Etant un angoissé existentiel de naissance du style dés le départ à m'interroger sur la date inéluctable de ma mort j'en viens à demander l'avis des Farnautes et je rappelle les données.
Jaune Vanille est une A110 1600SC de 1974, toujours dans la même maison et ayant totalisé ce jour 167000kms avec le même moteur jamais ouvert et j'ai fantasmé d'atteindre 100000kms puis 150000kms et désormais j'aspire à la barre des 200000.
Le 1600VD a toujours été vidangé tous les 2500kms avec l'huile préconisée Elf 20W50 et depuis tous les 5000 avec de la Motul 300V 20W60.
La dernière vérification des compressions a donné les chiffres ci-dessous :
cyl.1 : 13 bars - cyl.2 : 12 bars - cyl.3 :13 bars - cyl.4 : 12 bars.
Le mano d'huile donne moteur chaud huile 80° 4bars à 4000 tours et 2.5 bars au ralenti.
Sur la récente expédition de 3500kms la consommation d'huile a été de 2.5l soit 0.7l aux 1000kms. Il faut ajouter qu'aux allures habituelles (maxi 5000 tours la consommation est faible et c'est seulement des montées de régime au maxi (6200 tours) dans le tourniquet corse en s’efforçant (en vain) à suivre la R5 Turbo I (moteur 200CV) de Frère Dominique que la consommation a augmenté comme indiqué ci-dessus.
Alors je me tâte, je me questionne, je me turlupine le neurone et me "shakeaspearise" en quelque sorte :
"open or not open the engine, that is the question".
Les avis autorisés sont attendus avec impatience.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
Coco
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6416
Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
Localisation : (83) Draguignan

Re: 200000 kms pour Jaune Vanille ?

Tente les 200000 rien que pour le chalenge. Tu auras droit au guiness book.
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
Avatar du membre
Emgé
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 440
Enregistré le : 24-mars-2010 13:27
Localisation : (59) Cambrai

Re: 200000 kms pour Jaune Vanille ?

Bonjour Patrick,

Notre "Père Mécanique" PhL a dit un jour (je cite) : "On ne mécanique pas sur ce qui fonctionne (sous-entendu : bien !) !
... ou quelque chose d'approchant, enfin, c'est l'esprit !

C'est dorénavant ma ligne de conduite, hormis en cas de recherche d'accroîssement de performances, mais là c'est un autre contexte.

Plus que 32 500 km avant le couronnement, tiens bon, Jaune Vanille...!!!!
Avatar du membre
Patrickg2981
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 367
Enregistré le : 15-févr.-2006 18:38
Localisation : (95)

Re: 200000 kms pour Jaune Vanille ?

bonsoir j ai vote 200000km
je ne vois pas mettre un moteur neuf dans une auto totalisant autant de km
c est pour moi mettre un coeur de 20 ans dans un corps de 80
roules et quand le moment viendra fais une restauration totale de jv
amicalement pat
Avatar du membre
FastEddy
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 95
Enregistré le : 26-sept.-2005 12:10
Localisation : (Pays-Bas)
Contact :

Re: 200000 kms pour Jaune Vanille ?

C'est comme tu dis toi-même, mon chèr Patrick Moliere: to be (ton position: propriétaire de la Jaune Vanille) or NOT to be (perdre ta vie: Jaune Vanille).....
En tous cas: je te (et/ou la) souhaite une longue vie....
C'est qoui donc: 200K kilomètres....
Pour nous: restez chez nous!
Eddy, de glöjetige Mestreechteneer
Alpine A110 1300VA (kit 1296)
Avatar du membre
Pierre Arnaud
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 792
Enregistré le : 08-juin-2005 13:57
Localisation : (78)

Re: 200000 kms pour Jaune Vanille ?

Arrête de te poser des questions et roule!!!!!
Pierre, A110
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 8993
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: 200000 kms pour Jaune Vanille ?

Eh bien je vais appliquer ma devise (voir ci-dessous) et pour une fois je suis pour la réfection préventive de ce moteur, la raison est que le petit jeu d'attendre que ça casse peut coûter de cher (une culasse) à très cher (culasse+ bloc + bielles etc).
Et puis c'est l'occasion de tater du 1796 ou 1860, histoire de rigoler encore un peu plus... :D
La "Vie étant courte mais large", selon le fameux dicton, n'est il pas temps d'élargir en partant de 1605?
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
Eleonor29
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1050
Enregistré le : 12-déc.-2007 16:41
Localisation : (29)

Re: 200000 kms pour Jaune Vanille ?

bonjour seitert patrick
Si le moteur présente pas de symptôme particulier .Peut être qu'avec tous les fluides changés est un thermostat neuf ca suffirait ? :roll:
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17153
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: 200000 kms pour Jaune Vanille ?

:arrow: Eleonor29
Si le moteur présente pas de symptôme particulier .Peut être qu'avec tous les fluides changés et un thermostat neuf ca suffirait ?
Mais mon bon cela a été fait déjà plusieurs fois dans la vie de JV, peut-être le sujet de son incroyable longévité.
:arrow: PhL
La "Vie étant courte mais large", selon le fameux dicton, n'est il pas temps d'élargir en partant de 1605?
Il faut rendre à Doch et à Jim Harrison ce dicton qui est la signature du premier et la philosophie du second.
:arrow: Pierre Arnaud
Arrête de te poser des questions et roule!!!!!
Mais que crois tu que je fais depuis 36 ans ?

Pour le moment c'est un plébiscite pour la tentative des 200000 kms !!!
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
Coco
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6416
Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
Localisation : (83) Draguignan

Re: 200000 kms pour Jaune Vanille ?

Je ne crois pas en une casse "violente" de ce moteur. Je verrais bien qu'a un moment il consomme plus d'huile que d'essence par une segmentation défaillante et des chemises usées et des coussinets en boute de course, c'est tout. Tous les moteurs ne finisssent pas leur vie en ayant les pistons qui traversent la cullasse...
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
Avatar du membre
Emgé
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 440
Enregistré le : 24-mars-2010 13:27
Localisation : (59) Cambrai

Re: 200000 kms pour Jaune Vanille ?

Je suis de l'avis de Coco.
Ton moteur ne va pas casser instantanément, il y aura moults avertissements préventifs à la rupture d'une pièce, ne serait-ce qu'un claquement répétitif ou alors une consommation anormale d'huile ou d'eau.
A ce moment-là, tu n'auras pas besoin de notre avis pour prendre ta décision, crois-moi.

Et là, l'idée de PhL prendra toute son importance compte tenu de la rareté des pièces mécaniques de qualité pour nos moteurs.

Cruel dilemne, n'est-il pas ?
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17153
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: 200000 kms pour Jaune Vanille ?

:arrow: Coco et Emgé
Tous les moteurs ne finisssent pas leur vie en ayant les pistons qui traversent la culasse.
C'est bien aussi mon avis et j'ai toujours pensé à des signes avant coureurs comme la baisse de la pression d'huile,une augmentation de la consommation d'huile, la baisse des compressions des cylindres, la perte de puissance à pleine charge, un bruit inquiétant, ce qui n'est pas le cas du vaillant et infatigable moteur 1600VD de Jaune Vanille. Toutefois des experts (fides) comme PhL(le Mignotet de l'électronique) et Frossard (le Mignotet du polyester et toutes disciplines associées à Alpine) ont réussi à semer la graine du doute dans mon esprit porté à l'angoisse existentielle permanente et a exciter mon imagination débordante me faisant rêver à une sarabande de bielles en rut, à un rut frénétique de pistons en goguette ou à une cascade de soupapes tombant harmonieusement sur des calottes de piston ne demandant qu'à se libérer de leur corps principal à savoir le dit piston celui "qui fait marcher la machine". Et vous voudriez que je roule serein, le pied dans la tôle, tout en admirant le paysage !!!
Alors pour me rassurer (un peu) je fais essayer ma chère JV aux Alpinautes de rencontre comme l'ami Jodel qui dans sa belle région de vignobles bourguignons a emmené sa charmante épouse faire un petit galop d'essai sur des routes tournicotantes. Bigre ! Qu'ai je donc écrit ? Je m'attends à une armée de Farnautes se présentant comme essayeur-diagnostiqueur-conseilleur-metteur au point afin de prévoir l'avenir de cet increvable moteur qui plus il va en âge, moins il lui reste à parcourir
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
Jjm
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 780
Enregistré le : 11-févr.-2007 13:01
Localisation : (57) Creutzwald

Re: 200000 kms pour Jaune Vanille ?

Bonjour

comme disait mon grand pere on n'ouvre pas un capot d'une auto qui marche,ceci devait être la traduction automobile de l'adage:on ne change pas une équipe qui gagne

depuis que l'automobile moderne est équipée d'alarme de defaillances que de defaillances annoncées par un systeme savant qui se trompe.N'étant pas savant je ne ferais pas de previsions sur des casses à venir
Utilisons toutes nos aptitudes à prévoir pour jouer au loto,qui démontre par le peu de gagnants nos incapacités
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17153
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: 200000 kms pour Jaune Vanille ?

Je cite Jjm :
Utilisons toutes nos aptitudes à prévoir pour jouer au loto
Et je dirais même plus pour jouer à l'auto surtout quand c'est 1) une Alpine 2) une berlinette.
Pour le moment je constate que c'est un plébiscite en faveur d'essayer d'atteindre la barre des 200000kms avec le moteur d'origine.
Je dois préciser pour ajouter encore à l'aspect irréel de cette longévité hors norme :
1) pendant plus de 100000kms le moteur a respiré l'air ambiant uniquement par des cornets sans filtre et qu'il est bien connu que le mélange poussière+huile est un excellent décapant. Des chaussettes filtre ont été installées vers 120000kms à la demande pressante de PhL.
2) dans sa vie tourmentée Jaune Vanille a tracté pendant 4 ans et 40000kms une remorque avec un dériveur de compétition, l'ensemble présentant en poids l'équivalent de la berlinette, cela en dit long sur la résistance non seulement du moteur, mais aussi de la boite et de l'embrayage. Totalement surréaliste réalise je avec le temps. Lors du retour de notre périple corse , PhL a eu l'occasion de rencontrer l'ami Georges (le copain de régiment que nous avons tous) qui a confirmé photos à l'appui cette anomalie.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
Maxinou
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 431
Enregistré le : 01-janv.-2007 16:28
Localisation : (35) Châteaugiron

Re: 200000 kms pour Jaune Vanille ?

J'ai voté la déuxiéme option, je pense que Jaune Vanilla ferá ses 200.000 kms sans aucun probleme.
ALPINE RENAULT A-110 1.300 FASA (1973) blanche - BA0526 - 810-30 - BV4 330-A4
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17153
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: 200000 kms pour Jaune Vanille ?

:arrow: Maximou
Merci de cette confiance dans les possibilités de Jaune Vanille. Caramba ! si les espagnols y croient eux qui viennent de gagner la Coupe du Monde de foot-ball cela m'interpelle et arriba Espana.
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
Maxinou
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 431
Enregistré le : 01-janv.-2007 16:28
Localisation : (35) Châteaugiron

Re: 200000 kms pour Jaune Vanille ?

Bonjour Patrick,

De fact, je confie ne seulement pas dans les possibilités de la toujours jeune Jaune Vanilla, sinon dans les possibilités de toutes les anciennes Renault ou Alpine, j'ai fait (comme tu) plusieurs milles de bornes derriére ses volants, et, jamais j'ai eu acunne panne que ne aie pas eu reparée sur place :wink:

A por ses 200.000 kms!!!!!

A+. Luis.

P.S.: C'est maxinou, avec a "n", c'est unne longue historie.....
ALPINE RENAULT A-110 1.300 FASA (1973) blanche - BA0526 - 810-30 - BV4 330-A4
Avatar du membre
Jodel
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1073
Enregistré le : 01-oct.-2005 19:05
Localisation : (71) Buxy

Re: 200000 kms pour Jaune Vanille ?

Seitert Patrick a écrit ::Bigre ! Qu'ai je donc écrit ? Je m'attends à une armée de Farnautes se présentant comme essayeur-diagnostiqueur-conseilleur-metteur au point afin de prévoir l'avenir de cet increvable moteur qui plus il va en âge, moins il lui reste à parcourir
J'irai même plus loin Patrick. Il suffit tout simplement de faire appel à la générosité bien connue des Farnautes. On peut imaginer mettre en place une chaîne de volontaires hautement altruistes qui se relaieraient au volant de JV :drive: pour lui permettre d'atteindre rapidement les fatidiques 200000 km !!!
Ce cap psychologique serait en quelque sorte l'an mille de JV. Passera, passera pas ?
Devant la peur irraisonnée on ne peut qu'échafauder des solutions irrationnelles !
Bon allez, je sors :sleep: :sleep:
Tchô.
J.
A110 1600S de 1972
Avatar du membre
CityHunter
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5250
Enregistré le : 04-juin-2007 19:12
Localisation : (78) Versailles

Re: 200000 kms pour Jaune Vanille ?

aucun bruit avant coureur faisant part d'une casse à venir ? Alors roules. :drive:
les seules autos dont il faut se méfier quand il n'y a aucun bruit, sont les Anglaises :nono: et je m'y connais :lol:
1600S type 1600VB export Italie 1971
Rien à dire, tout à refaire ...

Même sur la croix, Jésus n'a jamais baissé les bras
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17153
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: 200000 kms pour Jaune Vanille ?

Amis Farnautes bonjour,
Je suis étonné que Frère Dominique (de chez Frossard) qui, à ses nombreux surnoms déjà labelisés comme "Poête du Périgord", " Mignotet du polyester", " Mozart de la R5 Turbo I" s'est autoproclamé le "Nostradamus de la panne annonçée" ne soit pas encore intervenu sur ce post avec la même pertinence que lors de ses derniers prêches en terre "corsicaine".
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 »