Pour faire suite au poste précédent (allègement train AR A310 ph1)
il y a plusieurs types de bandes thermique, blanche, noire, titanium ...
Sur quelle principe faut il se baser: efficacité ou longévité et combien en faut il sachant que mon A 310 est équipée des collecteurs 3/1 et pot rallye. Elles se vendent en 5M / 10M / 15 M pour les titanium
Merci d'avance pour votre avis
Bande thermique d'échappement
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Re: Bande thermique d'échappement
Salut,
Entre des bandes classique (blanche ou noir, c'est pour le look) et des bandes en ceramique et titaium (enrichis c'est tout) il n'y a qu'une histoire de résistance au température d’échappement !
En gros les classiques environ 1000°, les ceramique 1300° et titanium 1400° !
Pas sure que les pots et ou collecteurs arrivent à 1000° peut être pour les turbo bien boosté, sinon il me semble que cela doit être entre 700 et 800° max !
Entre des bandes classique (blanche ou noir, c'est pour le look) et des bandes en ceramique et titaium (enrichis c'est tout) il n'y a qu'une histoire de résistance au température d’échappement !
En gros les classiques environ 1000°, les ceramique 1300° et titanium 1400° !
Pas sure que les pots et ou collecteurs arrivent à 1000° peut être pour les turbo bien boosté, sinon il me semble que cela doit être entre 700 et 800° max !
Cordialement.
Pascal.
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Re: Bande thermique d'échappement
Merci Cunis
As tu une idée du métrage ? 1 ou 2 rouleau ?
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Re: Bande thermique d'échappement
voila ce que ça donne sur mon échappement. couleur crème environ 8m en largeur 50 pour un 4 cyl, diamètre des tubes 50mm, longueure 700mm après avoir chauffé avec un échantillon ww poser dessus. désolé si ça manque de précision pour ton v6
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Re: Bande thermique d'échappement
salut les farnautes
pour un v6 equiper de 3 en 1
il faut 15 metres de ruban en 50 mm
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Re: Bande thermique d'échappement
Merci à tous pour vos précisions. Je commande 2 bandes de 10m x 50cm de large et noire et j'enlève les plaques de protection thermique et tôle.
Dites moi si je me troupe dans le raisonnement suivant: les plaques thermiques d'origine en tôle "évitent" une trop forte température dans le compartiment moteur quand l'A310 est équipée de la lunette arrière. Lorsque l'Alpine est équipée d'une persienne, le problème ne se pose plus ! donc les plaques tôle peuvent être enlevées sans qu'il soit impératif de mettre des bandes thermiques. Par contre ces dernières amélioreront les performances et protégeront du rayonnement les équipements périphériques.
D'accord ou pas vous qui avez + de recul et vécu
Dites moi si je me troupe dans le raisonnement suivant: les plaques thermiques d'origine en tôle "évitent" une trop forte température dans le compartiment moteur quand l'A310 est équipée de la lunette arrière. Lorsque l'Alpine est équipée d'une persienne, le problème ne se pose plus ! donc les plaques tôle peuvent être enlevées sans qu'il soit impératif de mettre des bandes thermiques. Par contre ces dernières amélioreront les performances et protégeront du rayonnement les équipements périphériques.
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Re: Bande thermique d'échappement
j'ai pas encore rouler avec mais je pense que les bandes offres pas mal d'avantage, comme le fait de pouvoir bricoler au cas où sans trop se brûler, et ça fait office d'écran chaleur pour la fibre car chaleur radiante. Le fait d'enlever les plaque moteur quand on met une persienne ça doit faire pas mal de remous d'air non ?
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Re: Bande thermique d'échappement
Effectivement il y a les remous, pour cela il faut créer une circulation d'air. Il y a pour cela les prises d'air latérales mais pas suffisant pour la partie basse du moteur. J'ai réalisé une écope sous la voiture au niveau de la tête de boite ( identique à celle des GTA V6 turbo) qui à cette fonction.LeoBlack a écrit :j'ai pas encore rouler avec mais je pense que les bandes offres pas mal d'avantage, comme le fait de pouvoir bricoler au cas où sans trop se brûler, et ça fait office d'écran chaleur pour la fibre car chaleur radiante. Le fait d'enlever les plaque moteur quand on met une persienne ça doit faire pas mal de remous d'air non ?
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Re: Bande thermique d'échappement
Pottoka,
Si jamais ta un schéma ou une photo cela serait bien pour compréhension !
Par avance merci.
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Par avance merci.
Cordialement.
Pascal.
Alpine A310 01/1982, Blanc Gardénia, chassis 49194.
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Re: Bande thermique d'échappement
Des bandes de 25 mm,c'est plus facile à poser en suivant tous les contours, plus simple et rendu "propre"...
Pour le reste, en effet bon isolant thermique...
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Re: Bande thermique d'échappement
Je fais les photos aujourd'hui et je post. En attendant de la bêteCunis a écrit :Pottoka,
Si jamais ta un schéma ou une photo cela serait bien pour compréhension !
Par avance merci.
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Re: Bande thermique d'échappement
Pour ceux qui ont fait çà, vous avez remarqué une grosse baisse de température dans le compartiment ?
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Re: Bande thermique d'échappement
oui la baisse n'est pas négligeable, même si je n'ai pas mesuré, c'est clair lorsque tu met ton nez dans le moteur.
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Re: Bande thermique d'échappement
en fait on parlait de l'écope de sous la voiture vers le nez de boite, et pas de LA voiturePottoka a écrit :Je fais les photos aujourd'hui et je post. En attendant de la bêteCunis a écrit :Pottoka,
Si jamais ta un schéma ou une photo cela serait bien pour compréhension !
Par avance merci.
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Re: Bande thermique d'échappement
Cool LeoBlack j'avais compris, l' A310 juste pour faire patienter en attendant le soir
D'ailleurs voici les photos L'armature droite /gauche en tube carré creux de 16mm (coupé, plier, souder selon l'angle voulu) rentre dans la traverse par glissement jusqu'en butée sur les boulons de traverse.
Deux boulons parker de 8 pour sécu et deux lamelles en alu pliées pour la retenue (rivetées sur l'armature et visées en haut).
La plaque horizontale est en tôle alu peinte, pliée en S pour venir en appui et couvrir la traverse. Sur le bord d'entrée une cornière alu en U peinte pour rigidifier. Le câble de frein à main passe de chaque coté sans toucher.
L'ensemble se pose en 5' idem pour la dépose.
Pas de pb de frottement sur les ralentisseur, fixation de portail etc....
Roulé avec tout le week-end sous l'eau, n'embarque pas de flotte
D'ailleurs voici les photos L'armature droite /gauche en tube carré creux de 16mm (coupé, plier, souder selon l'angle voulu) rentre dans la traverse par glissement jusqu'en butée sur les boulons de traverse.
Deux boulons parker de 8 pour sécu et deux lamelles en alu pliées pour la retenue (rivetées sur l'armature et visées en haut).
La plaque horizontale est en tôle alu peinte, pliée en S pour venir en appui et couvrir la traverse. Sur le bord d'entrée une cornière alu en U peinte pour rigidifier. Le câble de frein à main passe de chaque coté sans toucher.
L'ensemble se pose en 5' idem pour la dépose.
Pas de pb de frottement sur les ralentisseur, fixation de portail etc....
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Re: Bande thermique d'échappement
Salut Pottoka,
Quel est la marque de ta persienne arrière, et est-elle en deux morceaux (persienne et aileron démontable)?
Merci d'avance pour ta réponse.
A bientôt.
Alpinement.
L'ALPINE.
Quel est la marque de ta persienne arrière, et est-elle en deux morceaux (persienne et aileron démontable)?
Merci d'avance pour ta réponse.
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Re: Bande thermique d'échappement
Pottoka,
Tres jolie montage ! donc si j'ai bien compris l'air venant du sol circule autour du moteur et rejet par la persienne ? c'est efficace ?
Tres jolie montage ! donc si j'ai bien compris l'air venant du sol circule autour du moteur et rejet par la persienne ? c'est efficace ?
Cordialement.
Pascal.
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Re: Bande thermique d'échappement
ben....... en théorie quand la voiture roule on a toujours une dépression à l'arrière et normalement cette dépression est censé aspirer l'air qu'il y a à l'avant, donc venant de la persienne, cet air venant de l'intérieur du compartiment arrière donc elle vient normalement de dessous la voiture. Bref le chemin c'est venant du dessous, remonte le long du moteur et sort par la persienne, qui grâce à la dépression augmente la vitesse et la force de l'aspiration donc du flux.....Cunis a écrit :Pottoka,
Tres jolie montage ! donc si j'ai bien compris l'air venant du sol circule autour du moteur et rejet par la persienne ? c'est efficace ?
Moi y en a bien me faire comprendre ?
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Re: Bande thermique d'échappement
Salut,
Cela je l'avais compris ! sans ce système cela fonctionne deja ainsi, mais ma question est plutot est ce vraiment efficace je le penses mais quantifiable ?
Cela je l'avais compris ! sans ce système cela fonctionne deja ainsi, mais ma question est plutot est ce vraiment efficace je le penses mais quantifiable ?
Cordialement.
Pascal.
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Re: Bande thermique d'échappement
On a une écope comme çà d'origine sur les GTA.
L'air (en dynamique, bien sûr) arrive de là et de la grille de béquet (où il y a une surpression) arrière et ressort... par les ouïes le long des custodes arrières. (où il y a une dépression).
L'air (en dynamique, bien sûr) arrive de là et de la grille de béquet (où il y a une surpression) arrière et ressort... par les ouïes le long des custodes arrières. (où il y a une dépression).
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